Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 440 réponses
  • 473 participants
  • 2 776 311 vues
  • 441 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6676
Citation de Kriktop :

Je reste persuadé qu'il est stupide de dépenser autant pour de la hifi.

La position idéale du curseur à partir duquel ceci est stupide dépend de l'avis de celui qui possède le fric à claquer et non pas de celui qui l'envie.

6677

@Guiness: Je suis d'accord avec ton analyse.

C'est pas le prix payé qui fait l'idiophile c'est son attitude crédule.

quant à dénoncer les charlatants, je suis avec toi, faut juste veiller à pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
6678
Citation de Kriktop :
C'est un peu biaisé tout ça, à mon avis, comme démonstration.
1. Le niveau qualitatif reste à démontrer. Ne partons pas du principe qu'une paire d'enceinte à 20 000 euros est FORCEMENT excellente et les flans galbés n'y changeront rien. Les constructeurs ont le plus grand mal à fournir de réels diagrammes polaires dignes de ce nom et des données techniques objectives.
2. Chacun est libre, c'est certain. Je suis alors parfaitement libre de penser que même si une paire d'enceinte est démentielle, elle peut devenir catastrophique suivant la mise en oeuvre. Nous avons beaucoup parlé de l'acoustique mais j'ai aussi vu certains gros gros modèles au rendement moyen associés par exemple à des amplis à lampes de toute petite cylindrée… Pour moi, c'est tout simplement une aberration.
3. D'accord pour dire qu'une zone d'écoute peut être acceptable dans un environnement non traité. Mais le résultat est fort aléatoire… Ca fait très cher la partie de dé !

Voilà pour l'objectif.
Difficile en revanche de me prononcer sur l'aspect subjectif de tout ça. Il faut bien que cette attitude compulsive réponde à des facteurs psychiques. Devant cette immensité, je préfère rester silencieux.

Citation :
C'est un peu biaisé tout ça, à mon avis, comme démonstration.

Quelle démonstration ? Qu'est-ce qui est biaisé ?

Citation :
stupide

Attention ce terme est parfois considéré comme péjoratif ! Restons corrects, merci ;) :boire:

Citation :

Je suis d'accord avec Guinnness et fivesstringer. Je ne saurais mieux dire.
Est-ce que tu considères "stupide" d'acheter un piano Fazioli, ou le haut de gamme de chez Steinway/Bösendorfer/Yamaha ?

Si ce que tu veux dire c'est : "on paie extrêmement cher pour un tout petit gain de qualité". Je suis d'accord ; mais c'est vrai dans tous les domaines techniques quand on essaie de faire mieux que l'état de l'art courant. Dans un Arsène Lupin, il est écrit qu'il a une voiture exceptionnelle : elle peut rouler à 100km/h. Aujourd'hui, plus besoin d'un véhicule exceptionnel ! Il y a 15 ans, en informatique, le microprocesseur Alpha de chez Digital coûtait très cher, mais offrait des performances "exceptionnelles pour un micro-ordinateur / station de travail", notamment son horloge qui tournait à 400MHz. Aujourd'hui ce serait un smartphone. :-D

Je ne vais pas me contredire, voici ce que j'ai écrit un peu plus haut :
« C'est le top de chez Cabasse (ça a remplacé les Atlantis, déjà fabuleuses, et beaucoup plus esthétiques à mon goût), mais c'est plutôt un modèle de recherche/prestige/démo technologique (à l'instar des formules-1 pour Renault ou prototypes-Le-Mans pour Audi). ... C'est comme "l'Evidence" chez Dynaudio, la "Nautilus tout court" chez B&W, la "Grande Utopia EM" chez Focal/JMlab... etc etc »
Recherche... Proto... Démo technologique...

Pour les Atlantis, environ 3 ans après sa sortie, des mecs de Cabasse m'avaient dit en avoir vendu 8 paires (et ils en étaient plutôt fiers). Donc clairement ça ne relève pas de la gamme de produits qui fait vivre la société.

Citation :
Ne partons pas du principe qu'une paire d'enceinte à 20 000 euros est FORCEMENT excellente et les flans galbés n'y changeront rien.

Tout à fait, le prix n'est aucunement une garantie. C'est même le but de ce sujet depuis le début ! Par contre si elle est construite par une équipe qui a les compétences et les moyens nécessaires, normalement elle devrait être excellente. Sinon c'est que ces conditions ne sont pas réunies (ou alors qu'il y a eu un ratage ponctuel, ce qui peut arriver même chez des gens sérieux ; mais ils ne resteront sérieux que si c'est ponctuel :-D ).

En l'occurrence la B&W801 doit être dans ces tarifs. C'est une enceinte de hi-fi, et elle est fréquemment utilisée dans de grands studios, pour du mastering. Ce n'est pas une preuve de qualité, mais c'est quand même un indice. Et pour le coup, c'est sûr qu'il s'en est vendu beaucoup plus que 8 paires !

Mais d'accord pour dire qu'à 20k€ c'est un peu mieux qu'à 10k€, qui n'est qu'un peu mieux qu'à 5k€... etc Tandis qu'à 1000€ on a beaucoup beaucoup mieux qu'à 200€.

Citation :
Les constructeurs ont le plus grand mal à fournir de réels diagrammes polaires dignes de ce nom et des données techniques objectives.

Dans la thèse que j'ai citée, il n'y a pas tout. C'est franchement centré sur la partie théorique (normal pour une thèse de doctorat), et très peu sur les innombrables mesures qui peuvent (et devraient) être faites, en chambre sourde + réverbérante + semi-réverbérante. Mais ça fait déjà 250 pages d'informations précises, vérifiables, et donc plutôt objectives. D'ailleurs on y voit quand même le soin apporté dans les diagrammes polaires pour les transitions entre les voies (j'espère ne pas me gourer de terminologie, et qu'ils te sembleront dignes de ce nom).

Citation :
Nous avons beaucoup parlé de l'acoustique mais j'ai aussi vu certains gros gros modèles au rendement moyen associés par exemple à des amplis à lampes de toute petite cylindrée… Pour moi, c'est tout simplement une aberration.

Je suis d'accord. Ou encore autre cas possible : rendement faible, pièce assez grande, enceintes assez petites et à la tenue en puissance limitée --> grosse distorsion. Acoustique + enceintes + électronique... c'est un tout. Par contre, et contrairement à ce qui est fréquemment écrit dans la presse hifi, mon opinion est qu'il n'y a pas besoin de mettre bien cher pour avoir un lecteur laser très correct. Tandis que c'est beaucoup plus coûteux d'avoir "une qualité équivalente" au niveau des enceintes, de la pièce d'écoute...

Un argument qui à mes yeux va dans le sens de cette affirmation (sous réserve de paramètres qui m'auraient échappés, restons prudents), c'est l'exemple sonore que je donne plus haut. Sur un simple ordi imac, l'ensemble {"convertisseur numérique/analogique" + amplificateur casque} met facilement en évidence un bruit à -86dBFS, et permet de le discerner à -90dBFS.

Citation :
quant à dénoncer les charlatants, je suis avec toi, faut juste veiller à pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Oui.
Tiens je vais même y aller franchement : j'ai déjà écouté des amplis à tubes signés Yves Cochet qui m'ont semblé sonner très bien. C'était sur des enceintes colonnes très correctes, avec notamment comme point de repère un ampli/préampli Rotel. Néanmoins, ça ne l'a malheureusement pas empêché de délirer par ailleurs, comme raconté par Jipihorn (un peu long, mais avec des passages très croustillants) :
https://jipihorn.wordpress.com/2008/09/01/souvenir-souvenir/

[ Dernière édition du message le 24/06/2014 à 20:40:17 ]

6679
Citation de fivesstringer :
Citation de Kriktop :

La position idéale du curseur à partir duquel ceci est stupide dépend de l'avis de celui qui possède le fric à claquer et non pas de celui qui l'envie.

euh, dans ce cas là, rien n'est stupide à partir du moment ou quelqu'un quelque part trouve intelligent d'y claquer son fric?

sinon oui il y a toujours une part d'envie à critiquer le choix de gens friqués, bien sur. mais tomber dans le travers contraire (ca vient forcément de types jaloux, et donc ce n'est pas objectif) c'est pas top non plus. je ne dis pas que c'est ce que tu dis, mais attention à ca ^^

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

6680
Citation de chacal549 :
Citation de fivesstringer :
Citation de Kriktop :

euh, dans ce cas là, rien n'est stupide à partir du moment ou quelqu'un quelque part trouve intelligent d'y claquer son fric?

Je crois que tu confonds :
- rien n'est stupide du moment que quelqu'un l'achète (et ce n'est pas précisément le but de ce fil de discussion ! )
- chacun choisit, comme il peut et en fonction de ses priorités personnelles, la limite budgétaire raisonnable à investir dans des appareils bien conçus et dont les fonctions relèvent plutôt du loisir.

Pour mes grands parents par exemple, je pense que : "il était stupide de dépenser pour de la hifi".
Tout est relatif ! :bravo:
6681

Exactement, en fonction de nos moyens on a pas forcément le même référentiel. Pour certains 50 000 € c'est ce qu'ils gagnent en 15 minutes, pour d'autres c'est en 4 ans de taf.

Pour quelqu'un qui n'a même pas de quoi bouffer suffisamment les 300€ que peu claquer un mec lambda dans une chaine hifi sont déjà délirants.

Tout est question de référentiel…

6682
La stupidité est de se laisser charmer par les sirènes du marketing.
Les fameuses 801… Monitoring ? Ce sont surtout des pièces de charme pour la clientèle de certains studios. J'ai de sérieux doutes quand à leur réelle utilité pour un mastering complet. Un contrôle en fin de course ? Ou peut-être une écoute en situation "audiophile", vraisemblablement (c'est aussi écrit sur les disques de certains labels classiques, mais j'ai de sérieux doutes sur ce qu'on entends alors par "monitoring").
Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, je connais par coeur leurs qualités (et je connais leurs défauts). Leur prix est le résultat d'une savante stratégie de positionnement de gamme (n'oublions pas qu'il s'agit d'un secteur commercial luxueux qui possède ses codes). Les concurrentes directes se doivent d'ailleurs pour leur crédibilité marketing d'afficher des tarifs similaires.
Je réagissais surtout sur la notion de "sweet spot" imparfait, mais qui peut (éventuellement) être acceptable. Et je redis que l'investissement est trop important pour un résultat hasardeux.
Par principe, je déteste les analogies automobiles. Mais allons-y tout de même. Acheteriez-vous une bagnole très haut de gamme sans être certain qu'elle tienne la route ni que ses caractéristiques technique correspondent à sa conception nominale ou à l'idée que vous vous en faites ?. (et pas même une bagnole bas de gamme d'ailleurs). Il se peut qu'elle tienne la route, mais ça n'est pas certain, mais bon, si on fait attention à rester dans un sweet spot très étroit en 1ere et en marche arrière…
Voilà pourquoi l'argumentaire du pseudo sweet spot acceptable me semble biaisé. Il part du principe qu'une enceinte chère est forcément bonne. Qu'on peut l'apprécier dans un espace d'écoute grand comme une boîte d'allumettes pour peu qu'on ne tourne pas la tête et qu'on ne cligne pas des yeux. Quid des effets de seuils suivant les dynamiques, impactant les résonances du local d'écoute ?
Quand à la jalousie… C'est marrant… On entend aussi cet argument très souvent sur les forums audiophiles. Mais non. Rassurez-vous. Je ne suis pas jaloux. J'ai vraiment tout ce qui me convient pour l'écoute ici...

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 00:09:21 ]

6683
Citation de Kriktop :

Acheteriez-vous une bagnole très haut de gamme sans être certain qu'elle tienne la route ni que ses caractéristiques technique correspondent à sa conception nominale ou à l'idée que vous vous en faites ?.

C'est marrant c'est très exactement la définition des Maserati des années 70-90, et pourtant ça se vendait :lol: (celui qui ne voit pas le rapport avec la musique n'a jamais entendu les vocalises de leurs moteurs :aime:)
6684
Citation :
La comparaison 15/16 bits est à 4'00". Successivement on a : 9, 11, 12, 13, 14, 15 ; donc un bruit à -56dBFS, -66dBFS, -72dBFS, -78dBFS, -84dBFS, -90dBFS.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'il y a un biais là dedans. J'ai fait un essai rapide avec 9 bits et je trouve effectivement un bruit rms à -56 dBfs (même résultat audio avec un bruit blanc généré de même valeur), mais le signal musical d'une part possède un spectre très limité (jusqu'à quelques centaines de Hz seulement) et d'autre part en rms est à # -37dBfs, ce qui nous donne un S/B < 20 dB, d'où le son pourri. Avec un signal plus musclé en niveau et en fréquence, cela devient nettement plus audible.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6685
Citation de Danguit :
mais le signal musical d'une part possède un spectre très limité (jusqu'à quelques centaines de Hz seulement) et d'autre part en rms est à # -37dBfs, ce qui nous donne un S/B < 20 dB, d'où le son pourri. Avec un signal plus musclé en niveau et en fréquence, cela devient nettement plus audible.

Ben ouais mais :
- sur le spectre limité, c'est celui de l'instrument
- sur le niveau faible : c'est un passage doux dans ce morceau. Ça date un peu, mais de mémoire la fin du morceau doit taper le 0dBFS.

Autrement dit : c'est pas compressé, ça cherche à être le plus naturel possible, ce n'est pas un cas isolé en musique classique ou acoustique.

Les réverbs (naturelles, probablement une église) sont très belles d'ailleurs.

Citation :
Avec un signal plus musclé en niveau et en fréquence,

Ce ne serait plus la même musique !

C'est ce disque :
1929109.jpg
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000024ZBC

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 12:12:39 ]

6686
Beau disque…
Prises Schoeps si mes souvenirs sont bons.
6687
Citation :
Ben ouais mais :
- sur le spectre limité, c'est celui de l'instrument
- sur le niveau faible : c'est un passage doux dans ce morceau. Ça date un peu, mais de mémoire la fin du morceau doit taper le 0dBFS.
Ben ouais, mais alors que cherche à démontrer ce test ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6688
Citation de Danguit :
Ben ouais, mais alors que cherche à démontrer ce test ?

- que les 16 bits ne sont pas du luxe, et que cette dynamique peut être exploitée
- que même du matos basique au niveau de la source permet d'avoir un bon rapport S/B, une bonne dynamique

@Kriktop : cool que tu connaisses et apprécies :boire:
6689
Citation de Kriktop :
Par principe, je déteste les analogies automobiles.

disons que l'une des différences entre l'audiophilie et l'automobile, c'est que le gars qui achète une bugatti assume complètement l'idée que son achat lui sert notamment de compensatif/vitrine sociale/aimant à pétasses, et ne prétend pas qu'acheter une voiture moins chère aurait bridé son plaisir de conduire :-D

6690
Et ça prouve accessoirement qu'il a un petit sexe.....
6691
je vois pas ce que tu veux dire... allez j'emmène ma smart à la révision:-D

6692

6693
La comparaison automobile ne tient pas. Ou pas tout à fait. Il y a là une affaire de passion qui fait qu'on peut aimer une voiture malgré ses défauts, voire pour ses défauts. Je parle des voitures anciennes notamment.

Je doute qu'à part exception, on choisisse une enceinte parce qu'elle produit un merveilleux déphasage ou s'effondre dans le grave dès qu'on baisse le volume à la moitié de la puissance admissible. :-D

Fivestringer : ce n'est pas l'argent dépensé par les audiophiles dont on se moque ici, mais celui dépensé en bousins esothériques par les idiophiles qui fait notre miel.

Le mec qui met 500 € dans un Manta ou une paire de câbles pour une pièce carrelée ferait juste mieux de mettre 500 € dans un beau tapis. That's all.
6694
Citation :
La comparaison automobile ne tient pas. Ou pas tout à fait. Il y a là une affaire de passion qui fait qu'on peut aimer une voiture malgré ses défauts, voire pour ses défauts. Je parle des voitures anciennes notamment.

Ha attention, il y a encore pas mal de monde à rêver d'altec, de bloc monotriode NOS etc...
6695
L’exemple de la Bugatti est plutôt bien trouvé puisque c'est ce qui se rapproche le plus du gadget idiophile dans le monde automobile :bravo::
- ça vaut un prix absurde, m'enfin là c'est pas les seuls dans ce cas
- c'est surtout fait pour ceux qui ont trop d'argent mais n'y connaissent pas grand chose en terme d'automobile puisque pour celui qui veux une auto ultra performante sans restriction de budget il y a autrement meilleurs choix qu'une Bugatti dont les seuls "fait d'armes" avérés sont d'être capable d'atteindre des vitesses totalement absurdes en ligne droite (en revanche sur un vrai circuit ...) ainsi que d'être l'auto qui bouffe le plus vite son plein d'essence et ses trains de pneus (et pas forcément dans cette ordre :???:)
- accessoirement c'est sans doutes les autos les plus laides jamais produites (autant l'EB110 que la Verrue) mais bon là les goûts et les couleurs.

Un vrai truc pour kékés milliardaires pour cruiser à Monaco/au Qatar en affichant bien qu'on a un très gros ... compte en banque. :lol:
6696
Citation de chacal549 :
disons que l'une des différences entre l'audiophilie et l'automobile, c'est que le gars qui achète une bugatti assume complètement l'idée que son achat lui sert notamment de compensatif/vitrine sociale/aimant à pétasses

J'assume complètement mon côté aimant à pétasses quand je me promène dans la rue avec mes B&W 801 en guise de casque ipod ; en écoutant à toc : "nous étions jeunes et larges d'épaules" (pour souligner qu'il faut être bâti comme Schwarzy pour trimbaler du matos de ce niveau social).
6697
x
Hors sujet :
Tu parles sans doute de la Bugatti Veyron.

Merci de ne pas jeter tout Bugattti avec l'eau du bain.

1024px-Michel_Bugatti_006.jpg

Bugatti

http://www.fravahr.org/local/cache-vignettes/L512xH384/ShahBugatti57_s-28cc6.jpg
6698
x
Hors sujet :
:aime:
6699
Au prix de la Bugatti on n'a plus grand chose à prouver, hormis qu'on aime ce qu'il y a de plus cher.
Pour moi ce sont plutôt les BM et les Benz qui font substitut de verge molle.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6700
Pour concillier l'auto et l'idiophillie, je vous propose un magnifique autoradio à lampe (reste quand même à le broduller..)

imgp7278.jpg