Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 626 674 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
2691

Hors sujet :

 Me semble que ca a une utilité pour les glass master. ca se garde mieux dans la temps parait-il. Les pros du mastering pourront me corriger si besoin.

 

2692

Hors sujet :

me semble plutôt que le glassmaster est, comme son nom l'indique, un disque de verre, pas un CD, qui est en polycarbonate. noidea.gif

 

2693

Hors sujet :

 J'entendais glass master en tant que master qui sort du studio vers le pressage. C'est surement un emploi abusif, mais je vois pas de meilleur terme en ma possession.

 

2694

ici pour le glass master , mais il faut tous lire !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

2695
Pour revenir un peu aux audiophiles, tendance idiophiles, je pense que les motivations ne sont pas musicales....
Exemple :
j'ai acheté par le passé une paire d'enceintes biblios haute gamme à un prétendu audiophile que je connaissais via un forum. J'avais confiance. Le gars me semblait sympa. Je suis allé chez lui, sans méfiance pour la transaction, je n'ai pas essayé les enceintes qui étaient déjà prêtes à emballer. Extérieurement superbes. Pas une rayure, pas une marque.
Arrivé chez moi... Bruit parasite dans un HP de basse/medium. Typique du décentrage de bobine ou collage d'un élément mobile.
Là, le ton est monté entre nous. La vente était conclue, lui niait avoir eu le moindre signe de cette avarie, et ne voulait en aucun cas m'aider pour trouver une solution.
Le pire, c'est que je pense que lorsqu'il me soutenait mordicus n'avoir jamais entendu le moindre problème chez lui, il disait vrai. Lorsqu'il me disait avoir reçu une bande de "forumeurs aguerris", tous plus compétents les uns que les autres, pour écouter des câbles et comparer la transparence des fiches bananes, aucun n'ayant détecté le moindre pépin, là encore, il disant vrai...
La vérité, c'est qu'il était vexé. Vexé de n'avoir jamais entendu de pépin sur son enceinte.
J'ai pu faire réparer l'enceinte fautive directement par la maison mère, et le technicien m'a confirmé qu'il s'agissait d'un défaut de centrage d'origine, défaut d'origine sur cette enceinte, selon son analyse.
Aujourd'hui, je suis passé à autre chose. J'ai vendu ces enceintes, je me raconte moins d'histoire en hifi, je suis devenu plus méfiant et pragmatique. Je me suis même fait virer du forum en question. Je gênais visiblement... Et croyez moi, lorsque je repasse de temps à autre sur ce forum, je me dis qu'il vaut mieux prendre le large. La vacuité et l'indigence des propos sont affligeants. Je me demande encore comment j'ai pu y perdre tant de temps et d'énergie, m'imaginant naïvement que mes points de vue de musicien professionnel pouvait contribuer à l'édifice commun !

Question "audiophile pure", j'ai fait de nombreux tests. Des différences entre les amplis, j'en ai perçu, bien-sûr. Entre des platines CD aussi, bien que souvent plus fugaces. Entre des câbles... Aussi... Avec beaucoup d'imagination... Mais là où j'ai surtout entendu des différences, c'était :
1. Le couplage pièce d'écoute/enceintes
2. La disposition parfois abracadabrante des enceintes chez les audiophiles.

J'ai aussi entendu pas mal de systèmes bling bling totalement déconnectés de la réalité sonore. Et ce qui revient souvent chez ces audiophiles de base, peu mélomanes, c'est "la puissance des graves" et la "douceur des aigus"... Je me suis souvent dis qu'on pouvais aussi bien leur vendre des HP de sono très basiques, dans des caisses superbement laquées et galbées. Je pense alors qu'une grande majorité de ces audiophile vanterait le superbe pouvoir de discernement des HP, la propreté du grave et j'en passe, question blabla "subtil mais indéniable" (pour reprendre leur terminologie à la con) !!!

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 10:05:10 ]

2696
L'audiophile et le home-studiste ont parfois beaucoup en commun. Durant quelques mois j'ai eu la chance d'avoir une console "de rêve" pour mes très modestes besoins. Faute d'en avoir vraiment besoin (je suis amateur), je m'en suis séparé pour une plus petite au dixième de son prix. Alors oui, j'ai perçu le bruit de fond en poussant trop les préamps, mais j'avoue avoir été incapable de discerner toutes les nuances perdues. Aujourd'hui je le sais: je suis un gentil amateur mais rien de plus.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2697

'spece d'amateur, toi ! mrgreen

 

Hors sujet :

 

icon_coucou.gifsalut copainG !

 

 

 

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 12:55:47 ]

2698
oxyde31 > wow, j'ai découvert des trucs dans ton lien.

Déjà que le SACD et le DVD-Audio flirtaient déjà avec l'idiophilie (en double aveugle, la différence par rapport à un CD ordinaire est quasi-inexistante), mais visiblement les fabricants de CD ont réussi à pousser le bouchon plus loin :
Citation :
"Blu-spec CD" est l'appellation commerciale d'un Compact Disc conçu selon un processus propriétaire, lancé par Sony fin 2008. Son nom vient de ce que son processus de fabrication est celui utilisé pour la création des Blu-ray. En lieu et place d'un rayon infra-rouge standard, un laser bleu est utilisé pour créer les encoches numériques sur la matrice mère, qui sera dupliquée par moulage. En raison de sa finesse, le laser bleu crée des encoches plus précises d'une largeur minimale de 125 nm (contre 500 µm pour un CD standard, et 400 µm pour un DVD ou Super Audio CD), occasionnant beaucoup moins de distorsion dans la lecture numérique.
Citation :
Le Super High Material Compact Disc a été mis au point en 2008 conjointement par les firmes JVC et Universal Japan afin de concurrencer le DSD-CD (voir ci-dessous). Lancé en avant-première au Japon cette même année, il s'est vendu à 750 000 exemplaires. Son introduction en France s'est faite courant 2009.

Il consiste en un Compact Disc lisible par toute platine conventionnelle du marché, à ceci près que, selon ses concepteurs, son gain en volume approche les 30 % sur l'ensemble du spectre sonore.

Ce gain provient d'une transparence des données accrue, due à la découverte d'une nouvelle formule de polycarbonate (plastique constituant les familles des Compact Discs, DVD et Super Audio CD), translucide à l'œil humain, mais en réalité beaucoup plus limpide pour le rayon laser de longueur d'onde 780 nm dont sont équipés les lecteurs CD. Cette transparence des données diminue la distorsion.
icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 13:19:23 ]

2699

bahh ouais, si on lit mieux les 0 et les 1, on garde toute son énergie pour amplifier le volume, fallait y penser facepalm

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

2700
Même sans aller dans ces recoins de l'échantillonnage, on trouve les marques de l'idiophilie plus prosaïquement dans la dispo d'enceintes très très chères dans une pièce inadéquate.
Et encore dans cette "signature" hifi très creusée dans le médium qu'on croise le plus souvent aujourd'hui, chez tout bon vendeur HDG hifi.