Les gri-gris en Hi-Fi
- 24 440 réponses
- 473 participants
- 2 776 353 vues
- 441 followers

Dr Pouet

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.

Will Zégal

zieQ

J'aime bien l'anecdote sur son changement de marque de ses résistances ;)

thurston

j'adore particulièrement les images qu'il utilise: "pour aller chez mon voisin le mieux, c'est d'aller tout droit..."...

feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html

nonconforme

j'ai rencontré le réalisateur de soundstrip au musikmesse et il a manifestement été subjugué par la personnalité de Baquet, au point de gober intégralement le discours. C'est dommage que dans ces vidéos il n'y ait personne pour apporter la contradiction aux monceaux de contre-vérités ou d'approximations.
On y retrouve bien entendu la phrase préférée des audiophiles : l'oreille est un bien meilleur instrument de mesure que l'oscillo. Pour juger de la qualité d'un ampli, bien entendu, sauf qu'il faudrait ajouter que c'est sur des critères subjectifs (esthétiques) que cette discrimination se fait, et rien d'autre. Et aussi parce que la fidélité du rendu sonore n'est PAS ce qui est recherché.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

fritesgrec

Il parle pas de tests à l'aveugle, n'aurait il pas été opportun de lui poser la question? Parce que dire que les appareils de mesure sont imparfaits ça me parait pas complètement farfelu (en fait il contourne la question en disant que les procédures de test sont imparfaites ce qui ne dit rien des appareils de mesure), mais je vois pas quel argument il pourrait sortir contre les tests A/B à l'aveugle.

thurston

je vais le lire par petit bout, avec de l'aide, ça pourra peut être être digérable...

feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html

Basstyra

Le jour où, avec son oreille, il sera capable de mesurer :
=> un THD avec une précision inférieure à 0.000001%
=> l'ampitude (ou même l'existence...

=> le jitter d'une horloge à 24 MHz avec une précision inférieure à la pico seconde
A ce moment-là on pourra éventuellement dire que son oreille commence à peine à équivaloir un appareil de mesure.
Il va de soi que ce jour n'arrivera pas. Les appareils de mesure SONT des milliards de fois plus précis que l'oreille ("meilleurs", donc). Le soucis est situé dans les protocoles de mesure, pas dans les appareils.
Et on rejoint ici le soucis de la subjectivité. Comment définir le "bon" ? Mais si cette subjectivité. pose le soucis de la comparaison entre les mesures scientifiques et l'oreille, elle pose aussi le soucis de la comparaison entre deux paires d'oreilles... Et à ce moment-là, toute comparaison devient vaine...
Donc soit on se défini des protocoles de mesure fiables et sensés, et on arrête un peu de brasser du vent, soit on continue à penser dans le subjectif et alors on se met à vendre du câble d'alim à 10 000€ le mêtre, soudé à la pleine lune et exorcisé par le Pape.
Moi j'ai fait mon choix...

EDIT : il oublie de plus de signaler que le protocole de test de l'audiophilie (le simple test auditif, 200% subjectif et iunfluençable...) est encore plus mauvais en terme d'exactitude. Un bon test en double aveugle, y'a que ça de vrai... Et là, qu'il aille les entendre, ses marques de résistances...

fritesgrec

pemberton

thurston

Citation : "son de la soudure"
faut préciser, "en argent pure" pour bien éloigner les mort-vivants...

supernono

Le marchand de sable

Basstyra

Citation : En gros tu es d'accord avec mon post.
Oui

Mais je le dis avec plus de mots parce que j'aime bien parler...

fritesgrec

Anonyme

Là encore ce qui a été montré sur AF c'est le plus "clean".

nonconforme

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

fritesgrec

Nick Zefish

Maintenant, je reste dubitatif sur le fait qu'il entende une différence ne ne changeant qu'une résistance dans tout un circuit.
Pour revenir à la distinction subjectif vs mesure, c'est pareil: il y a du vrai (les ingés sons qui utilisent des circuits à tube un peu partout parce que ça améliore le son - d'un point de vue esthétique - même si aux mesures ils sont médiocres) et du bidon (les appareils pas assez performants). Le fond de l'histoire, c'est que l'oreille + le cerveau ne perçoivent pas la même chose qu'un appareil de mesure. Certaines mesures sont foireuses, d'autres plus valables, mais les deux mondes restent distinct. Par exemple, il n'existe pas de mesure de crédibilité de l'image stéréophonique. Il existe une mesure de directivité. Les deux sont liés: plus une enceinte est directive, moins elle est capable de rendre la stéréo de manière crédible. Néanmoins il n'y en a pas un plus performant que l'autre: l'oreille est mauvaise à mesurer la THD, un appareil de mesure ne sait pas donner une crédibilité stéréophonique.

fritesgrec

Anonyme

Citation : C'est pas désastreux de poster des vidéos comme ça sur af?
Ba faut bien se marrer aussi parfois

Number-6

C'est un peu comme si Timbaland tenait des discours à la Kapam.

Anonyme

Citation : C'est un peu comme si Timbaland tenait des discours à la Kapam.

J'adore la comparaison!

zieQ

zieQ

Citation : Bah, j'ai regardé, c'est pas si catastrophique que ça. Y'a du vrai et de l'approximatif. il est exact qu'il existe différentes qualités de résistances. Les résistances à couches carbones sont moins bonnes que les résistances à couche métal (un histoire de précision et de bruit thermique). c'est pour ça qu'on utilise couramment des résistances métal sur un préampli micro (gain énorme => on fait un peu gaffe à ce qu'on fait) et du carbone sur des circuits lignes (pas cher).
Sauf qu'il ne parle que du changement de marque de ses résistances, pas de leur type.

J-Luc

Hors sujet : Par contre, une brasure ratée (mauvaise remontée d'alliage dans le trou métallisé, décollement CI,...), ça fout une sacrée zone. Mais on considère que les gens savent ... souder.
Citation : faut préciser, "en argent pure"

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- < Liste des sujets
- Charte