Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Hi-Fi

Les gri-gris en Hi-Fi

• 25 329 réponses
  • 483 participants
  • 2 885 309 vues
  • 448 followers
Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
  • J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
giphy.gif

La musique habille le silence

En tout cas comme dit Dock’s pour le filtre sur le câble à 100k€ je pense qu’ils créent des problèmes pour pouvoir se présenter en sauveur après. Une arnaque pure et dure.

Citation de Snowfall (voir le message) :
x
Hors sujet :
Citation de Ekladam (voir le message) :
@ Jan mk2 : Je ne souhaite pas être épinglé par la modération, puisque je me suis engagé à respecter sa demande de recentrer le sujet. Mais puisque tu me relances directement, je me permets cette toute dernière réponse, en balise hors sujet, après quoi je n’y reviendrai plus.
Le problème de ton message n’est pas la défense de la méthode scientifique, avec laquelle je suis largement d’accord lorsqu’il s’agit d’évaluer une affirmation technique. C’est le glissement permanent entre les idées et les personnes.
Employer le terme « idiophile », expliquer que vous les regardez avec condescendance ou affirmer que leur comportement est « hors de portée de notre analyse » ne répond à aucun argument. Cela consiste à qualifier un groupe plutôt qu’à examiner les affirmations qu’il avance.
Par ailleurs, dire que certaines affirmations ne résistent ni aux mesures ni aux tests ABX est une position parfaitement défendable. En revanche, conclure de là que le ressenti n’a aucune valeur est un raccourci. Le ressenti existe, mais il ne constitue pas une preuve de la cause qui l’a produit. C’est précisément ce que permettent de distinguer les protocoles expérimentaux.
Enfin, si l’objectif est de promouvoir une démarche rigoureuse, le vocabulaire méprisant est contre-productif. Il remplace l’argumentation par une hiérarchisation des personnes, ce qui affaiblit le propos au lieu de le renforcer.

- Le ressenti n'a aucune valeur, puisqu'il disparaît lors d'un test en double aveugle.
- Les anglophones utilisent le terme "audiofool", donc on est loin d'être les seuls à s'en moquer.
- Les affirmations qu'ils avancent ne reposent sur rien et tombent à l'eau dès les premières mesures, qu'ils refusent de voir.

Puisque tu voulais parler de philosophie, Pascal Picq a plutôt bien expliqué le problème un jour en opposant approche cartésienne et démarche scientifique.

Pour lui, le cartésien ne croit que ce qu'il voit, de fait il considère en amont une vérité qu'il souhaite confirmer de manière empirique.
La démarche scientifique quant à elle, en dehors des axiomes qui sont plus des outils que des croyances, admet tous les résultats, même ceux qui vont contre le postulat initial, lorsqu'il existe.

C'est exactement la situation dans ce cas de figure, et c'est pourquoi quoi que l'on fasse, il y aura toujours désaccord.

Quelque soit les forums, il existe un prisme de la "vérité" du lieu. Ici ne peut être différent des autres forums où chaque prisme critique un autre prisme.

Sans rentrer dans les détails de qui a raison (j'en sais rien) fort de constater que les mélanges des prismes n'existent pas, que rester entre soi est confortable.

Or, même ici sur ce forum audio (semi)pro, certains éléments sont contredit par des forums Pro (audio), par des études de chercheurs, ... L'être humain apprécie la technique de l'autruche qui consiste à amener le déni de tout argumentaire de contradiction.
Ben n'hésite pas à poster les discussions ou surtout les études en question. :bravo:
Il précise bien qu'il s'agit de forums Pro (audio) et d'études de chercheurs, excusez-moi du peu.
En la matière, chacun ici sait que c'est plus que suffisant pour démontrer une vérité.
Pourquoi toujours chercher la petite bête ? Que te faut-il de plus ? De toute façon un pauvre (semi)pro comme toi ne comprendrait probablement pas. :oops2:
  • J’aime
2 réactions
  • BBmiX
  • Dr.Riton
Citation de Kibouille (voir le message) :
qui résume tout le baratin audiophile habituel

Ce serait mieux d'employer "idiophile" que "audiophile".

Les audiophiles sont des gens qui aiment le bon son et consacrent temps, énergie et argent à se concevoir un système audio au top (de leurs moyens en tout cas).

Les idiophiles sont des gens qui prétendent aimer le bon son et dépensent des fortunes dans des gris-gris ésotériques en prétendant des efficacités non seulement non prouvées, mais parfois juste impossibles selon l'état de la science.

On peut considérer qu'une partie des audiophiles sont des idiophiles, pas que tous les audiophiles le sont. Je suis gêné qu'on amalgame les deux.

Critiquer le cas échéant l'audiophilie, c'est du droit de chacun, mais ça n'est pas le sujet ici.
  • J’aime
3 réactions
  • Al1_24
  • Jan mk2
  • Dr.Riton
fungusimperator
Ha mais je ne cherche pas la petite bête, j'ai une réelle curiosité à lire toutes ces sources.
Que je les comprenne, ça par contre, c'est effectivement une autre histoire. :mrg:

Citation de Will Zégal (voir le message) :
On peut considérer qu'une partie des audiophiles sont des idiophiles, pas que tous les audiophiles le sont. Je suis gêné qu'on amalgame les deux.

Je ne sais plus qui parlait de mélomanes en opposition à idiophiles pour éviter toute confusion, je suis assez d'accord avec ça parce que pour moi "l'audiophilie" reste une quête purement matérielle et est à la base de tout l'ésotérisme associé.
Moi j’aime bien les mélomanes, ils aiment la musique avant tout et ça me plaît bien comme idée.
Ils écoutent des artistes, pas du matériel.

Citation :
Fred-ql[/user]
Quelque soit les forums, il existe un prisme de la "vérité" du lieu. Ici ne peut être différent des autres forums où chaque prisme critique un autre prisme.

Sans rentrer dans les détails de qui a raison (j'en sais rien) fort de constater que les mélanges des prismes n'existent pas, que rester entre soi est confortable.

Or, même ici sur ce forum audio (semi)pro, certains éléments sont contredit par des forums Pro (audio), par des études de chercheurs, ... L'être humain apprécie la technique de l'autruche qui consiste à amener le déni de tout argumentaire de contradiction.

Tu nous reproches de ne pas accepter toutes les vérités scientifiques, tout en défendant ceux qui n'en acceptent aucune. C'est quand même un peu fort de café, non ?
De plus, quels résultats avons-nous remis en cause ?

Est-ce que cela te viendrait à l'idée de défendre des complotistes face à des personnes qui s'en moquent en avançant un exposé scientifique (note l'absence volontaire du terme "vérité", des fois qu'il soit utilisé comme contre-argument, sait-on jamais...), sous prétexte que toutes les opinion existent et, apparemment, se valent ?

Quant aux pros, desquels parle-t-on ? Parce qu'un ingénieur du son pro (et réputé qui plus est) qui pensait que Pro Tools sonnait mieux que Logic, on en a vu, avant que ses soi-disant preuves soient une à une déconstruites par une méthodologie irréfutable. La différence, c'est que l'ingénieur en question a admis son erreur, lui.

DocK'S a très bien résumé le problème il y a quelques pages de cela, où l'on évolue désormais dans une société où tous les avis se valent, où la parole de l'expert perd de sa valeur au profit de la croyance et du ressenti individuel.

Je sais que ça n'est pas dans l'air du temps, mais personnellement je vis très bien avec l'idée que certaines personnes ne devraient pas avoir voix au chapitre dans bien des domaines, moi inclus.

Au passage, ils sont où les débats sur les forums "idiophiles" (terme que je n'apprécie guère, mais au moins l'on sait de quoi/qui on parle) comme celui que l'on a en ce moment ? C'est simple, nulle part.
  • J’aime
3 réactions
  • BBmiX
  • DocK'S
  • Dr.Riton
Avant que vous ne continuiez à parler à tout va de semi-pro et de pro je voudrais que vous passiez deux secondes à regarder ce qui est indiqué à côté du nom de Dock’s…..
Merci

Citation :
Je sais que ça n'est pas dans l'air du temps, mais personnellement je vis très bien avec l'idée que certaines personnes ne devraient pas avoir voix au chapitre dans bien des domaines, moi inclus.

100% d’accord avec ça. C’est ce que je pense moi aussi.
Si seuls les compétents dans un domaine avaient voix au chapitre alors le monde irait bien mieux.

x
Hors sujet :
Alors c'est gentil mais la pastille à côté de mon blaze m'embête plus qu'autre chose dans le forum.
J'ai d'ailleurs écrit dans ce sens dans le fil sur les fonctionnalités d'AF pour avoir quelque chose de moins ostentatoire.
Je veux surtout pas que le crédit qu'on porte ou non à mes propos soit influencé par un quelconque "statut".
Je fréquente le forum de puis 2004, je post dessus depuis au moins 2006, et j'ai toujours "milité" contre l'argument d'autorité et pour sourcer ses propos et/ou faire des expériences avec des protocoles viables qui appuient le propos, c'est sûrement pas pour user maintenant de cet argument d'autorité.
Je ne suis pas sur le forum pour trouver des clients ou pour assoir un statut de "pro" et je m'efforce de ne rien changer à mes contributions ou ma façon de poster.
J'ai toujours invité les gens à ne pas me croire sur parole et surtout pas en fonction d'un statut.

Pour le reste je suis pour une liberté d'expression la plus étendue possible, dans le cadre de la loi définie collectivement.
Le vrai problème à mon avis c'est que beaucoup confondent la liberté de s'exprimer avec le devoir des autres à les écouter.
  • J’aime
2 réactions
  • BBmiX
  • Dr.Riton
Affirmer que le ressenti et l’émotion n’ont aucune valeur lorsqu’on écoute de la musique sur son système audio, sous prétexte qu’ils ne seraient ni explicables ni démontrables scientifiquement, ne semble choquer personne.

Pourtant, cette même science est incapable de mesurer, de peser ou d’isoler l’émotion et le ressenti. Ces expériences sont, par nature, profondément subjectives.

Qu’importe le moyen ou le matériel utilisé : à mes yeux, ce qui compte avant tout, c’est l’émotion et le plaisir que procure l’écoute, tant que cela n’a aucune conséquence négative pour les autres.

Là où je vous rejoins, en revanche, c’est qu’il ne faut pas attribuer aux objets ou aux "gris-gris" des propriétés physiques qu’ils n’ont pas. Si un effet existe, il relève du placebo : il ne modifie pas les lois de la physique, mais il peut produire un effet psychologique bien réel sur la personne qui l’éprouve.

La malhonnêteté de certains vendeurs de ce type d’objets ou de procédés prétendument ésotériques réside dans le fait qu’ils affirment, en toute connaissance de cause, que ces " machins" produisent des effets physiques réels, tout en rejetant les résultats scientifiques qui montrent le contraire.

S’ils présentaient simplement leurs produits comme des accessoires susceptibles d’améliorer l’expérience par l’effet de la suggestion ou du placebo, il y aurait beaucoup moins à redire. En revanche, prétendre qu’ils modifient objectivement le fonctionnement d’un système audio sans preuve solide est trompeur.

Ils devraient les promouvoir comme on le fait pour des croyances personnelles : religion, spiritualité, ou convictions politiques. Leur influence n’engage finalement que ceux qui y adhèrent, sans qu’il soit nécessaire de leur attribuer des propriétés physiques qui n’ont jamais été démontrées.

D’ailleurs, en parlant de religion, on peut rapidement faire le parallèle avec certaines méthodes employées par les sectes. Les mécanismes psychologiques mis en œuvre sont souvent similaires : suggestion, attente, influence du groupe, biais de confirmation, rejet de la science et surtout captation d'argent etc.

Je ne nierai certainement pas que les gourous peuvent produire des effets très réels sur leurs adeptes. Les émotions, les ressentis et parfois même certaines manifestations physiologiques qu’ils suscitent existent bel et bien. En revanche, cela ne constitue pas une preuve que les pouvoirs ou les mécanismes invoqués par ces gourous sont réels. C’est précisément toute la différence entre la réalité d’une expérience subjective et la réalité d’un phénomène physique objectif.

Ces gourous sont condamnables et on peut quelquefois s'en moquer et rire par-contre j'ai plus de mal à ridiculiser les adeptes et les analyser et définir simplement comme d'idiots et imbéciles .

Est-ce qu'on se comprend mieux ?

Ex Prétextat . 
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais . 

Je ne voulais pas te mettre mal à l’aise.

Sinon pour moi liberté d’expression est souvent confondue avec la possibilité de dire n’importe quoi.

• J’aime
  • Hey!
3 réactions
  • Frajean
  • Hit !
  • Dr.Riton
Citation :
Sinon pour moi liberté d’expression est souvent confondue avec la possibilité de dire n’importe quoi.

Ben c'est le cas, non ?

La liberté d'expression est bien la possibilité de dire n'importe quoi (mais pas à n'importe qui ... Et n'importe où :clin:)

Ex Prétextat . 

x
Hors sujet :
Pas de soucis Kibouille, je préfère juste être clair sur ce point.

Ekladam Oui on se comprend, mais les gens dont on parle ici ne parle jamais de l'émotion de la musique, mais de l'émotion d'une prise secteur ou d'un brodule.
C'est comme ci tu parlais gastronomie et qu'on te parle de la saveur de la table.
  • J’aime
1 réaction
  • Snowfall
Je suis gêné quand j’entends dire que la terre est plate…. Pour ne citer que cet exemple.
Il y a des propos dans ce fils qui pour moi sont du même registre.
« Vous êtes méchants de dire que la terre n’est pas plate en plus vous vous moquez des platistes ce n’est pas bien… méchants méchants méchants »
…….
Désolé je commence à craquer car ça commence à me gonfler.

C’est pourquoi j’en déduis que les personnes qui expérimentent ces "gris-gris "sont, pour la plupart, honnêtes et sincères. Elles perçoivent probablement un décalage entre les conclusions de la science et leur propre expérience, qui, de leur point de vue, est parfaitement réelle.

Il n’y a alors qu’un petit pas à franchir pour conclure que la science n’est tout simplement pas encore capable d’expliquer ou de démontrer ce qu’elles vivent.

À mon avis, la difficulté vient du fait qu’elles ont tendance à attribuer leur ressenti à une cause physique extérieure plutôt qu’à prendre en compte le rôle du cerveau, des attentes, du contexte et des nombreux mécanismes psychologiques qui influencent notre perception. Or reconnaître l’existence de ces mécanismes n’enlève rien à la réalité de leur expérience : cela en propose simplement une explication différente.

Désolé je commence à craquer car ça commence à me gonfler.
Si c'est de mes posts que tu parles, pas de problème j'arrête là .
J'ai pourtant bien l'impression d'être dans le sujet cette fois . Les gris-gris en hi-fi .

Ex Prétextat . 

Citation de DocK'S (voir le message) :
x
Hors sujet :
Pas de soucis Kibouille, je préfère juste être clair sur ce point.

Ekladam Oui on se comprend, mais les gens dont on parle ici ne parle jamais de l'émotion de la musique, mais de l'émotion d'une prise secteur ou d'un brodule.
C'est comme ci tu parlais gastronomie et qu'on te parle de la saveur de la table.

Ah bon ? Il y a des gens qui affirment qu'une prise secteur ou un brodule ont une émotion ?
Tu as des exemples ?
Dans ce cas effectivement ils ont un souci .

Ex Prétextat . 

Par contre, les zibulateurs en ont.:oops2:

Accordeur de pianos, amateur de synthés.         http://www.accord-eure.fr

Il n’y a alors qu’un petit pas à franchir pour conclure que la science n’est tout simplement pas encore capable d’expliquer ou de démontrer ce qu’elles vivent.

Ben si, dans la grande majorité des cas c'est de l'auto-persuasion et des biais cognitifs puisque ces "ressentis" ne passent pas l'épreuve d'une écoute en aveugle.
Désolé mais tu retombes dans le même hors sujet que précédemment, personne ici n'a de problème avec les émotions ou les ressentis, on a un problème avec le fait d'affirmer que ça vient d'un câble ou d'un brodule.

Citation :
Ah bon ? Il y a des gens qui affirment qu'une prise secteur ou un brodule ont une émotion ?
Tu as des exemples ?

Oui, suffit de lire tous les liens qu'on post ici depuis la création de ce fil plus tous ceux qu'on a pas posté.
Citation :
Désolé mais tu retombes dans le même hors sujet que précédemment, personne ici n'a de problème avec les émotions ou les ressentis,

Si je suis réellement hors sujet, je ne m’en aperçois pas. Dans ce cas, désolé, et j’arrête là.

En revanche, ce qui me gêne, c’est que dès que je décide de ne plus répondre parce que mes interventions seraient hors sujet, elles sont ensuite à nouveau citées pour servir de base à une réponse voir à une question qu'on me pose .

J’ai du mal à comprendre cette logique : soit mes messages sont réellement hors sujet et, dans ce cas, il n’y a pas lieu de les reprendre pour alimenter le débat ; soit ils sont suffisamment en rapport avec le sujet pour être cités, et il me semble alors normal que je puisse y répondre.

Ex Prétextat . 

Ben oui mais on t'a répondu.
Le ressenti n'est pas le problème puisqu'il ne survie pas à des tests sans biais.
Donc la source ce sont les biais, et on en parle en permanence, pas besoin de chercher dans la psycho-biologie quantique dont on ne parle pas et qui serait hors sujet.
Affirmer que le ressenti et l’émotion n’ont aucune valeur lorsqu’on écoute de la musique sur son système audio, sous prétexte qu’ils ne seraient ni explicables ni démontrables scientifiquement, ne semble choquer personne.

Pourtant, cette même science est incapable de mesurer, de peser ou d’isoler l’émotion et le ressenti. Ces expériences sont, par nature, profondément subjectives.

Qu’importe le moyen ou le matériel utilisé : à mes yeux, ce qui compte avant tout, c’est l’émotion et le plaisir que procure l’écoute, tant que cela n’a aucune conséquence négative pour les autres.

Là où je vous rejoins, en revanche, c’est qu’il ne faut pas attribuer aux objets ou aux "gris-gris" des propriétés physiques qu’ils n’ont pas. Si un effet existe, il relève du placebo : il ne modifie pas les lois de la physique, mais il peut produire un effet psychologique bien réel sur la personne qui l’éprouve.

La malhonnêteté de certains vendeurs de ce type d’objets ou de procédés prétendument ésotériques réside dans le fait qu’ils affirment, en toute connaissance de cause, que ces " machins" produisent des effets physiques réels, tout en rejetant les résultats scientifiques qui montrent le contraire.

S’ils présentaient simplement leurs produits comme des accessoires susceptibles d’améliorer l’expérience par l’effet de la suggestion ou du placebo, il y aurait beaucoup moins à redire. En revanche, prétendre qu’ils modifient objectivement le fonctionnement d’un système audio sans preuve solide est trompeur.

Ils devraient les promouvoir comme on le fait pour des croyances personnelles : religion, spiritualité, ou convictions politiques. Leur influence n’engage finalement que ceux qui y adhèrent, sans qu’il soit nécessaire de leur attribuer des propriétés physiques qui n’ont jamais été démontrées.

D’ailleurs, en parlant de religion, on peut rapidement faire le parallèle avec certaines méthodes employées par les sectes. Les mécanismes psychologiques mis en œuvre sont souvent similaires : suggestion, attente, influence du groupe, biais de confirmation, rejet de la science et surtout captation d'argent etc.

Je ne nierai certainement pas que les gourous peuvent produire des effets très réels sur leurs adeptes. Les émotions, les ressentis et parfois même certaines manifestations physiologiques qu’ils suscitent existent bel et bien. En revanche, cela ne constitue pas une preuve que les pouvoirs ou les mécanismes invoqués par ces gourous sont réels. C’est précisément toute la différence entre la réalité d’une expérience subjective et la réalité d’un phénomène physique objectif.

Ces gourous sont condamnables et on peut quelquefois s'en moquer et rire par-contre j'ai plus de mal à ridiculiser les adeptes et les analyser et définir simplement comme d'idiots et imbéciles .

Est-ce qu'on se comprend mieux ?

En ajout au début,
je me permets de vous proposer de lire "Acoustiques & technique, perception et mesures"
avec, si vous voulez, en sus, "approche scientifique appliquée à la prise de son" du même numéro
x
Hors sujet :
Citation :
Ben oui mais on t'a répondu.

Et questionné ... :mrg:

Admets quand-même que c'est déstabilisant d'être invité à se taire et dans le même temps questionné , puis des réponses qui démontrent une mal-compréhension de mes propos qui les éloignent du sens que je leur prête et auxquels je ne peux pas répondre et préciser...
La seule solution pour moi est de ne pas revenir sur le fil malgré l'avertissement "vous avez été mentionné" .
Pas simple.
De fait surgit en moi l'impression de n'être que l'empêcheur de tourner en rond, le cheveu dans la soupe et celui qui gâche la marrade , celui qui fait ch*** alors qu'on se marrait vachement bien en rigolant des idiots . "Qu'est-ce qu'il vient nous gâcher la fête lui avec ses réflexions "quantiques" ses émotions et ressentis. Va voir ailleurs et dégage tu nous rends la tête !" alors qu'en fait je suis au cœur du sujet .

Du coup on est HS .
Sans question ou analyse très personnelle de mes propos, je ne relancerai pas .

Ex Prétextat . 

Personne t'a invité à te taire, je pense que l'intervention de Gronoeil Vert concernait tout le monde et pas toi spécifiquement.
Pour le reste, les réponses ont été données, non tu n'es pas au coeur du sujet, les problèmes sont identifiés depuis longtemps dans le sujet dont on discute, pas besoin d'aller chercher midi à quatorze heure.
Et par pitié ne nous sort pas la carte de la cabale, là sa frôle la paranoïa.

@Fred-ql : intéressant mais je ne vois rien de contradictoire avec ce qui a pu être dit ici, ni rien de vraiment nouveau. :noidea: