Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 71 574 réponses
  • 1 947 participants
  • 10 234 816 vues
  • 2 131 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
47771
Qu'est ce que tu conseilles comme isolant sous les enceintes, plutôt l'intégrale de nietzsche, proust, marc levy ou l'encyclopédie universalis en 14 volumes ? Il parait que La pléiade c'est plus absorbant que les Harlequin.

47772
Trois rouleaux de PQ triple couches ça marche aussi ;)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 22:25:30 ]

47773
Citation :
Qu'est ce que tu conseilles comme isolant sous les enceintes

Plutôt des bouquins de M... (tu ne pourras plus les lire...), mais bien lourds et à la bonne hauteur (tweeters pointant vers les oreilles).

On rigole, mais quand j'ai mis mes 6 cm de mousse acoustique, j'ai du enlever un étage de bouquin et j'ai pu récupérer le "Traité des objets musicaux" de Pierre Schaeffer (6 cm dans l'édition chez seuil): Vive le découplage acoustique!

Citation :
Trois rouleaux de PQ triple couches ça marche aussi ;)

Tu m'as presque donné envie d'essayer...:lol:
47774
Efficace et pas cher pr support enceinte: les tapis isolant en caoutchouc pour machine à laver
On trouve chez casto :bravo:
47775
Il y a beaucoup à dire sur les derniers posts : Ema surtout. Mais ce n'est peut être pas le topic (?).

En gros ; ce n'est pas un traitement acoustique qu'il y a dans ta pièce. Des mesures parleront d'elles-mêmes.

Au sujet du découplage : ça peut marcher pour les hautes fréquences, mais pas pour les fréquences les plus problématiques ; les basses.
Un petit tour sur Wiki montrera que c'est plus complexe et loin d'être intuitif (comme souvent en acoustique):

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vibration
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fréquence_propre

Avant qu'on me dise que c'est bien beau ces théories ; c'est comme ça que ça marche, pas autrement, c'est de la physique, bête et méchante ;)

Au sujet du "tweeter à hauteur des oreilles"...ce n'est pas le tweeter, mais le point d'axis (point acoustique) à placer au niveau des oreilles:

Axis.png

AxisLevel.png

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

47776
Quand j'ai des écoutes à faire, je me suis toujours placé instinctivement de cette façon par rapport à mes enceintes. Merci Jean-Pierre pour toutes ces infos.
:bravo:
47777
Citation de Ema :
J'ai les deux systèmes dans la même pièce (Mackie HR824 mk2 à radiateur passif contre un mur traité (panneau de mousse de mélamine suspendu sur cadre contreplaqué et bois), utilisé pour la prod et l'écoute "plaisir" (fort...), Adam A5X à évent avant + Caisson basse Sub7 à 2,5m du mur du fond pour le mix à volume réduit, dans les condition "idéales" (triangle d'écoute, traitement des murs latéraux).

Les Mackies sont puissantes dans basses mais très imprécises... et inutilisables pour du mix!


Sauf que là tu compares des woofers 8" avec des woofers 5,5". Vu la taille de ta pièce, le type de traitement mis en place et le placement de tes enceintes, j'aurais pu dire juste sur la base de tes photos que des moniteurs avec un woofer 8" poseraient des problèmes dans les graves et les low-mids. Si tu comparais des HR624 à tes A5X, les résultats serait probablement très différents ! ;)
47778
La taille des enceintes n'a rien à voir avec la taille de la pièce.

La taille des enceintes ne doit pas être choisie selon le volume de la pièce. Mais selon d'autres critères.

En gros, il n ya pas d'enceintes trop grosses.
278869f2a73785ed521cf2c2d30afc05.jpg

Le problème qu'a Ema dans sa pièce n'est pas dû aux enceintes mais...à sa pièce non traitée.

Citation de Sarakyel :
Si tu comparais des HR624 à tes A5X, les résultats serait probablement très différents ! ;)


Placées exactement au même endroit, il n y aurait pas de différence si l'on considère qu'elles ont les mêmes propriétés (mesurées en labo).

Prends une enceinte, place la à un endroit A dans la pièce. Fais une mesure.
Place cette même enceinte à un endroit B dans cette même pièce. Fais une mesure.

Tu obtiendras 2 résultats différents. Qui ne sont pas dus à l'enceinte elle-même, mais à la pièce (traitée ou non).

Citation de Ema :
la pièce parfaite n'existe pas, il n'y a que des compromis)


?
Au point d'écoute (voir plus haut pour le schéma), tu peux avoir une écoute "parfaite"....qui dépend du traitement autour de ce point d'écoute. Donc de la pièce.

Une pièce parfaite dans laquelle il n y a que des "sweet spots" de point d'écoute n'existe pas, parce que c'est physiquement impossible d'avoir une écoute parfaite partout.

Ce qui contre-dit ce que tu dis plus haut:

Citation de Ema :
j'ai donc un son plus homogène quel que soit l'endroit où je me trouve


C'est impossible. De simples mesures pourraient le démontrer. Et ce, dans n'importe quelle pièce, traitée ou non.

On en reparlera dans un thread dédié peut-être.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 18/06/2019 à 13:52:33 ]

47779
studio-home-studio-2655700.jpg

J'aime beaucoup tes guitare Plcv83. la hollow body "bordeaux" avec le P90 (deuxième à droite) est vraiment très belle. ça invite au bleues ... avec un petit accord jazzy de temps à autre ...
47780
Tous les mac que j'ai à la maison sont en 10.6.8 :facepalm:
Mais ça marche super bien ;)