Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 099 réponses
  • 457 participants
  • 2 600 419 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4441
Je vais encore avoir l'air de cirer les pompes de ce forum, mais c'est quasiment la première fois depuis 1997 et mon premier accès internet que je lis autant de posts à l'esprit ouvert.

Du coup, mon esprit est plus aéré, mes pensées plus chaleureuses, et mes sentiments plus brillants :-D

Perso, j'écoute un peu de tout, de pink Floyd à kiss en passant par miles davies, dave brubeck et je ne refuse pas une symphonie de Beethoven :-D
4442
Beethoven? bah, c'est pour les ploucs qui ne savent pas ecouter... si tu veux faire bien sur un forum idiophile extreme il faut mentionner un compositeur finlandais peu connu du 19eme...
4443
Les synthésistes écoutent du JMJ pour la même raisons que nous autres bassistes écoutons du Marcus Miller : la démo. Ok, question virtuosité c'est pas toujours ça chez JMJ, faut plutôt viser du côté de Jordan Rudess, le Victor Wooten du clavier. Le Jazz n'est pas toujours chiant, tout comme le classique n'est pas toujours plein de meringue et de flonflons. Je crois qu'un album de Steve Vai peut être tout aussi indigeste qu'un Berlioz. Pour le côté spectaculaire d'une installation hi-fi je comprends l'intérêt de sortir un Wagner, champion de la loudness war en son temps. Mais tester le dernier McIntosh avec Boyoncé ou Booba me parait un tantinet hors de propos. La notion d'audiophilie n'est elle pas indisociable de la musique classique ? Les djeuns amateurs de hip hop et de grosse électro veulent plus de basse, on leur a donné le Bass Boost (et consorts), les amateurs de classique veulent plus de relief ... Ils ont toutes les babioles audiophiles. Par contre je n'imagine pas un audiophile sur un stand de tunning.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4444
c'est vrai
audiophile = recherche (entre autre) de dynamique
donc musique classique peu ou pas compressée
4445
:8O:

Excuse moi, mon Trautrau, mais ça ne m'arrive pas souvent de te prendre en flagrant délire de grosse connerie (je ne parle pas des moments où tu fais exprès ou un peu trop ton troll :diable:), alors là, je savoure. :bave:

Citation :
Y aurait une certaine logique à privilégier le jazz et zik classique, ou meme world music, quand on recherche une certaine qualité sonore : on peut pas nier que ces ziks sont mieux réalisées d'un bout à l'autre de la chaine sonore que n'importe quels autres styles musicaux.

Non.

Citation :
E mettant tous les aspects purement artistiques de coté, c'est mieux enregistré, mieux mixé, et surtout mieux masterisé.

Non plus.

J'ai dans ma CDthèque un paquet de disques de jazz comme de classique qui sont de la merde en barre au niveau sonore. Je ne parle pas que des vieux enregistrement non traités non remasterisés (et qui sont juste aux standards sonores de leur époque), mais d'enregistrements plus récents.
Il y en a beaucoup que j'ai achetés à l'époque où j'avais pas un radis et où en désespoir de cause, je me jetais sur les "prix spécial promo de la mort qui tue" proposés par certains supermarchés, voire parfois des disquaires.
Idem pour la "world" (machin dans lequel on met tout ou n'importe quoi). J'ai aussi des trucs qui ont dû être enregistrés lors d'une fête de village avec un pauvre R09.

Ça n'empêche pas forcément que ça soit de la bonne musique, voire de la très bonne musique. Même si beaucoup des disques classiques du genre sont des enregistrements faits à l'arrache par un obscur orchestre rougrois ou un Slovthèque dirigé par le célèbre chef Zigliou Tchépanov mondialement connu dans le quartier est de Bumoslva.

Bref, le style musical ne garanti en rien la qualité d'enregistrement, de mastering, etc.

Peut-être qu'un des rares arguments en faveur de ces musiques pour "tester" ou justifier de la qualité de restitution est que ce sont des styles essentiellement joués par des instruments acoustiques (et des voix). Même si le son d'un violon ou d'un piano dépend beaucoup de celui qui en joue et en partie de l'enregistrement, c'est un son dont la fidélité de reproduction est bien plus identifiable que celui d'une guitare électrique ou d'un synthé.
D'autant que ce sont des styles où le travail de production est généralement orienté pour obtenir des rendus les plus fidèles à la source possibles, tandis que dans d'autres styles, il peut y avoir un travail de production qui traite et transforme beaucoup le son de la source.
4446
Effectivement. Je suis en phase avec Tubular. Avoir la patience de rentrer dans certaines musiques. Saisir un fil qui dépasse et remonter la bobine. Par exemple, écouter ceci de Arvö Pärt,

s'immerger, puis de place en place, aller vers les motets et madrigaux renaissance, Gesualdo, Monteverdi, certaines oeuvres absolument déchirantes.
Et un beau système hifi (ou monitoring), capable de retranscrire fidèlement les timbres, et les variations dynamiques importantes, ainsi que les légères transitoires, tout ce qui donne vie à une interprétation, voilà une raison d'être des installations hifi. Je ne pense pas qu'il faille en passer par l'absurde démesuré, mais une jolie chaîne ou un très bon casque en donnent vraiment pour notre argent.
Aimons la musique, aimons l'écouter, respectons-la en banissant des écoutes trop sommaires (écouteurs basiques).... Et je vous assure que peu à peu l'émotion viendra vous chatouiller le coeur. Cette musique est millénaire. Elle est dans nos gênes, qu'on le veuille ou non. Comme ces peintures ou ces monuments qu'on peut aimer haïr, mais qu'on peut aussi découvrir.
Qui n'a pas vibré lors des apparitions fantasmagoriques du monolithe de 2001, au son de Lux aeterna de Ligeti, ou n'a été pris de frisson en voyant le regard de loup enragé de Nicholson dans Shining, accompagné par le mouvement lent de la musique pour cordes, celesta et percu de Bartok ? Le classique accompagne nos émotions, et pas seulement les émotions fades et alanguies, mais aussi les moments intenses, ébouriffants.
Il ne nous faut qu'un peu de curiosité. Découvrir peu à peu, sans complexe. C'est devenu si simple aujourd'hui avec Internet !

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 15:45:45 ]

4447
Citation :
Excuse moi, mon Trautrau


Je crois que tu voulais parler à youtou en fait.
4448
Citation :
Par contre je n'imagine pas un audiophile sur un stand de tunning.

Il y a pourtant tant de similarite...
C'est moi qui est la plus grosse,
Toute modif apporte un plus surlecultant,
Je suis plus fort que les ingenieurs qui ont developpe le produit (voiture, chaine hifi),
M'en fout de la technique je te dis qu'il faut etre de mauvaise fois pour ne pas reconnaitre que c;est un plus,
Ils se retrouvent en groupe pour se congratuler entre eux,
etc...
franchement ce sont les memes personnages...

edit: et ils ont meme les stickers Alba en commun... :D

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 15:46:08 ]

4449
x
Hors sujet :


Citation :
J'ai aussi des trucs qui ont dû être enregistrés lors d'une fête de village avec un pauvre R09.


lu :

1943162.jpg

Non je ne mettrai pas de pull

4450
Citation de Traumax :
Citation :
Excuse moi, mon Trautrau


Je crois que tu voulais parler à youtou en fait.

Exact. Le vautrage n'en est que plus savoureux* :bravo:

(j'espère que vous avez noté le triple combo bâche + bâche + compliment en une seule phrase)

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 15:49:30 ]