Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 230 réponses
- 458 participants
- 2 642 129 vues
- 430 followers
Dr Pouet
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
j-master
Allez, pardonnez moi pour une vanne facile...
Anael, tu déménagerais pas dans cette ville, par hasard ?
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
De l'intérêt pratique pour nous autres musiciens d'augmenter la fréquence d'échantillonage (avec optimum à 96 kHz) : réduire la latence.
source : https://us.focusrite.com/scarlett-in-depth#new-generation-technology
paragraphe "Super-low latency for simpler, more effective recording"
alex.d.
Ou plutôt : avec des buffers de la même taille, ça divise la latence par deux. Mais en doublant la fréquence d'échantillonnage, les plugins ont double du travail à faire, donc tu finis par doubler la taille des buffers pour que ton PC tienne la charge. Donc retour à la case départ.
kosmix
Pour ma part j'ai fait de la musique exclusivement au casque pendant plus de 15 ans pour des raisons de respect pour ma copine et mes voisins et j'ai vraiment le sentiment d'entendre la différence entre 16 et 24 bits et entre 44,1 et 96kHz. Ma dernière visite à la médecine du travail a confirmé que j'avais des résultats aux tests d'audition bien au-dessus de la moyenne (le médecin était vraiment étonné de si bons résultats) donc au-delà des phénomènes psychoacoustiques que je ne contredirai pas, il y a bien à mon sens, la possibilité que certaines oreilles particulièrement "fines" perçoivent des nuances au-delà des 20-20kHz que la théorie nous affirme tel un dogme religieux. Tout d'abord il n'y a pas 2 individus identiques, et ensuite rappelez-vous Darwin, la théorie de l'évolution, toussa...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 16:13:46 ]
alex.d.
Au-delà de ça, l'oreille humaine comme le corps humain d'une manière générale aura tendance à s'affiner et se perfectionner si elle est sollicitée et entraînée régulièrement. (...) et ensuite rappelez-vous Darwin, la théorie de l'évolution, toussa...
Sauf que ça, c'est le Lamarckisme, pas le Darwinisme.
kosmix
Sauf que ça, c'est le Lamarckisme, pas le Darwinisme.
OK merci pour la précision, je ne connaissais pas
Dr Pouet
'ai vraiment le sentiment d'entendre la différence entre 16 et 24 bits
Sur des silences, ça peut réduire le bruit de fond.
Sur de la musique avec un niveau sonore un peu élevé, disons au-dessus de -40dB, ça me semble difficile d'entendre ce qui se passe à au moins 40dB plus faible (vers -80, -90dB...).
Pour faire le test :
- prends un morceau où tu penses entendre la différence
- sélectionne un court passage, bien propice à entendre une différence
- recopie le même passage plein de fois à la suite les uns des autres
- applique sur un passage sur deux, un effet de bitcrushing qui va faire perdre un bit
- écoute le tout
Entend-on bien le basculement entre le N bits et le N-1 bits ?
On peut recommencer en comparant l'original, avec un bitcrushing de 2 bits. Petit à petit, on identifie la limite à laquelle on perçoit une différence.
On peut faire pareil en comparant un échantillon original, avec sa version coupée à 20kHz, 19kHz, 18, 17, 16... jusqu'à 10 pour ceux qui jouent très fort.
[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 16:55:20 ]
kosmix
[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 17:05:17 ]
Dr Pouet
Bah je ne vais pas m'amuser à faire tout ça
Ben si tu es familier de ton séquenceur, c'est vite fait.
C'est une expérience rigolote et intéressante. Et puis ça permet de faire le tri entre ce qui est une impression et ce qui est à peu près sûr.
J'avais le test sur les aigus avec des potes musiciens, et ça avait donné des résultats assez prévisibles :
- la nana plus jeune que les autres entendait plus haut dans les aigus
- et le batteur beaucoup moins !
linn134
Dès que je remets la main dessus je poste un jpeg. Aucune idée des tarifs par contre.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
- < Liste des sujets
- Charte