Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Duo
Photos
1/467
Universal Audio Apollo Duo

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 350 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM][VIDEO] Fab Dupont nous parle de l'Apollo

  • 59 réponses
  • 24 participants
  • 12 104 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM][VIDEO] Fab Dupont nous parle de l'Apollo
L'ingénieur du son/producteur français et la dernière interface audio d'Universal Audio.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :

Vu que la plupart des machines actuelles sont conçues avec leur propre interface MIDI sur port USB embarquée, de nos jours, celui qui a vraiment l'utilité d'une interface MIDI externe, c'est pas juste 1 port In/Out dont il a besoin...

 

C'est pas faux....

 

Citation :

L'apollo a quand même des E/S MIDI on?

 

Ben non j'ai pas l'impression..ou alors je suis miro, et faut vite que je prenne un rdv chez l'ophtalmo parce que je les vois pas....

Citation :

Et sur RME on peut utiliser des plugs certes autre que UAD si on n'a pas de carte UAD

L'UFX utilise juste les algo d'effets propriétaires RME qui sont dans les DSP de la bête, EQ, DYN, REV, DLY...point. on peut s'en servir lors d'une utilisation en stand alone, ou alors pour le monitoring (le chanteur qui aime bien la petite réverb dans le casque lorqsu'il rec, etc...), on peut même tracker les effets dans le DAW, ce qui avouons-le a quand même peu d'intérêt....

Citation :

Et des fonctions de routing avancée?

 

ben à ce niveau, je pense que le Totalmix RME surpasse la console de l'Apollo, vu que le Totalmix est une usine à gaz qui permet de faire.....tout ce qu'on veut  icon_surprised.gif (je ne crois pas abuser en disant qu'on peut tout router dans tous les sens....) sans que ça soit trop compliqué en plus, mais justement, c'est le côté usine à gaz du Totalmix qui dérangeait Fab Dupont, d'où son intérêt pour l'Apollo qui a l'air plus limitée mais du coup peut-être plus instinctive et rapide à l'usage...

 

Citation :

au final, les deux interfaces ont grosso modo les mêmes possibilités non?

 

Grosso modo oui, ce sont deux interfaces audio + DSP pour effets....dans le détail, et ça n'est que mon avis, et je ne force personne à penser comme moi, les specs HW et le routing de l'UFX ne sont pas à comparer à celles de l'Apollo (30/30 IN/OUT contre 18/24 c'est quand même pas pareil...mais je dis pas que 18/24 ne suffit pas pour la plupart des Homestudistes), tout comme les effets "utilitaires" de l'UFX ne sont à comparer aux fameux plugs UAD...en plus les effets de l'UFX n'ont pas vocation à être sollicités post prise de son dans le DAW, alors que les UAD, si.....le tracking avec les effets de l'UFX n'ont que peu d'intérêt, alors que je peux comprendre de vouloir tracker directement avec le Studer A800 par exemple...en utilisation LIVE, je dirais que l'UFX ferait le bonheur d'un technicien (équipé d'une petite surface de contrôle, ça peut remplacer la console, les FX feront leur job "utilitaires"...), alors que l'Apollo ferait le bonheur d'un zikos sur scène (genre set éléctro avec possibilité d'utiliser les plugs UAD pour le style et la couleur)....

 

Citation :

Je ne vois pas très bien quelle souplesse l'apollo apporte qu'un couple RME/UAD apporterait?

Tu voulais surement dire : "Je ne vois pas très bien quelle souplesse l'apollo apporte qu'un couple RME/UAD n'apporterait pas?"

 

Ben la souplesse que ça apporte c'est la possibilté d'utiliser les plugs UAD en temps réel pour du tracking/live monitoring (et encore, apparemment l'Ampex passe mal en temps réel)...à part ça c'est tout.....ah si le tout tient dans 1U et mobilise un seul port de ton ordi contre l'autre solution ou UFX te prend un port FW/USB et UAD te prends un autre port FW/PCIe....

 

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

42
Citation :
Ben la souplesse que ça apporte c'est la possibilté d'utiliser les plugs UAD en temps réel pour du tracking/live monitoring (et encore, apparemment l'Ampex passe mal en temps réel)...à part ça c'est tout.....

Mais faut une bécane pour faire tourner tout ça? Quand on parle de standalone pour l'ufx c'est idem. C'est du standalone sur un ordi. Je demande parce que parfois certaines interfaces bossent réellement en standalone, comme convertisseur de formats. Mais bon là pour avoir les fx, sur l'une comme sur l'autre, ça se gère dans le pc/mac on est bien d'accord?

L'apollo se pluggue en FW800 et tout tourne en temps réel. Hormis l'un ou l'autre plug, tout tourne bien à ce niveau.

Le tracking c'est une sommation virtuelle? C'est balancer toutes ses pistes sur un bus ou un master et appliquer un plug à celui-ci? C'est bien ça? Donc en gros, on peut apporter la touche finale en live comme en studio? Mais j'aurais pu faire le même avec une carte RME en FW + une carte UAD en express card par exemple? Le truc c'est la compacité si je comprends bien? Les chouettes preamps, la conversion etc étant un plus non négligeable... Mais il n'y a rien de révolutionnaire hormis la compacité et l'aspect qualitatif des composants?

J'essayais de cerner au début si il y avait un truc que je n'aurais su faire avec ma RME digiface et ma UAD2 duo qui justifierait un tel achat... A supposé que je déplace tout mon bazar, j'arrive grosso modo au même résultat. Non pas tout-à-fait vu que la digiface a pas de preamp et fait pas conversion. C'est en ADAT donc full numérique. Mais à supposer que je déplace mon mytek + mon voxbox et des preamps focusrite... Bref, tout le studio quoi! Lol. Ouais la compacité c'est quand même pas si mal... Mdr...

 

 

 

43

Citation :

Mais faut une bécane pour faire tourner tout ça? Quand on parle de standalone pour l'ufx c'est idem. C'est du standalone sur un ordi.

 

Non.

 

C'est stand alone quoi, littéralement: "qui se démerde tout seul sans ordi..."....Bon je l'ai jamais fait avec l'UFX mais en gros, l'UFX est complétement paramétrable avec les 3 encodeurs de la façade....pas forcément pratique, mais possible....c'est pour ça que je dis qu'avec une tite surface de controle en MIDI config mackie control, ça peut remplacer une table de mixage pour du live....

 

L'Apollo peut aussi tourner en stand alone réel, sans ordi, à ceci près, d'après ce que j'ai cru comprendre (Arrêtez moi si je me trompe..) qu'il faut d'abord configurer son setup avec l'ordi, genre affecter tel plug sur telle piste, réglé de telle manière, etc pour pouvoir ensuite exploiter la config en standalone...donc stand alone possible mais apparemment assez rigide.....

 

Citation :

Le tracking c'est une sommation virtuelle? C'est balancer toutes ses pistes sur un bus ou un master et appliquer un plug à celui-ci? C'est bien ça?

 

moi, quand je disais tracking, mais peut être que je m'exprime mal, je voulais dire appliquer les plugs à la prise....je reprends l'exemple avec le Studer A800: t'es sûr de ton coup, tu fous le A800 sur toutes tes tranches reglé comme tu le veux et t'enregistres comme ça...du coup après au mix, tu te retrouves avec les osn du A800 sans avoir besoin de le mettre pendant le mix...tu libères des ressources UAD mais tu peux plus retoucher le son, donc faut être sûr de soi....mais en gros en une étape et en temps réel, tu fais l'équivalent de prises dry + bounces des pistes avec le A800 pour ensuite mixer...j epense pas me tromper, ça rejoint la philosophie d'UAD dans le délire émulation vintage: par exemple t'enregistre toutes tes pistes avec une tranche SSl et un A800 en insert....

 

Citation :

Mais j'aurais pu faire le même avec une carte RME en FW + une carte UAD en express card par exemple?

 

Non je crois pas: d'après ce que j'en comprends, l'architecture interne à l'Apollo entre la partie Interface et le DSP UAD permet une latence ultra faible, à mon avis un cran au dessus de la fonction "live track" des plugs UAD utilisés dans un DAW....faut bien voir aussi qu'avec une Apollo, tu peux utiliser les plugs UAD sans recourir à un DAW, directement dans la console virtuelle de l'APollo, ce qui n'est pas possible quand on utilise une carte UAD traditionnelle couplée à une interface tierce (dans ton cas RME)

 

C'est à mon avis le seul réel plus de l'apollo face à un couple interface quelconque/carte UAD: c'est la gestion "temps réel" et "ad hoc" des plugs UAD ce qui permet de recorder et monitorer les plugs en temps réel....

 

Mais si tu lis l'anglais, je crois que le mieux pour toi serait de faire le tour de la question ici

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

44
J(y vois plus clair merci. Sans ordi, waw la vache... Mais sans filet aussi... Tu changes de mic et d'impédance, bam t'as plus le même input dans le 1176 et tu peux avoir de mauvaises surprises... Mais bon, ça peut le faire c'est déjà ça.

 

 

 

45
J'ai 3 questions pour Fab Dupont qui a essayé l'apollo :

Qu'en est il de la qualité des préamplis ?
Sont ils proches de ceux du 4-710 ? ou d'un autre produit UA ?
Est il possible d'avoir 4 préamplis de qualité dans 1 unité partageant la place avec une carte uad, des convertisseurs etc ?

merci d'avance pour ta réponse :-)

46

Citation de bigbag :

Qu'en est il de la qualité des préamplis ?
Sont ils proches de ceux du 4-710 ? ou d'un autre produit UA ?

 

Il me semble que cette comparaison est évoquée dans la vidéo: enfin, je ne l'ai visionnée qu'une seule fois !
47
je suis bien curieux concernant les "vouchers" pour acheter des plug avec l'apollo ?
48
IL y a des vouchers offerts avec cette interface ou tu parles dans l'absolu?

 

 

 

49
offerts avec l'interface
il y en avait quand tu achetais les UAD donc ce serait logique qu'ils en remettent (surtout vu le prix de la carte et des plug!!)
mais c'est vrai qu'ils en parlent pas ... ça sent pas bon
mais ils sont chers leur plug ... ça se trouve pas en occaz ou sur ebay moins cher?
50
En fait j'en sais rien... Je pense qu'ils peuvent se léguer via le site UA donc pourquoi pas se revendre... ? J'imagine qu'avec une interface audio à plus de 2000€ on va avoir droit à 500€ de plugs. Ca me semblerait normal...

Visiblement la carte est fournie avec le bundle analog classic. Sur certains trailers on ne voit que 3 des 5 plugs de ce pack. Il est bien composé de manière invariable de 5 plugs? Rassurez-moi... JE vais pas revendre mon UAD2 duo avec un pack de 5 pour me retrouver avec un pack de 3! J'en doute mais comme un trailer UA n'en reprend que 3 ça m'a foutu comme un bête doute... La pression monte, je me mets à flipper pour un rien. :-)