Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 853 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
481
Par tout le monde, j'entendais ceux qui etaient responsables des enregistrements a l'epoque: inge son, etc... Et le cd qui sonne froid, etc... ca date justement de cette epoque en grande partie, donc oui, c'etait un secret de polichinelle, le coup du cd moins bon que le vinyl au depart.
482
:clin:il est vrai qu'au milieu des années 80, les convertisseurs philips
avaient une résolution reelle de 14 bits ( mais "prétendus 16!
de gros progrès ont été réalisés ,depuis.....
483

Citation : et pourtant (et ici on parle de hifi et d'audiophiles) ce CD avec son côté pratique a mis à la casse les magnétos à bandes Revox (justement fabriqués par studer !) qui tronaient chez chaque passionné digne de ce nom.


ben ouais on était plus obligé de copier notre vinyl neuf sur bande because fragilisssssssssime , :(((

Citation : sans parler des magnétoscopes détournés pour faire du son qui sont toujours supérieurs au CD actuellement (test fait en comparatif il y a qq années par JBL et auquel j'avais assisté).


je fais toujours mes masters dessus moué :bravo: m'enfin c'était encombrant comme support
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
484
Gabou-> du vynil passé sur du cd c'est très bon, en grande partie parce que tu as sur les master de l'époque une plus grande dynamique que sur des master récents. Je dois avoir du zappa et du Bob. Avec les craquements et tout. Yé.

SInon autant il ne faut pas confondre rodage et montée et température, mais il ne faut pas confondre non plus montée en température et dérive en température.

Le point de fonctionnement d'un ampli à lampe varie à cause de la dérive en température. Et c'est pas ce que j'appellerais un avantage.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

485

Citation :
Gabou-> du vynil passé sur du cd c'est très bon, en grande partie parce que tu as sur les master de l'époque une plus grande dynamique que sur des master récents. Je dois avoir du zappa et du Bob. Avec les craquements et tout. Yé.



Ca ce me parait evident. Ce qui l'est moins, c'est si on peut faire la difference entre un vinyl et un vinyl passe sur cd. Je penserais a priori qu'il y a pas moyen de faire la difference, mais on sait jamais. Et ca casserait definitivement l'argument de l'incapacite du cd a retranscrire "toute l'etendue de la musique".
486
Ben pour moi c'est clair que l'on ne peux pas entendre la différence.
487
ça dépend de l'âge du vinyl (neuf ou pas).

ça joue sur la réalité ou non des aigus à retranscrire.

après... c'est un faux débat car on ne juge pas seulement dans ce cas la qualité du support CD mais aussi celle du convertisseur et éventuellement de sa partie BF.

ainsi, souvent, ce ne sont pas les aigus qui choquent le plus (pour la raison que je viens d'évoquer) mais plutôt une sorte de clarté, de manque d'assise dans les basses.
488
Nan puis de toute manière la rotation du CD rempli l'air d'ions négatifs.

Alors forcément on peut pas test.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

489
Arretez moi si je me trompe mais il y a aussi une notion d'échantillonage en analogique même si celui ci est plus flou. Il peut etre plus mauvais qu'un échantillonage numérique.

490
Je ne pense pas qu'échantillonnage et analogique fassent bon ménache.

Mais il ya bien entendu des limites à la reproduction sur bande puisqu'il y a transformation du signal électrique.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering