Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 019 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
3191

ça date un peu mais j'avais choppé les CD de comparaison de 3D audio sur les convertos AD/DA

 

==> tous les convertos présents donnent de bons résultat ET on entend souvent des différences, légères mais significatives tout de même

ma conclusion en était assez simple: dés qu'on a des convertos décents (a priori 99% de la production pro ou semi pro) il y a plein d'autres chose à optimiser qui auront plus d'impact sur le résultat final... après, une fois qu'on a un système "tip top" ça peut valoir le coup de se poser la question mais d'avantage dans un contexte pro (studio, mixage ou mastering) (ça devient une histoire de confiance dans son matos, en particulier pour des conversions successives pour passer par des processeurs analo... mais on est dans le monde de la prod et plus vraiment de la hi fi)

Autrement, on est d'accord sur le fait qu'on entend beaucoup de bêtises ou de discours "marketing" sur les convertisseurs AD/DA

3192

oui, les colonnes derrières étaient des atc scm50. C'est utilisé dans certains studios pros. Mais j'ai de gros doutes d'avoir été victime d'auto-suggestion, car j'essaie autant que faire se peut, de m'assurer que, justement, je ne sois pas entrain de m'imaginer des trucs.

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 09:30:12 ]

3193
Ben l'autosuggestion, ça ne se commande pas, même les pros y sont sensibles (le fameux coup du potar qu'on tourne et qui donne l'impression que "c'est mieux après", alors qu'on se rend compte après coup que ce potar ne commandait rien). Rien que le fait d'écouter avec plus d'attention que d'habitude, ça change la perception.
3194
moi ça me fait ça avec les clean boost :-D
3195

l'autosuggestion, c'est comme la prononciation, non mais, "comme même" (c'était une "spéciale AF" icon_volatilize.gif )

3196
Citation de ehgdae :
l'autosuggestion, c'est comme la prononciation, non mais, "comme même" (c'était une "spéciale AF" )


Une horreur !!!!.... Je ne comprends pas comment on peut massacrer la langue française à ce point et encore trouver des excuses à ça.
3197

et pourtant cela semble être le standard ici !

je n'ai pas vu ça ailleurs ... bizarre

3198
Bien sûr "qu'optimiser" la partie DAC d'une install s'entend et ceci sans aucune autosuggestion.
Récemment, j'ai changé mon petit DAC Mindprint DI-Port pour un TC BMC2, relié à une base Ipod Onkyo qui ne fait que l’extraction du signal. Il n'y a vraiment pas photo, et on est loin de l’ésotérisme.
Tout comme j'ai bypassé les convertos de ma carte son pour passer par un converto dédié (Audient pour ne pas le citer), ça saute aux oreilles...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

3199
3200

Je vais pas m'épancher trop profondément sur le truc, car je vais me faire prendre pour un puicpuic, mais j'ai des astuces pour m'éviter de tomber dans les pièges de l'auto-suggestion. Et pour moi, de faibles différences sont négligeables et je n'en fait pas mention dans mes avis. De ce fait, ma constation, qui me regarde effectivement d'un côté, est probablement juste. Mais tu peux t'y intéresser et faire tes propres expériences. Deux avis valent mieux qu'un. bravo