Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les gri-gris en Hi-Fi

  • 23 159 réponses
  • 458 participants
  • 2 627 370 vues
  • 430 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
10841
Oui mais 3dB = puissance x 2, c'est toujours vrai.

Citation de linn134 :
Ça passe pas par téléphone, c'est dommage. Comment vais-je faire pour envoyer mes mix au mastering ? Je faisais tout par ligne téléphonique moi.


J'espère que c'est en analogique ?

Dans ce cas je te recommande le 300Hz - 3kHz. Tu exploiteras au mieux la bande passante.

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 20:15:40 ]

10842
Citation de Will :
Traductions de ton post :
- les sciences et notamment la biologie, c'est de la merde pas plus rationnelle que la religion
- tu as des oreilles hors du commun
- tu as une médecine du travail hors du commun (vu qu'habituellement, ils ne testent l'audition que jusqu'à 8 000 Hz)
- tu as fait en un bout de vie une évolution biologique qui demande normalement des millénaires, voire des millions d'années

Respect. :bravo:


Bonsoir Will,
Ce que tu me dis me déçoit et m'irrite un peu car je n'ai pas l'impression d'avoir dit ça.
J'ai beaucoup de respect pour la science, néanmoins je suis plus rationnel que scientifique. Ériger la science en vérité absolue peut mener au désastre. L'histoire l'a parfois montré. Cependant mon propos n'était pas de montrer que la science avait tort ou qu'elle se trompait, simplement qu'elle avait des limites.
Je n'ai pas voulu dire que j'avais des oreilles hors du commun, du moins l'idée n'était pas de me mettre en valeur par quelque qualité surhumaine que ce soit mais simplement d'affirmer que certaines personnes entendent mieux que d'autres. Et que peut-être ce que les scientifiques on vite fait d'appeler la "norme" ou la "moyenne" est bien loin de représenter la réalité. En fait elle ne représente rien, si ce n'est un ensemble de mesures délimitées et éventuellement quelques calculs statistiques. Le monde réel est bien plus complexe et ne se limite pas à des mesures et des équations. Je ne suis pas un mystique (malgré mon pseudo ; mais c'est une autre histoire) ni un illuminé ou je ne sais quoi de spiritico-new-age à la con.
Quant à la médecine du travail je veux bien croire que leurs examens ne sont pas très poussés, pointus et faits dans des conditions expérimentales optimales dans le respect de protocoles validés par le CNRS mais quand un médecin me dit qu'il est étonné parce que mon audition dépasse ce qu'il constate habituellement je suis en droit d'en déduire que mes oreilles fonctionnent très bien. Sais-tu que certaines personnes ont plus de 10/10 en vision à un œil ?
Bon alors voilà, je me doute que tu n'as pas dit ça méchamment mais plutôt sur le ton de la plaisanterie mais ce n'était ni gentil ni spirituel ; quant à l'argumentation elle se discute. Que tu aies pris mes affirmations pour du "je suis Superman" (ou super Jamie plutôt en l'occurrence) je peux le comprendre, mais essaies de réfléchir un peu à mes arguments avant de bâcher d'une manière qui m'a semblé méprisante.

Citation de Elka21 :
Perso j'avais fait le cours mp3 à sa sortie diligenté par l'Ircam, c'était la méthode coué pour faire rentrer dans la tête que tout ce que le codage supprimait ne servait à rien. Perso j'essayais de les emmer. . . en leur disant que j'avais un équalizer et que j'aimais faire ressortir certain instruments occulté par d'autres, comment je faisais maintenant que le codage les avait viré ?


L'exemple du mp3 c'est un très bon exemple. Les développeurs ont eu tendance, dans les années 90 (idem pour jpg et mpg) à nous dire qu'il n'y avait pas de perte de qualité du fait que l'information supprimée était inutile ou simplement négligeable. Je me souviens (et ce n'est pas pour me la péter M. Zégal) avoir été à la fois émerveillé et déçu par les premières images vidéo/télévisuelles sur ordinateur (notamment des clips fournis avec les cartes graphiques ATI Rage). Même chose pour le mp3. J'ai archivé tous mes CD en mp3 (c'était avant le flac) donc en 320kbps et j'ai toujours trouvé ça merdique, conscient que le seul avantage était pratique pour le stockage.

Si on me dit que 16-bit 44,1kHz c'est la qualité ultime dans le sens où on ne peut pas "entendre de meilleure qualité" du fait de limitations anatomiques/physiologiques alors pourquoi a t-on inventé le SACD ? Pourquoi le cinéma est-il diffusé en 24-bit et pourquoi on ne travaille pas directement en 16-bit 44,1 dans les studios ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 21:31:10 ]

10843
Euh... Oui, c'est facile d'avoir plus de 10/10, il suffit d'être hypermétrope. Rien à voir avec un problème de science.
Je suis un rationnel convaincu, et justement, pour moi, ça va de pair avec un esprit critique et scientifique.
Ton dernier paragraphe démontre juste une méconnaissance de la science audio, pas qu'elle ne démontre pas que SACD et autres sont inutiles (encore une fois, SACD, c'est juste du commercial, ça n'apporte strictement rien, et les studios travaillent à plus élevé que 16bits/44.1kHz afin d'avoir de la marge et d'arriver à 16/44.1 dans des conditions optimales, pas parce que 16bits/44.1 ne suffisent pas pour le résultat _final_).
10844
Très bien, dans ce cas que l'on m'explique où je me trompe et qu'on argumente au lieu de tenir un discours hautain et méprisant. Mais bon visiblement je viens d'être catalogué idiophile, c'est vrai que je n'aurais pas dû me jeter dans le gueule du loup, à croire que j'ai pêché par optimisme.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10845
Citation de mystyx :
pourquoi a t-on inventé le SACD ?

Pour la même raison que l'on vend des câbles à 10.000€ le mètre.
10846
Pour le SACD, disons plutôt que c'est le résultat d'avancées technologique dans le traitement du signal... Le delta-sigma, le codage sur 1 bit, tout ça quoi... Et la possibilité d'avoir du multi-cannal (jusqu'au 5.1 si je me souviens bien)... Disons que si ça a pas marché, c'est plutôt qu'au final ça n'apportait rien de plus par rapport à la norme redbook, en gros, sur le papier, c'est très bien, mais dans la pratique, l'amélioration va au delà de la perception humaine...


Pour la parti "amélioration biologique", c'est pas possible. L'entrainement te permet de "savoir" ce que tu écoutes, et de te focalisé sur des details que tu ignorais auparavant, mais pas d'entendre des truc que tu n'entendais pas avant. Ca reviendrai à dire que t'as créé des celulles ciliées. Et ça, on sait bien que ça pousse pas comme ça, et qu'une fois qu'elles ont disparues, ça repousse pas.

Regarde un garagiste, en écoutant ton moteur il peut te dire si ton carbu est mal réglé, ou que t'as un problème d'avance à l'allumage. C'est pas qu'il entend mieux que toi, c'est qu'il sait quoi écouter.

En gros, c'est pas ton oreille que tu entraine, mais ton cerveaux.
10847
Je ne pense pas que les marques de cable a 10.000€ le mètre est droit à une publication sur Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD
10848
Euuuh, n'importe qui peut mettre n'importe quoi sur wikipédia hein...
10849
Citation de mystyx :
Très bien, dans ce cas que l'on m'explique où je me trompe et qu'on argumente au lieu de tenir un discours hautain et méprisant. Mais bon visiblement je viens d'être catalogué idiophile, c'est vrai que je n'aurais pas dû me jeter dans le gueule du loup, à croire que j'ai pêché par optimisme.

Je viens de te démontrer pour SACD et 16bits/44.1kHz...
10850
Mystyx, sans aucune condescendance:
que ton ouïe ait été constatée comme supérieure à la moyenne par un test acoustique signifiera simplement que pour certaines fréquences utilisées dans le test, tu perçois des niveaux très faibles que ne perçoit normalement pas la population de ton sexe et âge.

En aucun cas que ton ouïe dépasserait la bande passante habituelle de l'oreille humaine.

*edit ah pris de vitesse par microwaves ^^ * Que l'oreille s'éduque, idem. La musique est un langage et comme tous les langages, elle requiert un aprentissage et une éducation afin de distinguer tous ses éléments et ses nuances.
Ne pas oublier que le tympan, c'est comme un micro: Ses caractéristiques physiques resteront toujours une limite indépassable à sa bande passante et à sa plage de dynamique.
Et ce n'est pas un muscle, on ne peut pas le faire grossir en écoutant de la musique 8)

Après je crois que personne ne nie que la science ait ses limites. Elle passe d'ailleurs son temps à mesurer des choses qu'elle n'explique pas, voire à démontrer l'existence de chose qu'elle peine à observer ou mesurer. C'est comme ca qu'elle avance, en repoussant ses limites au fur et à mesure...
Mais là ou tu as tendu la perche aux chasseurs d'idiophiles, c'est en utilisant ce gros raccourci intellectuel: "si la science n'explique pas ce que j'entends, alors c'est la science qu'il faut mettre en doute, pas moi", raccourci qui est parmi les préférés de l'idiophile car il réfute par sa nature même toute contre-argumentation.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 23:24:43 ]