Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Universal Audio frappe fort avec la série Volt

  • 313 réponses
  • 64 participants
  • 43 827 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Universal Audio frappe fort avec la série Volt
310916.png
En annonçant les interfaces USB Volt, Universal Audio mettrait-t-elle un coup de pression à Arturia ?


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
131
Citation de Darkmoon :
Tout frais :



Test plutôt rassurant :bravo: !!!

Virginie DESFORGES, fan de dessinage manga et de solos de Marty Friedman ^-^ !

[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 01:51:28 ]

132
x
Hors sujet :
Citation de the :
Moralité: bah toujours expérimenter ses oreilles et se faire confiance, et écouter les bon qui permettent de continuer à affûter les moins bons, mais sans l'idée de faire encore et toujours plus de pognon.

Yep!

Et il y a parfois, à « l'autre bout du spectre », des plugins free qui font bcp mieux (où, à tout le moins, pas du tout moins bien) que des plugins très chers aux noms prestigieux (observez la réaction du mec à partir de la 7e minute, concernant le comportement « analogique » du potard de gain qui sature!!!!, c'est « épique !!!! :lol:) :



Citation de the :
En ce moment je suis pas mal les tests de white sea studio


Donc tu dois déjà connaitre et avoir vu cette vidéo et ce test! :clin:

Sérieux, pas besoin d'avoir du UAD pour avoir des « sensations analo » en plugins, de nos jours! Analog Obsession fait un travail remarquable et produit (gratuitement) des plugins qui n’ont rien à envier à ceux d'UAD, àmha. Bah, oui, ok, sauf les « noms officiels » qu'il ne peut accoler à ses plugins à cause des droits!

Note : pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare, grosso modo, dans la vidéo, non seulement le potard de gain agit comme un véritable gain analogique qui, lorsqu'on le pousse, commence à saturer légèrement, mais, en plus, le volume perçu est compensé et n'augmente pas, ce qui évite d'avoir à réajuster constamment l'output pour s'assurer de ne pas être biaisé par un volume plus fort. Sinon, il dit que c'est ce que tous les autres éditeurs de plugins ne pigent pas et n'appliquent pas, concernant ce que (en tant qu'utilisateur de plugins) nous voulons retrouver dans un plugin annoncé comme émulant un comp « analogique »! Bref, il s'extasie du comportement réellement analogique de ce plugins qu'il trouve au final excellent! La conclusion étant que ce plugin d'Analog Obsession n'est pas du « snake oil » (de la poudre de perlimpinpin et/ou une supercherie, en français), mais fait réellement ce qu'il prétend faire! White Sea Studio (cette chaine YT) fait souvent (entre autres) des vidéos intitulées « snake oil? » (poudre de perlimpinpin?) dans lesquelles il teste les prétentions de la com marketing des plugins!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 04:25:09 ]

133
Bon au final ?

Entre une MOTU M2 à 218€ (27% moins cher)
Et une UAD VOLT 276 à 299€ avec préampli vintage (simulant le grain des lampes) et compression analogique, pour 81€ de plus.

Laquelle est est la plus intéressante niveau :
Latence ?
Signal bruit ?
Fonction ?
Bundle logiciel :8O: ??? Visiblement le Pack sélectionné par UAD semble assez pertinent d'après les retours ???

Dans mon cas, le produit VOLT 276 m'intéresse pour faire du stream Twicht en profitant de la compression vocal
(Compression vocal que ne proposera pas la MOTU M2 j'imagine :oops: ?)
Je souhaite aussi avoir un monitoring casque ayant un minimum de latence, car je ne supporte pas d'entendre ma voix en
décalé qui passe par la puce audio de mon pc :oo: !!!

Je suis dans l'idée que si c'est le VOLT 276 qui gère la compression cela m'économisera de la ressource de mon processeur, me gourge ?

L'utilisation du VOLT 276 avec compression vocal répondra t'il à ses besoins pour 300€ :8O: ?

Merci

Virginie DESFORGES, fan de dessinage manga et de solos de Marty Friedman ^-^ !

134
Après pour les 80€ de différence, c'est justement ce que j'ai payé mon Rane DC24 qui est probablement plus capable que leur traitement intégré.
Si t'as un petit préamp hardware, tu traites tout avant d'entrer en entrée ligne et roule ! Ca te permet de choisir la carte qui te plait le plus sans considérations d'émulations ni de round trip et ça te fait une petite plus value intéressante d'avoir du hardware, l'avantage étant que c'est bien plus polyvalent (moi par exemple j'avais à la base pris le Rane pour la basse en répète, j'aurais jamais pu si j'avais choisi une solution logicelle/dsp, sans compter que leur réglage fixe tout doux orienté voix n'aurait jamais suffi sur une grosse 5 cordes, là avec ses deux canaux série OU parallèle, le contrôle sur le dc24 est total )

Sur la 276 tu n'as pas de possibilités de routing, sur la M4 il y a des entrées et sorties ligne. Par contre la 476 en a mais forcément on commence à monter en budget. Motu a sacrément bien géré le rapport qualité prix n'empêche !

[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 08:59:50 ]

135
Je plussoie virginie: un traitement externe avec n'importe quelle autre interface audio fera l'affaire, et n'amènera aucune latence perceptible. Aujourd'hui n'importe quelle interface munie de dsp peut fonctionner sans aucune latence d'écoute, que ce soit en direct monitoring, en en out avec fx, en désactivant l'entrée dans le dsp, justement.

de plus si il n'y a que ta voix, tu peux mettre le buffer au minimum, ça devrait fonctionner et ta latence sera inaudible.

darkmoon: pas vu cette vidéo encore, le truc est que j'ai entendu des mauvais avis sur les plugins d'analog obsession donc je n'en ai test aucun. Je vais me pencher sur la question (sans me casser la figure par terre, non plus). Perso les tutos en anglais, pas de soucis, je comprends la globalité, car j'adore écouter mes séries en anglais et américain, toujours avec les sous titres en vo, parce des fois ça reste quand même dur à capter.

[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 09:31:15 ]

136
Citation de Virginie :
Bon au final ? Laquelle est est la plus intéressante niveau :
Latence ?
Signal bruit ?
Fonction ?
Bundle logiciel [...]


Selon les infos que je trouve sur le web (partages d'utilisateurs sur forums anglo + reviews vidéos) la Motu M2 fait mieux concernant la latence (± 2ms de moins, en basse latence 32smp, 64smp 128smp).

Sinon les deux interfaces possèdent la fonction « Loopback » qui permet de facilement récupérer l'ensemble du son généré par le PC (DAW, mais aussi autres logiciels, fenêtre YT, jeu en cours etc.) en tant qu'Input d'enregistrement dans un soft de capture/stream (comme OBS, P. Ex.), ce qui est très utile quand on fait des tutos et/ou des streaming live. Donc kif-kif à ce niveau!

Sinon ce sont toutes deux des interfaces 2-in/2-out USB-C, mais la Motu possède des sorties Cinch/RCA supplémentaires (enfin 1 « formats de connecteur » supplémentaires, il ne s'agit sans doute pas de 2 réelles sorties supplémentaires) et, surtout, l'alimentation Phantom 48V indépendante pour chacune des 2 entrées (ça c'est très rare pour les interfaces d'entrée de gamme de ce prix. Je crois même que c'est « unique ». Je n'ai jamais vu d'alim Phantom indépendante dans cette gamme de prix, habituellement, le bouton commute l'alim pour toutes les entrées).

Le S/N (noise floor) (selon les graphs dans la vidéo de Julian Krause) pour la sortie casque est de -109.20 dB pour la Motu VS -107.40 dB pour la Volt (donc avantage à la Motu) et quasiment similaires concernant le noise des preamp (moins de 1 dB de différence, à l'avantage de la Volt) et la THD (disto harmo) (sortie casque) est similaire à ± 2.5dB d'écart (en faveur de la Volt cette fois). Autrement dit, concrètement, c'est du pareil au même pour les deux interfaces avec de si petits écarts!

Sinon concernant la réserve de gain, (tjrs selon le graph dans la vidéo de Julian Krause), la Motu fait mieux avec un peu plus de 115dB alors que la Volt fait un peu plus de 110dB.

Pour le « bundle logiciels », à mon sens, le seul cas qui justifie de considérer l'offre logiciels fournie afin de trancher, c'est quand tous les autres points sont égaux (ou presque), ce qui n'est pas le cas ici (voir ma conclusion). J'imagine que tu possèdes déjà un DAW et quelques plugins. Et, de toute façon, c'est quand même similaire d’une interface à une autre : tous offrent une version « lite » d'un DAW et quelques plugins et Go de samples.


Sinon la Motu M2 coûte 60€~70€ de moins que la Volt 276!

Ne reste donc que l'émulation analo du 1176 à « l'avantage » de la Volt. Sauf que mis à part les 3 présélections des temps d'attack/release, le ratio est fixé à 6:1 dans tous les cas.

Donc, hors « affect » à l'une ou l'autre des 2 marques, selon tous ces points, objectivement, il y a plus d’avantages pour la Motu, à savoir :

- alim 48V indépendants pour chaque entrée,
- 2 connecteurs/un format de sortie (Cinch/RCA) supplémentaire,
- latence plus basse,
- réserve de gain plus grande (± 5 dB),
- prix moindre.

Ensuite, pour ce qui est de compresser la voix lors d'un Live stream, il y a des myriades de plugins de compresseurs gratuits qui pourront faire le job sans problème (à paramétrer comme on le désire/selon le besoin, cette fois)., dont certains d'Analog Obsession (ou de klanghelm), entre autres, qui n'ajouterons aucune latence supplémentaire si l'on active pas l'oversampling.

Donc, grosso modo, pour toi, tout se joue concernant si tu tiens absolument à avoir l'émulation du 1176 au détriment de tous les autres avantages, et du prix! :clin:

...et/ou si pouvoir clamer à tous « Je possède une UAD :8) » est plus important! :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 10:48:09 ]

137
x
Hors sujet :
Citation de the :
darkmoon: pas vu cette vidéo encore, le truc est que j'ai entendu des mauvais avis sur les plugins d'analog obsession donc je n'en ai test aucun....


Moi aussi j’avais lu ici et là quelques mauvais avis, et, quand j’avais testé il y a quelques années, il y avait des bugs, mais depuis la vidéo de White Sea (et le développeur a updaté plusieurs plugins depuis un an ou deux, corrigeant les bugs), j’ai décidé de re-tester et, très franchement, certains plugins (des nouveaux) sont vraiment excellents! Visionne la vidéo! :clin:

Sinon voici les quelques plugin que je te suggère de tester (gratuit, tu risques rien. De plus, j’adore le fait qu’il est possible de les télécharger en format sans installateur, uniquement à placer en .dll , donc pas de putain d'activation à la con! :aime:) : dBComp, Fetish, SSQ, CHANNEV, Fet Bundle, SPECOMP, NOS BUNDLE (Kolin comp), FIVER, BritBundle (inclu le Britpressor et le BritChannel de la vidéo de White Sea).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

138
Citation de Darkmoon :

Donc, hors « affect » à l'une ou l'autre des 2 marques, selon tous ces points, objectivement, il y a plus d’avantages pour la Volt, à savoir :

- alim 48V indépendants pour chaque entrée,
- 2 connecteurs/un format de sortie (Cinch/RCA) supplémentaire,
- latence plus basse,
- réserve de gain plus grande (± 5 dB),
- prix moindre.


je suppose que tu voulais dire plus d’avantages pour la Motu

[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 10:38:32 ]

139
@ Gam

Oups! En effet! Thx, vais corriger de ce pas! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

140
Attention c'est pas la 276 qu'a testée J Krause c'est la volt 2, je ne sais pas si les composants sont les mêmes, est-ce que quelqu'un sait ?

La 476 me fait quand même bien de l'oeil perso. La 276 n'a pas assez de possibilités, aucun routing possible, mais la 476 rattrape bien la M4 (100€ de différence par contre).

Je crois que le principal problème aujourd'hui est qu'on choisit les interfaces en comparant les façades alors qu'il faudrait plutôt comparer les panneaux arrières !
La 476 offre deux sorties ligne jack en plus par rapport à la MOTU, en plus des traitements preamp et comp. Ca dépend si on s'en servira assez pour justifier les 100€. On se rapproche aussi dangereusement d'une ID44 niveau prix ! ^^

Je pense que sinon toutes les specs sont excellentes sur ces cartes et ne sont même plus à prendre en considération.

[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 11:17:52 ]