Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vovox link direct s XLR
Photos
1/4
Vovox link direct s XLR

Autre Produit Hi-Fi de la marque Vovox

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Vovox, qui tuilise ces câbles?

  • 94 réponses
  • 23 participants
  • 16 244 vues
  • 20 followers
1 Vovox, qui tuilise ces câbles?

Dites-moi tout ...

Pour attacher sa copine, ils sont bien? icon_ptdr.gif

Sérieusement, avez-vous entendu une différence sonore?

Afficher le premier post
51
25ans à peu près c'est vieux pour un câble ?

C'est à peu près l'âge de mes Roland, mais je n'ai pas de statistiques concernant la variabilité du vieillissement des cordons.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

52
C'était livré avec un W30. Le câble est en état (d'aspect comme neuf), je suis soigneux. Les fiches de connexion font cheap par rapport au Vovox, mais pas d'oxydation.
Il faudra à l'occasion que je compare à un câble de 6m d'un autre fournisseur, mais j'ai pas ça sous la main.
53

Pour lever le doute, il y a une manip très simple à faire avec une carte son et une entrée Hi-Z (ou simplement une pédale non true bypass) et une résistance série (par exemple 33k). En fonction de l'atténuation  vers 150 à 200Hz on peut mettre en évidence une perte anormale, et vers 10 à 20kHz on peut estimer la capacité totale (plus la perte est importante, plus la capa est élevée). J'avais même mis un lien vers une feuille de calcul qui permet de déterminer la capacité linéique des câbles selon ce principe. 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

54
Je ne comprend pas ce que tu dis, mais si j'interprète bien tu suggères de faire des mesures de bande passante. Ce ne serait sans doute pas pertinent sur mon matériel actuel (carte son de la carte mère de mon ordinateur avec entrée mini-jack, à moins que le Jamman puisse faire l'affaire) et je suppose, peut-être à tord, qu'il faudrait un générateur de signal. Quoi qu'il en soit, pour ce vieux câble l'intérêt est limité.
Mais ce serait intéressant de faire des mesures comparatives dans des conditions définies de ce type sur plusieurs câbles similaires (ex câble de patch, ou instrument 3m, micro xlr (?)...). Ca mériterait un sujet sur le forum.

55

C'est effectivement une bande passante, mais en 2 points, plus un petit calcul pour déterminer la capacité.

Si le jamman est branché sur l'entrée mini-jack ça devrait coller.

Comme générateur on utilise la sortie casque du PC (en ajoutant la résistance série), et un logiciel comme audacity ou Goldwave permet de faire la manip (on peut aussi essayer ce freeware sur le site de chimimic).

On trouve des résultats de mesures (avec un appareil dédié) ici et là, et généralement pour les guitares ça explique des différences audibles ou montre que la différence est uniquement dans la tête de l'auditeur, mais dans ce dernier cas ça se termine souvent en pugilat.

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 07/10/2015 à 08:16:54 ]

56
Audacity existe pour Linux, c'est un bon point :bravo: Dans la fonction analyse il y a tracer le spectre (d'un fichier). Ca parait compliqué pour moi de faire ces mesures, surtout s'il faut disposer d'une résistance et de la connecter sur le parcours. En tous cas pour le Vovox c'est indiqué sur leur site (Capacitance of 75 pF/m).
En cherchant je suis tombé sur une page intéressante (https://www.techniquesduson.com/cable.html).
Hormis la solidité et l'aspect pratique (flexibilité), le prix aussi (Vovox c'est excessif), le choix d'un câble pour guitare est de toutes façon purement subjectif et à mon avis pas grand chose à voir avec les mesures. Certains vont par exemple préférer des grandes longueurs pour l'effet filtrant sur les hautes fréquences. De toutes façons la bande passante des micros guitare et des enceintes est de réputation très limitée.
57
et à mon avis pas grand chose à voir avec les mesures. Certains vont par exemple préférer des grandes longueurs pour l'effet filtrant sur les hautes fréquences.

Un contre exemple, 10m de Lava Cable ELC Clear connect (très peu capacitif selon Guitar Player) font 300pF. En revanche 2m de Monster Cable Jazz en font 500. Ici c'est le plus court qui filtre le plus (en réalité les aigus sont coupés plus tôt mais la bosse de résonance a aussi une fréquence plus basse).

Donc se poser la question de la capacité linéique, donnée dans les specs ou mesurée, n'est pas forcément inutile pour choisir un cordon guitare (ou autre pour de grandes longueurs).

Et le spectre est inutile si l'on envoie une fréquence pure (sinus), il suffit de mesurer le niveau crête.

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 08/10/2015 à 08:11:35 ]

58
Tu as l'air calé, est ce que tu as fais des mesures de tes câbles Vovox ?
59
de tes câbles Vovox ?

Je n'ai pas de Vovox et je n'ai pas l'intention d'en acheter. Je me suis basé sur les specs.

Il m'arrive d'acheter des trucs dont je n'ai absolument pas besoin pour faire quelques mesures, mais il ne faut pas exagérer (et j'ai déjà trop de cordons guitare).

J'ai déjà proposé qu'AF investisse quelques € pour acquérir un LCR-mètre et faire ce genre de manip, mais manifestement ici (et ailleurs) dès que l'on parle de faire des mesures on se fait rabrouer voire conspuer par des gens qui n'y connaissent rien. Et je ne parle pas de la feuille de calcul à utiliser avec sa carte son, manip pourtant très simple qui n'a remporté aucun succès. 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

60

Dnguit. Ca n'a pas été rejeté de la part de la communauté si tu te souviens bien. C'est juste que Audiofanzine veut s'éviter des frais et des problèmes avec une horde de haters pas contents.

 

Je m'y attellerai dans un futur lointain, sois en sûr. Mais il me faut potasser le sujet et ça va prendre son temps.