Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour monter mon studio

  • 114 réponses
  • 12 participants
  • 2 553 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour monter mon studio
Alors voila je veux monter un studio pour mon prochain album ( trop gourmand pour aller en studio donc je dois faire moi-même!)
Je compte seulement faire les prises de son et laisser le mixage à un studio.
Quel matériel est nécessaire ( j'ai qq petites idées mais je voudrais bien l'avis de qqun ayant déja pratiqué )? C'est du 64 pistes. Je désire un son plutot pro donc pas de sm 58 etc. :mdr:

Ah au fait c'est pour du métal orchestral.
Voila si vous pouvez m'aidez merci de me laisser quelques références et astuces :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
61
Tiens au fait mettre le c414 en overhead avec un autre genre tlm103 avec ca peut creer un effet interessant vous pensez pas? Pis surtout c'est réutilisable sur d'autres trucs quoi, parcequ'acheter 2 ov h identiques ca me branche pas trop.
62
50000 ca va pas ouquoi pas besoin d'etre aussi snob
63
Pas une qustion de snob, ca depends de la piece , surtout ..
bon 50000, j'ai abusé, c clair, j'ai des tendances marseillaise ...

mais la piece dont tu parle hateme, il faut juste travailler l'accoustik, ou insonoriser pour les voisins, aussi ?
64
Oui la c'est le fredmann studio!
65
66
Non pour les voisins ca devrait aller faudrait juste traiter le son.
67
:mdr: ok ... (je viens de comprendre le fredman ...)
68
Dites au fait y a un truc qui me turlupine!
Le son des toms des albums de metal recents est nul.
Comment retrouver les toms bien résonnants de master of puppets?
J'adore ce son jazzy ( enfin je me comprends ) un peu lointain quoi.
Mettre des micros derrière les peaux de résonance peut etre?
Si c'est ca c'est encore pire pour la sonorite de la salle!
69
C'est marrant comme moi je serais partisan de l'inverse: prise en studio et mixage a la maison... bon, ok, on perd le gain de matos, la souplesse du home, mais si tu as envie de faire du tres bon, dans des conditions ric-rac (ben oui, 50000 our un projet d'une telle ampleur, incluant acoustique de la salle + achat de l'ensemble du matos, ça me parait tout juste: si tu avais dis que c'etait pour une bonne demo, pas de prob, et la effectivement l'investissement n'etait pas vain, puisque qu'en rajoutant des peripheriques (et en bossant l'acoustique) ensuite d'ici 2/3 albums t'aurais pu commencé a faire du son presque "pro"), ça va etre un peu rock n roll, parce que la prise, en general, ça ne pardonne pas trop, surtout quand on en empile 64 (te sens pas obligé de les utilisées toutes lol). par exemple, au niveau de l'insonorisation du local, un peu de bruit de fond, c'est pas bien grave, mais multiplié par 64... idem pour le ventilo du pc, a eloigner au max (je me suis ruiné des prises a cause de ça recemment!!) des micro (surtout si c'est pas de sm57 lol).

pour la config, moi je dirais un bon pc avec du serial ata pour debiter un max de pistes, cubase pourquoi pas si t'es a l'aise dessus, t'y gagneras du temps, une mkII (la hype du moment lol) si tu te limites (relol) a 8 pistes simultanées en enregistrement, et oui, des tranches de console valables, au moins 8 monos. et moi la par contre je preconsise moins le haut de gamme, parce que c'est de l'investissement enorme pour un truc qui sera difficilement rentabilsable, au pire, si vraiment tu veux de l'avalon, t'essaie de trouver ça a louer (sur lille, ça va pas etre facile :( ), par contre, avoir un ou deux preamp/channel different peut etre sympa.

voila, my 2 cents...
70
Si tu veux mon avis, il faut que tu fasse un mix des 2:
Des prises batterie/basse dans un studio pro. pour la qualité de l'acoustique pour la batterie et l'économie d'un préamp au moins 8 entrées de qualité.

Ensuite tu rentre chez toi, tu insonorise une petite pièce (la faire la plus matte possible).
Tu te paye un bon PC (2 HDD en SCSI pour les 64 pistes) une carte son style RME ou MOTU, une bonne paire d'enceinte "home studio".

Tu te prends un gros double préamp à lampe (style TLA blue series ou de l'avalon) Un compresseur stéréo à transistor (là j'ai pas de ref), un super micro voix (C414), un couple de micros style KM de neumann pour les prises stéréo et un bon vieux SM57 pour les guitares ...

Avec ça tu fais tout le reste (quitte à louer un couple de U87 le jour ou tu fais le coeur)

Je pense qu'en mixant bien studio pro / achat neuf / achat d'occase / location de matos très haut de gamme / mixage dans un stud (différent de celui de la prise) tu dois t'en sortir ...