Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 593 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
4471
Citation de Kriktop :
Citation de Guy :

Magma est interessant aussi :bravo:

Je préfère le bon dieu que ses papes...
:mdr:

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

4472
Citation de lulumusique :
Beethoven? bah, c'est pour les ploucs qui ne savent pas ecouter... si tu veux faire bien sur un forum idiophile extreme il faut mentionner un compositeur finlandais peu connu du 19eme...


Je disais Beethov comme j'aurai pu dire Wagner, hein :-) Mais bon la finlande, c'est pas très connu pour avoir eu une profusion d'auteurs classiques qui se sont exportés. En tout cas, j'ignorais qu'ils faisaient de la musique classique dans ce pays quand j'avais 15 ans en 1975. Et quand le pli est pris.....

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 19:31:41 ]

4473
Tchamantché, de Rokia Traoré est vraiment un très bon disque, enregistré par Môssieur Phill Brown
:bravo:
4474
Citation de gulistan :
Tchamantché, de Rokia Traoré est vraiment un très bon disque, enregistré par Môssieur Phill Brown
:bravo:
:bravo:
Ecoute le dernier Zap Mama aussi, le son est assez fantastique ;)

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

4475
Citation de HD13 :
Mais bon la finlande, c'est pas très connu pour avoir eu une profusion d'auteurs classiques qui se sont exportés. En tout cas, j'ignorais qu'ils faisaient de la musique classique dans ce pays quand j'avais 15 ans en 1975. Et quand le pli est pris.....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Sibelius

PRENEZ CA EN PLEINE FACE :



Sibelius a composé ça apprenant son cancer.
Un grand frisson nous saisit en entendant ces premières mesures.
Le violoncelle solo pleure ensuite sa complainte. L'ombre vient. L'ombre passe. On est aux bord de la rive.

Il n'y a pas d'affectation. Pas d'issue. Pas de sensiblerie.
La mort est minérale.
Statue de marbre froid.

[ Dernière édition du message le 12/03/2013 à 20:34:49 ]

4476

Citation de will, un peu plus haut, :

Krav pourra nous parler de ce disque de piano classique qui fait référence et dont il dit lui avoir toujours trouvé un truc bizarre. C'est quand il a eu ses (grosses, très grosses) Quested qu'il s'est rendu compte qu'il y avait une grosse couille d'enregistrement sur le piano. Couille qui n'était pas spécialement audible sur d'autres systèmes, en tous cas quand on ne la cherchait pas.

 

tout à fait, 3 cas flagrants de bons gros défauts sur des enregistrements classiques a priori irréprochables:

  • le plus rigolo, une très belle interprétation de sonates de Mozart avec un enregistrement "audiophile" (preneur de son "connu et reconnu du sud de la France", fiche technique irréprochable avec du matos tip top, absence de traitement et mastering "minimum" revendiqués). Résultat: une bonne vieille disto numérique sur les passages "forte" (genre le gars a mal réglé le gain du préamp, n'a pas mis de limiteur et a sans doute oublié qu'un convertisseur n'a pas de headroom) ... dommage, l'interprétation était juste magnifique
  • le plus bizarre: une ballade de Chopin (piano seul), avec un effet de "compresseur qui pompe" dans le registre grave et une distortion harmonique assez nette sur les mi et la du registre aigu ... pas compris et plutôt troublant pour une prod avec "Abbey Road" dessus
  • le plus navrant: Wagner, philarmonique de Berlin, Karajan, Deutsche Grammophon... musicalement, c'est beau! mais à défaut de donner envie d'envahir la Pologne, ça pleure. C'est pas monstrueux non plus... mais ça sent la tension de bande mal réglée, ou la bande pas top et, une fois que l'oreille l'a repéré, pas de bol ça gâche l'ensemble

sinon pour "écouter du matos", chose que je ne fais plus depuis que j'ai mes quested, je prenais généralement

  • black album de metallica, pour la batterie
  • Roots de Sepultura, pour le grain particulier des grattes (redoutable pour l'équilibre des mediums)
  • JS Bach, suite pour violoncelle seul N°1 par Ralph Kirshbaum (si j'ai le cuir cheveu qui picote de plaisir, c'est du bon matos)
  • Pyramid de Alan parsons project, ça doit planner... très haut !
  • Beat it de Michael Jackson ... ça doit sonner ENORME et précis
  • Oops I did it again ou toxic de Brit brit... si ça sonne sa mère ET que c'est parfaitement insupportable, tout va bien
  • Du madona époque "chirac maire de paris" pour le traitement tout particulier de la voix

Histoire de relativiser tout ça, l'ingé son / mastering de ma boite de prod contrôle tout sur un improbable ghetto blaster des années 80... (ses prises de son, ses mix, mastering ... mais aussi les écoutes des studios de loc dans lesquels il bosse) ... compte tenu de son taf, ça a l'air de marcher

Autrement, pour rigoler sur les câbles idiotphiles, il faudrait que je fasse une photo du câblage ampli/enceinte de mes quested

4477
Citation de kravatorf :

tout à fait, 3 cas flagrants de bons gros défauts sur des enregistrements classiques a priori irréprochables:

le plus rigolo, une très belle interprétation de sonates de Mozart avec un enregistrement "audiophile" (preneur de son "connu et reconnu du sud de la France", fiche technique irréprochable avec du matos tip top, absence de traitement et mastering "minimum" revendiqués). Résultat: une bonne vieille disto numérique sur les passages "forte" (genre le gars a mal réglé le gain du préamp, n'a pas mis de limiteur et a sans doute oublié qu'un convertisseur n'a pas de headroom) ... dommage, l'interprétation était juste magnifique
le plus bizarre: une ballade de Chopin (piano seul), avec un effet de "compresseur qui pompe" dans le registre grave et une distortion harmonique assez nette sur les mi et la du registre aigu ... pas compris et plutôt troublant pour une prod avec "Abbey Road" dessus
le plus navrant: Wagner, philarmonique de Berlin, Karajan, Deutsche Grammophon... musicalement, c'est beau! mais à défaut de donner envie d'envahir la Pologne, ça pleure. C'est pas monstrueux non plus... mais ça sent la tension de bande mal réglée, ou la bande pas top et, une fois que l'oreille l'a repéré, pas de bol ça gâche l'ensemble





Enorme, tu pourrais nous sampler ces perles s'il te plait? :aime::aime::aime::aime:
4478
Bien-sûr ! Qui a dit que les preneurs de son classiques étaient meilleurs que les autres ?
J'ai quelques expériences bien étranges vécues lors d'enregistrements, mais je suis tenu à une certaine réserve.
Croyez-moi, les plus malheureux en cas de prise de son ratée sont les interprètes. Mais je suis persuadé que dans bien des cas, ces ratages passent inaperçus car c'est paradoxal : on parle d'audiophilie et de quête du son absolu, mais dans le même temps, l'éducation au beau son discographique est vraiment laissée pour compte, y compris chez les musiciens eux-mêmes.
L'écoute de contrôle lors des prises de son est donc de la part des interprètes souvent parcellaires, s'attachant à leur propre prestation musicale, aux détails de mise en place, de tempo, ou de phrasé, mais sans avoir toujours une pleine conscience du son global, de la nécessaire euphonie.
Et on en reviens à un point que j'avais déjà développé précédemment : une demande fréquente d'entendre un son global, une prise "pas trop près", mais sitôt et en contradiction, des remarques sur une présence pas assez marquée à titre individuel.
C'est peut-être dans la résolution des deux inconnues de cette équation difficile que réside la belle prise de son : présence des musiciens, détails, vie ET sonorité globale ample, aérée, naturelle, inscrite dans un espace, sans avoir l'impression qu'on vous corne dans la tronche !

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 09:16:38 ]

4479
Citation :
L'écoute de contrôle lors des prises de son est donc de la part des interprètes souvent parcellaires, s'attachant à leur propre prestation musicale, aux détails de mise en place, de tempo, ou de phrasé, mais sans avoir toujours une pleine conscience du son global, de la nécessaire euphonie.

C'est un peu normal je trouve. J'ai vécu la même situation plusieurs fois lors de l'enregistrement de mon premier autoprod. J'écoutais surtout mon interprétation et c'est souvent plus tard (montage ou mixage) que je m'appercevais qu'il y avait éventuellement une couille dans le son.

Après, faut pas non plus tomber dans l'excès. Quand quelqu'un a fait une superbe interprétation, est-ce qu'il faut la refaire ou la jeter parce qu'il y a UN clipping sur UNE crête ou un detimbrage de la voix parce que l'interprète à bougé devant le micro ?
J'ai longtemps pensé que oui (perfectionnisme, quand tu nous tiens), ce n'est plus le cas.
4480
Of course !!!
C'est bien normal. Et je pense qu'il n'est pas inutile alors que le preneur de son puisse expliquer à l'interprète ses choix, ou (j'imagine) pour le responsable des options techniques du disque, de recevoir une volée de bois vert une fois que tout est plié. Dialogues, accords communs, choix collégiaux sont préférables en amont et on n'insiste finalement jamais assez sur l'importance de la balance.

Rien de plus frustrant que d'être tenu à l'écart pour un musicien, de n'avoir jamais son mot à dire. A l'inverse, le rôle du technicien est fondamental et ne doit pas être minimisé. C'est là que trouve aussi toute sa place un directeur artistique, qui idéalement pourra être dans une écoute à focales variables et assumer certains choix de signature sonore.

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 10:31:54 ]