Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Universal Audio frappe fort avec la série Volt

  • 313 réponses
  • 64 participants
  • 43 833 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Universal Audio frappe fort avec la série Volt
310916.png
En annonçant les interfaces USB Volt, Universal Audio mettrait-t-elle un coup de pression à Arturia ?


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
En fait c’est une boîte à chanter…
192
Citation de Mheyos :
salut, j'avais posté un lien vidéo d'une revue du volt 276 en francais pour ceux que ca interesse, mais ca a été enlevé...
Donc je partage qd meme l'info, y'a du neuf sur youtube a ce sujet, test complet et en francais
;)


Beaucoup mieux !

Universal Audio Volt276: Le test



On y arrive !
193
Je pense simplement que ce produit est ce qu'il est utile pour certain et visiblement inutile pour d'autre.

Le choix sera fait par l'utilisateur qui en aura fait le choix, pour ceux qui seront séduit par le coté pratique d'avoir tout sous le bouton seront ravis les autres passerons leur chemin. Peut-être c'est juste inutile de dénigrer un produit que l'on souhaite pas utiliser. Cette carte est ce qu'elle est dans sa gamme de prix avec des atouts intéressants pour certain inintéressant pour d'autre, mais ce qui compte est ce que les utilisateurs pourront ou pas faire avec ? Pour un débutant et un musicien solo c'est une bonne offre de plus.
Je le répète chaque workflow est bien différent les uns des autres, ce qui est valable pour les uns ne l'est pas pour les autres faut juste faire abstractions des stéréotypes Affiens.

"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" mais ils y en a qui dépassent vos attentes en vous montrant une direction qui n'est pas celle de départ mais plus pertinente efficace pour votre orientation musicale / plaisir créatif / choix / porte-monnaie / temps de travail.

Bref la volt n'est probablement pas l'interface du siècle mais sera une assurément une très bonne interface pour qui veut débuter dans de bonne condition avec ou sans émulations d’ailleurs.

Et ce n'est pas parce qu'on est home sudiste que l'on doit se limiter ou limiter les nouveaux venus. La musique n'est que progression logique de savoir, technique, créativité ou envie. Pas mal d'home studistes bien conseillés ont passés un cap ou plusieurs pour se professionnaliser ou améliorer leurs skills de manière significative, là ou d'autres tournent en rond.
Pour le matériel plus les choix sont judicieux plus la montée en gamme est facile et rapide et à moindre coûts ou complétement finançable sur des petits boulots ponctuels.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

194
Citation de Harlequin :
Je suis d'accord pour le compresseur mais pour la simulation de préampli d'autres marques ont l'équivalent (bouton "air", bouton "4K" etc.)


Oui mais on est très loin de 90% des interfaces comme écrit.

Comme le dit très bien dogface, c'est une approche vraiment intéressante de pouvoir s'enregistrer directement avec un son de caractère et une petite compression à la prise. Cela oblige à savoir ce qu'on fait, cela inspire artistiquement, permet de se concentrer sur la musique. Et au final, techniquement, ce n'est pas moins bon que si on passe des plombes en post-production.

Edit
La vidéo l'illustre très bien! Même un modeste petit homestudiste sera aidé par cette qualité à la prise.

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 16:17:31 ]

195
Citation :
salut, j'avais posté un lien vidéo d'une revue du volt 276 en francais pour ceux que ca interesse, mais ca a été enlevé...
Donc je partage qd meme l'info, y'a du neuf sur youtube a ce sujet, test complet et en francais ;)


est ce que tu penses que le côté analo donnera une qualité supplémentaire même avec des micros de studio bas de gamme (comme le nt 1 que je possède par exemple) et dans un environnement pas traité acoustiquement?

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 08:31:36 ]

196
La qualité de ce que tu rentres dans une carte son (en terme de qualité de jeu et de qualité de prise de son grace a un bon micro notamment et un environnement sain) ne peut etre arrangée qu’artificiellement par un processing.
Penser qu’une carte son a 300 balles va permettre de booster la prise est une erreur.
La carte son est la pour renvoyer au mieux ce que tu lui met dedans de bon ou de mauvais, et tout le processing derriere est un traitement qui peut etre appliqué par des plugs specifiques.
On voit beaucoup de fantasmes sur ce sujet il faut rester pragmatique:
On parle de carte son dans le bas de l’echelle tarifaire, qui sont de bons produits, et ou a peu de choses pres telle marque ou telle autre donnera peu ou prou un résultat similaire, et ou la difference se fera sur le jeu du musicien et la qualité de ce qui rentre en audio (micro bien sur).
Mais il ne faut pas fantasmer cette Volt comme un produit miracle dans les 200/300 balles.
Je ne dis pas cela de maniere negative, car on peut faire du bon travail avec, simplement ca ne va pas lutter avec des produits plus pros.
197
C'est juste le terme, le qualificatif "qualité" qui n'est pas adéquat. l'émulation et le comp "ajoutent" quelque chose, mais ça n'égale pas forcément "plus de qualité". C'est juste différent d'une prise neutre.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

198
Bien sur , mais si on reprend la question il y avait la notion de prise de son avec du materiel specifique pas cher qui serait ameliorée par le processing de la Volt.
Aucune prise de son n’est améliorée par une carte son a 300 balles a mon sens, juste éventuellement colorée avec plus ou moins de bonheur;:bravo:
199
On est d'accord! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

200
Puis franchement, il faut arrêter de penser qu'il y a une grosse différence entre du matos moyen de gamme et du très haut de gamme : c'est subtil et c'est vraiment pour les vrais pros, ceux qui en vivent, qui ont les compétences, les oreilles et un vrai local (et là même certains vrais pros sont incapables de faire la diff...)
Dans un home niveau son, une carte à 150€ donnera sensiblement les mêmes résultats qu'une carte à 2000€.
Un micro à 100€ (AT2020 par exemple) marchera quasi aussi bien qu'un micro à 2000€.
Si on est pas content de ses morceaux avec du matos correct d'entrée/moyen de gamme : bosser sa voix, ses intrus, son mix, etc...
Mes mix ne sont pas tip top : c'est juste que j'ai la flemme d'apprendre comme il faut, d'éduquer mon oreille, etc... (là je parle pour moi).

Après on peut se faire plaisir et acheter du gros matos mais c'est pas lui qui fera le son.
J'ai croisé bien des guitaristes qui avaient des grattes à 3500€, qui se prenaient la tête à changer de micros tout les 6 mois et qui savaient pas enchaîner 4 accords carrés lors d'un enregistrement... le mix c'est pareil...
Perso, je sais que j'ai des lacunes ET je sais qu'acheter du meilleur matos n'y changera rien.