Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 775 416 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Chris Kazvon

Citation de Chris :ça dépend.
j'ai ptète amalgamé bluetooth et wi fi sur la latence.
Mais la latence peut être chiante, quand tu zyeutes un film depuis le PC par exemple
le décalage film / son (si il s'agit de cela) est un grand classique sur le PC mais rien à voir avec le le bluefi mais un probléme de synchro entre la vidéo et l'audio.
au cas où https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2427.htm
Je me suis mal exprimé
Je voulais dire regader le film sur le pc directement et envoyer le so aux enceintes via bluetooth/wi fi
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Tee-O

Quelques mesures ( en bleu connexions bluetooth)

Anonyme

ce qui est sûr, c'est qu'avec une liaison filaire, en cas de dysfonctionnement, le diagnostic est rapide.
Je suis peut-être vieux jeu, mais je ne suis pas prêt à abandonner mes câbles XLR. Je VEUX avoir le contrôle de ce que je fais. Je pense que dans les application studio et live, pour les connections micros/instrus vers console/interface, plus c'est visuel, plus c'est simple.
[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 14:31:33 ]

Anonyme

peut aussi faire augmenter la disto par rapport à une connexion filaire.
Heu ok mais la pour le coup je vois pas trop comment (sauf di tu parles du front end / back-end analogique entre la partie num la ok) tu peux en dire plus ?

Anonyme

Dr Pouet

Citation :peut aussi faire augmenter la disto par rapport à une connexion filaire.
Heu ok mais la pour le coup je vois pas trop comment (sauf di tu parles du front end / back-end analogique entre la partie num la ok) tu peux en dire plus ?
Oui c'est bizarre. Normalement en informatique on se débrouille pour faire des transmissions sans pertes, sinon lors d'une commande La Redoute on se retrouverait avec un chapeau au lieu d'un short, ou alors avec son compte en banque qui monte ou descend, sans raison, d'un million d'euros.
Il n'y a que si c'est une transmission pas très rapide, au fil de l'eau, sans bufferisation et réémission, et donc avec correction par lissage en cas de perte de données, que l'on peut avoir des différences dans les données entre l'émetteur et le destinataire.
[ Dernière édition du message le 23/07/2016 à 18:00:58 ]

Anonyme

Le wifi va tuer le cable.
Je ne comprend pas votre délire sur le WiFi ou Bluetooth

Ca ne supprime pas les câbles. Ca peu parfois être utile/pratique mais pas généralisable.
Après la vrai question pourrais être "est ce que la transmission est > ou < à l'utilisation d'un câble ampli/enceinte ou plus souvent préampli/ampli de l'enceinte" puisque du coup il n'y a plus de place pour des câbles Grigri-prix-marketing-qui-va-avec.
De toutes façons c'est pas la qualité qui détermine l'utilisation du Wifi sur le câble, c'est des aspects pratiques (et très loin du HiFi ou de la qualité du son (genre pour mettre une enceinte dans un coin de la pièce et l'autre sur l'étagère, on a vu mieux pour le son).
Sur le sujet des câbles, par contre on peut vraiment se demander pourquoi les formats symétriques ne sont presque pas utilisés en HiFi. Parce que là, il y a matière à faire mieux/meilleur et c'est pas grigrisant.

Dr Pouet

Sur le sujet des câbles, par contre on peut vraiment se demander pourquoi les formats symétriques ne sont presque pas utilisés en HiFi. Parce que là, il y a matière à faire mieux/meilleur et c'est pas grigrisant.
Je crois que compte tenu des longueurs de câbles, ainsi que des tensions et impédances mises en jeu, le symétrique n'apporte pas trop.
C'est évidemment très différent pour un microphone, car le signal qui en sort est beaucoup plus faible.

Anonyme

J'ai souvenir d'amplis entièrement symétriques, y compris les parties Op et contre réaction (2x mono), sauf l'alimentation bien sûr.

Dr Pouet

Oui c'est vrai, mais dans le versant grisgris c'est + rationnel et aurait plus d'intérêt pour la recherche "HighEnd".
C'est clair !

Shreddator

Oui c'est vrai, mais dans le versant grisgris c'est + rationnel et aurait plus d'intérêt pour la recherche "HighEnd".
J'ai souvenir d'amplis entièrement symétriques, y compris les parties Op et contre réaction (2x mono), sauf l'alimentation bien sûr.
je pense que ce genre de concept rentre totalement dans la catégorie des grigris.

Monsieur le Comte

linn134

Britney c'est le bien. Surtout dans sa petite robe pas du tout audiophile que ta femme ne portera jamais pendant qu'elle repasse dans la pièce d'à côté.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

Anonyme

je pense que ce genre de concept rentre totalement dans la catégorie des grigris.
Ca c'est de l'argument, j'y avait pas pensé

Anonyme

Normalement en informatique on se débrouille pour faire des transmissions sans pertes
Tout à fait. Par contre on peut supprimer de l'information au signal d'origine en veillant à ce que la modification n'altère pas trop l'information contenue dans le signal d'orgiieb (comme le mp3 ou le JPEG par exemple)

Dr Pouet

Mais ni Bluetooth ni Wifi ni Tcp/Ip ni USB ne font ça. Les moyens de transferts de données ne modifient pas les données.
[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 02:31:07 ]

alex.d.

Tee-O

Ce sont mesures d'enceintes multimedia-pc dotées à la fois d'une connexion classique analogique rca mais aussi de connexion bluetooth.
Les enceintes ont était mesurés toujours de la même manière mais une fois en connexion câblée et l'autre fois par le système bluetooth, la source dans les deux cas étant la même:
un mini pc avec sortie analogique et aussi bluetooth.
Les mesures effectuées concernent la latence avec:
- une mesure avec une impulsion sonore envoyé dans les enceintes et enregistrée avec un micro de mesure
- une mesure avec un Sweep ( balayage des fréquences) pour mesurer la THD sur tout le spectre.
Après je ne sais pas excatement ce qui explique cette latence ou la hausse de disto sur tout dans le haut du spectre, conversion du format encodage décodage, parasites des ondes transmises... ?

Shreddator

Citation :je pense que ce genre de concept rentre totalement dans la catégorie des grigris.
Ca c'est de l'argument, j'y avait pas pensé
En fait il faudrait plutôt un argument pour en démontrer l'intérêt. En gros :
- quelle amélioration ce procédé est censé apporter
- comment cette topologie permet cette amélioration, en théorie
J'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas en quoi un ampli bridgé (car c'est de cela qu'il s'agit, ni plus ni moins) permet d’améliorer la qualité du son à puissance égale.
[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 13:09:12 ]

Dr Pouet

Beaucoup de codecs Bluetooth compressent avec pertes.
Ok, je ne savais pas. J'imagine que c'est pour des utilisations ni studio ni (vraie) hifi. On doit pouvoir bypasser ces codecs.
Néanmoins ça laisse penser que le Bluetooth n'est pas prioritairement destiné à ce genre d'utilisation. Si on a vraiment besoin de "sans fil", le wifi est peut-être préférable.
[ Dernière édition du message le 24/07/2016 à 15:01:44 ]

Chris Kazvon

Le coup de la latence c'est uniquement si film ou autre où il y a une corrélation son avec autre chose.
Mais c'est clair que pour l'écoute pure on s'en tape, c'est d'ailleurs pour ça qu'on peut utiliser des filtres FIR en hi fi... mais pas en sono où la "latence" est trop élevée pour être acceptable
Chris Kazvon

TomA SL

microwAves

Chris Kazvon

Chris Kazvon

Shreddator

- < Liste des sujets
- Charte