Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 664 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1021
Alors pour les prix ça peut aller d'une paire d'euros à une dizaine d'euros entre un converto stéréo d'entrée de gamme et un haut de gamme.

Il y a énormément de références donc c'est dur de lister ici.

Le plus cher ça peut être l'électronique autour : AOP (si on prend de l'audiophile, ça peut monter à plusieures 10aines d'euros), qualité des capas et des résistances du buffer en entrée comme en sortie.

La gestion de l'alimentation est importante, il faut envoyer un courant propre dans nos petits chéris. Si les AOP sont sous alimentés, la dynamique se casse la gueule d'où un son minable.

Le plan de masse est important, on lit beaucoup de trucs à droite et à gauche, tout le monde a sa théorie sur le routage, le plus simple et efficace est le plan de masse unique (analogique et numérique).

Nous (two notes) avons définitivement abandonné les CODECS audio : trop de diaphonie, son faiblard, rapport signal/bruit pas terrible.

Citation : Par exemple sur la sortie casque de mon powerbook le rapport signal bruit est nettement supérieur à 90dB.



C'est ce que tu as mesuré avec une charge ? C'est excellent, j'ai même un doute. Par exemple nous avons mesuré (en entrée) une firebox à 70db de SNR crête, on est loin des 110 annoncés, mais de toute manière ce bruit est très peu audible.

Sur une sortie casque le module de puissance est important. Dans une application mobile, les casques ont une très faible impédance donc en étant pas trop mauvais on peu faire du bon boulot (c'est srutout au niveau de l'alim et du choix du composant de puissance que ça se joue). Pour du casque de studio (haute impédance) il faut beaucoup plus de jus, et le SNR se casse la gueule.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1022

Citation : Nous (two notes) avons définitivement abandonné les CODECS audio : trop de diaphonie, son faiblard, rapport signal/bruit pas terrible.


Codecs, cékoi t'est-ce ? Des puces qui font à la fois conversion N/A et A/N ?

Citation : AOP (si on prend de l'audiophile, ça peut monter à plusieures 10aines d'euros)


Genre NE5534 ? C'était assez prisé autrefois.

Citation : Le plan de masse est important, on lit beaucoup de trucs à droite et à gauche, tout le monde a sa théorie sur le routage, le plus simple et efficace est le plan de masse unique (analogique et numérique).


Ca ça veut dire circuit imprimé multi-couche, avec l'une d'elle étant une plaque complète de cuivre, dédiée à la masse. C'est bien ça ?



D'après les chiffres que tu donnes (et qui ne m'étonnent pas trop), on peut penser qu'un appareil à moins de 100 euros aura forcément des limitations (importantes, ou relatives, faut voir...), et que sur du matos de 500 à 2000 euros, on peut avoir un son excellent (à moins évidemment que la partie N/A + amplification soit une fonctionnalité "pas hyper fondamentale" de l'appareil).



Citation : C'est ce que tu as mesuré avec une charge ? C'est excellent, j'ai même un doute.


Oui j'ai probablement été simplificateur / trop enthousiaste.
Je n'ai pas fait de vraie mesure :volatil: mais j'ai remarqué qu'en sabotant le 16ème bit d'un signal 16bits / 44kHz j'entends une dégradation au casque (bon casque : Senhheiser HD600, 300 ohms, + signal choisi exprès : silence avec notes isolées + réverb naturelle d'église).
1023

Citation : Codecs, cékoi t'est-ce ? Des puces qui font à la fois conversion N/A et A/N ?



yep, et surtout un tas de conversion ADC ou DAC simultanées. Ca permet de gérer du 5.1 sur une seule puce, par exemple.

Citation : Genre NE5534 ? C'était assez prisé autrefois.



Alors le 5534 (ou le 5532 en format double AOP) est un excellent composant (que nous utilisons) mais le prix est infime en regard de certains produits "audiophiles". On a fait des tests, on a pas entendu de différence flagrante, on a laché l'affaire. En revanche si on part dans le très bas de gamme ou si l'alimentation est mal foutue, ça peut vite virer au carnage. Faire tourner un AOP près de sa saturation c'est l'assurance de saboter tout le travail que pourrait faire le converto.

Citation : Ca ça veut dire circuit imprimé multi-couche, avec l'une d'elle étant une plaque complète de cuivre, dédiée à la masse. C'est bien ça ?



Oui !

Citation : D'après les chiffres que tu donnes (et qui ne m'étonnent pas trop), on peut penser qu'un appareil à moins de 100 euros aura forcément des limitations (importantes, ou relatives, faut voir...), et que sur du matos de 500 à 2000 euros, on peut avoir un son excellent (à moins évidemment que la partie N/A + amplification soit une fonctionnalité "pas hyper fondamentale" de l'appareil).



c'est difficile à dire, ça dépend des volumes : le prix de tous ces composants se casse vite la figure avec un nombre de commandes croissant. Le matériel haut de gamme est très cher, essentiellement parce que les volumes sont minuscules en regard des produits grand public. Ce qui explique qu'un produit à 1000 EUR ne sonnera pas 10 fois mieux (même si c'est- difficile à quantifier) qu'un à 100.

L'autre chose c'est l'importance accordée à la partie audio dans le développement d'un produit complexe (type Imac ou ipod). c'est facile de reprendre bêtement un schéma d'application et d'utiliser des composants ultra bas de gamme et pas de temps passé sur le routage.

Citation : Je n'ai pas fait de vraie mesure mais j'ai remarqué qu'en sabotant le 16ème bit d'un signal 16bits / 44kHz j'entends une dégradation au casque



Je ne sais pas trop interpréter ça, mais peut être entends-tu des harmoniques plus haut dans le spectre qui passent au dessus du bruit. :noidea:

Sincèrement c'est possible qu'il y ait 90dB, hein, même si j'en doute. Tu as du souffle quand tu mùets ta sortie à fond ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1024

Citation : Je ne sais pas trop interpréter ça, mais peut être entends-tu des harmoniques plus haut dans le spectre qui passent au dessus du bruit.


Comme c'était sur du silence, le sabotache semblait générer plutôt un signal type bruit que des harmoniques. Menfin tu peux avoir raison.


Citation : Tu as du souffle quand tu mùets ta sortie à fond ?


Non, rien du tout. C'est vrai que c'est plutôt impressionnant (pour un appareil pas prioritairement "studio" ). Cela dit j'ai déjà vu herbie Hancock jouer sur scène en reliant la sortie de son powerbook à la sono, sans interface audio. Certes en concert ça n'a pas besoin d'être hyper léché, mais bon.

Rien à voir avec les deux appareils Behringer que j'ai, et qui génère un très beau souffle dès les potars de gain à mi-course :mrg: Non seulement sur une mixette (bon là ok), mais aussi sur un mixer en niveau ligne (RX1602), plutôt décevant quand même.
1025

Citation : Certes en concert ça n'a pas besoin d'être hyper léché, mais bon.


Snobinard :oops2:

Citation : Rien à voir avec les deux appareils Behringer que j'ai, et qui génère un très beau souffle dès les potars de gain à mi-course Non seulement sur une mixette (bon là ok), mais aussi sur un mixer en niveau ligne (RX1602), plutôt décevant quand même.


Sans parler de la sortie casque des 1602 qui marche quand elle veux... :nawak:
1026
> Snobinard

Nan mais c'est évidemment mieux si le son est "léché" :D: mais malheureusement c'est loin d'être toujours le cas.


Après j'apprécie vraiment les concerts où le son est bon, c'est vraiment jouissif. :bravo:
(je ne suis pas du genre à préférer du mark levinson + B&W dans un auditorium prout prout, à des Amadeus dans une belle salle de concert avec un bon ingé son :aime: )
1027
Vous en pensez quoi du dossier AF sur les câbles ? En particulier de ça :

Citation : Enfin, pour terminer, revenons sur les incidences de l’effet capacitif d’un câble : la proximité des deux câbles (‘aller’ et ‘retour’ du courant) qui vont se transformer en condensateur et en principe, jouer aussi sur la restitution des aigus…



Dans l'ensemble, je trouve ce dossier totalement plat. Ca aborde vite fait le "problème" des câbles idiophiles mais sans vraiment prendre position, il n'y a aucun mot sur les différents formats de câbles, symétrique/asymétrique, y a une tentative de vulgarisation de ce qui se passe dans un fil qui est assez succinte. Et en gros, comme infos utiles, il y a quelques liens vers des magasins pour acheter des câbles (super), et ça dit "des bons câbles c'est bien". Mouais.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

1028

Citation : Enfin, pour terminer, revenons sur les incidences de l’effet capacitif d’un câble : la proximité des deux câbles (‘aller’ et ‘retour’ du courant) qui vont se transformer en condensateur et en principe, jouer aussi sur la restitution des aigus…


Lol ...

Bon mon avis :

Dossier de trois page.

La première page est vide d'infos et d'intérêt (grosse généralités qui servent juste a remplir une demi page de présentation en gros).

Deuxième page : un petit layus sur la résistivité du câble avec une formule bien inutile. Ha ouais cool. Je n'étais pas au courant (lol) que les pertes par effet joule étaient suffisamment importantes avec des câbles de moins de 100m et aux tension qu'on utilise en audio analogique pour y consacrer une demi page.

Trois paragraphes sur l'effet de peau ... no comment. On n'est pas en radio fréquences là.

Pas un mot sur l'effet de filtre que peut avoir un câble instrument asymétrique et l'importance de ses valeurs d'inductance / capacitance. Et là une formule aurait servie à quelque chose.

Citation : Ce qui est certain, c’est qu’il faudra choisir le câble prévu pour sa fonction : modulation, véhiculant des tensions de quelques millivolts ou puissance, qui représentent quelques dizaines de volts. Le choix du câble sera ensuite une affaire de moyens et de conditions d’utilisation : les catalogues des fournisseurs (La Boutique du Spectacle, www.la-bs.com/, ou SCV Audio, www.scv.fr/ pour ne citer que quelques-uns d’entre eux) proposent de nombreuses références dont le tarif dépend, évidemment de la qualité mais aussi de l’application : on n’a en effet, pas besoin d’un câble hyper souple et robuste pour une installation en fixe, dans un patch de connexions…


Pfiou, high level : "il faut du câble adapté a son utilisation et les magasins en proposent des types différents à des prix variables". Ha ouais. Chaud.

Pas un mot sur la différence entre les liaisons de puissance, les liaisons à voltage constant et les liaisons en adaptation d'impédance, pas un mot sur l'adaptation d'impédance justement qui est aujourd'hui au cœur de quasiment toutes les liaisons audio analogiques, pas un mot sur la symétrie, pas un mot sur le blindage, pas un mot sur l'éternel débat (qui n'en est pas un en réalité) des boucles de masse.

Et finalement la dernière page où on peut lire entre autre ça :

Citation : cela laisse rêveur quand on voit que le prix au mètre d’un "très bon" câble micro, donc symétrique, se situe chez un fournisseur professionnel aux alentours de 10€… On peut même trouver moins cher, jusqu’à 2à 3 € le mètre.


Pour rappel :

Belden 8412 (unanimement un des tout meilleurs câble symétrique) au mètre chez toto : 4,77 €
Sommer cable Galileo 238 (de la très bonne came également) au mètre chez audioprice : 2 €
Cordial CMK 222 (câble d'entrée de gamme de bonne qualité) au mètre chez toto : 0,69 €

Faut peut être arrêter de raconter absolument n'importe quoi là ...

Pas de mise en garde sur les délires et arnaques exotiques des audiophiles (ha si, en studio on a pas les exigences de super haute qualité des audiophiles, M-D-R).

Pas un mot sur la connectique ...

Franchement le seul truc que j'ai trouvé bien de tout l'article c'est le petit encart en page trois qui explique comment bien plier un câble et qu'il ne faut pas hésiter a investir dans des petites attaches velcro ...

J'hésite à mettre mon avis réel sur le dossier histoire d'éviter des sueurs froides et des envies de meurtre à denfert et par respect pour le (minuscule) travail effectué, mais franchement là je ne comprend pas qu'AF puisse publier ça.
1029

Citation : J'hésite à mettre mon avis réel sur le dossier histoire d'éviter des sueurs froides et des envies de meurtre à denfert et par respect pour le (minuscule) travail effectué, mais franchement là je ne comprend pas qu'AF puisse publier ça.


Non mais fais toi plaiz' (peut être un petit MP à Denfert ?).

Jusqu'à maintenant je trouve les articles de l'auteur vraiment sans intérêt, aussi bien sur les thèmes abordés que sur le contenu. Qui est vraiment très très léger à chaque fois :roll: Vivement le prochain !

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

1030

Citation : Jusqu'à maintenant je trouve les articles de l'auteur vraiment sans intérêt, aussi bien sur les thèmes abordés que sur le contenu. Qui est vraiment très très léger à chaque fois Vivement le prochain !


C'est ce que j'avais dit à denf à la publication du premier, qui m'avait répondu que c'était volontaire parce que ça se voulait de la vulgarisation.

Je m'étais dis "wait and see", ben j'ai see là ...