Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet >>>> --- Configurations home-studio --- <<<<

  • 102 réponses
  • 30 participants
  • 10 609 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion >>>> --- Configurations home-studio --- <<<<
Salut à vous tous

j'ai décidé de créer un thread sur "les configurations home-studio".
Vous allez me dire : "Mais qu'est ce que c'est que ce thread". :cobra:

Explications : Ce post a différents objectifs, le premier est d'aider et de conseiller les personnes voulant se lancer dans le monde de la MAO mais n'ayant pas de grandes notions en la matière. Le deuxième objectif est de donner des idées à n'importe quelle personne possédant déjà un home-studio mais voulant l'améliorer. Enfin, le dernier objectif serait de proposer des configurations "idéales" que vous rêveriez d'acquérir un jour ... peut être ... :mdr: (sans toutefois tomber dans l'excès, je vous rappelle que l'on parle de home-studio et non de studio pro)

Comment : Pour cela, le meilleur moyen (et le plus simple) est d'adopter un système basé sur le prix des configurations (pour que tout le monde soit concerné). je vous propose le système suivant :
--> de 500 à 2000 euros
--> de 2000 à 5000 euros
--> de 5000 à 10000 euros
--> de 10000 à 20000 euros
--> de 20000 et plus (Ad libitum :mdr: )

Pour chaque post que vous déposerez, vous préciserez dans quelle fourchette de prix vous vous placez, et vous proposerez une liste de matériel se situant dans celle-ci.
Evidemment, ça peut être des configurations basées sur l'informatique ou non, ou bien mixtes ... la seule chose impérative serait de proposer une configuration "complète" pour le budget imposé.

PS : Pour les configurations informatiques, le fait d'avoir un PC influe bien évidemment sur le prix. Il serait bon de simplement préciser si vous incluez ou non l'ordinateur (Sachant que bcq de personnes voulant se lancer dans la MAO en possèdent déjà un)

je crois que c'est tout ... n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions afin d'améliorer ce thread.

En espérant qu'il ait un peu de succès ( :bravo: )

Musicalement vôtre.
Afficher le sujet de la discussion
71
Ma configuration

> PC Pentium 4/2,8 Ghz/1 Go DDR/1 DD de 80 Go + 1 DD de 120 Go en SATA (1300€ )
> Séquenceur Magix Music Studio Deluxe 2004 (49€ )
> Monitoring Alesis RA 100 + Monitor One MkII (400€ )
> Expandeur EMU Xtreme Lead V1 avec carte Vintage Collection (300€ en tout)
> Console provisoire BEHRINGER UB802 (59€ )
> Jstation (250€ )
> Clavier maître Edirol PCR50 (200€ )
> SOUNDCRAFT M8 (400€ )
> Préampli JOEMEEK VC1Q (400€ )
> Oktava MK12 (80€ )
> STUDIO PROJECTS C1 (200€ )
> Kit micro Superlux (70€ lol )
> VSTi GMEDIA M-Tron (69€ )

Voilà en gros pour enregistrer, guitares, basse, batterie, voix, claviers... Pour 3777€ ;)

C'est pas matérialiste comme topic :bravo:
72

Citation : C'est pas matérialiste comme topic



ouai, comme ça ça fait un peu catalogue, c'est sur ...
je rappelle au passage (dixit premier post) que le but est de proposer des configs dans le but d'aider les débutants ou bien de compléter au mieux un config déjà bien remplie.

:D:
73

Citation : Préampli JOEMEEK VC1Q (400€ )



pas cher :oo:
74
Après avoir suivi les conseils des "anciens" et pas mal cogités ma config abouti à ça :
- portable asus 1.6 GHz centrino (1449 euros)
512 Mo DDR
- Fostex PM-1 (550 euros)
- Edirol Fa-101 + cubase SE ou Presonus Firepod ou Hercules 16/12 ( à voir si les test sont concluant) (650-750 euros)
- Reason 2.5 (299 euros)

Total : env 3000 euros ( + ou - 100 euros )

Es-ce que ça vous semble cohérent ? Pour ce qui est des micros il y a divers shure là où je ferais les prises de même qu'un table soundcraft spirit 16 voies.

Et si vous auriez quelques conseils pour les cables ( comment faire la différence entre deux qualité ), parce que je n'ai pes trouvé beaucoup de topic qui en traite.

Merci d'avance.
75
Je suis mal place moi qui tranforme des vieux coucous en expandeur mais 1500 € dans un portable ca me trou le cul surtout juste pour reason.....
essai de trouver moins cher ........surtout pour la partie info pour te situer cubase sx2 + plex + virtual guitarist + synth 1 + tout tourne (juste faut pas charger en polyphonie )plus utilisation de la fonction freeze..... avec un p 4 2 ghz alors en voyant un systeme plus modeste tu te paye un controller midi bien pratique

c'est juste un avis et je n'ai pas la science infuse alors pas de lynchage intempestif et tonitruant.....
Uniformite culturelle = manipulation des masses
76
Je plaisantais Littleteef, c'est très intéressant comme topic ;)

Citation : Citation :
Préampli JOEMEEK VC1Q (400€ )


pas cher



Sur Ebay US d'occaz ;)
77

Citation : Je plaisantais Littleteef, c'est très intéressant comme topic



Normal, c'est de moi ... :mdr:

:clin:
78
Bon, ben à mon tour...

Le coeur du set est une MPC2000XL. Elle est connectée en midi out à un sampleur Akaï Z8 et à un synthé novation KS4.
La MPC est utilisée pour la rythmique, et elle séquence le sampleur et le synthé. Un clavier-maître Studiotech MC49 est connecté sur le midi in de la MPC.
Il y a aussi un lecteur de CD SONY et un lecteur de K7 TEAC (genre Hifi).
Pour la partie chant, un Neumann TLM103. Le préamp est un PRESONUS Tubepre. Il sert à contourner les préamps de la console.
Tout ce petit monde est branché sur une console Yamaha 12/4.
La console s'occupe d'alimenter une carte son M-Audio Audiophile 24/96 (qui va d'ailleurs bientôt être remplacée par du plus "lourd").
La M-Audio est sur un PC portable Dell Inspiron 1100 concacré uniquement à la Musique.
Le séquenceur audio est Cubase SL2.
La partie écoute est assurée par des Mackie HR624.
Une particularité du set : un préamp bluetube sur lequel arrive le sous-groupe 1/2 de la console qui alimente l'entrée de la carte son et en même temps l'entrée sampling de la MPC (pour gagner du gain et du grain).
Ah oui ! j'oublais le multieffet behringer mais y compte pas.

Donc au total :
MPC2000 XL = env. 1000 €
KS4 = 1000 €
Clavier-maître = 150 €
CD + K7 = 300 €
TLM 103 = 1250 €
TubePre = 160 €
BlueTube = 230 €
Yamaha 12/4 = 200 €
Audiophile firewire = 260 €
PC Dell = 900 €
Cubase SL2 = env. 400 €
Mackie HR624 = 1150 €
+ environ 300 € de CD de samples

Soit un total de 7000 € environ.
79

Citation : Soit un total de 7000 € environ.



Et si on veut rester en-dessous de 5000 €, on peut remplacer le Z8 et le KS4 par quelques bons VSTi...
80
Voici le shéma de mon Home studio :

:D:

PC DELL 2.6 gHz, 1 go ram, 200 go DD --> 1400
carte audio UA-1000 --> 890
Multipistes/surface de controle --> 1000
Monitoring Fostex PM1 --> 600
Clavier maitre Fatar VMK88--> 450
POD xt --> 360
Casque AKG --> 180
micro Rode NT2000 --> 400

TOTAL --> 5280 euros (sans compter les logiciels, les instruments et le matos qui commence à se faire vieux ...)

c'est un budget tout ça !