Les gri-gris en Hi-Fi
- 23 323 réponses
- 460 participants
- 2 656 696 vues
- 430 followers
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2006 à 21:28:14Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Anonyme
65640
10821 Posté le 29/06/2016 à 17:42:55
Ceci dit, dans l'absolu on peut cumuler traitement acoustique mural et WAF élevé.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
10822 Posté le 29/06/2016 à 17:43:57
Citation :
10 dB de différence à 30 Hz, est-ce que c'est "rien" ?
pour ce type de HP il est recommandé de couper sous 40-45Hz, donc à l'usage ce n'est pas sensé être audible. Là j'avais bypassé le coupe bas pour la mesure. Je ne suis pas sur que cette différence soit imputable au rodage.
il faudrait que je regarde sur les mesures individuelles s'il y a des variations à cette fréquence
Non je ne mettrai pas de pull
Will Zégal
75494
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10823 Posté le 29/06/2016 à 17:50:19
Citation de mystyx :
Au-delà de ça, l'oreille humaine comme le corps humain d'une manière générale aura tendance à s'affiner et se perfectionner si elle est sollicitée et entraînée régulièrement. En d'autres termes tout comme les performances physiques des sportifs qui ne cessent de progresser, l'audition peut gagner en finesse.
Pour ma part j'ai fait de la musique exclusivement au casque pendant plus de 15 ans pour des raisons de respect pour ma copine et mes voisins et j'ai vraiment le sentiment d'entendre la différence entre 16 et 24 bits et entre 44,1 et 96kHz. Ma dernière visite à la médecine du travail a confirmé que j'avais des résultats aux tests d'audition bien au-dessus de la moyenne (le médecin était vraiment étonné de si bons résultats) donc au-delà des phénomènes psychoacoustiques que je ne contredirai pas, il y a bien à mon sens, la possibilité que certaines oreilles particulièrement "fines" perçoivent des nuances au-delà des 20-20kHz que la théorie nous affirme tel un dogme religieux. Tout d'abord il n'y a pas 2 individus identiques, et ensuite rappelez-vous Darwin, la théorie de l'évolution, toussa...
Traductions de ton post :
- les sciences et notamment la biologie, c'est de la merde pas plus rationnelle que la religion
- tu as des oreilles hors du commun
- tu as une médecine du travail hors du commun (vu qu'habituellement, ils ne testent l'audition que jusqu'à 8 000 Hz)
- tu as fait en un bout de vie une évolution biologique qui demande normalement des millénaires, voire des millions d'années
Respect.
Mabrev
2857
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
10824 Posté le 29/06/2016 à 17:54:21
Citation de Will :
Citation de Mabrev :Citation de samy :et bien mieux : les courbes sur le même graphique :
On peut donc voir que le rodage ne change rien, c'est même étonnant que les courbes soient à ce point pareilles ^^
Pas tellement. Mais bon, 10 dB de différence à 30 Hz, est-ce que c'est "rien" ?
A 30Hz, on est tellement bas qu'on peut considérer que c'est le bruit de fond (Certainement le vent, d'ailleurs).
Si on regarde dans la bande "utile" du caisson (50-200Hz), il n'y a pas de différence.
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
10825 Posté le 29/06/2016 à 17:56:46
yep à 30Hz y a pas mal de bruit de fond, en général la courbe fait un peu le yo yo.
puis là on est à quasi -30dB ^^
puis là on est à quasi -30dB ^^
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
10826 Posté le 29/06/2016 à 18:43:49
Grâce à vous je vais faire de la place dans mes mix et ne garder qu'une plage de 55Hz à 8kHz.
55Hz pour être certain de ne pas mettre de la réverbération sur le bruit du 220v, 8kHz parce que la médecine du travail l'a décidé. Du coup je peux capter en 12bits @ 22kHz c'est ça ?
55Hz pour être certain de ne pas mettre de la réverbération sur le bruit du 220v, 8kHz parce que la médecine du travail l'a décidé. Du coup je peux capter en 12bits @ 22kHz c'est ça ?
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
11
10827 Posté le 29/06/2016 à 18:52:11
Citation de alex.d.
Non, ça ne réduit pas la latence. Ou plutôt : avec des buffers de la même taille, ça divise la latence par deux. Mais en doublant la fréquence d'échantillonnage, les plugins ont double du travail à faire, donc tu finis par doubler la taille des buffers pour que ton PC tienne la charge. Donc retour à la case départ.
il me sembalit aussi
mais alors que nous raconte Focusrite ? c'est pourtant pas des attrappe-idiophiles ... ou alors des attrape-professionnelsduson ça existe aussi ? on nous ment
alex.d.
5582
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
10828 Posté le 29/06/2016 à 19:10:03
Citation de mystyx :
je ne serais pas étonné que certaines personnes développent une ouïe au-delà de 20kHz et en deçà de 20Hz
Lamarck avait tort : les capacités acquises ne se transmettent pas aux enfant. La nature essaie plein de choses et ne retient que ce qui donne un avantage (Darwin). Mais entendre du 20kHz ne procure aucun avantage dans le monde actuel... la nature va plutôt sélectionner ceux qui sont résistants au mp3
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10829 Posté le 29/06/2016 à 19:11:08
Citation de mystyx :
A
houla, très osé de poster ceci ici , une tete qui dépasse des équations de l'homme moyenné pris en modèle dans toutes les formations d'ingé son. . .
Perso j'avais fait le cours mp3 à sa sortie diligenté par l'Ircam, c'était la méthode coué pour faire rentrer dans la tête que tout ce que le codage supprimait ne servait à rien. Perso j'essayais de les emmer. . . en leur disant que j'avais un équalizer et que j'aimais faire ressortir certain instruments occulté par d'autres, comment je faisais maintenant que le codage les avait viré ?
Pour le fond je suis complètement de ton avis, marre de ce nivellement par le bas, meme si le haut ne représente qu'une minorité de gens. Perso j'ai les meme samples codé en 44,1 Khz ou en 96 au choix dans une meme bibliothèque, bin les 96 ont plus de clartées, peut etre il y a truandage, mais je crois pas.
Je trouve aussi un ampli a tube meilleur que sont homologue à transistor de meme prix, et je ne peux pas croire que tous ceux qui achète les amplis tube sont juste des idiophiles hypnotisé par les petites lumières rouges.
A la cité des sciences de Paris d'ailleurs, sur une démo de paysage sonore, cascades réaliste, bruit de forêt, bin ils avaient planqué un ampli à lampe derrière le décor, surement pas par facilité.
A
Citation :
u-delà de ça, l'oreille humaine comme le corps humain d'une manière générale aura tendance à s'affiner et se perfectionner si elle est sollicitée et entraînée régulièrement. En d'autres termes tout comme les performances physiques des sportifs qui ne cessent de progresser, l'audition peut gagner en finesse.
Pour ma part j'ai fait de la musique exclusivement au casque pendant plus de 15 ans pour des raisons de respect pour ma copine et mes voisins et j'ai vraiment le sentiment d'entendre la différence entre 16 et 24 bits et entre 44,1 et 96kHz. Ma dernière visite à la médecine du travail a confirmé que j'avais des résultats aux tests d'audition bien au-dessus de la moyenne (le médecin était vraiment étonné de si bons résultats) donc au-delà des phénomènes psychoacoustiques que je ne contredirai pas, il y a bien à mon sens, la possibilité que certaines oreilles particulièrement "fines" perçoivent des nuances au-delà des 20-20kHz que la théorie nous affirme tel un dogme religieux. Tout d'abord il n'y a pas 2 individus identiques, et ensuite rappelez-vous Darwin, la théorie de l'évolution, toussa...
houla, très osé de poster ceci ici , une tete qui dépasse des équations de l'homme moyenné pris en modèle dans toutes les formations d'ingé son. . .
Perso j'avais fait le cours mp3 à sa sortie diligenté par l'Ircam, c'était la méthode coué pour faire rentrer dans la tête que tout ce que le codage supprimait ne servait à rien. Perso j'essayais de les emmer. . . en leur disant que j'avais un équalizer et que j'aimais faire ressortir certain instruments occulté par d'autres, comment je faisais maintenant que le codage les avait viré ?
Pour le fond je suis complètement de ton avis, marre de ce nivellement par le bas, meme si le haut ne représente qu'une minorité de gens. Perso j'ai les meme samples codé en 44,1 Khz ou en 96 au choix dans une meme bibliothèque, bin les 96 ont plus de clartées, peut etre il y a truandage, mais je crois pas.
Je trouve aussi un ampli a tube meilleur que sont homologue à transistor de meme prix, et je ne peux pas croire que tous ceux qui achète les amplis tube sont juste des idiophiles hypnotisé par les petites lumières rouges.
A la cité des sciences de Paris d'ailleurs, sur une démo de paysage sonore, cascades réaliste, bruit de forêt, bin ils avaient planqué un ampli à lampe derrière le décor, surement pas par facilité.
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
10830 Posté le 29/06/2016 à 19:23:35
Je fais un retour sur la dynamique des morceaux récents, j'ai fait l'essai avec ces deux là:
Et même dans les moments chargés je descends pas en dessous de 4dB de dynamique.
Sincèrement 1dB ça me semble vraiment minuscule...
On a déjà coutume de dire que la Dub en live sollicite énormément la sono car composée de signaux se rapprochant du sinus (FC 3dB).
Un truc à 1dB de dynamique, tu fusilles les HP au bout de 3 morceaux si l'alim de l'ampli s'est pas mise à genoux avant !
Et même dans les moments chargés je descends pas en dessous de 4dB de dynamique.
Sincèrement 1dB ça me semble vraiment minuscule...
On a déjà coutume de dire que la Dub en live sollicite énormément la sono car composée de signaux se rapprochant du sinus (FC 3dB).
Un truc à 1dB de dynamique, tu fusilles les HP au bout de 3 morceaux si l'alim de l'ampli s'est pas mise à genoux avant !
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
- < Liste des sujets
- Charte