Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 119 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10911
Je suis 100% technique, et le marketing des gros qui contrôle le marché et écrase les petits, je réprouve comme beaucoup.
si j'ai évoqué sa réussite financière, c'est pour dire quand même que pour sortir de l'ombre (c'est pas Bose), son ampli ne devait pas être complètement nul, les idées de conception avec.
Et il a eu pas mal d'embuche, (entre autre son premier lot de 50 amplis avait été détruit dans un crash d'avion cargo).
Personnellement, je pense que ce qui a fait la grosse différence c'est le retour a l'asservissement du grave, qui marchait pas mal en analogique dans les années 80, mais trop compliqué à mettre en oeuvre.
Et accessoirement, la bande passante à 5 Mhz ne nuit pas comme il le dit dans la linéarité bande audio, disto inter mod, meilleur respect phase entre fréquences et transitoires.

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 13:17:32 ]

10912
Citation :
Aucun studio d'enregistrement/mixage/mastering n'utilise ni les produits, ni les procédés vantés par les audiophiles. Cela, les audiophiles eux-memes le reconnaissent.

Pendant longtemps Radio-France a utilisé des enceintes hifi Cabasse pour faire leur monitoring. En mastering on voit "souvent" des B&W801.

Voire en monitoring en musique classique (B&W800 chez Erato). :-D
https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.8006311.html

Ce sont des produits audiophiles mais pas ésotériques. Cela dit, il y a même quelques studios qui parfois donnent dans l'ésotérisme ; mais ça reste assez isolé, le rationnel perdure.


Citation :
Donc, si l'on se place du point de vue de ces derniers, aucun enregistrement ne serait parfait à la base.

On ne peut pas mettre tous les cas dans le même sac, mais par exemple ceux qui mettent une fortune dans une multiprise, ne se posent visiblement pas de questions sur la qualité du courant en amont, ni dans celle du studio.

Pour d'autres, ils ne voient rien d'illogique à décoder avec un Weiss un morceau enregistré avec une Motu 828.

Etc...

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 13:28:49 ]

10913

Effectivement donc j'aurais du parler des "ésotéristes" parmi les audiophiles, mea culpa.

 

Mais la question reste ouverte: comment les ésotéristes pensent-ils que leur système d'écoute puisse reproduire des données sonores qui ne peuvent être présentes sur le support (CD,vinyle ou autre), puisque quasi aucun studio n'emploie leurs méthodes?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10914
Citation de newjazz :
Mais la question reste ouverte: comment les ésotéristes pensent-ils que leur système d'écoute puisse reproduire des données sonores qui ne peuvent être présentes sur le support (CD,vinyle ou autre), puisque quasi aucun studio n'emploie leurs méthodes?

C'est simple : ils ne se posent pas la question. :bravo:


Et oui icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 13:34:53 ]

10915

icon_mrgreen.gif On est bien d'accord!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10916
D'un autre côté, tout le monde peut être dans un tunnel de pensée à un moment où un autre.

Je me souviens m'être fait bouler par un ingé son après avoir dit qu'il n'est possible d'avoir une image stéréophonique totalement réaliste (ce qui n'est pas bien grave) avec la technique habituelle de la pop :
- un micro (mono) collé à chaque source sonore
- un réglage de volume droite / gauche (= pan)
- un réverb qui part d'une source mono et qui ne tient pas compte du positionnement du musicien sur scène, notamment par rapport à nos oreilles dyroite et gauche (différence de marche = délai)...

Pourtant si on réfléchit à ce qu'entend les oreilles d'un auditeur en concert, par rapport aux différentes places des musiciens, murs entraînant des réflexions...
C'est une évidence. Certes ce serait mieux avec un beau dessin explicatif.



Citation de Tony :
Mettre un micro à proximité de chaque musicien et remixer ensuite chaque voix n'est pas dans mon style. Cela ne restitue pas le mélange subtil entre les interprètes, notamment dans l'étagement entre le son de l'ensemble et l'acoustique du lieu où est enregistré l'œuvre.
J'utilise rarement plus de deux micros pour un groupe de chanteurs, souvent des Neumann M269, M250 ou des AKG C24. Le choix final dépend de la profondeur et de la couleur de l'acoustique du lieu. Si l'acoustique du lieu semble trop claire pour la gravure au niveau de la paire stéréo, je suis parfois tenté d'ajouter un peu de son pris plus loin par une paire de micros d'ambiance pour ajouter un peu de profondeur.

https://fr.audiofanzine.com/hifi/forums/t.164072,les-gri-gris-en-hi-fi,post.8006311.html

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 13:47:44 ]

10917
Dévialet cest limite idiophile d'après jipihorn. Et il le démontre analytiquement.
Sysex and sun!
10918
Citation de Monsieur :
 
 
Citation de : mystyx

 
Alors j'ai dû mal m'exprimer parce que je n'ai jamais voulu faire une quelconque analogie entre science et religion

 
 que la théorie nous affirme tel un dogme religieux.
 
 


Oups :-D

Non mais c'est sorti de son contexte :oops2: icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10919
10920
Citation de newjazz :

 
Mais la question reste ouverte: comment les ésotéristes pensent-ils que leur système d'écoute puisse reproduire des données sonores qui ne peuvent être présentes sur le support (CD,vinyle ou autre), puisque quasi aucun studio n'emploie leurs méthodes?


Absolument toutes les données sonores sont enregistrées sur le CD, c'est juste que l'ingénieur du son est trop con pour s'en apercevoir.
Les amplis à lampe et les lecteurs cd de course de ces gens là arrivent sans problème à faire ressortir tous les détails soit disant manquants mais qui sont en fait bien caché (un simple trait au marqueur sur le CD permet d'ailleurs d'en retrouver un paquet...)Sinon, leurs câbles sont tous à fait capable de recréer les parties manquantes !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 15:31:45 ]