Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les studios-mallettes

  • 1 771 réponses
  • 103 participants
  • 176 833 vues
  • 174 followers
1 Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
Afficher le premier post
351
un petit briquet BIC bien de chez nous ca marche aussi non?
352
Moi c'est un FEUDOR. Ça marches aussi. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

353
pour quelques soudures par an, oui, c'est clair que ça vaut pas le coup un appareil à air chaud
après quand on soude beaucoup (mon cas), ce genre de truc fait un boulot bien plus propre, rapide et homogène sans risque de noircir la gaine par endroits, en tout cas pour moi... ;)
354
sinon, pendant qu'on est là, une autre astuce manifestement méconnue mais que l'on utilise beaucoup quand on monte des drones de course (énormément de soudures très petites et précises à réaliser) et qui étrangement n'est pas trop sortie de ce "milieu" : la patafix
il suffit de faire une boule de patafix et de la coller ou on veut (sous la loupe, sur le support de travail - des calendriers de banque pour moi -, dans une pédale d'effet le temps d'une soudure etc...)
bien plus rapide et facile pour maintenir les éléments à souder que les traditionnelles "troisième main" ou les pinces métalliques qui laissent des traces sur les fils (même en les recouvrant de gaine thermo), la patafix je ne peux plus m'en passer !

studio-home-studio-2629346.jpg

et quand elle est trop aplatie ou déformée, il suffit de la re-modeler un coup entre les paumes des mains et c'est reparti!
j'ai viré tout le reste et n'utilise plus que ça
c'est parfait pour tenir une prise jack, deux câbles, un PCB à souder incliné, un composant à étamer etc...
355
génial, je note !
356
Génial le coup de la Patafix. J'en ai justement un stock que je ne veux plus utiliser vu les traces que ça laisse sur les murs et que je ne me suis pas résolu à jeter.

Pour les Wagos, je ne les ai découverts qu'après la réalisation de mon épanoui. Les prochains, je me ferais pas ch... :bravo:
Et les boîtes de Tic Tac sont plus petites que les petites boîtes de dérivation que j'avais trouvées.
357
Un grand merci pour ces astuces ! :-D

que le rock soit avec toi jeune skywalker

358
(par avance désolé pour la longueur de ces posts)

Et voici donc mon studio-mallette terminé :
(la baguette donne l'échelle)

studio-home-studio-2629677.jpg

L'objectif est de pouvoir faire des set live electro rapidement et facilement sans trimbaler la moitié du studio et mettre une plombe à installer le plateau.

Le cahier des charges était le suivant :
- config ultra portable : petit et léger
- mise en place rapide : quasi instantanée
- peu de branchements à faire : une prise 220V, la percu et la MPC à relier au reste avec des câbles repérés, la sortie vers la sono, et c'est tout!
- utilisation d'un maximum de matos que j'ai déjà
- un petit lot de synthés analogiques, numériques, VA, vocoder et clone de TB-303
- une percu lecteur de sample qui passe dans le filtre d'un analo
- un mixage de chaque piste avec gain et EQ indépendant
- la possibilité d'ajouter sur chaque piste et doser deux effets au minimum : reverb et delay, si possible programmables

Je suis donc parti d'un schéma à l'échelle car chaque centimètre compte, vu la contrainte de place !

studio-home-studio-2629691.jpg
359
La config est archi basique mais complète : une MPC Live nourrie par un clavier-maître pilote en midi tout le reste, et d'autre part balance des séquences dans la table de mix en audio. Classique.

Le clavier-maître est sur batterie et discute avec la MPC en Bluetooth, donc aucun câble.
La MPC est sur batterie.
La percu est sur batterie, seulement un jack à brancher, qui va dans l'entrée audio du Mopho pour triturer les samples avec le filtre du mono analo, sur la base de séquences midi balancées par la MPC, donc en synchro.
Le casque c'est pour bosser le soir sur la table du salon, vu la vitesse à laquelle je déploie la config, c'est du bonheur!...

Voila le résultat :

studio-home-studio-2629721.jpg

360
Le pedalboard est un pedaltrain SC3-LT de 61x41cm en alu super léger.
La table de mixage est une Alto zmx 122 FX qui à ma connaissance est la plus petite table 6 entrées (4 mono + 2x2 stéréo) dotée de deux départs effet AUX, un pre-fader et un post-fader. Je n'aime finalement pas son module d'effet intégré donc j'utilise deux pédales dédiées. J'ai dû ruser pour les branchements en départ-retour effet car si on a bien les deux départs d'AUX mono, le schéma des retours AUX stéréo n'a aucune logique sur cette table...
Les effets : une bonne vieille Hall of Fame stéréo sur l'AUX1 et sur l'AUX2 un delay absolument méconnu bien que génial et économique : l'Hotone Eko stéréo ( https://www.thomann.de/fr/hotone_binary_eko.htm ) qui a plein d'avantages : un kill-dry (indispensable en config départ/retour effet), des presets mémoire utilisateurs pratiques en live, plein de types de delay différents dont quelques-uns totalement transparents, et un tap tempo !

studio-home-studio-2629738.jpg

Côté synthés, c'est 100% presets préparés en studio avant d'être rejoués sur scène (peu d'impro, donc pas de synthé sans preset); on a donc un Mopho, super analo monophonique monotimbral économique à l'encombrement réduit donc parfait pour un studio-mallette; un P6 Audiothingies que j'adore; un Buzzzy à venir à la rentrée dans son espace prévu; un vocoder vp-03 et une tb-03.
La dernière tranche stéréo sur la table est pour la MPC.