Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Universal Audio frappe fort avec la série Volt

  • 313 réponses
  • 64 participants
  • 43 837 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Universal Audio frappe fort avec la série Volt
310916.png
En annonçant les interfaces USB Volt, Universal Audio mettrait-t-elle un coup de pression à Arturia ?


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Citation de the :
Moralité: bah toujours expérimenter ses oreilles et se faire confiance, et écouter les bon qui permettent de continuer à affûter les moins bons, mais sans l'idée de faire encore et toujours plus de pognon.


Citation de Darkmoon :
x
Hors sujet :

Yep!

Et il y a parfois, à « l'autre bout du spectre », des plugins free qui font bcp mieux (où, à tout le moins, pas du tout moins bien) que des plugins très chers aux noms prestigieux (observez la réaction du mec à partir de la 7e minute, concernant le comportement « analogique » du potard de gain qui sature!!!!, c'est « épique !!!! :lol:) :




Citation de the :
En ce moment je suis pas mal les tests de white sea studio


Citation de Darkmoon :
x
Hors sujet :

Donc tu dois déjà connaitre et avoir vu cette vidéo et ce test! :clin:

Sérieux, pas besoin d'avoir du UAD pour avoir des « sensations analo » en plugins, de nos jours! Analog Obsession fait un travail remarquable et produit (gratuitement) des plugins qui n’ont rien à envier à ceux d'UAD, àmha. Bah, oui, ok, sauf les « noms officiels » qu'il ne peut accoler à ses plugins à cause des droits!

Note : pour ceux qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare, grosso modo, dans la vidéo, non seulement le potard de gain agit comme un véritable gain analogique qui, lorsqu'on le pousse, commence à saturer légèrement, mais, en plus, le volume perçu est compensé et n'augmente pas, ce qui évite d'avoir à réajuster constamment l'output pour s'assurer de ne pas être biaisé par un volume plus fort. Sinon, il dit que c'est ce que tous les autres éditeurs de plugins ne pigent pas et n'appliquent pas, concernant ce que (en tant qu'utilisateur de plugins) nous voulons retrouver dans un plugin annoncé comme émulant un comp « analogique »! Bref, il s'extasie du comportement réellement analogique de ce plugins qu'il trouve au final excellent! La conclusion étant que ce plugin d'Analog Obsession n'est pas du « snake oil » (de la poudre de perlimpinpin et/ou une supercherie, en français), mais fait réellement ce qu'il prétend faire! White Sea Studio (cette chaine YT) fait souvent (entre autres) des vidéos intitulées « snake oil? » (poudre de perlimpinpin?) dans lesquelles il teste les prétentions de la com marketing des plugins!


Sincérement la VOLT 476 m'intéresserait aussi pour ses 4 entrées,en mode table de mix à minima, mais je ne comprends pas bien si ça peut envoyer 4 pistes séparé en USB ?

Du coups je préfère attendre les tests du VOLT 476, en mettant de côté après les fêtes :bravo: !

En attendant, vous me conseils quel plugins gratuit et quels type réglage pour avoir un son ce rapprochant des promesses du son du VOLT 276 :bave: ?

Virginie DESFORGES, fan de dessinage manga et de solos de Marty Friedman ^-^ !

[ Dernière édition du message le 27/11/2021 à 15:53:54 ]

152
Avec les DSP des catégories supérieures on peut utiliser les plugins UA pour colorer et dynamiser le son peu importe le style de musique. Si un compresseur et un preamp sont intégrés cela vaut la peine pour faire des enregistrements audio de qualité j'imagine, mais est-ce-que pour de la MAO pure et dure il y a un intérêt quelconque, sachant que j'utilise seulement des plugins interne? Question con je pense, mais je préfère en avoir le coeur net.

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 17:26:54 ]

153
Qu appelles-tu " MAO pure et dure" ?

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

154
tu n'as pas besoin de plugins uad pour avoir des effets de qualité en 2021. uad joue beaucoup sur la com mais sont loin d'être les seuls à proposer des choses de qualité. la seule bonne option, c'est peut être le soulagement du pc par l'intermédiaire des processeurs sharcs, et encore, c'est ultra char payé. de bons effets pas ou peu chers, il y en a pas mal.

Citation :
Qu appelles-tu " MAO pure et dure" ?


je pense qu'il veut dire sans aucun instrument réel, en passant uniquement pas stan et effets intégrés/virtuels.

Citation :
White Sea Studio (cette chaine YT) fait souvent (entre autres) des vidéos intitulées « snake oil? » (poudre de perlimpinpin?) dans lesquelles il teste les prétentions de la com marketing des plugins!
oui, et des fois il n'est pas tendre du tout sur les plugs........ça me plait, voilà quelqu'un de non influençable par les marques, juste par ses convictions auditives.

[ Dernière édition du message le 30/11/2021 à 22:38:58 ]

155
x
Hors sujet :
Citation :

White Sea Studio (cette chaine YT) fait souvent (entre autres) des vidéos intitulées « snake oil? » (poudre de perlimpinpin?) dans lesquelles il teste les prétentions de la com marketing des plugins!


Attention les "snakes Oil" sont fortement influencés par sa manière particulière de voir, entendre et transcrire la musique. Il le dit à chaque fois mais son show aussi divertissant soit-il masque le message pourtant clair (c'est ce qu'il aimerais lui au final). Et forcement petit bémol sur le message poussé et fortement orienté car ce qui lui convient ne convient pas forcement à d'autres personnes. Mais c'est cette époque qui veut ce type de fonctionnement ou avant de faire un achat, on parcoure les avis pour le moins obscures plutôt que ce faire un avis propre et objectif (je conçois que parfois le manque de compétence ou le manque d'assurance joue en cette faveur). Les versions démos sont la pour ça et le test en magasin peut également aider dans la mesure ou il y en a un proche de chez vous).
Néanmoins, quand son message est juste et techniquement prouvé et bien ça fait avancer les choses, certains fabricants font un update de leur soft.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

156
Comme dogfacedgremelin , j'aime bien ce gars et ses videos mais au final, il faut bien admettre que ce n'est pas un point de vue forcement plus objectif qu un autre. Pour se faire "son" avis "objectif" il faut tester , comparer .... soi-même.
Tout le reste , c'est quand même plutôt un choix de décider qui on a envie de croire. ;-)

Et il ne faut pas être naïf : quand tu as décidé - comme white studio - d'investir dans un gros magnéto multipistes et que tu as décidé d'en faire une technologie d appel pour ton studio, tu vas forcément avoir tendance a pourrir les plug-ins qui prétendent les émuler.
Même les influenceurs sensés être "indépendants" ont une démarche qui a également une dimension "commerciale"

Bien-sur, il y a des gens qui sont plus compétents et un peu plus digne de confiance. Mais on a malheureusement plus de chance de lire ou d'entendre des bêtises sur internet. Une chose une certaine : au final, le gens croient et colportent les point de vue auxquels ils ont envie d'adhérer. C est évidemment vrai pour les amateurs, mais c'est aussi vrai pour les pros ;-)
En fait, ce qui est réellement important, c'est plus la manière dont les outils nous font avancer que leur supposées capacités à transformer un son "bof" en un son "whaouuu "



UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 03/12/2021 à 11:48:25 ]

157
x
Hors sujet :
Citation de miconmac :
En fait, ce qui est réellement important, c'est plus la manière dont les outils nous font avancer que leur supposées capacité à transformer un son "bof" en son "whaouuu "


Exactement. En fin de compte, le seul qui a raison, c'est l'usage. Il y a des trucs peut-être très bons, parfois payé très chers, qui dorment: je ne sais pas faire avec, ça ne fonctionne pas avec moi. Il y a d'autres trucs chers ou pas chers, hype ou pas hype, qui sont présents dans chaque mix et qui m'aident, objectivement, ou même subjectivement. Quoi qu'il en soit j'avance avec ces trucs là.

Le baratin de UAD m'a énormément aidé pour prêter l'oreille à certaines choses: j'entrais dans un univers avec des marques, des conseils de pros, des tests youtube, etc.. une démarche de formation. La qualité intrinsèque de certains de leur plugin aussi, évidemment: tout à coup on n'a plus un ersatz de compresseur à lampe, de plate reverb, etc..

Et puis, il y a des trucs que n'utilise plus. J'ai arrêté d'essayer de les utiliser, je perd mon temps, ils ne me font pas avancer.

Et c'est valable pour toutes les pièces de mon home studio, pas seulement UAD. Donc au final, ce qui est important, c'est de se centrer, d'essayer si c'est possible (mais même, ce n'est pas une assurance absolue: quand on veut s'auto-convaincre qu'on a besoin du truc, on y arrive), mais se centrer. Faire une auto-analyse, un travail de sincérité: à quoi ça va me servir concrètement, comment je vois le truc, est-ce que des artistes auxquels je m'identifie disent du bien du produit, est-ce que machin qui m'a fait découvrir tel produit en dit du bien, est-ce que je veux ce produit lui-même et qu'il va suffire pour ce que je veux en faire, ou c'est juste un prétexte pour mettre le pied dans une machine à GAS. Bref, chercher en soi, et pas chez les autres, une confirmation de ce que l'on cherche.

Et puis pas se poser de questions trop longtemps. Si on a besoin de 3 semaines pour se faire une opinion, c'est que le produit n'est pas indispensable.

158
Citation de Darkmoon :
« Game changing » qu'il dit. Rien que ça! Mouais. Pour moi ça va dépendre si elles se démarquent des autres de même gamme concernant la réserve de gain et la latence. Pour le reste (converto~qualité des preamps, pour moi c'est non pertinent dans cette gamme de prix. Ça fait des années qu'on ne distingue plus rien à l'oreille à moins de taper dans le haut de gamme).


Du coups je commence à sérieusement me demander si la MOTU M4 ne reste pas plus pertinente :oops2: !?
Elle gère aussi le Loopback :bravo: !

Citation de Darkmoon :
Sinon en effet, ce que produit le bouton « Vintage » est plutôt « subtil », mais à l'aveugle je discerne tout de même. Il y a un peu plus « d'air » et d'harmoniques.


Je le trouve presque plus crade le vintage que sans, chez moi j'entend des petits crépitements dans ce mode :8O: ...

Citation de Darkmoon :
Par contre, le comp, pour moi il ne compresse pas du tout . :noidea: !


Pareil je n'ai rien ressentie non plus même à l'écoute au casque, ça frise le placebo :8O: !

Sinon enfin le test de Julian


Sa conclusion me pousserait à plutôt à considérez les modèles VOLT 1 et 2 si on veut vraiment le mode Vintage :bravo: !

Virginie DESFORGES, fan de dessinage manga et de solos de Marty Friedman ^-^ !

[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 16:00:13 ]

159
C'est compliqué de t'aider Virginie parce qu'il y a un monde entre les démo YouTube et l'utilisation "réelle".
Et vu qu'aucun membre (. ou bien ? ) n'a encore pu tester les modes "vintage " et "compresseur" , on est bien en mal de partager un avis sur lequel tu peux t'appuyer.
Il est peut-être urgent d'attendre ? mais même quand les 1er avis sur les Volt vont arrivés sur Audiofanzine, il faudra faire la part des choses : généralement les gens qui viennent d'acheter sont enthousiastes et pas forcément très objectifs. Et heureusement : les comparatifs de matériels , c'est bien mais il arrive un moment où il faut arrêter de se prendre la tête et refaire de la musique ;-)


UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune ?  Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

160
Citation de miconmac :
C'est compliqué de t'aider Virginie parce qu'il y a un monde entre les démo YouTube et l'utilisation "réelle".
Et vu qu'aucun membre (. ou bien ? ) n'a encore pu tester les modes "vintage " et "compresseur" , on est bien en mal de partager un avis sur lequel tu peux t'appuyer.
Il est peut-être urgent d'attendre ? mais même quand les 1er avis sur les Volt vont arrivés sur Audiofanzine, il faudra faire la part des choses : généralement les gens qui viennent d'acheter sont enthousiastes et pas forcément très objectifs. Et heureusement : les comparatifs de matériels , c'est bien mais il arrive un moment où il faut arrêter de se prendre la tête et refaire de la musique ;-)

Je vais plutôt attendre la période des soldes pour viser une MOTU M4 :P: !

Citation de Darkmoon :
Citation de Virginie :
Bon au final ? Laquelle est est la plus intéressante niveau :
Latence ?
Signal bruit ?
Fonction ?
Bundle logiciel [...]


Selon les infos que je trouve sur le web (partages d'utilisateurs sur forums anglo + reviews vidéos) la Motu M2 fait mieux concernant la latence (± 2ms de moins, en basse latence 32smp, 64smp 128smp).

Sinon les deux interfaces possèdent la fonction « Loopback » qui permet de facilement récupérer l'ensemble du son généré par le PC (DAW, mais aussi autres logiciels, fenêtre YT, jeu en cours etc.) en tant qu'Input d'enregistrement dans un soft de capture/stream (comme OBS, P. Ex.), ce qui est très utile quand on fait des tutos et/ou des streaming live. Donc kif-kif à ce niveau!

Sinon ce sont toutes deux des interfaces 2-in/2-out USB-C, mais la Motu possède des sorties Cinch/RCA supplémentaires (enfin 1 « formats de connecteur » supplémentaires, il ne s'agit sans doute pas de 2 réelles sorties supplémentaires) et, surtout, l'alimentation Phantom 48V indépendante pour chacune des 2 entrées (ça c'est très rare pour les interfaces d'entrée de gamme de ce prix. Je crois même que c'est « unique ». Je n'ai jamais vu d'alim Phantom indépendante dans cette gamme de prix, habituellement, le bouton commute l'alim pour toutes les entrées).

Le S/N (noise floor) (selon les graphs dans la vidéo de Julian Krause) pour la sortie casque est de -109.20 dB pour la Motu VS -107.40 dB pour la Volt (donc avantage à la Motu) et quasiment similaires concernant le noise des preamp (moins de 1 dB de différence, à l'avantage de la Volt) et la THD (disto harmo) (sortie casque) est similaire à ± 2.5dB d'écart (en faveur de la Volt cette fois). Autrement dit, concrètement, c'est du pareil au même pour les deux interfaces avec de si petits écarts!

Sinon concernant la réserve de gain, (tjrs selon le graph dans la vidéo de Julian Krause), la Motu fait mieux avec un peu plus de 115dB alors que la Volt fait un peu plus de 110dB.

Pour le « bundle logiciels », à mon sens, le seul cas qui justifie de considérer l'offre logiciels fournie afin de trancher, c'est quand tous les autres points sont égaux (ou presque), ce qui n'est pas le cas ici (voir ma conclusion). J'imagine que tu possèdes déjà un DAW et quelques plugins. Et, de toute façon, c'est quand même similaire d’une interface à une autre : tous offrent une version « lite » d'un DAW et quelques plugins et Go de samples.


Sinon la Motu M2 coûte 60€~70€ de moins que la Volt 276!

Ne reste donc que l'émulation analo du 1176 à « l'avantage » de la Volt. Sauf que mis à part les 3 présélections des temps d'attack/release, le ratio est fixé à 6:1 dans tous les cas.

Donc, hors « affect » à l'une ou l'autre des 2 marques, selon tous ces points, objectivement, il y a plus d’avantages pour la Motu, à savoir :

- alim 48V indépendants pour chaque entrée,
- 2 connecteurs/un format de sortie (Cinch/RCA) supplémentaire,
- latence plus basse,
- réserve de gain plus grande (± 5 dB),
- prix moindre.

Ensuite, pour ce qui est de compresser la voix lors d'un Live stream, il y a des myriades de plugins de compresseurs gratuits qui pourront faire le job sans problème (à paramétrer comme on le désire/selon le besoin, cette fois)., dont certains d'Analog Obsession (ou de klanghelm), entre autres, qui n'ajouterons aucune latence supplémentaire si l'on active pas l'oversampling.

Donc, grosso modo, pour toi, tout se joue concernant si tu tiens absolument à avoir l'émulation du 1176 au détriment de tous les autres avantages, et du prix! :clin:

...et/ou si pouvoir clamer à tous « Je possède une UAD :8) » est plus important! :mrg:


En relisant cette réponse de Darkmoon, me voilà plutôt convaincu pour une MOTU M4.

Tant je suis déçu par le peux de différences de son audibles des tests de JULIAN entre le mode OFF, le mode VINTAGE trop subtile et la COMPRESSION Trop timide :non: !

Le seul point qui m'aurait fait préférer la UAD VOLT 476 c'est packaging logiciel, à la limite :aime: !

Mais comme la MOTU à une meilleur latence et des pilotes réputé plus stable, pour moi ça fait pencher la balance :bravo: !

Merci de vos analyses.

Virginie DESFORGES, fan de dessinage manga et de solos de Marty Friedman ^-^ !

[ Dernière édition du message le 04/12/2021 à 16:35:55 ]