Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

  • 70 792 réponses
  • 1 943 participants
  • 10 087 471 vues
  • 2 129 followers
Sujet de la discussion Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec

Aaaaah merci mon gars !!! :D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::D::aime::8)

Afficher le sujet de la discussion
47751
C'est truffé d'erreur et d'approximation, l'acoustique est un sujet bien complexe et pour cela ça demande un sujet complet ou une série d'articles pour rentrer dans le vif du sujet.

Je fais plutôt confiance au ingénieure Genelec et à ce que dit Jean-Pierre B.

Un peu de lecture bien plus saine, beaucoup de points sont contredits ici :

https://www.genelec.com/sites/default/files/media/Studio%20monitors/Catalogues/monitorsetupguide_2015_fr.pdf

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 23:11:31 ]

47752
Je voulais aussi ajouter que ce que j'appelle l'optimisation du placement d'enceintes/point d'écoute est quelque chose que tout le monde peut faire (à condition de savoir comment...) de façon gratuite !

Déplacer des enceintes ne coûte rien.

Même quelques centimètres peuvent avoir énormément d'influences sur l'écoute.

J'espère que les schémas seront utiles et utilisés.

Le sujet mériterait un article !

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 23:49:05 ]

47753
D'après ce que j'ai compris, la distance avec le mur arrière doit être la plus petite possible, mais pas totalement collée si les évents sont à l'arrière. Quelques centimètres suffisent (certains constructeurs disent deux cm, d'autres 5, d'autres 15).
Ou alors, la distance doit être vraiment "grande".

Ci-dessous, des mesures de l'effet du bureau plus ou moins recouvert avec de serviettes de bain épaisses (c'est l'absorbant le plus simple que j'avais trouvé pour l'expérience). Le bureau faisait 90cm de large, la courbe "90cm-TF" correspond à un bureau non recouvert. "80cm TF" correspond à une largeur non recouverte de 80cm, etc. On voit bien qu'avec un bureau qui réfléchit les ondes on se retrouve avec l'équivalent classique du "filtre en peigne" à partir de 6kHz. Plus le bureau est absorbant, moins cet effet est prononcé. La courbe fushia (bureau entièrement recouvert) oscille encore un peu, mais beaucoup moins.

studio-home-studio-2656516.jpg

Ce phénomène ne modifie pas tellement l'équilibre tonal du système: les oscillations sont sur des plages de fréquences tellement étroites que l'oreille a tendance à tout moyenner. En revanche, l'intelligibilité est réduite.

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 00:07:30 ]

47754
Les 2 disent la même chose, il faut coller au mur ou être loin du mur (rarement possible en homestudio), ce que ne dit pas genelec c’est que c’est mieux d’avoir une marque comme adam avec les évents à l’avant dans ce cas là ;) sinon oui c’est très bon doc, un classique du genre, je l’avais utilisé et recoupé avec d’autres sources, mais c’est loin d’aborder et synthétiser tous les paramètres, méthodes et outils nécessaires.
47755
Citation de Nick :
D'après ce que j'ai compris, la distance avec le mur arrière doit être la plus petite possible, mais pas totalement collée si les évents sont à l'arrière. Quelques centimètres suffisent (certains constructeurs disent deux cm, d'autres 5, d'autres 15).
Ou alors, la distance doit être vraiment "grande".
studio-home-studio-2656516.jpg

Oui c’est ça pour les distances, par contre ta courbe elle est hard ... tu es dans une serre ? ;)

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 00:08:24 ]

47756
Tu as déjà fait des mesures de ton propre système ? Si tu t'attends à avoir des belles courbes comme dans les docs constructeurs... tu vas vite déchanter. La première fois en général ça fait mal. Après, on s'y habitue.

Le phénomène acoustique mesuré ici est uniquement dû au bureau. Tu auras le même phénomène dans tout home-studio avec un bureau de 90cm de large. Si ton bureau est plus grand... c'est pire chez toi.

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 00:21:14 ]

47757
J'avais pensé ouvrir un thread "les photos de vos homes studios et les mesures qui vont avec" ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

47758

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

47759
Pour en revenir sur la position des enceintes... ouais on se rend compte intuitivement que ça sonne "mieux" quand les enceintes pointes vers le fauteuil...
Par contre pour moi ce qui va être chaud :
Le bureau est physiquement solidaire du mur du fond : donc il ne sera jamais au centre de la pièce (de toute façon, la porte d'entrée est aussi sur ce mur là...).

Il reste donc deux choix : deux étagères sur le mur (je sais pas si le BA13 va supporter ça, en plus des deux étagères déjà présentes sur lesquelles ce p****n de chat passe son temps à sauter dessus).

Ou bien les poser malgré tout sur le bureau. Si on est dans ce cas, si je rajoute des support fixés sur le bureau qui lui même est solidement ancré dans le mur, est ce que ça limite pas les vibrations indésirables ?

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 08:05:13 ]

47760
Citation de Nick :
D'après ce que j'ai compris, la distance avec le mur arrière doit être la plus petite possible, mais pas totalement collée si les évents sont à l'arrière. Quelques centimètres suffisent (certains constructeurs disent deux cm, d'autres 5, d'autres 15).


advice-ignore-speaker-manual-image-07-port-placement-1.png

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.