Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelles enceintes hifi me conseillez vous ?

• 111 réponses
  • 16 participants
  • 40 137 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes hifi me conseillez vous ?
Bonjour,

alors voilà je vous explique, j'en ai marre d'écouter mes CD sur mes enceintes de sono, je trouve le son trop criard et pas assez défini pour écouter de la musique dans mon salon, je voudrais un son plus typé hifi bien plus agréable à écouter et moins fatiguant pour les oreilles.

Les styles de musique que j'aime bien sont la techno, le reggae, le dub, le rock, le disco, donc des musiques qui nécessite de la bonne basse.

Dans un premier temps je compte m'acheter uniquement une paire d'enceintes, pas d'ampli hifi, et me servir soit d'un ampli sono Inter-M C 7.5 qui fait 2 x 230 Watt RMS sous 8 ohms et 2 x 360 Watts sous 4 ohms, soit d'un vieil ampli hifi JVC 2 x 50 Watts RMS sous 8 (ne fonctionne pas sous 4 ohms).
Si j'utilise l'ampli de sono, j'égaliserai le son avec un équaliseur numérique Ultracurve de chez Behringer.

Je ne suis pas très exigeant sur la qualité sonore, je préfère privilégier le rendement des enceintes en terme de puissance sonore surtout au niveau des basses.

Mon budget est assez limité, je voudrai pas mettre plus de 300 euros par enceinte, donc 600 euros pour la paire.

J'ai fait un peu de recherche sur le net mais je suis un peu paumé et ne sais vraiment pas quoi choisir.

Merci pour votre aide :bravo:
2
Que pensez vous de ce modèle par exemple :

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Jamo-S718.html
3
Pour environ 600 euros, tu peux commencer à trouver des enceintes de bonne factures :

- Davis Acoutics Matisse, qui sont de très bonnes enceintes et très "classes" (enfin c'est selon les gouts)

- Cabasse Jersey, que je ne connais pas bien personnellement mais dont j'ai entendu beaucoup de bien...

- Kef IQ50

- Highland Audio Oran 4305

... ou si tu aimes les haut rendement peut-être des KLIPSCH RF 62 ou 52 ?
Regarde du coté des enceintes Triangles aussi (Khaly ou Odyssey)

Si tu cherches des enceintes de bonnes basses, privilégie les enceintes dont la réponse en fréquence descend le plus bas.

Fouine un peu sur Magma, Cobra son, Mastersound, son-video, Hiffisimo ...
4
5
Bon j'ai regardé attentivement les enceintes que vous me proposez, donc en neuf, dans mes tarifs ce sont des enceintes type colonne, avec des petits boomers de grave, et en occasion des enceintes type 3 voies classique avec un gros boomer de grave. Venant du monde de la sono, j'aurai tendance à choisir les gros boomers mais il paraît qu'on peut aussi avoir de très bonne basse avec plusieurs petits boomers.

Pour les occasions Cabasse et Celestion, ces enceintes sont très attirantes du fait que ce soit des modèles de "légende", mais ce qui me fait peur, même si apparement chez Cabasse les haut parleur sont garantie à vie, c'est qu'un haut parleur vienne à lâcher, par exemple au niveau de la suspension du grave, après c'est pas facile de racheter un HP d'origine car ils ne sont plus fabriqués. Mais peut être me direz vous que les vieux HP haut de gamme utilisés sur ces enceintes sont increvables, en tout cas, vu l'âge des enceintes, les HP ont l'air nikel sur les photos des annonces.

Pour les colonnes, celles qui me plaisent le plus sont les KLIPSCH RF 62, bien qu'elles soient au dessus de mon budget.

Par contre, j'ai toujours le problème de l'ampli, soit mon vieux JVC hifi mais un peu faiblard niveau puissance, soit mon InterM sono plus puissant mais sans doute inadapté à la hifi :???:

Sinon, qu'est ce que vous en pensez des Jamo S718, elles sont à 160 euros pièce chez Ubaldi :
https://www.ubaldi.com/son/enceintes/jamo/enceinte-colonne-jamo--s718.php
ce serait peut être suffisant pour mon utilisation, je vous répète que je ne suis pas très exigeant sur la qualité sonore, je veux juste que ce soit mieux que de la sono
6
Salut, les Mission M34I, primée plusieurs fois,quelque magazine les conseilles :aime:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles/ SENEQUE …...
7

Citation : vous en pensez des Jamo S718, elles sont à 160 euros pièce chez Ubaldi

pouatchh :( m'enfin si ton crédo est

Citation : c'est je vous répète que je ne suis pas très exigeant sur la qualité sonore, je veux juste que ce soit mieux que de la sono

celles ci sont mieux que les Jambon et moins reuches :fleche:
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=8340
si les 2 x 50 watts de ton JVC sont rms ca devrait le faire
ah oui l'ampli sono + l'équal beurkhringer c'est pas de la hifi,pour l'artiste et l'ingénieur du son à quoi bon se décarcasser à fignoler l'enregistrement
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
8

Citation : celles ci sont mieux que les Jambon et moins reuches

donc pour toi Jamo c'est du bas de gamme à éviter, les S718 avec leur boomer 25 cm sur le côté de l'enceinte c'est de la poudre aux yeux, c'est des watts en veux tu en voilà, comme du Boost ou du Behringer pour la sono :mdr:
bon je vais laisser tomber cette marque alors.

Pourtant, j'ai des Jamo Cornet 60II que j'ai acheté en 1992, et je les trouve pas mal au niveau de la qualité sonore et au niveau de leur solidité, mais elles n'ont pas assez de rendement sonore niveau basses, c'est normal ce sont des enceintes compactes ( pas colonne ) 3 voies avec seulement 1 boomer de grave 16,5 cm, 80 W RMS.

Donc mon choix, malgré le prix élevé, ce porterait donc sur les KLIPSCH RF 62 :
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KlipschRF62.html

Sinon, pour le même prix, j'ai vu ces JBL ES100 avec 2 boomers 25 cm :
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/JBL-ES100.html

Avec 2 boomers de 25 pour les JBL au lieu de 2 boomers de 16,5 pour les Klipsch, les JBL devraient avoir plus de basses ?
Lesquelles me conseillez-vous ?
9
Du coup si j'investi dans des belles colonnes j'ai peur d'être déçu à cause de mes amplis, voici une photo de mon ampli hifi, il provient d'une chaine hifi à éléments séparés achetée 5000 francs en 1992 :

spécifications de l'ampli :

puissance de sortie : 50 watts RMS par canal, les 2 canaux entrainés sur ohms à 1kHz avec pas plus de 0,9% de distortion harmonique totale.

Distortion harmonique totale à mi-puissance nominale : 0,07 %

Poids : 6,4 kg

Sinon, mon ampli sono Inter-M, il est vendu chez Son-Vidéo (peut être que si il est vendu dans un magasin hifi c'est qu'il n'est peut etre pas si pourri que ça pour de la hifi ?), voici les spécif :
https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/InterM75.html

Donc selon toi, uilean, il vaut mieux utiliser l'ampli JVC ? faute de mieux...
10
Encore mieux je viens de voir ça aussi pour environ le même prix que les JBL ES100, les KLIPSCH RF 82 sur Cobrason à 499 euros pièce :
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=9675

ou les KLIPSCH F-3 sur Magma à 898 euros la paire :
http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&act=details&pid=1012380

ces enceintes avec 2 boomers de 20 cm doivent être pas mal niveau basse vu la réputation de KLIPSCH, selon vous la RF 82 ou la F-3 ? et par rapport aux JBL ES100 ?
11
12

Citation : Avec 2 boomers de 25 pour les JBL au lieu de 2 boomers de 16,5 pour les Klipsch, les JBL devraient avoir plus de basses ?
Lesquelles me conseillez-vous ?

J'ai pas d'avis sur la question, mais bien que la taille du boomer présage souvent de sa capacité à descendre dans les graves, il faut pas s'y fier les yeux fermés.

J'ai une paire de wharfedale Evo 30, avec deux gamelles de 16,5, je peux te dire que ça descend bien bas (spécif contructeur 35 Hz), et y'a pas photos par rapport à d'autres système (du jamo like !) que j'ai pu écouter chez des amis et dont les gamelles sont plus larges.
... et y'avait pas photos non plus sur la qualité des basses, l'alignement de gamelles à fort diamètre sur une enceinte ne fait pas tout. Il faut aussi que les graves soient tenus, pas baveux, pas envahissants.

Attention aux enceintes dont le plumage pourrait ne pas s'accorder avec le ramage présumé. A la limite... il faut les fuir !
13
Yope c'est pas que ton interm soit mauvais mais ce n'est pas son taf :8) si tu prends les klipsch elles ont un super rendement qui leur permet d'etre utilisée avec de petits amplis alors 2x50w rms c'est tranquille pis ca te laisse du temps pour éventuellement choisir un autre ampli hi fi de qualité
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
14
C'est quoi tes enceintes sono actuelles que tu compte changer ?
15

Citation : C'est quoi tes enceintes sono actuelles que tu compte changer ?

actuellement dans mon salon, j'utilise une paire d'enceintes sono bas de gamme de marque Ghost, boomer 30 cm avec tweeters piezzo, amplifiées par ma chaîne hifi. Avant d'avoir mes Wharfedale LX 15, ces Ghost me servaient de retour, depuis je les ai installé dans mon salon pour avoir un son plus puissant que mes Jamo Cornet mais par contre la qualité est dégueulasse.
D'ailleurs, Loony, j'ai vu que t'avais une belle paire de Chiltone version hifi :aime: , au début c'est ça que je voulais m'acheter pour mon salon avec un ampli Chiltone, mais apparement Bcorde ne les fabrique plus, en tout cas elles n'apparaissent plus sur son site internet.

Sinon , vous n'avez pas un petit avis pour m'aider à choisir entre les Klipsch et les JBL ?

J'ai remarqué une petite différence entre les Klipsh RF-82 et les F-3, les F-3 ont l'évent qui débouche en façade, avantage ou inconvénient ?
16
L'évent à l'arrière permet de varier le niveau des basses par la position de l'enceinte par rapport au mur arrière et aux coins de la pièce. L'évent à l'avant facilite le placement de l'enceinte, sans ces possibilités de réglage.

Pour le choix ce sont des bons modèles, mais il est clair que les Jbl demandent un ampli beaucoup plus puissant pour le même volume sonore et la même dynamique que les Klipsch. De toute façon si tu avais des tweeters piezo le changement sera radical :clin: Après ce seront les défauts de la chaine que tu entendras ! Pour les basses, il ne faut pas être obsédé par la fréquence inférieure, mais surtout voir le niveau sonore, la qualité, l'impact et la dynamique, le mieux c'est de pouvoir écouter...

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

17
C'est bien ce que je pensais pour l'évent en façade donc ça facilite le positionnement, ce qui est un plus pour moi car mon salon est biscornu et je ne pourrai pas placer les enceintes de façon optimale alignées sur un même pan de mur.
18

Hors sujet : Les Chiltone CG7-500x son toujours dispo, en kit ou montés, ce sont les amplis Dagone qui ne sont plus fabriqués.

19
Utilise pour l'instant ton petit ampli hifi bien qu'il ne soit pas top mais pour l'instant cela sera mieux que ton ampli sono.

ne regarde pas trop la puissance des enceintes privilegie des enceintes avec une sensibilité de minimun 90db/w/m et une reponse en frequence de environ 40hz min a 22Khz et plus à -3db avec un event en facade deja tu va en eliminer pas mal.

apres choisie une enceinte en fonction de ce que tu recherche comme son de la taille de ta piece et de ce que tu va avoir comme ampli plus tard car il ne va pas n'importe quel ampli avec n'importe quel enceintes.
20
Ok merci pour les renseignements :bravo:
21
Salut à tous,

bon j'ai été faire un tour chez Boulanger cet après midi et j'ai pu faire une écoute de quelques enceintes, par contre il n'y avait qu'un seul ampli et qu'une seule platine CD de brancher, en Marantz 2 x 30 Watts seulement (plûtot faible mais le vendeur m'a dit qu'il avait choisi cet ampli pour sa neutralité par rapport aux enceintes).
Le CD que j'ai testé est celui des Fugees The Score que je connais très bien pour me permettre de bien juger de la qualité sonore.

J'ai pu testé 4 enceintes :
Focal Chorus 714 V : j'ai trouvé le son trop sec et basse inexistante, son trop directif, fallait bien être dans l'axe de symétrie pour avoir l'effet stéréo
Focal Chorus 726 V : pareil aigu/médium sec pas de pronfondeur dans les basses, idem directivité
Focal Chorus 826 V : idem

puis avec surprise, les Triangle Antal Esprit EX (c'était les enceintes les plus chères et les plus imposantes présentes dans le magasin) : j'ai trouvé le son bien plus agréable et fluide, plus spatial, trés sintillant au niveau des médium / aigu et un grave plus profond que sur les Focal, l'effet stéréophonique était présent quelque soit l'endroit où je me déplacé, bref elles m'ont bleuffé :aime:
aussi j'ai trouvé cette enceinte très bien finie esthétiquement avec de belle proportion et un beau pied et des hauts parleurs magnifiques.

Par contre j'ai pas pu testé à fort volume donc au niveau tenue en puissance je peux rien dire, en plus c'était avec un ampli de seulement 2 x 30 Watts, le potard du volume n'était qu'à la moitié.

En conclusion j'ai bien envie de craquer pour ces enceintes, bien qu'il faille peut être que je prenne le temps d'aller dans d'autres magasins pour écouter d'autres modèles ? mais j'habite dans la campagne et il n'y a pas beaucoup de magasins pas trop loin où l'on peut écouter le matos avant de l'acheter :|

J'ai vu un pack chez Boulanger à 1899 euros, Triangle ANtal + ampli Marantz 2 x 80 W + lecteur CD Marantz :
http://www.boulanger.fr/marantz/solution_marantz_pm6002_cd6002_triangle/p_16283_299156.htm
ça dépasse mon budget de 400 euros mais je me dis qu'il faut peut être mieux se serrer la ceinture pendant quelques temps mais avoir un matos dont le son me plaît et de plus le magasin est à proximité de chez moi en cas de problème de garantie.

Que pensez-vous de ce choix Triangle + Marantz (c'est bien Marantz, est-ce fiable comme matos ?)

Merci pour vos avis
22
Bon ba ça y est ! j'ai finalement acheter un ampli onkyo integra R1 A-8870 (2 x 115 watts rms sous 8 ohms, 18 kg) d'occas, un lecteur CD Onkyo R1 d'occas et une paire de Klipsch F-3 neuve, sur ebay en allemagne, le tout, frais de port compris, 820 euros :lol: (470 euros les Klipsch et 350 euros l'ampli CD), donc un prix relativement bas qui correspond plus à mon budget de départ. Le matos est arrivé rapidement d'allemagne en très bon état, acheté à des power sellers super réglos.

pour l'instant, je peux pas trop vous décrire mes impressions tellement le son a changé par rapport à ma chaîne hifi, j'entend des nouveaux bruits sur mes CD :8O: ça fait seulement 3 heures que j'ai branché le système et le son des enceintes se modifie au fur et à mesure du rodage surtout les infrabasses qui deviennnent de plus en plus profondes, ça promet !

merci encore pour vos infos :bravo:
23
Un grand plaisir certainement ;)
Par contre, il faudrait si je peux me permettre revoir le placement de tes enceintes.
Dans l'angle près du radiateur de surcroît, c'est pas top.
Il serait préférable également d'augmenter la distance entre les enceintes et le mur derrière elles.
Enfin pour finir, prévoir un tapis sur le carrelage.
Oh allé pour chicaner, augmenter la distance entre l'ampli et l'enceinte.
Bon, il se peut que tout ne soit pas possible, mais il est aussi important de bien penser son agencement que d'acheter du matériel de qualité. :bravo:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

24
Merci pour tes conseils, la seule chose que j'ai pu faire pour le moment est de ranger l'ampli dans le meuble télé pour l'écarter des enceintes. Par contre pour ce qui est du placement des enceintes j'ai pas trop le choix étant donné le manque de place, j'ai espacé davantage les enceintes pour agrandir l'image stéréo mais je suis coincé au niveau profondeur à cause du bar situé derrière le canapé ( c'est une cuisine américaine ). La seule solution serait de tout déplacer dans la salle à manger qui est plus grande mais y en a une qui va pas être d'accord, WAF oblige !

25
Sympa chez toi ;)
Oh punaise, tu a un chat :oo:
Gaffe aux fils et aux caches des enceintes.
Ca va morfler. Il a l'air nerveux en plus, le bougre.
Bah pour le WAF, c'est dommage.
Les enceintes font partie du mobilier. Dans mon cas, c'est réglé. Elle a choisi les enceintes en gros, moi le reste. Elles lui plaisent, donc pas de souci. Et vu qu'on est dans un T2, pas trop le choix.
Oh, un petit cadeau et un bon cd d'une musique qu'elle aime, c'est jouable.
Avec l'argument du chat qui risque de les abîmer... :lol:
En tout cas, profite en bien. :bravo:

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!