Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 029 réponses
  • 456 participants
  • 2 583 919 vues
  • 428 followers
1 Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le premier post
571
Hiraga a conçu jadis un des tous meilleurs amplis 20 w classe A qui existent.

il semblerait que sur des lecteurs CD aux tiroirs plastique un peu cheaps (la plupart !) les poids/ masse sur cd améliorent un peu le son à fort volume (pour des raisons mécaniques de vibrations faisant perdre des infos que le lecteur extrapole à donf).

il est vrai qu'on a tous testé ça dans des "boums".
le CD qui saute à cause des vibrations comme un vulgaire vinyl.

après...
c'est clair qu'il y a du foutage de gueule et de la psychiatrie complice.
:clin:
572

Citation : J'ai l'impression que de toute façon des que les concepteurs tapent dans un certain niveau de qualité (assez haut) ils ont tendance a partir aussi dans des trips un peu idiophiles.


Je pense qu'il faut distinguer ceux qui se plient un peu à la mode mais n'y croient pas (genre Pioneer qui permet l'extinction de l'afficheur du CD, Marantz qui fait des séries limité d'amplis sans correcteurs grave/aigu...) et ceux qui y croient vraiment.

Et puis il y a un peu une contradiction entre faire du haut de gamme et travailler seul ou presque, avec des moyens ultra-limités. Pour la plupart des appareils (sauf peut-être les amplis ?) il faut des compétences multiples difficiles à rassembler chez une seule personne : en université ou en école d'ingé, à un moment on doit choisir entre "traitement du signal", "micro-électronique", "électronique analogique", "propagation acoustique" ou "mesures physiques"... Ensuite il faut au moins avoir les moyens de faire des mesures, or les appareils, voire une chambre sourde, coûtent très cher.

Quand il est évident que tout ça est inaccessible, les trips bizarres deviennent un moyen de se distinguer.

Citation : Les mecaniques pour lecteur CD, c'est quand meme le summum du n'importe quoi, c'est pourtant evident que ca ne peut pas avoir une quelconque influence. A la limite, la plupart des autres trucs pourraient en theorie avoir une influence, mais le cd, le signal lu meme par une mecanique a 50 euros te donne le signal du CD a 100 %, bit a bit exact.


Ce qui me choque le plus dans ces discours, c'est l'absence totale de volonté de vérifier ou mesurer les améliorations. C'est cette démarche d'affirmation sans vérification qui caractérise le charlatanisme.

Pourtant dans beaucoup de cas certaines vérifications sont faciles à faire. Pour le CD, on peut déjà vérifier ce que l'on a récupéré sur la sortie S/PDIF. Bon évidemment si c'est pour constater que le lecteur de base sort déjà toutes les données correctement, donc aussi bien que le même posé sur des éponges en cuivre...

Sinon pour être rigoureux : dans le cas du lecteur CD, le fait d'avoir lu sans aucune faute tous les bits ne suffit pas pour avoir un résultat parfait. Ca serait le cas s'il y avait un buffer entre la mécanique et le convertisseur, et que ce dernier disposait d'une horloge bien stable. Or ce n'est quasiment jamais le cas, lecture et conversion se font au fil de l'eau (avec asservissement), d'où la possibilité d'avoir du jitter. Reste à savoir si beaucoup de lecteurs en sont affectés, dans quelle proportion, et dans quelle mesure ça s'entend.

Mais pour résoudre radicalement le problème, pas la peine de mettre des ressorts et du bitume partout. Suffit d'un petit ordi silencieux + une interface audio avec une horloge et des convertisseurs de qualité. Un Mac mini + une Presonus ?
573
Les lecteurs cd ont un dsp pour extrapoler les valeurs?

574
Pour le CD il y a des systèmes de correction d'erreurs, c'est une partie du traitement de signal que la gestion des erreurs.
575
J'imaginai naivement que le cd faisait parfois de la lecture anticipée mais de la à inventer des valeurs

576

Citation : J'imaginai naivement que le cd faisait parfois de la lecture anticipée


Comment ça s'appellait ce truc anti-choc dont ils nous ont rebattu les orreilles sur les Discman et autres autoradio ? Avec une mémoire... :?!:
577
Tu veux parler de la Rustine Audiopihile?



Tu la colle n'importe où, sur tes enceintes, sur ta porte, ça améliore la musicalité :(((
578

Citation : Les lecteurs cd ont un dsp pour extrapoler les valeurs?


Je crois que la plupart du temps ce sont des circuits spécifiques (donc pas programmables).

Citation : J'imaginai naivement que le cd faisait parfois de la lecture anticipée mais de la à inventer des valeurs


En général c'est :
- lecture au fil de l'eau (donc une unique fois)
- vérification de la valeur
- si pas ok, tentative de retrouver exactement la bonne valeur avec les bits de correction
- si toujours pas ok, extrapolation des valeurs manquantes.

Je crois que tout ça se mesure assez bien en surveillant les bonne pattes des circuits spécifiques ; et que l'extrapolation est très rare en dehors du cas d'un grosse rayure / saleté.

Citation : Comment ça s'appellait ce truc anti-choc dont ils nous ont rebattu les orreilles sur les Discman et autres autoradio ? Avec une mémoire...


Sais pas, mais ça ça fait effectivement de la lecture anticipée. Donc c'est capable de relire un bout de piste en cas d'erreur de lecture (nécessitant une extrapolation). L'autre avantage est de pouvoir avoir une horloge plus stable en sortie.

Les lecteurs audiophiles haut de gamme devraient s'inspirer au moins de ces conceptions. (Meridian le fait, mais doit être quasi le seul, et est nettement plus cher que un ordi + une interface audio).

Mais le truc ultime c'est quand même la démarche informatique : tu peux relire autant de fois que tu veux la zone où il y a une rayure, et une fois sur le disque dur, il n'y a plus d'erreur de lecture. Et l'interface audio ayant sa propre horloge, ça résout l'autre problème.
579
Je vois pas pourquoi la mecanique aurait une influence sur le jitter...

Bon, apres verification, en fait, lorsqu'on dit jitter, il y a deux formes de jitter, la 2e forme est un peu impropre, et c'est elle dont on parle ici.

http://www.cdrfaq.org/faq02.html#S2-15

Je pense que c'est plus trop un probleme maintenant, parce que les composants electroniques se sont bien ameliores j'imagine. Un graveur plextor, ca coute 100 euros aujourd'hui, donc foutre 2000 euros dans une mecanique sur coussins de cuivre ionise...

Au pire, tu bufferises a fond (genre 20 secondes), vu que la vitesse nominale des mecaniques est largement au dessus du debit audio (150ko/s). Je vois pas comment ca peut poser le moindre probleme quand on arrive a faire des lecteurs qui ont des vitesses 100 fois plus eleves (je sais pas quel est le debit du blu ray ou HD-DVD, mais ca doit bien atteindre les 10 Mo/s au moins).


Citation :
il est vrai qu'on a tous testé ça dans des "boums".
le CD qui saute à cause des vibrations comme un vulgaire vinyl.



Oui, c'est vrai. Quand tu tapes tres fort sur un lecteur vinyl, ca modifie pas mal le son aussi. Mais lorsque tu recherches le veloute du son original pour separer les cordes, je partais du principe que tu evitais :)

En fait, je comprends pourquoi foutre du feutre sur un cd a de l'influence sur le son et qu'il faut des mecaniques de malade: comme ils foutent de la merde sur le CD, il faut extrapoler a fond, et donc un lecteur CD dont la mecanique est super balaise pour retrouver le signal a partir des merdes qu'ils ont foutu dessus.
580

Citation : Je vois pas pourquoi la mecanique aurait une influence sur le jitter...


Je disais ça parce-que un gars qui s'y connait bien me soutenait que :
il n'y a pas d'horloge dans un lecteur CD. C'est le flux de bits qui sort de la mécanique qui sert de base de temps, et sur laquelle le DAC se synchronise. Bien sûr c'est un système asservi avec un quartz et une PLL, qui fait que la vitesse de rotation est sans cesse corrigée afin d'avoir une horloge assez stable en sortie.

Néanmoins, je lis ici : https://www.digido.com/bob-katz/jitter.html
qu'il y aurait une "FIFO (First in, First Out) buffer built into every CD player. Alors je ne sais pas quoi en penser.


Après il parle du jitter sur la gravure... Pas tout compris.

Maintenant est-ce que tout ça a un effet important sur le résultat ? J'en doute fort. Je pense que beaucoup d'autres paramètres sont beaucoup plus importants (mixage, pièce d'écoute, enceintes, ampli).