Coup de gueule contre Thomann
- 234 réponses
- 76 participants
- 87 820 vues
- 66 followers
G.Etienney
Je voudrais pousser un coup de gueule contre Thomann, peut etre que quelqu'un aura vécu un truc similaire.
Y'a trois semaines de ça je commande une guitare Classic Vibe de chez Squier sur leur site. Je la reçois quelques jours plus tard, tout va bien.
Je la branche pour la tester, je m'aperçois rapidement que le micro du milieu est mort. (le sélecteur en position central ne donne pas de son du tout.)
Donc je contacte Thomann pour un échange, qui me disent "pas de soucis, on vous envoie une étiquette UPS, et on vous la change."
Je la renvoie donc. Ils me renvoient la guitare le jour même de son arrivée, avec la mention "repaired back" sur mon compte client.
Je la reçois, et surprise ! c'est la même, ils ne l'ont pas échangée.
Je branche pour la tester, et encore mieux : ils ne l'ont même pas réparée. Et aucun papier, aucune explication sur ce qui s'est passé.
Donc dégouté je leur envoie un mail en leur demandant un remboursement. Je viens d'avoir la réponse :
"Désolé, la guitare présente des rayures et l'emballage est endommagé, on ne peut pas la rembourser à 100%".
(ils ont du manipuler la guitare plus longtemps que moi ...)
Bref, à ce niveau je sais plus trop quoi faire. Essayer de réparer moi même ? contacter une assos de consommateurs?
Je suis pas chaud pour leur renvoyer et qu'ils me sucrent 50e pour un carton déchiré et des rayures qu'ils ont du faire eux même...
Anonyme
Hotline - "Oui mais nous sommes déborder, pas comme vous"
Non mais lol. Ils se croient où...
je commande désormais chez musicstore [...] qui présent[e] au jour d'aujourd'hui un professionalisme sans comparaison.
Pour peu que 8.5 passe par ici tu te rendras compte que ce n'est pas toujours le cas
beat4less
Oui mais c'est moins cher sur internet dirons certains, mais d'une part les magasins s'alignent de plus en plus sur les prix internet, d'autre part on ne peut pas exiger un tarif excessivement bas + un service irréprochable
Anonyme
si tu vas dans un magasin, tu ressors avec ton matos
Houla. Peux être chez toi mais en Alsace, il n'y a pas un seul magasin vraiment potable (sois les conseils sont pourri sois le sav sois les deux...) et les seul magasin qui existe on le matos au bout de trés longtemps pour les commande spécifique. Je commande donc chez Thomann les fly car ils sont bien et pas trop cher, le câblage son, les lampes et les petite conneries pas cher. Pour le reste, ce qui est plus cher je fait pas mal de bornes mais je vais dans un vrai magasin avec un vrai sav et de vrai conseil...
muzikal
Ca se dégrade sérieusement chez Toto. Une commande passée lundi (voir si ça c'était arrangé leurs inombrables problème de gestion de stock).
Un mail d'accusé de réception de leur part, un mail de Paypal m'indiquant que la commande est bien enregistrée et en attente de débit... Et aucun mail de détail de commande.
J'appelle aujourd'hui 1er octobre et demande des explications et on me répond : "c'est l'informatique monsieur, votre commande a été enregistrée mais pas receptionnée". "Il faut repasser commande ; il faut attendre 30 jours que l'alerte de débit de Payapal s'annule" .
Délirant, non ?
Pas d'excuses, une certaine arrogance dans le ton et aucun geste commercial. Des nazes en résumé. Et le plus important, pas de garantie que ma nouvelle commande passe mieux. J'ai tenu des stat. Je commandais pas mal chez eux. En un an et demi, 50% des commandes ont foiré (stocks rarement mis à jour, pb informatique...sans parler de l'état dans lequel arrive par exemple leurs guitares, non réglées etc...) et l'arrogance de leur réponse qui énerve un peu.
Je suis passé chez musicstore depuis un an : 10 commandes : 100 % de satisfaction, suivi du colis redoutable de précision et d'efficacité, stock réellement mis à jour, rapidité et accueil téléphonique sans aucune mesure avec les arrogants de Thomann.
Dv247 : 3 commandes : parfait.
C'est donc très clairement la loterie leur affaire. Si vous avez une commande où vous avez quelques mois devant vous pour régler les problèmes divers qui peuvant arriver, Thomann, c'est jouable.
Si vous avez une commande dont vous attendez la réception avec fiabilité et rapidité, la raison dicte qu'il est prudent d'écarter Thomann.
Anonyme
Bizarre 
31 commandes en 3 ans pour ma part chez Thomann, satisfait à 100%

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 14:02:41 ]
Joe la moule
Sur une quinzaine de commandes, j'ai eu deux problemes dus à la non-mise à jour du site, une fois l'article n'était plus en stock, ça a mis plus d'un mois... La deuxieme fois l'article n'était plus en stock mais plus distribué non plus...
Par contre ils sont restés courtois et se sont excusés les deux fois. Par contre pas de geste commercial.
Dans l'ensemble ça reste tout de même très bon, surtout pour la protection du matériel livré. Je n'ai jamais acheté de guitare sur internet, mais dans les magasins, les réglages ne sont pas souvent terribles non plus...
muzikal
Ouais bizarre. Ca marchait bien y a 2-3 ans, je le confirme. Mais là, c'est le désastre.
Là pour ma part, j'arrête les frais. Passer une commande en croisant les doigts que ça marche, disons que je n'ai plus tellement envie...Et puis leur arrogance, c'est quelque chose, Thomann se croit le champion du monde de la VPC de musique et te le fait sentir.
Par ailleurs musicstore et dv247 leur taillent des shorts réguliers à thomann en matière de prix. Tiens, j'ai acheté dernièrement une excellent epiphone tribute 60'. En prix, Toto complètement à l'ouest. Acheté chez musicstore, instrument réglé de chez nickel, suivi du coli en temps réel, appel pour prise de rendez-vous pour la livraison... Ca change vraiment.
Yoyo c'est moi
Vu la masse de commandes que traitent Thotho, c'est normal qu'il y ait des ratés, tant au niveau gestion du stock que des "erreurs d'informatiques" ! C'est moche quand ça vous tombe sur la gueule, mais que ce soit Thomann ou DV ou tous les autres, on trouvera toujours des temoignages de gens pas contents par rapport à une/plusieurs commandes ...
beat4less
Citation de : Yoyo c'est moi
Vu la masse de commandes que traitent Thotho, c'est normal qu'il y ait des ratés, tant au niveau gestion du stock que des "erreurs d'informatiques" ! C'est moche quand ça vous tombe sur la gueule, mais que ce soit Thomann ou DV ou tous les autres, on trouvera toujours des temoignages de gens pas contents par rapport à une/plusieurs commandes ...
+1
Et ça me fait halluciner qu'on puisse se plaindre d'un côté que la gratte achetée ne soit pas réglée alors que de l'autre côté on n'est pas prêt à payer pour ça.
Le beurre et l'argent du beurre...
Yoyo c'est moi
Tu as raison pour le non-réglage beat4less, d'autant plus que la gratte qui fait un trajet entre l'Allemagne et chez nous, même si elle était réglé au départ, elle aurait forcement bougée à l'arrivée
.
Perso j'ai commandé chez DV , Thotho, Musikproductiv et Musicstore, j'ai pas trouvé que les grattes étaient mieux réglées par un site plutôt que l'autre.
muzikal
Les réponses généralistes ont assez peu d'intérêt.
Ce qui est en revanche interessant, c'est l'analyse des faits concrets et les probabilités mathématiques qui en découlent.
Il faudrait analyser et comparer l'ensemble des echecs de commande pour chaque enseigne, ce qui est évidemment impossible.
Après, il reste seulement l'analyse des cas pêrsonnels. Dans mon cas :
- sur 6 commandes, 3 ont été un échec chez Thomann.
Zéro sur 10 chez musicstore
Zéro sur 3 chez DV247
Ca dessine une tendance, non ?
Enfin, concernant le réglage des grattes, ma LP Tribute de chez Epi' commandé chez Musicstore était parfaite : est-ce honteux que de le signaler et d'en informer les petits copains d'AF ?
Yoyo c'est moi
Wahoo les chiffres c'est super cool pour dessiner une tendance en effet !
12 commandes chez Thotho : aucun problème et même des goodies certaines fois !
5 commandes DV : aucun problème.
CQFD
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 15:03:53 ]
muzikal
Certes Yoyo.
Et de ton expérience personnelle, il en découle qu'il n'y a objectivement aucune raison que tu changes tes habitudes avec Thomann.
Maintenant, il faut voir le thème de ce thread. Collectons les informations et voyons, à notre très humble niveau, les analyses que nous pouvons faire.
Pour ma part, la réponse tout à fait délirante de la petite dame de chez Thomann " c'est pas Thomann qui est en cause, c'est l'informatique" est quelque chose de très nouveau dans le paysage commercial...
Pour ma part, je suis vacciné.
Anonyme
Par informatique, elle voulait peut être dire Pay Pal... Et là, c'est effectivement plus de leur faute... Les écus sonnants et trébuchants, y a que ça de vrai...
Yoyo c'est moi
Le problème est que les gens se manifestent uniquement quand ils ont un problème, donc tu n'auras jamais de chiffres exhaustif quoiqu'il arrive. On voit pas de topic "J'ai bien reçu ma commande Thomann et je suis content" car c'est normal que tout ce passe bien.
Pis même si j'ai une merde avec Thotho, je sais que leur SAV est très performant pour y avoir déjà fait appel. Comme j'ai pas d'action chez eux, je vais arrêter d'en parler en bien maintenant :P
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 15:21:30 ]
Anonyme
Citation de : muzikal
Enfin, concernant le réglage des grattes, ma LP Tribute de chez Epi' commandé chez Musicstore était parfaite : est-ce honteux que de le signaler et d'en informer les petits copains d'AF ?
Non, bien sûr mais l'on parle rarement des trains qui arrivent à l'heure !
beat4less
Mon propos est qu'on ne peut pas prétendre acheter à des enseignes qui cassent ainsi les prix, et simultanément se plaindre de la qualité du service. Si ça se passe bien c'est tant mieux mais il ne faut pas considérer ça comme acquis.
Je ne veux pas donner des leçons en disant ça (j'achète moi-même allègrement sur thomann ou dv247), simplement il faut garder les pieds sur terre. Analyser son besoin, ses contraintes et ses attentes et choisir le commerçant en fonction.
muzikal
Je ne parle même plus du service, mais de simplement du fait que la commande foire, en cause les dysfonctionnements nombreux de leur organisation et logistique.
fgrillet
Ce dysfonctionnement semble récent ![]()
44 commandes et seulement deux couac dus plutôt à la douceur caractérisés des transporteurs. J'ai également eu recours au SAV (tweeter d'un moniteur défectueux) et, franchement, rien à dire à ce sujet. Récupération à mon domicile, à leurs frais, du matériel par UPS et retour dans les 8 jours suivants.
Pour les deux soucis : les colis étaient éventrés et, dans l'un, il me manquait un lot de prise Neutrik. Un p'tit coup de téléphone et, 48 heures après, j'ai reçu les prises manquantes ![]()
lordrilou
Citation de muzikal :
Je ne parle même plus du service, mais de simplement du fait que la commande foire, en cause les dysfonctionnements nombreux de leur organisation et logistique.
T'as jamais rien foiré dans ton boulot ?
Quand on veut un vrai service digne de ce nom on va dans son magasin préféré avec son vendeur compètent que l'on connait et on écoute ses conseilles et après on test et on fait son choix.
Bien sur tout ça est plus chère.
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
song box records
J'ai faire quelques commandes chez Thomann, pas beaucoup mais des "grosses", aucun souci de mon coté (Privilégiez juste UPS pour ne pas citer son concurrent).
Au niveau SAV, c'est impecable, comme le dit Fgrillet: tout est à leur frais avec simplicité !
Insérer une signature.
[ Dernière édition du message le 02/10/2010 à 18:12:10 ]
Ryko
Client chez Thomann depuis des années, achats par CB uniquement, hyper sastifait.
Le seul "problême" que j'ai eu, récemment, commande d'un TC G-System Limited, produit défectueux (1 switch du pédalier qui n'était pas fixé) : Email d'excuse de leur part, bon de renvoi à imprimer, enlèvement du colis à mon domicile, remplacement du produit en une semaine. Ça c'est du SAV !
Idem pour un ami qui avait commandé un Orange Tiny Terror défectueux, remplacement immédiat.
J'utilise parfois les 30 jours de rétractation pour tester du matos. 3 ans de garantie, bref....
Je touche du bois, mais ils ont toute ma confiance.
muzikal
Logistique, prix et compétence de Thomann très en dessous de musicstore par exemple. C'est pour moi une évidence simple d'années de pratique. Comme je l'ai dis, chacun a son expérience. Il ne s'agit pas de proner de vérités.
Sur le nombre, Thomann est à l'ouest, là ou d'autres enseignes tiennent la distance
En ce qui me concerne, 50% de commandes foirées, c'est Thomann : out. Ce n'est pas mon taux de foirage dans mon activité professionelle, c'est une évidence là aussi ;-)
Et kje ne vous parle pas de la colère de mon frèrot quand il a reçu sa gratte éléectroacoustique au vernis pas fini réglée comme une contrebasse. Il m'a dit : ton mag de branleur, s'il te plait tu oublies en ce qui me concerne...
Oui, j'aime mon mag de quartier (music essonne à juvisy), j'aime bien Musicstore, au professionelaisme qui écrase Thomann, j'aime DV247 aux conseils avisés et compétents et aux prix sans commentaires...
AHHHH, Thomann, bye, je divorce...
Doc Plus
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
- < Liste des sujets
- Charte