Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les gri-gris en Hi-Fi

• 24 222 réponses
  • 470 participants
  • 2 742 474 vues
  • 440 followers
Sujet de la discussion Les gri-gris en Hi-Fi
Il s'agit ici de tenter de faire le tri entre les trucs qui peuvent avoir leur importance, et ceux qui sont de l'arnaque / de l'auto-suggestion / de la mode...

Et tout cela suite à quelques discussions entamées dans le pub d'AF.
Afficher le sujet de la discussion
23511
On en parlait il y a quelques pages, pas besoin d'aller bien loin pour avoir tout l'argumentaire idiophile :|
23512
Histoire de réveiller la discussion, parce que ça roupille sévère ici :mdr:
https://www.skeptic.com/eskeptic/10-01-06/

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 04/02/2025 à 22:46:37 ]

23513
Ça a l'air intéressant. Le titre annonce que "le monde de l'audiophilie flirterait avec les pseudo-sciences" j'imagine que l'article démontre ce propos. Nous ici ça prêche pour des convaincus :mrg:

J'ai pas lu c'est long et en anglais et à priori je suis bien d'accord mon bon monsieur :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23514
J'ai lu. L'article est clair, factuel, pédagogie, précis et sans blabla. Un modèle du genre.

* * * * ===========

* * *   ===========

* * * * ===========  Le Festival Interceltique de Lorient 

================ en tout confort avec un Home-Studio

================

23515
Un classique de plus de ce cher Ethan Winer. :bravo:
J'irai bien le poster quelque part, mais j'ai plus la force.....me fait vieux :facepalm:
23516
6 gouttes de Fleurs de Bach sur un sucre matin et soir et tu retrouveras ton entrain de jaunisse jeunesse.

[ Dernière édition du message le 05/02/2025 à 09:42:17 ]

23517
Citation de DocK'S :
Un classique de plus de ce cher Ethan Winer. :bravo:
J'irai bien le poster quelque part, mais j'ai plus la force.....me fait vieux :facepalm:

Ethan Winer est je pense connu dans les mondes audio et idiophiles. Je pense que le second ne lui accorde pas beaucoup de crédibilité.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 05/02/2025 à 10:23:12 ]

23518
23519
23520
Honnêtement, si j'adhère 100 % au fond de l'article, la forme pose quand même question...

Où sont les sources ? On est censé croire Ethan sur parole parce qu'il dit par ailleurs plein de choses pertinentes ?

Il me semble qu'éduquer à l'esprit critique, c'est sortir de la tentation de l'argument d'autorité, et appliquer autant de formalisme scientifique que possible pour permettre aux lecteurs / auditeurs de prendre les bons reflexes dans la vérification des sources qu'ils consultent.

[ Dernière édition du message le 05/02/2025 à 12:06:47 ]