Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 133 réponses
  • 458 participants
  • 2 622 286 vues
  • 429 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4481
Hors sujet, quand tu nous tiens...
Me demande s'il ne faudrait pas dissocier les quelques pages un peu satellites... Mais pour trouver un intitulé, bon courage !
4482
En fait tout est question de....... mixage ;-)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4483
Et mixage dans les rapports humains...
4484
C'est bien ce que je voulais dire par là : TOUT est question de mixage ;-)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4485

J'ai un client sympathique, pas du tout dans le secteur de l'audio, avec une vrai culture scientifique, une vrai culture musicale et un peu idiophile sur les bords...

La discussion de machine à café de ce matin à porté sur les "défauts techniques lors de la production d'un CD"... le truc à retenir c'est qu'en fait il n'a aucune idée, mais alors vraiment aucune idée du boulot d'un ingé son

Lorsque j'ai évoqué le mixage, dans son esprit la première image a été:

Je ne caricature même pas... de là à trouver l'origine de l'expression "soupe" pour une partie de la prod musicale il n'y a pas loin

Dans le même genre, pour lui, il ne doit y avoir aucun traitement pour obtenir un bon enregistrement qui respecte la musique (même le préamp est suspect)

Alors forcément, parler de clipping, head room, compresseur qui pompe, détimbrage, déphasage... ça a été comme un moment de solitude.

rq. j'arriverai p'tet à lui vendre un stage de "découverte d'un studio"... rien que pour voir son air horrifié devant un compresseur, un EQ ou une réverb...  icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 13:56:42 ]

4486
x
Hors sujet :
Je pense que c'est dans l'esprit de beaucoup de gens qui n'y connaissent rien (on peut pas leur en vouloir). Moi je fais principalement de la sono et le nombre de gens avec qui je discute qui pensent qu'il suffit de lever les faders, et hop le son est bon. icon_facepalm.gif Et j'aime les voir regarder la console, qui ressemble en général à un tableau de bord de Boeing pour des néophytes, et qui te disent "ils servent vraiment tous les boutons?" :mdr:

Tout comme les gens à qui je dis :
- Samedi je suis pas dispo pour déjeuner, je sonorise un concert à 20h30
- Bah si c'est à 20h30 c'est bon t'es dispo, on se retrouve à 12h au pire à 15h t'es parti
L'installation, le câblage, le calage, les balances tout ça, les gens comprennent pas...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 13:54:01 ]

4487

On en est presque venu à oublier le but de ce thread redface2

Voici un brodule super cool pour le son. On voit la pub dans beaucoup de reveues audiophiles ces derniers temps.

http://www.highendnovum.de/index.php?option=com_content&view=article&id=53&Itemid=61&lang=de

4488
Ich spreche kein Deutsch. :??:

EDIT : arf on peut le mettre en English j'avais point vu. Mea culpa. :oops:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 14:46:18 ]

4489
Ich auch

edit : me too

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 14:48:24 ]

4490
J'imagine Tchang leur faire un proces... :lol: