Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 792 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 090 127 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
47781
Elles sont sympas à jouer aussi
Al bundy vs Georges abitbol
47782
Je suis aussi en 10.6.8. pour la musique. Ça marche tellement bien que je n'envisage pas d'évoluer. J'ai aussi MacOS 10.9 dans mon ordi pour le net, mais il y a toutes sortes de détails qui me font préférer 10.6.
47783
Citation de Jean-Pierre :
La taille des enceintes n'a rien à voir avec la taille de la pièce.

La taille des enceintes ne doit pas être choisie selon le volume de la pièce. Mais selon d'autres critères.

Le problème qu'a Ema dans sa pièce n'est pas dû aux enceintes mais...à sa pièce non traitée.

Citation de Sarakyel :
Si tu comparais des HR624 à tes A5X, les résultats serait probablement très différents ! ;)


Placées exactement au même endroit, il n y aurait pas de différence si l'on considère qu'elles ont les mêmes propriétés (mesurées en labo).


Intéressant ça ! On lit régulièrement qu'il vaut mieux privilégier des woofers plus petits dans des pièces plus petites, les basses fréquences créant des résonnances plus difficilement maîtrisables dans des lieux exigus. Perso j'ai vraiment aucun mal à le croire, et j'en ai d'ailleurs fait l'expérience sur mon lieu de travail : quand ma boîte a changé de bureaux, on a décidé de prendre des Adam A5X (5") pour l'une de nos régies son assez exigue (environ 7m²). Mais comme on a mis un moment à recevoir les moniteurs, on a emprunté des A8X (8") qu'on avait en stock. Ca sonnait bien, mais quand on a ré-écouté le travail effectué avec les A8X sur les A5X - positionnées exactement au même endroit - il était évident que le bas était beaucoup moins brouillon, permettant une écoute plus détaillée et analytique sous les 200 Hz. Les même A8X sonnent très bien dans le studio plus grand (18 m²) et n'ont aucun problème dans les graves.

Du coup j'en avais conclu qu'un plus gros woofer qui descend plus bas dans le spectre va avoir plus tendance à créer des résonnances problématiques dans les plus petites pièces, empêchant une écoute suffisamment analytique dans les graves et les low-mids par effet de masquage, d'où la recommandation d'opter pour de plus petits woofers - quitter à ajouter un caisson à côté - dans de plus petites pièces.

Du coup JPB, si tu veux développer ton propos je suis prendeur ! :-D
47784
Citation de LaGuibole :
studio-home-studio-2655700.jpg

J'aime beaucoup tes guitare Plcv83. la hollow body "bordeaux" avec le P90 (deuxième à droite) est vraiment très belle. ça invite au bleues ... avec un petit accord jazzy de temps à autre ...


merki !
c'est un P-rail seymour qui t'offre un double, un simple et un p90 dans le même micro. le sélecteur est en dessous du micro. ;)
47785
Citation de Jean-Pierre :
On en reparlera dans un thread dédié peut-être.

Oh oui! Oh oui! Le sujet est bien assez vaste pour justifier la création d'un nouveau topic. Vas-y Jean-Pierre (si bien sûr tu as le temps de répondre à toutes nos questions..)
47786
Ouais parce que là, pour suivre c'est déjà pas évident au milieu des photos de guitares (pourtant bien légitimes !) mais alors pour retrouver les infos plus tard..... :??:
47787
Allez, a mon tour, c'est de ĺà que tout part!!!!

studio-home-studio-2658386.jpg
studio-home-studio-2658387.jpg
studio-home-studio-2658388.jpg

Pour ma musique c'est par ici : Ma page youtube

47788
Classe le jordan brand :bravo:
47789
Hihihi bien vue ,merci :8):8):8)

Pour ma musique c'est par ici : Ma page youtube

[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 20:27:32 ]

47790
En fait, on ne parle pas de la même chose: je parle de la directivité de l'enceinte qui confère plus ou moins d'homogénéité, pas des sweet spots de la salle. Les A5X sont vraiment très directives, c'est très flagrant sans aucune mesure. C'est ce qui permet une précision dans la stéréo que ne permettent pas les Mackies, très brouillonnes.

Au passage, j'ai bien sûr essayé les Machie HR828 dans la même configuration que les A5X, dans mes deux versions de studio, avec les mêmes conclusions...

Pour les basses, je répète que j'ai un casson Adam sub7 posé sur le sol, que je bosse (longtemps!) à bas volume et que je ne pratique pas de musiques "extrêmes" qui nécessitent d'avoir un gros rendu dans les basses.

Concernant le placement d'enceinte, j'avais lu sur des bouquins qu'il fallait se mettre en face des tweeter pour la même raison de directivité, qui dépend de la fréquence (de aigu = très directif à basse = part dans tous les sens. La solution de se mettre au sommet d'un triangle isocèle par rapport aux tweeter/ boomer afin d'éviter les problèmes de phase semble cohérente également (compromis...), mais il faut se rappeler aussi que la vitesse de propagation (et donc le déphasage) dépend de la fréquence... donc pas si simple!

Enfin, j'ajouterai que les contraintes d'un studio d'enregistrement/ composition/ arrangement (avec pleins d'instruments accessibles rapidement, plusieurs postes de travail dédiés... et une nécessité d'avoir un environnement induisant l'inspiration en phase de compo) et celles d'une pièce de mixage (voire de mastering) sont assez éloignées, même si les lois de l'acoustique restent les mêmes (et encore, j'ai arrêté de mixer dans la pièce de répète/ enregistrement en groupe ou j'ai la batterie et tout le gros matos il y a 5 ans...:)). C'est pour ça que je parle de compromis, en l'occurrence en rapport à l'utilisation du (des...) studios.