Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Universal Audio frappe fort avec la série Volt

  • 313 réponses
  • 64 participants
  • 43 830 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Universal Audio frappe fort avec la série Volt
310916.png
En annonçant les interfaces USB Volt, Universal Audio mettrait-t-elle un coup de pression à Arturia ?


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
211
Demain, une boite qui sort un boitier connecté en PCIe à un tarif raisonnable, avec des drivers qui promettent une latence infime, j'achète de suite. L'USB est pratique mais il est tellement loin des performances d'un PCIe.
Dans un monde lointain (far from our galaxy) j'utilisais des cartes PCIe et la latence était le moindre de mes soucis. Depuis l'USB, je change le buffer ou je dois freeze des pistes dès que ça charge un peu (bon ok, un peu beaucoup)
C'est bien pour ça que je dis que les système UAD ou Anteloppe sont bien, à condition de prendre les grosses cartes avec beaucoup de DSP, et là le tarif monte sévèrement.
212
Citation de Campbieil :
Merci Darkmoon, c'est bien là où je voulais en venir.Les cartes sont + ou - identiques en termes de rendus (puisque c'est l'ordi qui fait le mixdown)


Ton « plus ou moins » est même trop « généreux ». Concernant strictement le bounce, elles n’influent pas du tout, point barre.

Pour la qualité des préamp, oui, c’est sûr que si ce que t’enregistres est « mieux » enregistré (à cause des préamp), ça fait une différence (mais c’est aussi valable pour tout ce qui concerne les sources, comme la qualité d’un micro, d’une guitare, etc.), mais disons que tu mixes à partir de fichiers déjà enregistrés (ceux que t’envoie un pote/client, P. Ex.) et/ou que tu composes tout ITB avec des VSTI (comme souvent en techno, EDM, etc.), ben là, la carte sert juste à restituer le son sur tes moniteurs.

En fait, l’on pourrait même utiliser un DAW « à l’aveugle » sans aucune interface audio (en pratique, l’on ne peut pas le faire, car la plupart des DAW vont afficher un message disant qu’il n’y a pas d’interface audio disponible et vont « se bloquer »), c’est-à-dire composer uniquement à l’aide de la souris dans le piano roll pour un VSTi et exporter le résultat, sans aucune interface audio et ça fonctionnerait!

Sinon d'accord pour le reste!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 17:30:54 ]

213
Darkmoon, tu aurais pas des influences sur une PME pour nous sortir une carte PCIe avec boitier externe ?
Je suis le premier client :) !
214
Du coté de Grenoble par hasard ?
Là se serait vraiment cool !
A bon entendeur !

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 17:37:16 ]

215
Citation de totounet :
Bien sur , mais si on reprend la question il y avait la notion de prise de son avec du materiel specifique pas cher qui serait ameliorée par le processing de la Volt.
Aucune prise de son n’est améliorée par une carte son a 300 balles a mon sens, juste éventuellement colorée avec plus ou moins de bonheur;:bravo:


Je pense qu'il y a un énorme contre-sens. Relis-moi, je ne parle pas de qualité "de la prise" mais "à la prise". Dans mon intervention, j'insiste sur le fait d'avoir de bonnes conditions d'enregistrement. Avoir un son de voix avec une belle dynamique, un petit grain sympa, et cela sans latence, est bien plus important que d'avoir un parc de plugins high end pour faire de la post-production. Pourquoi? Parce que je suis de ceux qui croient encore à la musicalité, au jeu, à la prestation, au moment précis où la musique se crée et le matériel doit servir cela. C'est toute la philosophie UAD et je suis surpris qu'aussi peu de gens ici l'ait compris.

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 20:18:37 ]

216
Citation :
@ the bubble : le NT1 n'est pas un micro bas de gamme et la Clarett n'est pas une carte bas de gamme non plus.
Mon expérience : je suis passé d'une Focusrite USB6 (celle d'avant les Scarlett) à une Audient ID22 (qui coutait 500€ quand elle est sortit). Ces 2 cartes ont 10 ans d'écart, la première est bas de gamme, la seconde moyen de gamme. En écoute pure, le gain est subtil sur casque comme sur moniteur (certes ce ne sont que des JBL LSR305). Le réel gain est au niveau de la latence (normal, 10 ans d'écart) ainsi que de la DI d'Audient qui fait mieux sonner mes simulations d'amplis (mais là encore c'est pas énorme, un peu mieux).
La TRES grosse diff, c'est qu'en 10 ans, j'ai step up en matière de production, mixage, etc... mais si je reviens sur ma vieille USB6 le résultat sera kif kif, juste que j'aurai 10 ms de latence et que je serai obligé de monter le buffer sur des gros projets, ce qui engendrera encore de la latence donc obliger de Freeze les pistes, etc...

Après, il faut faire l'expérience par soi-même, tu peux toujours la prendre, comparer et renvoyer si jamais j'ai raison ! ;)

Les système UAD ou Anteloppe, ça doit être sympa avec une grosse carte pleins de DSP (pour les gros projets), mais là c'est plus les mêmes tarifs.


d'abord merci pour les réponses de tout le monde. l'idée de la volt était juste une suggestion, mais finalement, après avoir lu l'essai d'af, je suis refroidi, la qualité générale est au dessous de ma clarett, donc acheter cette carte juste pour le mode 1176 n'a en effet aucun intérêt. Pour ma part, je suis passé de la steinberg ur 242 à la pre 4, et la différence était énorme. Quand au nt1, il est surprenant pour le prix mais il y a bien mieux. Et donc la première chaose que je vais faire avant tout est du traitement acoustique. Et ma prochaine carte sera une id44, mais pas tout de suite!

Donc perso par rapport à la volt je passe mon tour.

Citation :
je suis de ceux qui croient encore à la musicalité


Moi aussi, et tu peux le faire autant avec une volt qu'avec une carte qui te convient et saura se faire oublier en session, autre que chez uad.........

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 20:46:26 ]

217
Citation :
Je pense qu'il y a un énorme contre-sens. Relis-moi, je ne parle pas de qualité "de la prise" mais "à la prise". Dans mon intervention, j'insiste sur le fait d'avoir de bonnes conditions d'enregistrement. Avoir un son de voix avec une belle dynamique, un petit grain sympa, et cela sans latence, est bien plus important que d'avoir un parc de plugins high end pour faire de la post-production. Pourquoi? Parce que je suis de ceux qui croient encore à la musicalité, au jeu, à la prestation, au moment précis où la musique se crée et le matériel doit servir cela. C'est toute la philosophie UAD et je suis surpris qu'aussi peu de gens ici l'ait compris.


Et bien relis moi aussi, je dis juste que la différence se fait justement sur tout ce que tu dis a la base (bonne prise de son, jeu de l’instrumentiste…etc) plutot que par l’idée qu’une de toutes ces cartes sons a 300 balles changerait le monde par rapport a une autre.
Je dis donc qu’on a des modeles sympa dans une tranche de prix sympa, et que c’est pas parce que tu aurais pris une Volt ou une SSL que ca changerait au final.
Et contrairement a ce que tu dis cela ne depend pas de la philosophie d’UAD qui sous entendu serait meilleure que les autres, mais de ton talent en entrée (et on revient au debut le debat est clos)
Cette Volt n’offre rien de plus magique (en retant un bon produit) que ses concurrentes directes sauf pour ceux qui le pensent…et dans ce cas tout est possible hein!:bravo:
Qu’on ne choisisse pas cette Volt parce qu’elle serait plus magique que les autres, mais plutot sur des considérations techniques plus terre a terre.

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 01:00:50 ]

218
Dans tous les cas ce qui compte avant tout c'est l’interface utilisateur. Si cette interface est réduite artistiquement, techniquement elle ne pourra rien créer de bon.
Quand bien même elle disposerait du meilleur matériel possible un manque d'ouverture savoir ne lui permettrait pas de s'épanouir comme il se doit.
Les grands débats n'y changeront rien, surtout quand la finalité de la création est un cadre récréatif donc sans enjeux véritable.
C'est la que l'acharnement a démontrer qu'avec une tel interface point de salut, c'est juste étrange mais régulier sur AF (qui au passage est une belle grosse entreprise commercial non neutre). je suis si intrigué par les différents désidératas à charge que je vais inscrire une volt dans ma road mappe (pour un avis on n’est jamais mieux servi que par soi-même) et l'envie d'avoir une solution portable au maximum m'intéresse a haut point (une volt, mon smartphone et un de mes micros maison ) me parait un combos intéressant et léger pour une solution mobile.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

219
Dans tout les cas ce qui compte surtout c’est que la qualité audio soit au niveau du segment, et que les drivers soient stables plutot
puis éventuellement le bundle fourni…parce qu’en terme d’interface ce qu’elle représente est vraiment tres classique.
Mais c’est important de dire au debutants qu’il n’y aura pas fondamentalement de grosses differences de qualité sur l’audio entre machin et machin truc.
Parce UAD, Focusrite, SSL et je ne sais qui…..ben eux ils vont expliquer que leur modele propre déchire le voisin.:bravo:
Alors nous on peut lutter contre ce complot international commandité par les extra terrestres!

Plus sérieusement le coté positif de la chose, c’est qu’on peut se tourner vers UAD ou un autre, on aura un bon produit quand meme dans ces gammes donc tout va bien!
Mais perso la premiere qualité de cette volt que je vois directement, c’est sa gueule que j’aime bien moi.
Elle a une bonne gueule vintage et un look tres reussi je trouve.
220
Je suis tout à fait d'accord avec toi Totounet, par contre je ne comprends pas le nombre d'interfaces qui sortent avec plein de gadgets, un bundle logiciel qui en général ne sert à rien car bourré de softs hyper limités, versions free ou 8 pistes, ce genre de conneries, mais qui n'ont pas d'E/S ligne ou points d'inserts ! Ca me parait indispensable en MAO quand même:?!: C'est pas non plus des interfaces pour youtubeur, comment je branche mon compresseur moi sur leur 276 ?:?!:
Du coup la 476 je dis oui, comparé aux concurrents elle donne le change, mais les autres sont trop légères malgré le petit plus sympa des vintage/comp.

A moins d'être certain de ne jamais avoir besoin de hardware bien sûr.

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 09:48:10 ]