Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour monter mon studio

  • 114 réponses
  • 12 participants
  • 2 538 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour monter mon studio
Alors voila je veux monter un studio pour mon prochain album ( trop gourmand pour aller en studio donc je dois faire moi-même!)
Je compte seulement faire les prises de son et laisser le mixage à un studio.
Quel matériel est nécessaire ( j'ai qq petites idées mais je voudrais bien l'avis de qqun ayant déja pratiqué )? C'est du 64 pistes. Je désire un son plutot pro donc pas de sm 58 etc. :mdr:

Ah au fait c'est pour du métal orchestral.
Voila si vous pouvez m'aidez merci de me laisser quelques références et astuces :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui je sais t'inquiète j'ai des petites notions de base quand meme :bravo:
Je voulais mettre un sm57à 45°, un md421 ou autre à 30 cm et un c414 plus loin.
Ca te parait bien? ( ampli vht surement et baffle de ma fabrication avec des eminence et des vintage 30 )
42
Ce qui compte c que tu les entendent toutes (64) mais les entendre virtuellement (bounce) et au studios tu leur file tes 64 pistes
exemple tu fait une prises de sons batterie 8 pistes tu la mix(stereo ) ainsi elle ne te prend plus que deux pistes(mais virtuellement 8) mais tu n'efface pas les huit simplement tu ne demande pas a ton disc de lires ces huits pistes en meme temps et a la fin tu file au studio tes huits pistes le bounce n'est qu 'un outil pour le rec compris ou pas?
43
D'acc!
Pratique
44
L' apmli vht est tres bons je l'ai deja essayer en seance parce que je suis aussi guitariste et le son est enorme sinon ta prise me parrait pas mal(421 414 tres tres bon)
45
Mega projet ton truc ! :oo: :bravo:

y'a un truc important qd meme, si tu bosses avec du matos pro, la couleur sonore de ta piece est tres importante ...
le type de preampli et micro que tu souhgaite utiliser capte la moindre ambience ...
si ta piece sonne mal, sela se ressentira sur tes prises ...je ne dit pas que ce n'est pas jouable, mais y'a du boulot au niveau paravents et tentures !!! :8O:

sinon, si tu veut lire 64 pistes, ca risque d'etre tendu !!il te faut un ordi deker et ultra performant ...
mac ou pc ??? vu le nombre de piste, je dirait mac, pour la stabilité ...

perso je te conseillerai des preamplis neve ou lafont (on t'en a deja parlé, je crois)
le probleme c que si tu en prends 8, tu va exploser le budjet, ca vaudrai pe le coup de regarder du coté des console "petit" format, du genre amek ou petite neve ou studer ...

une bonne paire d'enceintes type dynaudio, genelec

et une bonne carte son ...
digi 002, a l'avantage de te fournir le protools( jul, je dit pas de connerie?)
mais j'ai une preference pour motu 2408 mk2 ou mk3, pour leur stabilité infaillible ...

pour les micros, il y'a earthworks sr77 pour les instrus , c allucinant .. sinon un couple km neuman, ou shoeps pour les prises stereo ...pour les voix , ca depends beaucoup de ton chant lead ( pour cette histoire de choeur a 5 voix, les couples pre-cité seront nickel)

ps: on est deja pas loin des 80000 fr!!! t'as interret a fouiller toutes lezs annonces du net pour trouver les perles rares !!!!!!!!



bonne chance en tout cas !
46
Aie aie aie!
Enfin bon si je fais pas ca je sors plus de disque avec mon groupe adoré :(((
J'avais pensé aux genelec 1030a mais ca manque un peu de basses non?
En meme temps sans mixage, c'est genant qd meme?
Et un octuple préamp genre presonus c'est pas mieux qu'une console?
Je suppose qu'à prix égal le son est meilleur.
47
Completement d'accord avec ruff pour l'histoire de la couleure sonre de la piece notament pour la batterie il faut une piece tres tres matte sinon desastre a chaque coup de caisse claires
mais faut faire super gaffes au mac les derniers sont pas du tout au point ( j' ai vu protools planté plein de fois a laes d amsterdam plantage du a os10
48
Pour faire de la prise de son, genelec n'est pas ce qu'il y'a de mieux !! dynaudio ou A2T sont plus precis
pour les presonus, aucune equivalence avec les preamplis d'une neve ou amek, et encore moins d'une studer !
si tu en trouve une 8/10 piste pour pas trop cher, t'as tout gagné !!
en plus tu beneficie du routage, et des reglages de tranches ....
49
Ho jul , chaud ca pour les mac ! :8O:

os 9, sur G4, ca pourrait le faire, non ?
50
Les 1030 sont piegeuse car un peu flateuse il faut les connaitres
a mon avis rien ne sert de se ruiné dans une paire d ecoute
tu prendras ton pied en studio avec les "ecoutes producteur"