Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 125 réponses
  • 458 participants
  • 2 610 840 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
6711
Pour avoir conduit une Chevy Caprice Classic duement équipée de son V8 de 5l, je vous informe que si le couple était costaud, la puissance maxi était de seulement 140ch.

[ Dernière édition du message le 27/06/2014 à 19:18:39 ]

6712
pour le premier autoradio:
Citation :
La consommation : après une pointe à 5A à l'allumage , elle se stabilise à 1,9A en 6V

6713
Citation de pemberton :
pour le premier autoradio:
Citation :
La consommation : après une pointe à 5A à l'allumage , elle se stabilise à 1,9A en 6V



ah oui, pas des masses finalement. :bravo:
6714
Je cherchais l'Abaque qui donnait les pertes en ligne sur les câbles en fonction de la distance, et je suis tombé là dessus:

Laule 1:
http://www.cobrason.com/cable-enceinte


Laule 2:
Citation :
Pourquoi mettre un câble d'enceinte spécial plutôt que du simple câble électrique ?
cable enceinte norstone

Après tout, ce n'est qu'un conducteur conçu pour transmettre de la puissance. Cependant, le câble électrique classique est conçu pour transmettre un signal de puissance à 50 Hz. La capacité intrinsèque du câble n'est pas optimisée, car des systèmes de filtrage sont utilisés pour éliminer tout ce qui dépasse les 200 Hz au niveau des appareils. Un bon câble d'enceinte est conçu pour avoir un comportement rigoureux en termes de capacité et de résistance dans tout le spectre audible.

Faut-il absolument mettre la même longueur de câble sur chaque enceinte ?
cable enceinte norstone classic

C'est mieux, surtout entre les canaux droite et gauche. La longueur des câbles entre arrière et avant peut être différente. Relativisons tout de même : la différence peut être sensible sur des configurations haut de gamme, parfaitement installées par ailleurs. Le placement des enceintes et l'acoustique de la pièce sont, à notre avis, dix fois plus importants !

https://www.son-video.com/Conseil/Cablage/FAQ.html

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6715
Citation :
L'alliage cuivre argent qui compose ce câble favorise l'expression des fréquences bas-médium. Le BM400T renforce les harmoniques et donne plus de clarté aux aigus restitués par la VS260, une enceinte qui sans cela s'exprimerait avec plus d'étroitesse et de froideur.


Excellent !
6716
Citation :
La texture des brins de cuivre impacte également le caractère de la restitution : son plus doux et rond avec des brins plus fins, nerveux avec un brin plus gros…

Moi qui écoute du rock je vais chercher du câble de diamètre 20cm minimum

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

6717
Marrant le lien de son video, on dirait que le mec sait que toutes ces histoires c'est bullshit xxl, et qu'il a un peu de remords à écrire des conneries qui seront lues par des néophytes. Du coup il en profite pour glisser des conseils pertinents dans son truc. :mdr:

Citation de Son-Video :
Un câble secteur audiophile est-il utile ?


Nous ne croyons pas. De toute façon, il y a derrière la prise de courant murale un câble électrique 3x2,5mm2 pas du tout OFC, sans blindage, et finalement assez efficace.


Voila.

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 19:03:20 ]

6718
Citation de Patrick :
Marrant le lien de son video, on dirait que le mec sait que toutes ces histoires c'est bullshit xxl, et qu'il a un peu de remords à écrire des conneries qui seront lues par des néophytes. Du coup il en profite pour glisser des conseils pertinents dans son truc. :mdr:

Ça doit être le cas de pas mal de pigistes : au début ils se mettent dans ce domaine parce-que ça les intéresse, sans être forcément pro-grigri. Mais à terme il faut bien faire rentrer de quoi payer les salaires et les frais.

Or peu d'auditeurs rationnalistes sont clients d'une presse hi-fi. De plus il y a 100 marque ésotériques pour 1 sérieuse, donc les pubs sont en proportion. Donc à la fin ils sont un peu obligés de brosser leurs lecteurs et leurs annonceurs dans le sens du poil.

Le lecteur ou le client de hifi ésotériste achète du rêve. Il rêve de retrouver dans son salon la sensation des concerts qui décoiffent (que ce soit classique, jazz, pop/rock...) ou du cinéma. Et puisque madame ne veut pas de trop grosses enceintes dans le salon, il espère que changer les câbles ou la source va apporter "plus de fermeté dans le grave"...


Moi il me semble de plus en plus évident que l'être humain est sensible au niveau sonore dans l'absolu (= en dB SPL). Or comme il est impossible d'écouter à ces niveaux chez soi, une partie de ce rêve est simplement irréalisable. Ça n'empêche évidemment pas de se faire quand même plaisir avec la musique ou le son, hein. Mais une pièce "normale" aura ces limites.


Matos de cinéma :
https://www.jblpro.com/www/products/Cinema-Market/
screenarray_3way_family.jpg
C'est le genre de trucs qu'il y a derrière l'écran d'une salle de ciné de 400 places...


D'ailleurs... dans la défunte Nouvelle Revue Du Son, autant ils indiquaient généralement la partie électronique de leur système de référence (pas forcément ce qui se fait de mieux, mais suffisamment bon pour servir de point de repère), autant à ma connaissance, ils ont caché jusqu'au dernier numéro leurs enceintes de références.
C'était justement des enceintes de cinéma !

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 19:11:11 ]

6719
Citation de Dr :

Moi il me semble de plus en plus évident que l'être humain est sensible au niveau sonore dans l'absolu (= en dB SPL). Or comme il est impossible d'écouter à ces niveaux chez soi, une partie de ce rêve est simplement irréalisable. Ça n'empêche évidemment pas de se faire quand même plaisir avec la musique ou le son, hein. Mais une pièce "normale" aura ces limites.

Le plus gros problème avec l'oreille humaine c'est surtout que "l'égalisation perçue" change énormément en fonction du volume sonore.
En toute logique si on voulait être vraiment carré chaque disque devrait porter la mention du volume sonore d'écoute pour lequel il a été mixé/masterisé puisqu'en dessous ou au dessus de ce niveau précis il y a un fort risque de ne pas obtenir exactement l'équilibre/l'esthétique sonore que les ingés son ont voulu lui donner et du coup d'entrée on est déja mal barré pour obtenir la fameuse "vérité sonore" si chère aux idiophile.

Cela dit sur ce point précis il n'y a rien d'insurmontable, du moins rien qu'une petite égalisation ne saurait corriger.


Là où en revanche ça coince quasi sans solution c'est sur la taille des enceintes nécessaires pour reproduire un spectre de fréquence étendue et surtout sur les traitements sonores obligatoires de la pièce d'écoute.
Dans une pièce de vie "normale" d'une personne "normale" qui ne désire pas habiter dans un studio d'enregistrement ni tourner autour d'une paire de "buffets bretons" posés au milieu de la pièce il est pratiquement impossible d'obtenir une reproduction sonore scrupuleusement exacte, si tant est que ce terme ai réellement un sens. (après pour celui qui dispose d'une pièce dédiée exclusivement à l'écoute et aménageable à volonté (sans femme à la maison quoi :lol:) ça peut se discuter)

C'est pour ça que comme pas mal de personnes raisonnables je considère que la quête de vérité sonore absolue à la maison n'a aucun sens, c'est juste une utopie irréaliste et irréalisable. (mais c'est très rentable pour les vendeurs de rêves d'essayer de faire croire l'inverse)

[ Dernière édition du message le 29/06/2014 à 15:59:45 ]

6720
Citation de Guinnness :
Le plus gros problème avec l'oreille humaine c'est surtout que "l'égalisation perçue" change énormément en fonction du volume sonore.
En toute logique si on voulait être vraiment carré chaque disque devrait porter la mention du volume sonore d'écoute pour lequel il a été mixé/masterisé puisqu'en dessous ou au dessus de ce niveau précis il y a un fort risque de ne pas obtenir exactement l'équilibre/l'esthétique sonore que les ingés son ont voulu lui donner et du coup d'entrée on est déja mal barré pour obtenir la fameuse "vérité sonore" si chère aux idiophile.

Cela dit sur ce point précis il n'y a rien d'insurmontable, du moins rien qu'une petite égalisation ne saurait corriger.

Ce dont tu parles, c'est la réponse en fréquence de l'oreille humaine, qui varie en fonction de la puissance sonore : (= effet loudness, ou "Fletcher & Munson" )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbes_isosoniques
Et effectivement ça pourrait / peut se corriger par des EQ. Dans le passé certains amplis proposaient un bouton pour un effet loudness progressif, et c'est encore plus facile à faire aujourd'hui en numérique (et sans altération de la phase).



Citation :
Là où en revanche ça coince quasi sans solution c'est sur la taille des enceintes nécessaires pour reproduire un spectre de fréquence étendue

Tant qu'on ne parle pas de niveau sonore, à mes yeux ce n'est pas une vraie difficulté : à partir de 1000€, la plupart des paires d'enceintes ont un spectre (= bande passante) + une linéarité + respect de la phase... qui sont supérieurs à ceux des (meilleures) enceintes de sono.

Si on prend ces "monstres" par exemple (2m40 de haut) :
https://www.jblpro.com/www/products/cinema-market/screenarray-systems-3-way/4732
4732_front_z.jpg
ça donne :
Citation :
Frequency Response 40 Hz - 19 kHz (±3 dB)


par contre je soupçonne que ce soit aussi leur réponse à cette pression / puissance acoustique là :
Citation :
Rated Maximum SPL 130 dB @ 1m (3.3 ft), 136 dB peak

Alors que si je ne m'abuse, la bande passante, telle que généralement mesurée en hifi, c'est pour 1W électrique. Cette mesure de bande passante serait probablement beaucoup plus révélatrice si elle était faite pour : 120dB crête, et avec un taux de distorsion très limité.


Citation :
et surtout sur les traitements sonores obligatoires de la pièce d'écoute. Dans une pièce de vie "normale" d'une personne "normale" qui ne désire pas habiter dans un studio d'enregistrement ni tourner autour d'une paire de "buffets bretons" posés au milieu de la pièce il est pratiquement impossible d'obtenir une reproduction sonore scrupuleusement exacte, si tant est que ce terme ai réellement un sens.

Là tu parles de deux trucs
- les problèmes d'ondes stationnaires, réflexions et autres défauts induits par la pièce d'écoute. Ça, ça ne peut effectivement se résoudre que par une pièce spécialement dédiée à l'écoute. Mais moi ce n'est même pas de ces limites dont je parles.
- au niveau "buffets bretons" / quête de vérité sonore absolue : pour moi c'est déjà fait, déjà réalisé, déjà résolu. Les comparaisons que faisait Cabasse entre le son réel d'un instrument acoustique et le son restitué par des enceintes montre que les technologies actuelles permettent de faire des enceintes qui y parviennent quasi parfaitement (et même si les autres marques ne faisaient pas ces démos, je suis sûr que Focal, JBL, B&W, et plein d'autres sont capables d'obtenir les mêmes résultats). En tout cas, l'écart dans ces démos est certainement beaucoup plus mince qu'entre un son réel et celui restitué par les enceintes de sono d'un concert, même pour les 5 meilleurs pour-cents des concerts/ sonos.

Citation :
(après pour celui qui dispose d'une pièce dédiée exclusivement à l'écoute et aménageable à volonté (sans femme à la maison quoi :lol:) ça peut se discuter)

C'est là où je voulais en venir :
- ceux qui ont "visité" l'auditorium de la Nouvelle Revue Du Son ont généralement trouvé que : "c'est très spécial, très surprenant, assez dérangeant, car c'est vraiment hyper amorti".
- je connais quelqu'un qui s'est fait une salle comme ça, et qui a vraiment mis les moyens (notamment conception + mesures avant/après par un acousticien professionnel) ; sauf qu'il a demandé une pièce "moyennement amortie" (ça donne quand même à l'arrière quelque chose comme 40cm d'épaisseur d'isolant sonore, sans parler de tous le reste, notamment du plafond en /|/|/|/ ). Du coup chez lui on peut écouter assez fort (et sans les problèmes d'ondes stationnaires ou autres réflexions), mais quand même pas aussi fort qu'en concert ou au ciné.

Et moi maintenant je pense que justement l'être humain est sensible non pas seulement à la linéarité absolue (fréquence, phase etc..) des enceintes, mais aussi à la pression acoustique absolue, donc dB SPL ou dB (A).

Autrement dit :
- même avec une pièce qui n'aurait pas de défaut du genre onde stationnaire, réflexions ou autres
- même en compensant par égalisation l'écart entre le niveau "réel" et le niveau d'écoute (= compensation entre les 2 courbes isosoniques)

et bien on n'aura toujours pas la sensation envoutante/spectaculaire du concert ou du ciné, à cause du simple fait qu'on est à 90dB(A) au lieu de 105dB(A) (ces chiffres sont probablement pas les bons, c'est juste pour l'idée).



Citation :
C'est pour ça que comme pas mal de personnes raisonnables je considère que la quête de vérité sonore absolue à la maison n'a aucun sens, c'est juste une utopie irréaliste et irréalisable.

Là je te rejoins largement :
- (en supposant que la chaîne hifi est très satisfaisante, ce qui à mon avis est faisable pour quelques milliers d'euros, si on se contente de "excellent" au lieu de "quasi parfait" )
- il y a les problèmes acoustiques de la salle, notamment les réflexions,
- mais à mon avis il y aussi celui encore beaucoup plus dur à surmonter de la puissance sonore où il faut pouvoir égaler celle du concert/ciné (sans devenir sourd, sans subir une distorsion catastrophique... par contre dans ce cas il n'y a plus besoin de correction isophonique)

Et donc oui, à domicile on est voué à devoir se contenter d'un compromis, assez éloigné du concert/ciné. À la limite un bon casque permet de s'en approcher facilement, sauf qu'on écoute pas seulement avec nos oreilles, et que tout notre corps est sensible aux vibrations de l'air.
(pour les ondes électromagnétique corrigées par le Manta, je ne suis pas sûr :-D )

[ Dernière édition du message le 30/06/2014 à 02:09:07 ]