Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 091 réponses
  • 457 participants
  • 2 593 568 vues
  • 429 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
1051
Thurston > tu as "de très bons jacks" pour 10 € :?!:

Mais là, tu parles d'un câble home-made. Tout le monde n'a pas ni un fer à souder correct, ni le minimum de talent pour faire des soudure propre, ni le temps (ou l'envie de le prendre) pour en faire. Quand tu achètes tout fait, c'est déjà plus cher.
Il me semble que le câble de mon pote était effectivement un Planet Wave. Ça me semble un bon choix. Costaud sans être excessif. Par contre, les Monster Câble... chers et surtout trop rigides. Je n'en rachèterai pas.
Mébon, on part en HS, là.
1052
Au sujet du dossier qui vient d'être publié. C'est une erreur de ma part, mais je n'ai mentionné que dans l'édito qu'il s'agissait d'un premier volet d'un article en 3 parties, plus une intro qu'autre chose d'ailleurs... Vu vos doutes sur sa qualité, je vais publier la deuxième partie samedi, autrement plus consistante et, de mon humble point de vue de littéraire, plutôt pertinente (je précise que l'article a été rédigée par un prof en école de son, ça ne prouve rien, je sais,).

Voilà, les gars.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

1053

Citation : Mais là, tu parles d'un câble home-made. Tout le monde n'a pas ni un fer à souder correct, ni le minimum de talent pour faire des soudure propre, ni le temps (ou l'envie de le prendre) pour en faire. Quand tu achètes tout fait, c'est déjà plus cher.


Ba après à chacun de voir si il préfère payer du tout fait 4 à 5 fois plus cher que du DIY pour économiser 15 minutes de boulot :noidea:

Arnaud > ok, on attend la seconde partie alors du coup.

Il n'empêche que de mon point de vue tout aussi humble, l'intro là c'est zéro, prof en école de son ou pas.
1054

Citation : Ba après à chacun de voir si il préfère payer du tout fait 4 à 5 fois plus cher que du DIY pour économiser 15 minutes de boulot



La soudure c'est pas si aisé. :??:

Citation : Il n'empêche que de mon point de vue tout aussi humble, l'intro là c'est zéro, prof en école de son ou pas.



Tout en étant humble également, je suis totalement d'accord avec Duch. C'est encore pire maintenant que l'on sait qu'elle enseigne dans une école de son.
1055
Pour 40€ j'ai refait tout mon câblage qui était un truc assez zarbe entre mélange de planete wave découpé, yellow cable, stagg et Co...

quand je vois le prix d'un fer à souder, on peut en trouver des corrects pour 15€, le mien je l'ai payé 25€ (et je l'ai bien rentabilisé).

avec tout l'équipement basique de l'électronicien (multimètre, soudure, fer, pompe à dessouder) et l'achat des fournitures pour faire les câbles, je suis sur que tu arrives à bien moins que le prix d'un câble haut de gamme, et en plus tu y gagnes en flexibilité au niveau longueur des câbles.

avec un minimum d'investissement on peut faire de très grosses économies sur ce genre de poste, c'est aussi un peu la même chose au niveau de l'électronique de guitare, combien de personnes vont dans des magasins et payent 50€ de main d'oeuvre alors qu'avec un fer à souder, un peu de logique et un bon diagramme, ils auraient tout à fait pu s'en sortir.

et tu as bien d'autres moyens de rentabiliser tout ça... même en dehors de la guitare.

Citation : Tout en étant humble également, je suis totalement d'accord avec Duch. C'est encore pire maintenant que l'on sait qu'elle enseigne dans une école de son.



si c'est elle qui fait la suite, j'ai franchement peur... ya déjà pas mal de conneries dans les rares points un peu techniques (effet de peau, formules fausses...) alors si la suite se veut moins terre à terre...
1056

Citation : par exemple, je crois que c'est jark qui a pour habitude de couper 20cm de câble à chaque bout tout les ans...



La vache je ne m'en remets pas. :ptdr: Encore il couperait 19cm, là OK, ça se justifie, mais 20. :8O:

Enfin, on ne peut pas faire totalement confiance à quelqu'un qui écrit que Rockman a fait les meilleurs distos du marché. ;)

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1057
Tiens une petite question qui me turlupine.
ça existe un cable optique pour un signal analogique? (en gros est ce que la fibre peut faire transiter autre chose que du tout ou rien.

1058
La fibre est utilisée pour l'éclairage donc oui on peut envoyer de l'analogique (de la lumière).

Mais j'imagine que ce n'était pas le sens de ta question.

La fibre n'est qu'un medium pour transporter de la lumière donc si tu convertis un signal électrique en signal lumineux, sans étape de conversion numérique, oui, tu peux faire transiter un signal analogique (audio ou autre). Après, je réfléchis, mais je ne crois pas que ça soit utilisé.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

1059
La fibre ça a des contraintes de flexion et compagnie mais niveau phénomène physique, la lumière est certainement moins à même de subir des perturbations dans une fibre que l'électricité dans un cable.
Y'a un business à audiophile là.

1060
Techniquement ça doit être possible, ça s'apparenterait juste à un gros optocoupleur dans l'idée. Ça procure effectivement une isolation galvanique mais je ne suis pas sur que l'idée appliquée à l'analogique soit immune aux parasites.

Edit : et je ne suis surtout pas sur du tout que ça soit exempt de distorsions du signal.