Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 749 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 075 811 vues
  • 2 128 followers
1 Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le premier post
54581
Quand tu as des alims qui lâchent ou des appareils qui crament à cause des surtensions, tu deviens préventif. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 17:43:23 ]

54582
Oui, ça m'est arrivé quand je créchais chez mes parents à la campagne. Ma chaine stéréo avait cramé pour cette raison. Grosse déprime!
54583
Pour ceux qui utilisent des multiprises pour tout allumer, assurez vous de prendre des modèles de qualité (legrand...) car l'effet de rebond de certains interrupteurs cheaps peut être aussi néfaste qu'une surtension.

Idem, à se rappeler: les appareils numériques ont tendance à faire un gros pic de consommation à l'initialisation/mise en route, en accumuler derrière un même interrupteur peut potentiellement faire sauter le disjoncteur ou faire que une ou des machines aient des difficultés à s'initialiser.

En fait pour tous ceux qui se posent la question furman, onduleurs, régulateurs de tension... j'aurais tendance à dire qu'il faut être cohérent avec son investissement en matos. Tu refais pas complètement l'électricité chez toi pour avoir un courant plus propre sur ton set laptop/casque/scarlett solo, par contre quand tu as 20 000 balles de matos qui pourraient partir en fumée par un mauvais concours de circonstances, quelques centaines d'euros dans un équipement de protection et/ou de régulation approprié, ça me paraît du bon sens ^^

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

54584
Citation de alexmar :
J'ai le petit modèle de chez Furman.

1 - Pour simplifier le câblage
2 - Pour simplifier la mise en et hors tension
3 - Par acquis de conscience (même si je ne suis pas certain que ça protège très efficacement le matos, je me dis que c'est mieux que rien)



Tout pareil que toi, sauf pour l'allumage. J'ai pas de synthés ni de hardware donc j'allume l'apollo/les monitorings a chaque usage !

Quand on compte le Mac mini, l'écran, la paire d'enceintes focal et l'apollo, le Ox, amplis et pedales guitare bah mine de rien on tape dans les 4/5000€ donc on va pas chipoter sur la 'multiprise' :clin: Quand je vois le beau matos que pas mal d'entre vous ont ce serait dommage de cramer tout ca !

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 18:33:03 ]

54585
Ha oui mais là ça devient une installation avec PC classiques Noize. Remarque, électricien de métier, je fais mon bon gros cordonnier pour le coup... J'me contente d'allumer mes multiprises une après l'autre, et les monitoring quand tout a fini de démarrer. :mrg: :facepalm:

PS : A moins d'un pic d'intensité type gros moteur électrique, il y a peu de chances (voire aucune) que plusieurs synthés qui s'allument risquent de cramer une multiprise de qualité décente. C'est surtout la surtension qu'elles supportent mal, étant généralement câblées en 0.75mm² à l'intérieur, ce sont des (mauvais) fusibles en soit... (trop de puissance à la fois sur une période suffisamment longue, et *clac*)
Mais je plussoie : il vaut mieux des multiprises de qualité quoi qu'on branche derrière, une multiprise de merde peur cramer avec une simple ampoule.
(je ne mettrais pas le matos Legrand dans la catégorie "qualité" à moins de taper dans le haut de gamme)

PS2 : le disjoncteur/fusible (?) de 16A de farkey ne me choque pas, faut y aller pour tirer 16A, ne confondez pas intensité et puissance. Par contre effectivement plus il ne manipule plus il risque que l'installation remplisse mal sa mission, ça n'aime pas prendre du jeu (et en la matière, les jeux se comptent en micromètres). Et si c'est un disjoncteur, qu'il s'assure de bien y avoir une composante de protection contre les surintensités, car si c'est qu'un disjoncteur différentiel, ça ne protège rien du tout de son matos, juste du risque qu'il se prenne une châtaigne.

Rappel toujours bon à faire passer : s'il y a des personnes qui, occasionnellement ou non, utilisent des rallonges ou des enrouleurs, dès que vous branchez au delà de 100-200W, utilisez-là entièrement déroulée et "en vrac", sinon vous risquer un bel effet bobine et le câble se comportera comme une résistance chauffante (c'est grossièrement simplifié), mais pas faite pour et sans thermostat, et donc tous les risques que ça comporte. (ceci vaut aussi pour les aspirateurs)

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 19:12:03 ]

54586
Du coup, la pièce B a eu son petit lifting également :

studio-home-studio-3120372.jpg
54587
54588
J'ai opté pour une multiprise de "qualité" avec un bel inter sur laquelle sont branchées toutes les autres multiprises, comme ça j'allume presque tout d'une seule pression.
Ensuite, j'allume l'ampli de puissance et la Motu.

J'ai aussi quelques éléments sur une multiprise commandée par USB : Quand le PC démarre, ses accéssoires suivent (Moniteurs vidéos, Hub USB alimentés, Enceintes, imprimantes...)

La partie guitare fonctionne idem, une seule multiprise pour alimenter le multi-effet, les pédales et les amplis, que j'allume quand même en dernier (Vu que je les arrête en premier pour éviter les plocs !)

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

54589
farkey, il est où le tabouret rouge ? :roll:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

54590
Bah il est assis dessus pour la photo voyons ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 19:31:48 ]