Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 23 303 réponses
  • 459 participants
  • 2 651 928 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4451

Will, j'ai pas du tout envie de rentrer dans ce genre de débat chiant qui peut durer des heures (et des pages), on dira simplement qu'on a pris tous les 2 des exceptions pour en faire une règle.

Si tu me dis qu'il existe plein de cd de jazz et de classique avec un son pourri, t'as sans doute raison, et si je dis qu'il y en a plein qui sont très bons j'ai sans doute raison aussi.

Reste que les meilleurs CD récents que je possède sont issus du l'univers jazz au sens large. 

Après, perso, mon morceau de calage (cad pour me donner une idée d'un système sonore que je ne connais pas) est riders on the storm des Doors, qui ne date donc pas d'hier et qui n'est ni jazz ni rock ni pop.

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 15:56:46 ]

4452
Et qui a été enregistré sous la pluie. Sérieux, ce bruit ca brouille l'écoute.
4453

Citation :

qui a été enregistré sous la pluie

Oui, et il parait d'ailleurs que le groupe n'a pas eu le choix dans la date, du coup.

4454
Citation :
Will, j'ai pas du tout envie de rentrer dans ce genre de débat chiant qui peut durer des heures

Je crois qu'il n'y a même pas débat. Je pense qu'on est d'accord.
C'était juste une magnifique (car rare) occasion de te prendre en défaut, toi qui est dans les premiers à prôner à juste titre le fait d'éviter les affirmation indémontrables et les généralités bancales. J'allais quand même pas rater l'occasion :bravo:

Citation :
on dira simplement qu'on a pris tous les 2 des exceptions pour en faire une règle

Je n'en fais pas une règle. Je suis d'accord avec toi que quand on tape dans les grands artistes, les grands labels et les grandes maisons de disques, les disques de classique et de jazz sont parmi ceux qui offrent le meilleur niveau de fidélité.
Il y a aussi de belle bouses. Et parfois des grandes choses souffrant de scories difficilement décelables sur des systèmes insuffisants. Krav pourra nous parler de ce disque de piano classique qui fait référence et dont il dit lui avoir toujours trouvé un truc bizarre. C'est quand il a eu ses (grosses, très grosses) Quested qu'il s'est rendu compte qu'il y avait une grosse couille d'enregistrement sur le piano. Couille qui n'était pas spécialement audible sur d'autres systèmes, en tous cas quand on ne la cherchait pas.

Je rebondis d'ailleurs sur ce dernier point. Je me suis rendu compte d'un phénomène intéressant en faisant de nombreux tests et comparatifs d'enceintes et de casques.
Il arrive qu'un système vous fasse découvrir des trucs dans des disques que vous connaissez pourtant par coeur. C'est exact. Ce qui est marrant, c'est qu'une fois que vous avez découvert ce truc, la plupart du temps, vous vous mettez à l'entendre aussi sur des systèmes médiocres sur lesquels vous ne l'aviez jamais entendu auparavant.

Amusant.
4455
Citation de jetlag :
icon_facepalm.gifLà je sens que là ça va partir en c....

je l'avais bien dit...:-D

'tention à ce que vous dites de la R9, j'avais exactement la même modèle TL; même que j'écoutais du classique et du jazz dans mon super auto-reverse audiophile et mon preamp tokai de la mort qui tue (il est mort depuis effectivement); j'écoutais aussi aerosmith, gun's, Prince...

Bon les gars, comme on dit chez moi: pounci ! rappelez vous cette expérience cognitive qui rapproche les hardeux des fans de classique et de jazz: .... ce simple moment où l'on attent la note ou l'harmonie qui file un frisson et que celui-ci, fugace, vous transporte pas loin de ce qui peut être un orgasme... oui les idiophiles ont le droit de jouir également... ils paient juste la chambre un peu plus cher :)

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 16:27:16 ]

4456

Citation :

Je rebondis d'ailleurs sur ce dernier point. Je me suis rendu compte d'un phénomène intéressant en faisant de nombreux tests et comparatifs d'enceintes et de casques.
Il arrive qu'un système vous fasse découvrir des trucs dans des disques que vous connaissez pourtant par coeur. C'est exact. Ce qui est marrant, c'est qu'une fois que vous avez découvert ce truc, la plupart du temps, vous vous mettez à l'entendre aussi sur des systèmes médiocres sur lesquels vous ne l'aviez jamais entendu auparavant.

C'est d'ailleurs tout l'interet d'une démarche audiophile (et pas idiophile) que d'essayer de redécouvrir des sons, des passages, des ambiances, en variant les systèmes d'écoute.

Comme en relisant un bouquin pour la 20ème fois, redécouvrir une tournure de phrase, une expression, un idiome, juste en relisant le bouquin dans des conditions différentes des fois précédentes.

4457
Understood.

Je me rend compte que c'est peut-être ce qui explique la vénération de certains (et pas seulement des idiophiles) envers certains systèmes.

Je pense notamment à Klinger Fabre. Pour moi, ces enceintes sont affreuses. Extrêmement dures et au bas inexistant.
Contrairement à ce qu'affirment certains, elles ne sont donc pas particulièrement fidèles, mais ont un type de son qui fait ressortir (surtout dans les aigus) des trucs qui ne sont pas mis en avant sur des systèmes plus équilibrés.

C'est ainsi que certains découvrent avec des choses qu'ils avaient toujours entendu, mais auxquelles ils n'avaient pas porté attention. Ce n'est pas que ces enceintes restituent plus de choses que d'autres, c'est qu'elle mettent certaines choses en avant, comme un étranger te fait remarquer dans ta rue des détails que tu vois tous les jours et auxquels tu n'as jamais fait gaffe.

Bon, je caricature un peu : les Klinger Fabre sortent des trucs dans les aigus et dans les transitoires qui ne sont pas forcément perceptibles sur tous les systèmes. A mon goût, il les ressort même trop. Je me rappelle d'une écoute d'un enregistrement de batterie qui était limite insupportable. Après tout, quand tu n'as plus que l'attaque d'une grosse caisse ou d'une caisse claire sans avoir de bas ou les harmoniques basses, c'est dur !
Mais pour écouter les chants de petits zoiseaux, c'est vrai que c'est très bien.

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 16:28:28 ]

4458
Je pense que si les audiophiles écoutent du Jazz, du classique, de la world, c'est parce que ces genres contiennent presque uniquement des instruments acoustiques, du coup on est plus sensible à la reproduction et la fidélité du système, que ça soit sur les fréquences ou sur la dynamique. Très souvent les prods de ces genre sont orientées audiophiles aussi (moins de traitements, plus de naturel), alors que pour tout le reste les prods sont bouffées par la loudness war, les modes du moment (auto tune inévitable, triggering...), les techniques de mix pour que ça sonne mieux sur un radio réveil et dans les écouteurs à 2$ des iPhones, etc...
4459
+1. Ça me rappelle d'ailleurs ce qu'à dit un mec (très bien) :

Citation :
Peut-être qu'un des rares arguments en faveur de ces musiques pour "tester" ou justifier de la qualité de restitution est que ce sont des styles essentiellement joués par des instruments acoustiques (et des voix). Même si le son d'un violon ou d'un piano dépend beaucoup de celui qui en joue et en partie de l'enregistrement, c'est un son dont la fidélité de reproduction est bien plus identifiable que celui d'une guitare électrique ou d'un synthé.
D'autant que ce sont des styles où le travail de production est généralement orienté pour obtenir des rendus les plus fidèles à la source possibles, tandis que dans d'autres styles, il peut y avoir un travail de production qui traite et transforme beaucoup le son de la source.

:bravo:
4460
c'est quand même curieux de juger la fidélité d'un enregistrement aux timbres d'instruments originaux qu'on ne connaît pas, on n'était pas là lors des séances d'enreg...

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 16:35:53 ]