Les studios-mallettes
- 1 819 réponses
- 103 participants
- 186 077 vues
- 176 followers
Napator32
2020
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/04/2018 à 13:49:52Les studios-mallettes
Vous trimbalez un mini studio dans une valise, un flight case, une boîte...? Partagez vos astuces et vos photos ici !
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
361 Posté le 20/05/2019 à 10:58:44
Comme ça tient au centimètre près, j'ai dû ruser pour le câblage !
Tous les jacks ont été remplacés par des coudés plats, ainsi que les câbles midi, dont j'ai dû couper et souder quelques prises à l'envers pour compenser les choix constructeurs (détrompeur en haut ou en bas, donc ça colle parfois pas avec le câble qui vient de la machine précédente dans la chaîne).
Idem pour les embouts d'alims qui ont TOUS été remplacés par des coudés :
Pour cela j'ai pris des petits câbles de raccordement 9V chez les teutons de toto, qui coupés en deux font deux nouveaux embouts coudés pour chaque câble acheté... quelques € et quelques soudures et ça prend place au bout des alims...
Tous les jacks ont été remplacés par des coudés plats, ainsi que les câbles midi, dont j'ai dû couper et souder quelques prises à l'envers pour compenser les choix constructeurs (détrompeur en haut ou en bas, donc ça colle parfois pas avec le câble qui vient de la machine précédente dans la chaîne).
Idem pour les embouts d'alims qui ont TOUS été remplacés par des coudés :
Pour cela j'ai pris des petits câbles de raccordement 9V chez les teutons de toto, qui coupés en deux font deux nouveaux embouts coudés pour chaque câble acheté... quelques € et quelques soudures et ça prend place au bout des alims...
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
362 Posté le 20/05/2019 à 10:59:13
Le dessous laisse encore pas mal de place...
Et OUI, j'ai des actions chez Rilsan Corp.
Et OUI, j'ai des actions chez Rilsan Corp.
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
363 Posté le 20/05/2019 à 10:59:27
Et voila le studio prêt à prendre la route :
C'est petit, c'est léger, c'est facile à porter à la main y compris les deux mallettes en même temps, c'est ultra fonctionnel et il y a tout ce qu'il me faut là dedans pour un bon gros live electro.
De plus, comme il reste pas mal de place (une poche avant complète vide au premier plan), il y a de quoi trimballer AUSSI le set Djing pour la diffusion d'images, à savoir un ordi portable avec son alim + un Novation Launchpad mk2 + un Novation LaunchControl XL mk2 + un petit Novation LaunchControl...
Le seul défaut que je trouve à cette config portable, c'est LE MANQUE D'EFFETS !
J'en voudrais bien plus : un compresseur en sortie (et qui me fasse aussi des sidechain lors des création de samples sur la MPC), un overdrive, un flange, un phaser, un chorus etc... le tout réparti sur les différents synthés. Mais je n'ai pas la place pour des pédales en plus sur le pedalboard .
Du coup, je suis en pleine réflexion : pourquoi ne pas les monter moi-même (j'ai un peu l'habitude, par exemple le P6 était en kit) à partir des schémas dispo partout, ou à partir de kits DIY, et les mettre SOUS le pedalboard dans des boitiers ultra-plats fait maison (sur mon imprimante 3D)... quand on voit la taille mini des PCB dans les pédales et toute la place gachée pour rien (et je ne parle pas d'EHX), ça devrait être réalisable...
C'est petit, c'est léger, c'est facile à porter à la main y compris les deux mallettes en même temps, c'est ultra fonctionnel et il y a tout ce qu'il me faut là dedans pour un bon gros live electro.
De plus, comme il reste pas mal de place (une poche avant complète vide au premier plan), il y a de quoi trimballer AUSSI le set Djing pour la diffusion d'images, à savoir un ordi portable avec son alim + un Novation Launchpad mk2 + un Novation LaunchControl XL mk2 + un petit Novation LaunchControl...
Le seul défaut que je trouve à cette config portable, c'est LE MANQUE D'EFFETS !
J'en voudrais bien plus : un compresseur en sortie (et qui me fasse aussi des sidechain lors des création de samples sur la MPC), un overdrive, un flange, un phaser, un chorus etc... le tout réparti sur les différents synthés. Mais je n'ai pas la place pour des pédales en plus sur le pedalboard .
Du coup, je suis en pleine réflexion : pourquoi ne pas les monter moi-même (j'ai un peu l'habitude, par exemple le P6 était en kit) à partir des schémas dispo partout, ou à partir de kits DIY, et les mettre SOUS le pedalboard dans des boitiers ultra-plats fait maison (sur mon imprimante 3D)... quand on voit la taille mini des PCB dans les pédales et toute la place gachée pour rien (et je ne parle pas d'EHX), ça devrait être réalisable...
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
364 Posté le 20/05/2019 à 11:01:48
Puisqu'on est dans les astuces pratiques, avant de passer par l'impression 3D pour faire mes range-câbles et protections de connecteurs (avec du nylon) j'utilisais des boîtes d'accumulateurs 18650 faciles à trouver. Une boîte de deux est même assez grande pour contenir de petits PCBs en cas de besoin. Quand on a des connecteurs à la noix c'est bien pratique.
Évidemment c'est beaucoup mieux de faire les choses sur mesure à l'impression 3D mais ça demande un peu d'habitude avec des logiciels de CAD/Modélisation, même si on peut faire du basique avec des softs gratuits.
Évidemment c'est beaucoup mieux de faire les choses sur mesure à l'impression 3D mais ça demande un peu d'habitude avec des logiciels de CAD/Modélisation, même si on peut faire du basique avec des softs gratuits.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
365 Posté le 20/05/2019 à 11:09:33
bonne idée !
tu penses à ce genre de boite ?
tu penses à ce genre de boite ?
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
366 Posté le 20/05/2019 à 11:22:26
Plutôt ça.
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
367 Posté le 20/05/2019 à 11:26:46
bonne idée !
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
368 Posté le 20/05/2019 à 11:40:19
Il me semble que la boîte en bois que tu as mis en image est ce que l'on appelle un "mod méca", Will pourra confirmer il me semble.
Dans le même genre que la boîte en plastique pour 18650 j'avais vu la même chose pour des batteries beaucoup plus grosses type NP 2.1, ça peut être pratique pour ceux qui veulent un studio malette 100% autonome.
Dans le même genre que la boîte en plastique pour 18650 j'avais vu la même chose pour des batteries beaucoup plus grosses type NP 2.1, ça peut être pratique pour ceux qui veulent un studio malette 100% autonome.
Napator32
2020
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
369 Posté le 20/05/2019 à 12:29:30
Merci Marclr17 pour ce mini documentaire bien chiadé et touffu en bonnes astuces le coup de la patafix : quelle idée excellente. Beau set-up bien pensé. Chapal
marclr17
3896
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
370 Posté le 20/05/2019 à 15:25:05
merci à toi Napator, ça fait super plaisir !
- < Liste des sujets
- Charte