Les gri-gris en Hi-Fi
- 25 048 réponses
- 480 participants
- 2 869 788 vues
- 447 followers
Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Kibouille

sachez que dans certains studios d’enregistrement, même modestes, les enceintes de 80 à 120kg sont posées chacune sur un socle indépendant en béton pesant une à deux tonnes, amorti par des 4 à 6 ressorts, le système étant calculé pour résonner à 3Hz. Les résultats, appuyés par les mesures, sont sans appel.
Très intéressant ton premier lien. Je commence à comprendre le principe.
Mais ce n'est pas dans ma future petite pièce qui va me servir de studio que je vais pouvoir me faire un système comme ça ou bien je ne peux plus y rentrer pour faire de la musique
Edit : Mais là on parle de découplage / couplage des enceintes
390€ le morceau de bois, percé et coupé en deux... ça laisse une belle marge
Et d'après les exemples de M. Laffont ça ne sert... à rien :D
La musique habille le silence
DocK'S

Moins il y a de charge (masse de l'élément à découpler) plus la fréquence est haute et plus la raideur du "ressort" est faible.
Et je vois pas trop ce qu'il y aurait à découpler sur un câble détendu
(l'agitation des électrons Ce qui est "rigolos", c'est que sur la plupart des installations Hi-fi à des 10aines voir 100aines de milliers d'€, on voit du découplage de câbles, mais du couplage d'enceintes.
Ekladam

@ Jan mk2 : Je ne souhaite pas être épinglé par la modération, puisque je me suis engagé à respecter sa demande de recentrer le sujet. Mais puisque tu me relances directement, je me permets cette toute dernière réponse, en balise hors sujet, après quoi je n’y reviendrai plus.
Le problème de ton message n’est pas la défense de la méthode scientifique, avec laquelle je suis largement d’accord lorsqu’il s’agit d’évaluer une affirmation technique. C’est le glissement permanent entre les idées et les personnes.
Employer le terme « idiophile », expliquer que vous les regardez avec condescendance ou affirmer que leur comportement est « hors de portée de notre analyse » ne répond à aucun argument. Cela consiste à qualifier un groupe plutôt qu’à examiner les affirmations qu’il avance.
Par ailleurs, dire que certaines affirmations ne résistent ni aux mesures ni aux tests ABX est une position parfaitement défendable. En revanche, conclure de là que le ressenti n’a aucune valeur est un raccourci. Le ressenti existe, mais il ne constitue pas une preuve de la cause qui l’a produit. C’est précisément ce que permettent de distinguer les protocoles expérimentaux.
Enfin, si l’objectif est de promouvoir une démarche rigoureuse, le vocabulaire méprisant est contre-productif. Il remplace l’argumentation par une hiérarchisation des personnes, ce qui affaiblit le propos au lieu de le renforcer.
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
DocK'S

Ouai enfin au bout d'un moment, quand t'as donné 10 vraies bonnes raisons qui peuvent expliquer le ressenti, que t'as demandé une écoute en aveugle, que t'as fourni 3 pages d'argumentation et qu'en face c'est pas d'idiot mais de nazi ou d'intégriste religieux qu'on te traite sans le moindre début de réflexion ou de curiosité, idiot c'est plutôt gentil.
Et on se permet ça parce qu'on est un certain nombre ici à avoir pratiquer les idiots en question.
Tu serais même surpris du temps et de l'énergie qu'on a passé à essayer d'échanger, sans condescendance ni mépris avec eux.
Donc c'est facile de venir faire l'inspecteur des travaux finis et de distribuer les points, mais va en faire l'expérience par toi même et on en reparle après.
- BBmiX
- Miraflor
- kosmix
- Ekladam
Jan mk2

xHors sujet :@ Jan mk2 : Je ne souhaite pas être épinglé par la modération, puisque je me suis engagé à respecter sa demande de recentrer le sujet. Mais puisque tu me relances directement, je me permets cette toute dernière réponse, en balise hors sujet, après quoi je n’y reviendrai plus.
Le problème de ton message n’est pas la défense de la méthode scientifique, avec laquelle je suis largement d’accord lorsqu’il s’agit d’évaluer une affirmation technique. C’est le glissement permanent entre les idées et les personnes.
Employer le terme « idiophile », expliquer que vous les regardez avec condescendance ou affirmer que leur comportement est « hors de portée de notre analyse » ne répond à aucun argument. Cela consiste à qualifier un groupe plutôt qu’à examiner les affirmations qu’il avance.
Par ailleurs, dire que certaines affirmations ne résistent ni aux mesures ni aux tests ABX est une position parfaitement défendable. En revanche, conclure de là que le ressenti n’a aucune valeur est un raccourci. Le ressenti existe, mais il ne constitue pas une preuve de la cause qui l’a produit. C’est précisément ce que permettent de distinguer les protocoles expérimentaux.
Enfin, si l’objectif est de promouvoir une démarche rigoureuse, le vocabulaire méprisant est contre-productif. Il remplace l’argumentation par une hiérarchisation des personnes, ce qui affaiblit le propos au lieu de le renforcer.
J'écrivais sur mon téléphone et je pense avoir été mal compris parce qu'un peu trop concis.
Sur le terme "idiophile", je n'ajouterai rien à ce qu'a écrit DocK'S, on a tous ici été témoins de la manière dont sont traités les "objectivistes" comme ils disent sur certains forums (pas tous, cela dit).
L'objectif n'est donc pas de promouvoir la méthode scientifique, c'est peine perdue.
"Le ressenti existe, mais il ne constitue pas une preuve de la cause qui l’a produit." Amen ! C'est là l'essence du problème, avec l'auto-persuasion de la réalité d'un problème. Pourquoi tant de contributions sur le son des câbles, et si peu sur l'acoustique ? Nous savons tous ici (je le pense) qu'améliorer l'acoustique d'un salon à un impact bien plus positif que de changer 6 fois de lecteur CD.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
- Push-Pull
- DocK'S
- Ekladam
Snowfall

Citation de Ekladam (voir le message) :@ Jan mk2 : Je ne souhaite pas être épinglé par la modération, puisque je me suis engagé à respecter sa demande de recentrer le sujet. Mais puisque tu me relances directement, je me permets cette toute dernière réponse, en balise hors sujet, après quoi je n’y reviendrai plus.
- Le ressenti n'a aucune valeur, puisqu'il disparaît lors d'un test en double aveugle.
- Les anglophones utilisent le terme "audiofool", donc on est loin d'être les seuls à s'en moquer.
- Les affirmations qu'ils avancent ne reposent sur rien et tombent à l'eau dès les premières mesures, qu'ils refusent de voir.
Puisque tu voulais parler de philosophie, Pascal Picq a plutôt bien expliqué le problème un jour en opposant approche cartésienne et démarche scientifique.
Pour lui, le cartésien ne croit que ce qu'il voit, de fait il considère en amont une vérité qu'il souhaite confirmer de manière empirique.
La démarche scientifique quant à elle, en dehors des axiomes qui sont plus des outils que des croyances, admet tous les résultats, même ceux qui vont contre le postulat initial, lorsqu'il existe.
C'est exactement la situation dans ce cas de figure, et c'est pourquoi quoi que l'on fasse, il y aura toujours désaccord.
- DocK'S
DocK'S

https://www.hifi.fr/decouplage-antivibratoire/1386-roboli-table-wood
Y'a la version pour enceintes !
J'en ai un truc comme ça et je confirme c'est pratique....pour découper des légumes ou un rôti.
Et sur les supports de câbles :
C'est un accessoire indispensable pour parfaire l'optimisation de votre système, quels que soient les câbles d'enceintes utilisés (même si ceux-ci possèdent déjà des propriétés antivibratoires internes).
C'est magnifique, même si vous n'avez pas de problème, on a la solution !

- Kibouille
- StreamerS1
kosmix

Par ailleurs, dire que certaines affirmations ne résistent ni aux mesures ni aux tests ABX est une position parfaitement défendable. En revanche, conclure de là que le ressenti n’a aucune valeur est un raccourci.
Sans déconner, le ressenti des supports de câbles en bois à 390€ (la paire, une affaire !) : vas-y explique-moi sa valeur au ressenti. À par les cirer ou leur mettre de l'huile de térébenthine ou de l'encaustique, là oui OK tu peux sentir quelque chose, sinon en dehors de ça j'attends tes arguments sur le ressenti sonore d'un câble posé sur un bout de bois.
Remarque le discours marketing est déjà un bon départ :
Le travail antivibratoire effectué par le bois de bout permet de dégraisser et stabiliser le signal. Il en résulte un son plus lisible, plus détaillé, plus équilibré et plus dynamique. C'est un accessoire indispensable pour parfaire l'optimisation de votre système, quels que soient les câbles d'enceintes utilisés (même si ceux-ci possèdent déjà des propriétés antivibratoires internes).
Dégraisser le signal audio : un bon produit vaisselle devrait déjà aider non ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- Kibouille
Ekladam

Il me reste des arguments mais :
Je m'auto-cite
Citation :Je ne souhaite pas être épinglé par la modération, puisque je me suis engagé à respecter sa demande de recentrer le sujet. Mais puisque tu me relances directement, je me permets cette toute dernière réponse, en balise hors sujet, après quoi je n’y reviendrai plus.
Et puisque quelques lignes plus haut le sujet t'endormait je t’enjoins d'y retourner à ton sommeil .
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
Kibouille

Balaise !!!!
Le câble d'enceinte fait entre 4 et 8 ohms, ce n'est pas un câble de guitare. En plus il faudrait écouter la musique à un niveau assourdissant pour éventuellement déclencher un effet surtout sur une petite surface.
L'art de déformer un effet pour vendre très cher des morceaux de bois ou de plastique moches.
Sachant que les mecs en placent tous les mètres... Sacré budget pour... Rien.
Kibouille

DocK'S

Certains sont vendus pour prévenir l'effet piézoélectrique lié aux basses fréquences....
Bon....sur le plan électrique c'est pas mon domaine de compétence mais d'un point de vue mécanique, ça va créer plus de tension (au sens mécanique pas électrique) de mettre des points d'appuis ponctuels plutôt que de laisser le câble reposé sur toute sa surface.

StreamerS1

Signé StreameS1, ex Streamer
- Push-Pull
- Dr.Riton
Jan mk2

L'art de déformer un effet pour vendre très cher des morceaux de bois ou de plastique moches.
Sachant que les mecs en placent tous les mètres... Sacré budget pour... Rien.
Ça a été le même raccourci avec l'effet de peau (certains en usent encore) alors même qu'il ne commence à apparaitre qu'à partir du MHz. Mais on ratisse large dans les phénomènes divers qui ne s'appliquent pas mais qui alimentent le marketing et les conversations.
Bon, je retourne me coucher puisque c'est ma destinée !
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
kosmix

Ah non tu peux dire ce que tu veux mais les accessoires audiophiles sont toujours esthétiquement très soignés. Classe et bon goût sont de rigueur pour décorer votre auditorium très chic
Snowfall

- Kibouille
- DocK'S
DocK'S

Classe et bon goût sont de rigueur pour décorer votre auditorium très chic
Qui ne rêve pas de ça dans son salon :

- kosmix
- Dr.Riton
- Kibouille
Kibouille

Gronoeil Vert

ne me demandez pas pourquoi, la dernière photo me donne envie de mettre des poires en caoutchouc et inventer le klaxon basse.
Tamen pax et amor, oscula.
kosmix

Superbe paquebot
kosmix retourne voir le « saucisson géant » qui est passé il y a quelques posts et reparle moi de bon goût après :D Un câble de 20cm de diamètre fourré dans un bas résilles mmmm on en mangerait
Tu n'as pas l'esprit audiophile c'est pour ça, tu ne te réfères qu'aux mesures scientifiques, tu es donc incapable de ressentir la beauté de ces magnifiques objets
- Kibouille
Kibouille

Après des années de recherche acharnée, nous sommes fiers de vous présenter les « AudioFantasy Pyramids » (tm), désormais en production !
Technologie et fabrication :
notre technologie inédite, en attente de brevet, utilise un cuivre de la plus haute qualité, provenant des montagnes du Tibet. Ce cuivre est soumis à un processus de purification et d'affinage électrolytique par plasma surchauffé, puis à des traitements répétés par décharge corona. Cette approche innovante s'est révélée révolutionnaire ! La structure moléculaire de notre cuivre le plus pur, certifié et d'origine tibétaine, cristallise selon un alignement optimal après traitement PlasmaZap breveté, conformément au programme d'assurance qualité le plus strict du secteur. Une fois la quantité de cuivre brut nécessaire à une commande personnalisée traitée, nous procédons au formage du câble grâce à une machine spécialement conçue et synchronisée avec une horloge atomique, en tenant compte des phases lunaires et des marées.
Notre approche pseudo-scientifique a prouvé son efficacité pour aligner la structure atomique du cuivre avec des « orbites » électroniques optimales, suivant la même géométrie orbitale sacrée que notre satellite naturel, la Lune, et améliorer ainsi les performances de tout système. Nous vous garantissons une qualité sonore inégalée, même à l'écoute de « Dark Side of the Moon » de Pink Floyd. Et ce n'est qu'un exemple : tous les genres musicaux bénéficieront de notre technologie en instance de brevet. Inutile d'analyser nos affirmations, une seule écoute vous convaincra ! Un panel d'audiophiles expérimentés a tranché : nos câbles sont largement supérieurs à la concurrence !
La précision de phase et de synchronisation du signal entrant, obtenue grâce à nos méthodes de fabrication révolutionnaires, garantit une amélioration globale et une cohérence exceptionnelles de votre système. Vous avez peut-être déjà utilisé le terme « rythme, tempo et timing », mais tant que vous n'aurez pas expérimenté la puissance de nos câbles Woolly Pyramids, vous ne saurez pas comment vous enthousiasmer. Le rythme et le timing seront tout simplement redéfinis.
Un mot à propos de nos gaines de câbles :
Le traitement cryogénique s'est avéré néfaste pour l'équilibre général du système, notamment dans les hautes fréquences, la plupart des audiophiles ayant trouvé la réponse dans les aigus trop froide et glaciale. Nous avons donc abandonné cette technologie désormais obsolète de « congélation » de nos câbles ! Notre technologie brevetée apporte cette « chaleur » tant recherchée, mais difficile à obtenir, sans déséquilibrer le système ni altérer son aération et sa résolution. La gaine que nous avons sélectionnée après de nombreuses séances d'écoute et d'évaluation est composée à 100 % de laine d'alpaga péruvienne véritable. En effet, la construction et les matériaux des gaines classiques ont tendance à estomper les transitoires d'attaque. Notre gaine en laine a démontré sa capacité à élargir et à approfondir la scène sonore, ainsi qu'à améliorer la résolution perçue du système, avec un bruit de fond extrêmement faible, s'étendant souvent jusqu'aux fréquences inférieures.
Avec nos câbles, plus besoin de recharger le Dialectique avec une batterie, ni de boîtiers de réseau Zobel, ni de fluide ferroélectrique circulant dans la gaine. La laine d'alpaga génère une quantité optimale d'électricité statique, compensant ainsi les effets néfastes des variations d'humidité et de température. Elle réchauffe le son en hiver et le rafraîchit en été. Un équilibre parfait du système est garanti en toutes saisons. Pour nos clients des régions nordiques, nous proposons un kit de réglage comprenant des gaines en laine supplémentaires pour un équilibre optimal.
Quelques mots sur la géométrie de nos câbles :
la géométrie des brins est basée sur le nombre d'or des pyramides de l'Égypte antique. Ce nombre d'or, omniprésent dans la nature et l'univers, s'est avéré être le facteur clé dans le choix de la forme unique de nos câbles. Outre l'amélioration évidente et immédiatement perceptible de votre système, la forme pyramidale de nos câbles brevetés est également esthétique. Nous sommes convaincus qu'elle embellit tout intérieur et améliore considérablement l'acceptation de votre épouse. La plupart de nos clients constatent une amélioration de leur satisfaction et de leur harmonie conjugales. Démarquez-vous ! Vos amis audiophiles seront conquis par nos modules de câbles pyramidaux, recouverts de laine d'alpaga, qui s'intègrent parfaitement à votre système audio. Affichez votre passion en présentant fièrement notre produit !
Quelques précautions :
Les câbles ne doivent pas être exposés à des températures inférieures à 7 °C (45 °F), sous peine d'un retour en usine pour réinitialisation des paramètres et traitement plasma (en supplément). L'expédition doit impérativement se faire dans des emballages spécifiques, car la structure cristalline des câbles ne doit en aucun cas être manipulée brutalement. Cela pourrait entraîner un décalage de plus de 2 à 3 degrés par rapport à l'alignement précis, avec un impact négatif sur l'équilibre du système.
Merci de votre compréhension. Chez AudioFantasy, nous avons hâte de vous aider à optimiser votre système audio !:cool:
kosmix

Push-Pull

Kibouille

- < Liste des sujets
- Charte