Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interférences caténaires voie ferrée

  • 74 réponses
  • 21 participants
  • 4 231 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Interférences caténaires voie ferrée
Bonjour

J’ai déjà posté la question ailleurs dans le forum, mais pas au bon endroit je pense...

J’habite au bord d’une voie ferrée, dans un immeuble, à hauteur des caténaires...
J’ai des interférences insupportables... surtout sur les guitares avec micros simples... :(((

Si je mets ma guitare perpendiculairement aux caténaires, ça s’arrête. Mais faut pas que je bouge d’un centimètre...
J’ai blindé une de mes guitares... c’est un chouïa mieux, mais c’est dur de comparer car elles n’ont pas toutes les mêmes micros. Le pire, c’est la stratocaster en position « un seul micro ». La moins affectée c’est la Les Paul avec humbucker Gibson.

Les deux seules solutions qu’on m’a proposé jusqu’à présent c’est de déménager ou de faire une cage de faraday dans une des pièces, mais je doute que ma femme accepte la déco « grillage à poule » dans notre chambre...

Bref, je suis vraiment dans la panade avec cette histoire... et si quelqu’un a une piste pour moi, n’importe laquelle, je suis preneur.

Merci d’avance.
Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de Pâle :
Citation de Kertruc :
Merci strato 1963 !

Je vais faire les tests...
Je pensais même louer du matériel de mesure pour la terre et les ondes.

Je n’ai pas de terre dans la pièce où je joue. Il n’y a la terre que dans la cuisine et la salle de bain.

Aille, gros souci et danger en plus!!!


Bah, je joue principalement avec le VOX mini 5 qui n'a pas de prise de terre (et pas de prise de tête avec les voisins)...
Donc pas de danger...
Mais c'est vrai que quand je joue avec un autre ampli, je n'aime pas trop...
32
Fait gaffe, un lampe ca peut faire mal si tu viens a faire terre!!!
33

Bonjour Kertruc,


Je te remercie pour toutes les informations transmises et la photo de ton environnement. Tu habites bien dans une zone polluée par une caténaire au potentiel de 25000v et à la fréquence de 50 Hz. Cela a été précisé par un autre participant. Le petit plus est que tu es peut-être en frontière de deux postes de redressement. Je ne vois pas s’il y a des circuits de voie, mais j’ai cru entendre dans ton échantillon sonore des pics à 3 Hz, noyés dans le bruit constitué du 50 Hz et de ses harmoniques. Tout cela fait un bouillon électromagnétique conséquent, amplifié par l’absence de terre.


Je vais avoir quelques requêtes supplémentaires à te soumettre, car si tu as effectué les tests avec ton petit Vox Mini5, une partie des résultats peut être faussée par son alimentation via l’adaptateur secteur. Cette alimentation déportée protège ton Vox en éliminant l’influence néfaste du transformateur dans sa capacité à être sensibles aux courants induits. D’après ce que j’en sais, ton petit Vox peut être alimenté par des piles, ce qui caractérise ton alimentation externe comme étant redressée, filtrée et régulée et fournissant un potentiel continu. Lors de tes séances de travail guitaristique avec cet ampli, tes cordes, normalement connectées à la masse audio (elle-même connectée à la terre), sont soumises à un 0v flottant, très sensible aux courants induits.


D’un point de vue purement technique, le test du câble montre que la pollution électromagnétique est conséquente, mais sans transfert d’énergie. La fréquence du bruit est différente du fait de la structure même du câble qui agit comme un transformateur, mais sur une grande longueur. En fait, il fait office d’antenne et se cale sur une des harmoniques du signal induit par la pollution. Lorsque tu branches ton câble dans la BD2, le buffer interne inhibe le bruit par son absence d’énergie.


Donc, si tu me le permets, j’aimerais que tu fasses les mêmes tests avec ton Champion 110 alimenté par une prise sans terre, puis branché à la terre en utilisant une rallonge idoine pour te connecter dans ta cuisine ou ta salle de bain. Tu positionnes tous les réglages sur 5 et tu contrôleras le volume général par le master que tu positionneras à zéro en début de tests et que tu ouvriras progressivement pour contenir la puissance à un niveau raisonnable. Il est important que ton ampli reste dans la pièce où tu joues. Je souhaiterais aussi savoir s’il existe une différence notable du niveau de bruit avec ton ampli connecté ou non à la terre et en utilisant ta Stratocaster et ta PRS, ce qui fait quatre tests supplémentaires. Ne t’inquiète pas lors des essais sans que ton ampli ne soit relié à la terre, tu ne risques rien à partir du moment où tu portes des chaussures, des chaussons ou que tu te trouves sur un tapis.


Donne-nous un maximum de détails, même les plus anodins, comme les variations (amplitude, fréquence, qualité) dans le temps, au passage d’un train, etc.. Tu pourras inspecter ton tableau électrique, si la terre est active pour la protection des personnes, tu devrais y trouver en plus du disjoncteur principal, au moins un disjoncteur différentiel 30mA.


Je te remercie pour ta patience et m’excuse d’avoir joué le jeu du point de détail, plutôt que me focaliser sur ton problème dans son entièreté.


Bien musicalement,


Strato1963

34
Citation :
Donc, si tu me le permets, j’aimerais que tu fasses les mêmes tests avec ton Champion 110 alimenté par une prise sans terre

Hautement dangeureux, risque de mort...ne pas faire.

[ Dernière édition du message le 07/02/2018 à 19:23:55 ]

35
Citation de Pâle :
Citation :
Donc, si tu me le permets, j’aimerais que tu fasses les mêmes tests avec ton Champion 110 alimenté par une prise sans terre

Hautement dangeureux, risque de mort...ne pas faire.


Ça fait 3 ans que je l’utilise sans terre... je vais tenter ma chance en toute connaissance de cause.
Si je meurs c’est à moi que je m’en prendrai et à personne d’autre.
Mais je te remercie pour l’avertissment...
36
Je vais ajouter mon grain de sel en posant la question sur un usage eventuel de cable blindé ( avec la tresse reliée au - uniquement d'un coté)
Et pour ce qui est du bobinage en parrallele, dans un humbucker, c'est une technique pour se rapprocher d'un son de micro simple en conservant l'effet "Hum bucker" - J serai bien incapable de le demontrer scinetifiquement mais je l'ai vu et c'est aussi utilisé pour remplacer le split sur des instrument de serie.
37
Grain de sel (mais je suis peut-être à côté de la plaque) :mdr: :

https://www.premierguitar.com/articles/26279-mod-garage-how-to-shield-single-coil-pickups

Les commentaires peuvent apporter des réponses (en anglais)

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 07:23:38 ]

38
Pensez-vous qu'un appareil de ce type me permettrait de faire des mesures utiles ?

https://www.amazon.fr/dp/B072XR2GHG/ref=sspa_dk_bot_detail_aax_0?psc=1

Sinon, je vais essayer avec cette l'application "Electrosmart"

https://es.inria.fr/

[ Dernière édition du message le 08/02/2018 à 09:20:31 ]

39
Le premier risque d'etre a porté trop limité.
Le second, je me demande comment ca peut marcher.
40
Je viens de tester electrosmart. Il ne repère pas un alternateur sans anti-parasite.A priori c'est plus un outil statistique en fonction de ce qui est actif sur ton téléphone.
De toute facon, je ne vois pas comment ça peut mesurer quoi que ce soit via un smartphone sans outil dedié.