Les studios-mallettes
- 1 914 réponses
- 111 participants
- 208 084 vues
- 183 followers

Napator32

Jimbass

et une petite interface usb-midi vers midi DIN, ça ne pourrait pas marcher ?
Pour deux fois plus cher qu'une RasPi, oui.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 17:54:40 ]

Will Zégal

le Novation Lauchcontrol mk2 permet ça de mémoire, même le petit Lauchcontrol je crois
et ça coute rien du tout, surtout en occase
J'ai le LaunchControl. Je ne confirme pas pour le MIDI, mais je pourrais vérifier. Par contre, je peux vous dire clairement qu'au niveau contrôle, qualité ressentie et plaisir de jeu, il y a un gouffre par rapport aux petits contrôleurs d'Eagleton.
16 potard sur le LaunchControl, il y a déjà de quoi faire. Sur le mien, j'ai dessiné des symboles (en attendant le vinyl découpé) parce que plus faciles à mémoriser que les bêtes n° qui y figurent.

Napator32

Marclr17, quelle est la surface de marquage dont dispose chaque entrée sur le patchbay?
[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 18:56:37 ]

Napator32

Le marquage est vraiment crucial...
[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 19:02:46 ]

marclr17

J'ai le LaunchControl. Je ne confirme pas pour le MIDI, mais je pourrais vérifier.
hop, j'ai vérifié vite fait sur l'éditeur : oui c'est bien un canal midi différent par bouton si on le souhaite
super l'idée des symboles !
en parlant du Launchcontrol première version, franchement c'est un produit génial et donné d'occasion, idéal vu sa taille pour nos projets transportables...

je suis super content du mien

j'en discutais la semaine dernière avec un copain formateur sur Ableton Live : dès qu'il en voit un passer d'occase dans son coin, il prend direct...
[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 23:05:48 ]

marclr17

les fiches sont là quand on souhaite changer ce parcours, par exemple pour intégrer une pédale d'effet en plus dans la boucle, ou bien pour entrer des instruments externes sur la table à la place de ceux pré-câblés etc...
en gros, dans le pire des cas il y aura une dizaine de jacks branchés simultanéments, de cette manière j'évite les spaghettis

(c’est ce que je fais à l’extrémité de mes cables tant audio que midi et alim.)
j'ai du mal à trouver une technique pour le marquage des câbles, tu utilises quoi comme scotch / grey tape ou autre etc?... les miens systématiquement deviennent collants et dégueulasses au bout de quelques années, on s'en fout partout, quand ils ne se décollent pas tout simplement...

Marclr17, quelle est la surface de marquage dont dispose chaque entrée sur le patchbay?
j'ai 17mm de large par 10mm de haut environ, ça fait pas lourd mais ça devrait le faire en découpe vinyle par plotter en Fablab ou auprès de modélistes sympas

noiZe

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 07:44:02 ]

Will Zégal

Le fait d'avoir fait une version temporaire à la main m'a permis de vérifier l'adéquation des symboles. En gros, ça le fait. Les 3 & 4 de la rangée du bas sont la plupart du temps dédiés à un filtre comme la 1&2, du coup, je vais peut-être les changer.
Reste à faire des symboles pour la rangée de pads. Je ne pensais pas avoir à le faire, le LaunchControl permettant de changer les couleurs des pads par contrôle MIDI... Sauf que c'est une vraie plaie à faire, car au lieu d'avoir par exemple dédié une dizaine (10, 20, 30) par couleur et une unité pour les intensité, c'est le grand n'imp (genre 32 = rouge pâle, 33 vert vif, 34 rouge moyen) et mémoriser les valeurs est une plaie.

Napator32

j'ai du mal à trouver une technique pour le marquage des câbles, tu utilises quoi comme scotch / grey tape ou autre etc?... les miens systématiquement deviennent collants et dégueulasses au bout de quelques années, on s'en fout partout, quand ils ne se décollent pas tout simplement... :furieux
J’utilise ces petits rouleaux de scotch fin (1cm de large je crois) en papier de couleur ou imprimés qu’on trouve dans les papeteries pour la déco. Mais c’est un peu cher et comme toi ça fait comme tu dis à long terme, sauf que c’est plus facile à retirer (base papier) et que c’est plus facile pour y écrire dessus, et il y a tout un nuancier de couleurs et d’imprimés. Sinon sur cable noir et alimentations, j’y vais au tipex, celui qui a une pointe fine comme un stylo, et j’écris ou je dessine direct sur la tranche du cable. Mais les Jacks c’est un peu fin pour ça.
Peut être que dans l’idée de Will de faire une tête de Jack custom au Sugru, on peut ajouter une zone plate pour y recevoir une inscription visible au marqueur...

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 10:25:39 ]

Will Zégal

Napator32

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 10:28:12 ]

Djeeloo

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

Napator32

Djeeloo

Enfin, les jours où je suis dans le Studio...

(Par contre je crois que les crocs ont rendu l'âme depuis...

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

Will Zégal

Ça tient mal les marqueurs/le tipex/les autocollants sur la Sugru, non?
Grave. D'où l'intérêt de graver directement. Du marqueur fin tracé au fond de la gravure devrait quand même tenir de façon raisonnable.
On peut aussi, si on fait faire de petites plaques gravées, les incrustrer directement dans la pâte quand elle est fraîche.
Faire des essais avant de commander 80 plaques

Napator32

Edit : marqueterie

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 11:08:00 ]

Will Zégal

Napator32

Will Zégal

Faut pas oublier que la pâte, il faut bien l'appliquer, donc la presser, etc. Difficile de garder une forme comme ça.
S'il s'agit de faire une forme, de la laisser durcir, puis de la coller à la Sugru fraîche, ça me semble déjà plus faisable, mais je ne sais pas si ça marche. ça devrait, mais faut essayer.
[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 11:24:24 ]

Azimut2

Le plus dur, c'est quand c'est mou

Frajean

marclr17

très cool l'astuce du clavier numérique usb quasi gratos, l'idée est bonne
c'est zarb que l'on ait pas encore trouvé l'idée géniale pour le marquage/description des câbles - je vais tester le truc de Napator pour voir
pour les jack coudés qui posent problème dans les espaces restreints de nos micros-studios comme pour les AUX des petites tables de mix, quelqu'un avait suggéré de les étager en fonction des modèles, de les superposer, et bien miracle:

du coup ça marche plutôt pas mal avec certains modèles de jack, j'ai pu faire quelques simulations convaincantes :

donc concrètement : les Harley-Benton sont les plus bas, donc à privilégier si on veut superposer quelque chose par dessus - puis les RockBoard sont un poil plus haut et se disposent plus difficilement les uns avec les autres (forme rectangulaire et non oblongue)
ensuite pour passer par dessus, les Fender sont top (mais chers) et sinon les câbles de patch coudés sont très bien et pas chers du tout...

[ Dernière édition du message le 01/03/2020 à 02:13:34 ]

Napator32

Sinon pour marquer, les Poscas c’est super aussi (j’avais oublié de les mentionner), et ça part avec un peu d’eau (sauf si la surface est poreuse, certains plastiques peu lisses peuvent garder des petites marques). Moins chiant à enlever que le vernis à ongle et ne s’écaille pas (apte aux surfaces très lisses et/ou molles et flexibles)
En plus c’est assez voyant, comme le tipex : du clair quand le fond est sombre, ça contraste mieux que l’éternel feutre indélébile (qui ont des couleurs variées, noir-bleu-rouge-vert mais qui reviennent souvent à marquer sombre sur sombre...)
[ Dernière édition du message le 01/03/2020 à 15:13:52 ]

Jimbass

Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts

rockaboule

que le rock soit avec toi jeune skywalker
- < Liste des sujets
- Charte