Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 672 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
1041
Les audiophiles se soucient-ils du fait que leur magnifique cable se jete ou provient d'un circuit imprimé ordinaire?

1042
à noter que ça commence aussi à tourner à l'idiophilie sur AF, CF le topic sur les cables, des cable guitares à 80€ ou 100€... :roll: je veux bien mais ça me semble quand même être du bel attrape couillon...
1043
Le câble guitare encore c'est un des très rares cas où le câble peut effectivement avoir un "son".

Après le payer 80 / 100 € pour 6 mètre ça reste de la connerie en bâton.

J'ai essayé d'aller y dire que bon voila mais je crois que c'est pas gagné.
1044
C'est parce que t'es pas guitariste ;)

Parce qu'un câble guitare ou basse, c'est pas qu'une question de son. Pour peu que le musicien fasse pas mal de scène, le câble va vraiment beaucoup d'outrages. Je ne sais pas si 80-100 € est réellement justifié. J'ai acheté un Monster Cable dans ces eaux là, pour voir. Au niveau son, pas grand chose d'audible. Par contre, c'est solide comme un tank et après quelques années de scène, il est comme neuf. J'ai un pote qui avait un autre câble (dont je n'ai pas la marque sous la main) payé dans les 70 € et mieux parce que plus souple. Câble de 5-6 ans à quelques dizaines de concerts par an et il est resté nickel.
1045
Le mogami que je viens de chopper m'a l'air tout aussi solide que le planete wave que j'ai déjà, avec du neutrik ou Switchcraft (d'ailleurs même sans...), je ne doute pas un seul instant que ça dure des années (j'ai quelques témoignages sur techniguitare qui tendent à confirmer mes dires).
et le mogami ça vaut 2,60€ le mètre, donc un câble de 5m te revient à une vingtaine d'euros avec des très bons jacks.

sans compter que si esthétiquement il a encore bonne allure, le cuivre ça vieilli, ça s'oxyde, je doute qu'à l'intérieur il soit comme neuf...
par exemple, je crois que c'est jark qui a pour habitude de couper 20cm de câble à chaque bout tout les ans...
1046

Citation : par exemple, je crois que c'est jark qui a pour habitude de couper 20cm de câble à chaque bout tout les ans...


:8O: :ptdr:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

1047
Ben quoi? :???: quand je vois ce que peut donner mes câbles de chaîne hi fi (gaine transparente, ça permet de voire l'oxydation... et il sont noirs/verts sur 20cm), ça me parait vraiment pas absurde.
1048
Non mais sérieux, y a pas un moment où il faut faire de la musique, et arrêter de faire le geek du matos de service pour gratter 0.01% de qualité sonore en plus ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

1049
Si tu veux... :??:

autant sur du signal avec un niveau de sorti élevé, je me dis que pinailler sur du bon câble, c'est de l'enculage de mouche grandeur nature, autant pour un câble coax de guitare, vu les niveaux, je me dis qu'il faut faire gaffe.

et puis c'est quand même pas un abruti d'un point de vu technique qui fait ça...

si ça peut te rassurer, je suis trop flemmard pour le faire...
1050

Citation : et puis c'est quand même pas un abruti d'un point de vu technique qui fait ça...


Oui et non :mrg: (cf ses posts sur son forum d'électronique, et les samples qu'il poste)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape