Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 628 651 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6681

Exactement, en fonction de nos moyens on a pas forcément le même référentiel. Pour certains 50 000 € c'est ce qu'ils gagnent en 15 minutes, pour d'autres c'est en 4 ans de taf.

Pour quelqu'un qui n'a même pas de quoi bouffer suffisamment les 300€ que peu claquer un mec lambda dans une chaine hifi sont déjà délirants.

Tout est question de référentiel…

6682
La stupidité est de se laisser charmer par les sirènes du marketing.
Les fameuses 801… Monitoring ? Ce sont surtout des pièces de charme pour la clientèle de certains studios. J'ai de sérieux doutes quand à leur réelle utilité pour un mastering complet. Un contrôle en fin de course ? Ou peut-être une écoute en situation "audiophile", vraisemblablement (c'est aussi écrit sur les disques de certains labels classiques, mais j'ai de sérieux doutes sur ce qu'on entends alors par "monitoring").
Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, je connais par coeur leurs qualités (et je connais leurs défauts). Leur prix est le résultat d'une savante stratégie de positionnement de gamme (n'oublions pas qu'il s'agit d'un secteur commercial luxueux qui possède ses codes). Les concurrentes directes se doivent d'ailleurs pour leur crédibilité marketing d'afficher des tarifs similaires.
Je réagissais surtout sur la notion de "sweet spot" imparfait, mais qui peut (éventuellement) être acceptable. Et je redis que l'investissement est trop important pour un résultat hasardeux.
Par principe, je déteste les analogies automobiles. Mais allons-y tout de même. Acheteriez-vous une bagnole très haut de gamme sans être certain qu'elle tienne la route ni que ses caractéristiques technique correspondent à sa conception nominale ou à l'idée que vous vous en faites ?. (et pas même une bagnole bas de gamme d'ailleurs). Il se peut qu'elle tienne la route, mais ça n'est pas certain, mais bon, si on fait attention à rester dans un sweet spot très étroit en 1ere et en marche arrière…
Voilà pourquoi l'argumentaire du pseudo sweet spot acceptable me semble biaisé. Il part du principe qu'une enceinte chère est forcément bonne. Qu'on peut l'apprécier dans un espace d'écoute grand comme une boîte d'allumettes pour peu qu'on ne tourne pas la tête et qu'on ne cligne pas des yeux. Quid des effets de seuils suivant les dynamiques, impactant les résonances du local d'écoute ?
Quand à la jalousie… C'est marrant… On entend aussi cet argument très souvent sur les forums audiophiles. Mais non. Rassurez-vous. Je ne suis pas jaloux. J'ai vraiment tout ce qui me convient pour l'écoute ici...

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 00:09:21 ]

6683
Citation de Kriktop :

Acheteriez-vous une bagnole très haut de gamme sans être certain qu'elle tienne la route ni que ses caractéristiques technique correspondent à sa conception nominale ou à l'idée que vous vous en faites ?.

C'est marrant c'est très exactement la définition des Maserati des années 70-90, et pourtant ça se vendait :lol: (celui qui ne voit pas le rapport avec la musique n'a jamais entendu les vocalises de leurs moteurs :aime:)
6684
Citation :
La comparaison 15/16 bits est à 4'00". Successivement on a : 9, 11, 12, 13, 14, 15 ; donc un bruit à -56dBFS, -66dBFS, -72dBFS, -78dBFS, -84dBFS, -90dBFS.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'il y a un biais là dedans. J'ai fait un essai rapide avec 9 bits et je trouve effectivement un bruit rms à -56 dBfs (même résultat audio avec un bruit blanc généré de même valeur), mais le signal musical d'une part possède un spectre très limité (jusqu'à quelques centaines de Hz seulement) et d'autre part en rms est à # -37dBfs, ce qui nous donne un S/B < 20 dB, d'où le son pourri. Avec un signal plus musclé en niveau et en fréquence, cela devient nettement plus audible.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6685
Citation de Danguit :
mais le signal musical d'une part possède un spectre très limité (jusqu'à quelques centaines de Hz seulement) et d'autre part en rms est à # -37dBfs, ce qui nous donne un S/B < 20 dB, d'où le son pourri. Avec un signal plus musclé en niveau et en fréquence, cela devient nettement plus audible.

Ben ouais mais :
- sur le spectre limité, c'est celui de l'instrument
- sur le niveau faible : c'est un passage doux dans ce morceau. Ça date un peu, mais de mémoire la fin du morceau doit taper le 0dBFS.

Autrement dit : c'est pas compressé, ça cherche à être le plus naturel possible, ce n'est pas un cas isolé en musique classique ou acoustique.

Les réverbs (naturelles, probablement une église) sont très belles d'ailleurs.

Citation :
Avec un signal plus musclé en niveau et en fréquence,

Ce ne serait plus la même musique !

C'est ce disque :
1929109.jpg
http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B000024ZBC

[ Dernière édition du message le 25/06/2014 à 12:12:39 ]

6686
Beau disque…
Prises Schoeps si mes souvenirs sont bons.
6687
Citation :
Ben ouais mais :
- sur le spectre limité, c'est celui de l'instrument
- sur le niveau faible : c'est un passage doux dans ce morceau. Ça date un peu, mais de mémoire la fin du morceau doit taper le 0dBFS.
Ben ouais, mais alors que cherche à démontrer ce test ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6688
Citation de Danguit :
Ben ouais, mais alors que cherche à démontrer ce test ?

- que les 16 bits ne sont pas du luxe, et que cette dynamique peut être exploitée
- que même du matos basique au niveau de la source permet d'avoir un bon rapport S/B, une bonne dynamique

@Kriktop : cool que tu connaisses et apprécies :boire:
6689
Citation de Kriktop :
Par principe, je déteste les analogies automobiles.


disons que l'une des différences entre l'audiophilie et l'automobile, c'est que le gars qui achète une bugatti assume complètement l'idée que son achat lui sert notamment de compensatif/vitrine sociale/aimant à pétasses, et ne prétend pas qu'acheter une voiture moins chère aurait bridé son plaisir de conduire :-D

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

6690
Et ça prouve accessoirement qu'il a un petit sexe.....