Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>>> --- Configurations home-studio --- <<<<

  • 102 réponses
  • 30 participants
  • 10 604 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion >>>> --- Configurations home-studio --- <<<<
Salut à vous tous

j'ai décidé de créer un thread sur "les configurations home-studio".
Vous allez me dire : "Mais qu'est ce que c'est que ce thread". :cobra:

Explications : Ce post a différents objectifs, le premier est d'aider et de conseiller les personnes voulant se lancer dans le monde de la MAO mais n'ayant pas de grandes notions en la matière. Le deuxième objectif est de donner des idées à n'importe quelle personne possédant déjà un home-studio mais voulant l'améliorer. Enfin, le dernier objectif serait de proposer des configurations "idéales" que vous rêveriez d'acquérir un jour ... peut être ... :mdr: (sans toutefois tomber dans l'excès, je vous rappelle que l'on parle de home-studio et non de studio pro)

Comment : Pour cela, le meilleur moyen (et le plus simple) est d'adopter un système basé sur le prix des configurations (pour que tout le monde soit concerné). je vous propose le système suivant :
--> de 500 à 2000 euros
--> de 2000 à 5000 euros
--> de 5000 à 10000 euros
--> de 10000 à 20000 euros
--> de 20000 et plus (Ad libitum :mdr: )

Pour chaque post que vous déposerez, vous préciserez dans quelle fourchette de prix vous vous placez, et vous proposerez une liste de matériel se situant dans celle-ci.
Evidemment, ça peut être des configurations basées sur l'informatique ou non, ou bien mixtes ... la seule chose impérative serait de proposer une configuration "complète" pour le budget imposé.

PS : Pour les configurations informatiques, le fait d'avoir un PC influe bien évidemment sur le prix. Il serait bon de simplement préciser si vous incluez ou non l'ordinateur (Sachant que bcq de personnes voulant se lancer dans la MAO en possèdent déjà un)

je crois que c'est tout ... n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions afin d'améliorer ce thread.

En espérant qu'il ait un peu de succès ( :bravo: )

Musicalement vôtre.
Afficher le sujet de la discussion
31
Alors ma config, pour enregistrer uniquement au niveau ligne, les preamps de la table étant tres moyens :

- un pc: 2400+, 120 go disque, 512 ram : environ 1000 euros (on peut faire bcp mieux)
- carte son EMU 0404 100euros
- behringer 1204 pro (4entrees monos XLR/jack + 2entrees stereo) : 150 euros
- Enceintes tapco S5 : 370 euros la paire
logiciel :
- cubase SX2 : 700 euros ou SE a 150 euros
- halion 2 : 350 euros
- des banques de son : cher , pffff !!!!

total : presque 2200 euros (avec cubase SE + halion), le tout sans instruments ...
ajouter des micro statique environ 200 euros piece, dynamique 150 euro
+ preamp de 200 a 700 euros (presonus eureka)
pas encore les moyens, ni la voix de toute facon :mdr:
meuble jerker pour tout mettre dedans : ajouter 200 euros

a+
fx
32
Ma config de mon chez moi :

PC monté maison :
- carte mère MSI (pas la ref en tête, mais de toutes façons elle ne se fait plus)
- pentiaume 4 2.4
- 1Go de RAM
- un HD de 120 Mo western digital
(trois partitions : système = 20Go, programmes=40 Go, Donnée=60 Go)
- un HD externe MAxtor 120Go externe USB2 sur lequel je fais mes backup régulièrement
- ecran lyama TFT 17"
-un meuble quiklok WS400 (je le compte car c'est un investissement !)
- une carte son delta 66 Maudio + rack omni I/O (4E/4S mono dont 2 avec des preamp corects et alim fantome, 2 casques, E/S numerique sur carte interne PCI)
- une console numerique Yamaha 01V
- moniteurs Maudio BX5

hormis la fonction de melangeur, la 01V nous sert surtout (on est une formation electro de trois personnes) pour le live, pratique grace aux memoires de scène, aux premap pour la guitare, et à ses effets qui bien que détractés sont fort utiles pour de l'electro).
nos prises de son sont par contre faites en multipistes chez mon collègue qui a une motu 828 mkII. la delta me permet d'enregistrer néanmoins 4 canaux mono en 44.1 (je passerais pas au 96 de si tot je pense, mais elle peut aussi le faire) ce qui n'est déjà pas si mal.

j'ai également une paire de MKII mais je ne les compte pas car c'est pour le mix...

total (de memoire au prix d'achat d'époque) :

O1V : 1500
PC (avec ecran et HD externe)b: 1500
carte son : 350
meuble (en comptant le port car venant d'allemagne) : 300
moniteurs : 300

pour les cablages, tout dépend parce que j'ai une partie qui ne sert qu'au live quand tout est branché...
comme j'ai tout prix en neutrik pour la qualité et l'endurance (scène oblige) on va dire au moins une dizaine à 15 euros le cable, soit 150.

total : 4100
on peut ajouter le clavier maitre, mais c'est un pote qui me l'a filé, l'interface midi (midiman midisport 2x2 car pas de midi sur la delta 66, environ 60 euros je crois) et le merger midi 2x2 de midiman aussi mais je ne m'en sert que dans certains cas.

bref disons qu'avec les à côté ça fait pas loin de 4500 roros je pense.
mais faut bien voir que j'ai mis 5 ans à me constituer le studio, si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça !

faut ajouter aussi le windows et le cubase et quelques VST mais je ne saurais pas retrouver les prix pour ça... d'autant que pour certains ça n'est pas ce qui revient le plus cher. haem.

fichtre, quand même !

après y'a les flightcase, la 909 qui est branchée sur tout ça, et le whisky pour les répèts, mais c'est hors sujet :boire:
33
Pas mal
Mixer, c'est pas aussi un des buts du home studio ?
34

Citation : la 909 qui est branchée sur tout ça



Mc-909 ou Tr-909 :bave:
35
MC, le vintage c'est bien mais je préfère plus de machines récentes qu'une vieille ;)
(je déconne)


Citation : Mixer, c'est pas aussi un des buts du home studio ?


ben ça peut, mais je considère qu'un studio c'est fait pour composer.
à moins que tu voies ça sous l'angle "turntablist", auquel cas oui bien sûr.
ça n'a rien de péjoratif pour les DJs (dont je fais partie) seulement pour moi les besoins en matos ne sont pas les mêmes..
36
Ah, OK.
Ca dépend du point de vue, on utilise une espèce de home studio pour mixer et maquetter nos compos - pas de sous power :) et pas de temps pour répéter power aussi, comme ça on travaille chacun chez soi ! -
37
Ce tread est sympa , je pensait y trouver des schemas de configs, ce qui serait plus enrichissant qu'un listing de matos .
ceci dit comme j'entasse des choses depuis plus de 20 ans si je devais mettre une liste :surpris:
38

Citation : Ce tread est sympa



merci ! :mdr:

Citation : je pensais y trouver des schemas de configs, ce qui serait plus enrichissant qu'un listing de matos



C'est vrai que le but initial est plus dans cette idée, ça serait bien d'aller dans ce sens. Cependant cela donne quand même des idées et puis on peu commenter les différents configs proposés ...

:up:
39

Citation : je pensais y trouver des schemas de configs, ce qui serait plus enrichissant qu'un listing de matos



et c'est quoi ça :

Citation : hormis la fonction de melangeur, la 01V nous sert surtout (on est une formation electro de trois personnes) pour le live, pratique grace aux memoires de scène, aux premap pour la guitare, et à ses effets qui bien que détractés sont fort utiles pour de l'electro).
nos prises de son sont par contre faites en multipistes chez mon collègue qui a une motu 828 mkII. la delta me permet d'enregistrer néanmoins 4 canaux mono en 44.1 (je passerais pas au 96 de si tot je pense, mais elle peut aussi le faire) ce qui n'est déjà pas si mal.



la recette du quarte quarts ?

:ptdr:

je vois mal comment expliquer une connectique sans lister ce qu'on connecte...
ceci dit je reconnais que c'est pas très exhaustif !

allez, pour me faire pardonner, je vais expliquer un live que je suis en train de monter avec leben :

machines + guitare

en machines :
- mfb kult (boite à rythme) = 2xmono (en sortie)
- mc 909 = 6xmono (en sortie)

ces huit sorties mono sont branchées sur la 01V (qui a 16 tranches mono pour info)

guitare :
elle passe par un pedalier d'effets et deux pédales (reverb et flanger)

la 01V :
un filtre est branché en aux send.

pour les effets, suivant les morceaux et les tranhces, on utilise les deux effets internes de la 01V, et selon le cas le filtre, soit seul, soit routé dans un des deux effets (ou l'inverse).

la sortie stereo de la 01V est connectée à la carte son du PC pour enregistrement.

et voilou :D:
40

Citation : je vais expliquer un live que je suis en train de monter avec leben :



interessant ! :D: