Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Upgrade Home Studio

  • 198 réponses
  • 25 participants
  • 12 304 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Upgrade Home Studio
Hello à tous,
J'ai un petit home studio sans prétentions que je souhaite améliorer un peu.
Pour l'instant, je bosse avec une A&H Zed R16, une paire d'Adam A7X et ableton.
Mon projet pour avoir un son un peu plus pro est de m'acheter la TL Audo M1/12, une digirack+ 003, la SPL2 control, un patch bay, une pcm (70, 80 ou 90) et le tg channel mk2 de chez chandler.
Beaucoup d'argent dépensé d'un coup donc j'hésite un peu.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour les futures réponses :-p
Afficher le sujet de la discussion
51
La latence n'est pas liée qu'à ton ordinateur, l'interface audio et ses drivers ont une grande importance.
Si c'est pour brancher des convertos à 3 plaques ou même un ADI8 dans une carte son à 400€, autant acheter directement une interface audio RME Fireface UC ou UCX...
Après moi ce que j'en dis, et je ne dis pas ca méchamment, c'est qu'avant d'investir 5000€ dans des convertisseurs et télécharger plein de softs craqués, il est souvent aussi bénéfique de se faire la main avec du matos milieu de gamme, un jour j'ai été bluffé par un mec qui avait lancé un défi à tout le monde libre d'utiliser n'importe quel matériel et softs, lui se servant d'une petite Roland Octa Capture et de Sonar uniquement avec ses plugins inclus.
52
Que me conseilles tu comme bonne carte son PCI ?
Après j'ai aussi pas mal de matos bas/moins de gamme (genre alesis 3630, zed r16, microverb ...), que j'apprends à utiliser au fur et à mesure.
J'ai juste envie de partir d'une chaîne audio qui tient la route et que je n'aurai pas à changer tous les 6 mois.
Et puis étant surtout musicien, je suis plus sur la composition et l'arrangement que sur l'enregistrement. Mais je suis conscient qu'il va falloir bosser ce côté !
53
Citation :
Toutes les économies sont bonnes à prendre non ?
Je penses pas qu'ils vont déposer le bilan par ma faute ...



Ça ne s'appelle pas une économie, c'est juste du vol. Si tout le monde pense comme toi, ben ils peuvent déposer le bilan.
Qu'on utilise un logiciel craquer pour prolonger une demo de quelques jours ou pour un problème de n°de série après achat je veux bien comprendre... Bosser avec du matériel volé me pose un gros problème de conscience. Tout les logiciels en ma possession sont des logiciels que j'ai acheté car je pense qu'ils ont une juste valeur qui m'oblige à les exploiter au maximum, le reste est inutile ou hors de mes moyens. Question d'être honnête et ça se ressent dans la musique.
Pour ton future album et tes concerts de tes rêves, surtout n'oublies pas de communiquer un lien de téléchargement gratuit et des billets offerts... Je pense pas que tu risque de déposer le bilan quoi...
Et franchement, je ne vois pas ce que tu as besoin d'acheter de plus pour tes compos, commence déjà par apprendre à te servir de ce que tu as avant d'acheter du matériel qui n’apportera rien à tes compétences. Le son professionnel c'est du travaille, pas des K€ ou du tout gratuit de suite... Le son professionnel tu l'as déjà , tu sais juste pas comment le faire et t'as peut être pas le courage d’apprendre. Pour la perfection, on peut se payer des sessions de studio...

[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 22:54:03 ]

54
Oula, on a un pas content.
J'ai 22 piges, pas les parents derrière pour filer de la thune, donc je dois me débrouiller avec ce que j'ai.
Désolé je préfère m'acheter une bonne Gisbon ou un clavier Moog plutôt que de mettre 400€ pour le soft d'une compagnie qui a mon avis s'en sort très bien.
Chacun sa philosophie, mais on est plus là pour parler musique que littérature ;)
55
Bah, juste un brin moralisateur... On a aussi eu 22ans, pour ma part je suis parti de chez mes parents à 19 avec 5 ans de crédit pour du matos... dont plus de la moitié était parfaitement inutile. J'ai du attendre la rencontre d'un très bon professionnel pour comprendre que je devais arrêter mes folies dépensière, à 25 ans +30K€... gros nawak.
En général on évite de parler de logiciel craqué sur AF, c'est pas vraiment le style de la maison. Ma parenthèse n'est pas là pour t’emmerder, c'est plutôt que dans ton discours tu n'apportes pas d'importance au logiciel > éviter d'utiliser des plugins, pas payer les logiciels, etc... C'est bien dommage car aujourd'hui l’outil informatique est devenu une pièce maîtresse pour tout les studios, en gros j'essaye de t'expliquer que ton ordinateur a autant d'importance que tes racks , synthé, autre.... c'est un élément que nous ne pouvons plus négliger sans pour autant aimer utiliser du hard.
Voilà, bref...

Donc pour revenir à l'essentiel, je pense que tu dois réfléchir au fait de garder ta table ou pas.
Apparemment tu n'aimes pas ta table... donc le mieux c'est peut être de directement la vendre et repartir avec une autre config.

1 carte son, RME c'est très bien et en fonction de la connectique tu pourras toujours ajouter des convertisseurs, préamp, etc...
1 contrôleur qui va bien avec un logiciel
Une vrais table de mix pro, c'est très chers, peut être pas d'actualité pour toi... et n'apportera pas un meilleurs son dans l'immédiat.
Pour le moment je pense que c'est largement suffisant si vraiment tu estimes que ta table ne peut pas te satisfaire. Le son pro c'est d'abord l’expérience, l’expérience permet d'acheter du matériel, du moins avoir une orientation personnel, pouvoir faire ses choix, son identité...
Un mix ne sonne pas pro pour une oreille habitué à l'écoute de titres mastérisés. Pour palier aux problèmes tu peux éventuellement écouter tes créations avec un processeur sur le mix, ça permet de se faire une idée d'un résultat final et de rendre le son plus agréable pour les sessions de composition. Fut un temps j'utilisais un TC M5000 sur le master, aujourd'hui j'ai quelques plug qui fonctionne très bien pour ça...

[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 02:03:07 ]

56
Citation :
J'ai 22 piges, pas les parents derrière pour filer de la thune, donc je dois me débrouiller avec ce que j'ai.
Désolé je préfère m'acheter une bonne Gisbon ou un clavier Moog plutôt que de mettre 400€ pour le soft d'une compagnie qui a mon avis s'en sort très bien.


Moui, mais c'est pas pour rien qu'il existe des versions "free" ou des solutions peu chères chez quasiment tous les éditeurs, qui sont bien souvent largement suffisantes.
Pas nécéssaire d'avoir une version Pro pour avoir une qualité Pro.
Par exemple, Studio One 2 Artist, Sonar X3 (version de base), Reaper, Ableton Live 9 Intro, Motu Digital Performer 6, MAGIX Samplitude Music Studio, sont des séquenceurs à moins de 100€




Citation :
Il faut bien sur que je pense à l'acoustique de ma pièce. Pour l'instant je fais du son dans mon salon (16m²), d'un appartement parisien pas très bien insonorisé :| J'ai vu qu'il y avait des kits sur divers sites, mais je ne sais pas encore comment m'y prendre.

Les "kits" que tu vois par ci par là concernent le traitement acoustique, pas l'isolation.


Citation :
Le son pro c'est d'abord l’expérience, l’expérience permet d'acheter du matériel, du moins avoir une orientation personnel, pouvoir faire ses choix, son identité...

+1
57
pour moi c'est un peu à l'image de la musique en général aujourd'hui.
Mieux vaut acheter quelques cd qu'on apprécie vraiment et qu'on va écouter avec plaisir et attention que de télécharger illégalement 10000 albums mp3 pour les écouter 1 fois et passer à autre chose.
Mieux vaut acheter quelques plugins qu'on va apprendre à maitriser que d'en télécharger illégalement des centaines et ne pas s'en servir ou s'en servir à "moitié".

Pour ce qui est de ton matériel, je suis du même avis que Hohman. Avant de t'embarquer dans l'achat de convertisseurs haut de gamme pour brancher dans une interface douteuse, plutôt que d'acheter moults preamplis api alors qu'apparemment tu ne souhaites pas faire de prise de son par repique, tu peux toujours commencer par une interface RME Fireface (qui vise les gros home studio et les petits studios) et un couple d'Avalon U5 par exemple. Il sera toujours temps d'ajouter par la suite d'autres convertisseurs sur la fireface via l'adat.
58
Histoire de rectifier les choses, je n'utilise Ableton (que j'ai donc craqué) uniquement par défaut, pour enregistrer quelques idées, pas de tracks complètes ou d'albums.
J'ai pas vraiment l'impression d'être un pillard ...
C'était juste en attendant de pouvoir me payer Pro Tools.
On va pas en faire une mannif parce que j'ai craqué Ableton histoire de rendre forme à quelques compos.
Il se trouve que j'ai un peu plus de fric que certains, c'est pas pour autant que je vais bosser sur behringer sous prétexte que j'ai moins de connaissances ... J'ai presque l'impression d'être mal vu parce que je débute.

Bref,

J'ai déjà vendu une RME UCX que j'avais vendu pour une zed r16, que je viens aussi de mettre en vente.
Du coup j'ai pas forcément envie de me repayer la UCX. Même si j'avais beaucoup la transparence et la clarté RME.
Je comprends pas pourquoi je devrais me payer une carte son externe si c'est pour utiliser des préamps externes.
De quelle interface douteuse tu parles Eldjay ? J'avais linké une carte PCI RME juste histoire de. On peut aussi se diriger vers autre chose.
Avalon U5, déjà testé et je n'aime pas du tout la coloration du son. Quitte à le revendre, j'ai bien envie de me prendre le Chandler channel TG2.
Pour le traitement acoustique de ma pièce ou son isolation, vous avez des liens à m'envoyer pour en apprendre plus ?
59

Citation :

 J'ai pas vraiment l'impression d'être un pillard ...

pillard non, voleur oui.

 

Citation :

 Il se trouve que j'ai un peu plus de fric que certains

 voleur et friqué !

et culotté en plus.

60
Faut pas rager comme ça les gars, vous étiez seuls pour la St. Valentin ou quoi :-D
Des biens culturels que je pourrais salement télécharger, crois moi que j'en achète des caisses ;)
Alors me traiter de voleur parce que j'ai craqué un soft histoire de faire mumuse en attendant autre chose, faut vraiment le faire hein.