Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 343 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 191 526 vues
  • 2 130 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
47761
Du coup la distance du mur est supérieure ou égale à celle de l'évent si mes yeux sont un peu décollés ?
Ça se règle au cas par cas, ou on a un genre de méthode ?
Existe-t'il une série de calculs simples pour limiter la casse, en attendant d'avoir les sous pour un chantier / des monitos corrects ?
47762
Citation de Pierogi2022 :
Du coup la distance du mur est supérieure ou égale à celle de l'évent si mes yeux sont un peu décollés ?


Oui, il est conseillé de garder une distance minimale entre le fond de l’enceinte et le mur. Cette distance doit être au minimum aussi grande que le diamètre de l’évent bass-reflex, s'il est situé à l'arrière de l’enceinte.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 09:54:58 ]

47763
Citation de Jean-Pierre :
J'avais pensé ouvrir un thread "les photos de vos homes studios et les mesures qui vont avec" ;)


C'est une excellente idée qui évitera de trop polluer ce fil-ci.
Vas-y man !
47764
L'event à l'arrière n'est jamais un problème contrairement à ce qu'il se dit. L'enceinte n'a pas besoin de "respirer" en étant distante du mur.

Il suffit que le port de l'event ne soit pas obstrué.

Etant donné que le cordon d'alimentation des enceintes est souvent positionné à l'arrière, cela définit la limite. On peut utiliser un cordon coudé qui fait gagner 1cm.

C'est aussi simple que ça, pour une fois!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 10:13:30 ]

47765
Citation de Jean-Pierre :
L'event à l'arrière n'est jamais un problème contrairement à ce qu'il se dit. L'enceinte n'a pas besoin de "respirer" en étant distante du mur.


Alors faudrait que je retrouve les sources (c'était sur le site de SOS il me semble), mais je me souviens clairement avoir vu des mesures effectuées sur 3 paires d'enceintes 8 pouces : une avec évent à l'arrière, une avec évent à l'avant, et une sans évent (mais un radiateur passif). Et clairement l'évent à l'arrière causait de bien plus gros soucis (sous les 160 Hz si je me souviens bien) que l'évent à l'avant, dans la linéarité de la réponse bien sûr, mais surtout dans le domaine temporel (schéma en waterfall). Le modèle à radiateur passif se comportait bien mieux dans les 2 cas.
47766
47767
Citation :
Etant donné que le cordon d'alimentation des enceintes est souvent positionné à l'arrière, cela définit la limite. On peut utiliser un cordon coudé qui fait gagner 1cm.


Et si tu donnes un angle de 30° aux enceintes pour respecter le triangle équilatéral, ça crée généralement un espace suffisant.

Citation :
Et clairement l'évent à l'arrière causait de bien plus gros soucis (sous les 160 Hz si je me souviens bien) que l'évent à l'avant, dans la linéarité de la réponse bien sûr, mais surtout dans le domaine temporel (schéma en waterfall).


Mais alors, question de néophyte, pourquoi l'écrasante majorité des évents sont à l'arrière sur les enceintes de monitoring?

Citation :
Le modèle à radiateur passif se comportait bien mieux dans les 2 cas.


Ca m'étonne un peu ça. D'après ce que j'ai compris, les enceintes closes se comportent le mieux. Outre qu'il n'y a pas deux ondes hors phase à mélanger, on profite en plus d'une "suspension acoustique" qui amorti la membrane. Le revers de la médaille c'est une moindre extension dans le grave.

Par contre les systèmes à radiateur passif (une membrane mobile non alimentée) sont supposés générer encore plus de grave pour pas cher, mais être les pires en terme de réponse impulsionnelle. Par rapport à un vrai HP, la membrane passive gagne en légèreté mais ne bénéficie pas de l'amorti dû à la bobine en quasi court-circuit (le fameux facteur d'amortissement). C'est pour ça qu'ils se sont généralisés sur les mini enceintes Bluetooth: on a un bon niveau dans un volume ultra réduit, au détriment d'un grave très brouillon.
47768
Bon déjà ça commence mal pour moi, ma principale source c'était bien un article de Mike Senior sur SOS daté d'octobre 2000 qui n'a pas été remis en ligne après le passage à la nouvelle version du site... :facepalm:

Citation de sonicsnap :
Donc, avec l'évent à l'avant, on n'a pas ce souci de distance au mur?


De ce que j'en avais compris (et j'ai peut-être tout faux parce que je suis pas acousticien) un évent frontal correctement conçu (genre sur la série KH de chez Neumann) permet à l'air poussé par le woofer d'être expulsé plus efficacement hors du caisson de l'enceinte, et donc de se diffuser plus efficacement dans la pièce. En gros ça limite l'effet de "port overhang" ("suspension acoustique") parce que les basses fréquences comportent plus d'énergie et ont donc besoin de plus d'espace pour se dissiper correctement. Avec un port à l'arrière proche d'un mur, elles mettent donc un peu plus de temps à être atténuées (on parle de quelques ms hein) parce que l'espace l'espace réduit maintient la pression acoustique plus longtemps. Par contre ça n'élimine pas les soucis liés à la résonnance des basses fréquences sur les murs, et la façon dont elles "s'accumulent" dans les angles.

Citation de Nick :
Mais alors, question de néophyte, pourquoi l'écrasante majorité des évents sont à l'arrière sur les enceintes de monitoring?


Alors là, bonne question. Au pif, je dirais sûrement pour les mêmes raisons que les écrans TV dans les magasins qui sont réglés avec des couleurs trop pétantes et une luminosité trop élevée : le port à l'arrière aide sûrement à créer l'illusion de basses "plus grosses" en situation d'écoute comparative, ce qui peut aider à séduire une partie du marché ciblé.

Citation de Nick :
Ca m'étonne un peu ça. D'après ce que j'ai compris, les enceintes closes se comportent le mieux. Outre qu'il n'y a pas deux ondes hors phase à mélanger, on profite en plus d'une "suspension acoustique" qui amorti la membrane. Le revers de la médaille c'est une moindre extension dans le grave.


C'est aussi ce que j'ai pu lire un peut partout, mais comme tu le soulignes la réponse en fréquence des enceintes complètement scellées descend moins bas (genre 80 Hz ou 90 Hz) et elles sont plutôt destinées à être couplées à un caisson de basse pour être vraiment utilisables en mixage.

Citation de Nick :
Par contre les systèmes à radiateur passif (une membrane mobile non alimentée) sont supposés générer encore plus de grave pour pas cher, mais être les pires en terme de réponse impulsionnelle.


Ah ben justement, dans ma tête c'était l'inverse : ce que tu décris (génération de plus de graves pour pas cher, pire réponse temporelle) c'est ce que j'associe à la présence d'un évent. Normalement le radiateur passif permet de descendre presque aussi bas qu'un évent, mais comme l'air n'est pas expulsé le phénomène de suspension acoustique est très contenu et on obtient des basses bien sèches. D'ailleurs je pense pas que ce soit pour rien que les constructeurs optent pour ce système sur leurs séries placée sur le segment "haut du milieu de gamme" (genre Focal Shape ou Mackie HR). Mais je peux me planter hein !
47769
Jean-Pierre B. tu as notre bénédiction pour créer un topic "Vos home-studio et l'acoustique" et venir nous apporter tes lumières (sans pour autant nuire à ton activité lucrative ;))
:boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

47770
J'ai les deux systèmes dans la même pièce (Mackie HR824 mk2 à radiateur passif contre un mur traité (panneau de mousse de mélamine suspendu sur cadre contreplaqué et bois), utilisé pour la prod et l'écoute "plaisir" (fort...), Adam A5X à évent avant + Caisson basse Sub7 à 2,5m du mur du fond pour le mix à volume réduit, dans les condition "idéales" (triangle d'écoute, traitement des murs latéraux).

Les Mackies sont puissantes dans basses mais très imprécises... et inutilisables pour du mix! PAr contre, j'ai plusieurs postes de "travail" (synthés, modulaire, ampli et pédales gratte) disséminés dans la pièce, et l'imprécision est finalement intéressante en phase de prod/compo: elles arrosent dans toute la pièce de manière non directive, et j'ai donc un son plus homogène quel que soit l'endroit où je me trouve (NB: j'ai proscrit le travail au casque (hors prises acoustiques!) depuis très longtemps).
image.php
NB: C'est une vieille photo, j'ai mis un bloc de mousse acoustique épais pour les isoler du support depuis: effet garanti pour un coût très modique. (chute de mousse...)

Les Adam sont très précises mais détimbrent très vite lorsqu'on est en dehors du triangle d'écoute.Parfaites pour le mix (j'ai hésité à changer pour des A7X ou des Eve SC07 quand je suis passé à une pièce plus grande, mais pourquoi changer quand on est satisfait?), elles sont moins bonne pour la prod du fait de leur directivité.
image.php
On distingue les blocs de mousse sous les A5X.
Je peux switcher de l'une à l'autre à n'importe quel moment en cas de doute.

L'évent avant est un avantage quand on les a contre un mur pour éviter l'imprécision dans les basses. ça a été un de mes critères de choix lorsque j'ai sélectionné les Adam. Par contre, à partir d'un certain volume, on entend plus (+) les mouvements d'air (vrombissement dans les basses) avec un évent avant. je bosse toujours à bas volume pour protéger mes oreilles, mais ça peut être un problème si on a besoin de pousser le volume.

A noter que jusqu'en octobre 2018, les A5X étaient utilisé contre un mur avec panneau traité:
image.php
Le rendu était effectivement légèrement plus précis que dans la config actuelle (passage d'un pièce de 11 m² à une pièce de 35 m² avec mezzanine à 5,5 m), mais aussi moins "aéré" et plus fatiguant que la config actuelle.

Dernière chose, ma pièce d'écoute de validation, c'est... le salon. Le plafond est traité acoustiquement, l'acoustique n'est malgré tout pas parfaite (grandes baies vitrées donnant sur le jardin), mais je suis très habitué à l'acoustique du lieu pour y avoir écouté plein de musique sur mes enceintes hifi préférées (des Elipson).
C'est d'ailleurs selon moi le plus important: bien connaître l'acoustique de sa pièce de travail pour savoir en corriger les défauts (la pièce parfaite n'existe pas, il n'y a que des compromis). ça m'a d'ailleurs pris du temps lorsque j'ai changé de pièce en octobre et j'ai beaucoup peiné à retrouver mes sensation de mix au début (= beaucoup d'erreurs, de corrections et de temps perdu les premières semaines).

Bon, tout ça n'est que mon modeste retour d'expérience: je n'ai fait aucune mesure et je ne mixe que dans ma pièce, contrairement à des ingés sons pros habitués à s'adapter aux studios pros qu'on leur loue...