Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Universal Audio frappe fort avec la série Volt

  • 313 réponses
  • 64 participants
  • 43 829 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Universal Audio frappe fort avec la série Volt
310916.png
En annonçant les interfaces USB Volt, Universal Audio mettrait-t-elle un coup de pression à Arturia ?


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de totounet :
Citation :
Je pense qu'il y a un énorme contre-sens. Relis-moi, je ne parle pas de qualité "de la prise" mais "à la prise". Dans mon intervention, j'insiste sur le fait d'avoir de bonnes conditions d'enregistrement. Avoir un son de voix avec une belle dynamique, un petit grain sympa, et cela sans latence, est bien plus important que d'avoir un parc de plugins high end pour faire de la post-production. Pourquoi? Parce que je suis de ceux qui croient encore à la musicalité, au jeu, à la prestation, au moment précis où la musique se crée et le matériel doit servir cela. C'est toute la philosophie UAD et je suis surpris qu'aussi peu de gens ici l'ait compris.


Et bien relis moi aussi, je dis juste que la différence se fait justement sur tout ce que tu dis a la base (bonne prise de son, jeu de l’instrumentiste…etc) plutot que par l’idée qu’une de toutes ces cartes sons a 300 balles changerait le monde par rapport a une autre.
(...)
Et contrairement a ce que tu dis cela ne depend pas de la philosophie d’UAD qui sous entendu serait meilleure que les autres, mais de ton talent en entrée (et on revient au debut le debat est clos)
Cette Volt n’offre rien de plus magique (en retant un bon produit) que ses concurrentes directes (...)


Désolé mais ce n'est pas ça. Alors oui la différence se fait sur le jeu de l'instrumentiste. Jusque là ça va.

Mais je ne dis pas que cela dépend de la philosophie UAD ni qu'elle serait meilleure....
Je dis que la philosophie UAD est d'être centré sur la prestation et pas la post-production: les apollos permettent de créer des pistes de monitoring parfaites, de s'entendre avec un son déjà produit, sans aucune latence et sans prise de tête. L'idée est de favoriser une prestation d'enregistrement dans les conditions d'écoute les plus proches du produit final.
J'ai compris l'importance de cette idée avec le reamping: au final, mes meilleures prises étaient toujours des prises micros directes. Bref, j'ai compris que rapprocher la captation du produit final est une bonne idée. Et je ne crois pas que c'est une vérité valable seulement pour moi, elle l'est aussi pour UAD qui en fait l'un de ses arguments explicites, et pour beaucoup d'autres gens, il me semble, fabricants de hardware ou utilisateurs: ce qui est important ici c'est la prestation (pas la qualité du son enregistré ni le talent de l'artiste).

Donc?
Pour moi cette Volt offre quelque chose de plus, "magique" si veux, que beaucoup de ses concurrentes directes: la simulation de préampli est effectivement un détail pour moi, mais le compresseur est vraiment une aide importante pour la voix, c'est une aide à ton "talent", pour utiliser tes mots : je crois qu'on peut améliorer sa prestation grâce à une technique appropriée (un bon son de monitoring précis mais beau, sans latence). Aucune magie, aucun rapport avec la qualité audio des convertisseurs ou du préampli, ni avec le talent de l'interprète (justement, aider est d'autant plus utile que l'interprète n'en a pas). Tout à voir avec la capacité de produire un signal de monitoring fiable et de qualité quasiment instantanément pour mettre en bonne condition de confiance et de concentration l'interprète.
C'est tout UAD (et d'autres, hein, ce ne sont pas les seuls même si ça reste minoritaire).

[ Dernière édition du message le 19/12/2021 à 17:47:31 ]

222
Citation :
Mais je ne dis pas que cela dépend de la philosophie UAD ni qu'elle serait meilleure....
Je dis que la philosophie UAD est d'être centré sur la prestation et pas la post-production: les apollos permettent de créer des pistes de monitoring parfaites, de s'entendre avec un son déjà produit, sans aucune latence et sans prise de tête. L'idée est de favoriser une prestation d'enregistrement dans les conditions d'écoute les plus proches du produit final.
J'ai compris l'importance de cette idée avec le reamping: au final, mes meilleures prises étaient toujours des prises micros directes. Bref, j'ai compris que rapprocher la captation du produit final est une bonne idée. Et je ne crois pas que c'est une vérité valable seulement pour moi, elle l'est aussi pour UAD qui en fait l'un de ses arguments explicites, et pour beaucoup d'autres gens, il me semble, fabricants de hardware ou utilisateurs: ce qui est important ici c'est la prestation (pas la qualité du son enregistré ni le talent de l'artiste).


Eh bien justement je ne suis pas d'accord avec ça. Que ce soit niveau vocal ou niveau prise piano, je préfère entendre le son non traité quand je fais mes prises. je trouve que je suis plus précis dans ce cas, et plus juste vocalement, que de mettre une pseudo reverb non enregistrée qui va "couvrir" ma voix. A "nu", on entend justement tous les défauts et je trouve que notre jeu est plus précis, ainsi que la justesse de notre chant. D'ailleurs, pour ma dernière "vidéo", on voit le micro, mais comme j'ai répété avec l'acoustique de la pièce, donc je me suis enregistré sans écoute au casque et j'ai été plus à l'aise ainsi (deux se 8 derrière mon piano et mon nt 1 pour la voix, avec un gant de toilette fixé à l'élastique pour atténuer la repisse de derrière :mrg:). ça correspondait aussi au contexte. Pour moi, "le produit fini" dépend de la précision de la "prise brute", sauf effet vraiment faisant partie intégrante du jeu.

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 18:53:45 ]

223
La question n’est pas vraiment de savoir si elle mieux ou pire que ses concurrentes, on a compris que toutes ces interfaces embarquaient plus ou moins la même chose. Ça c’est pour la partie objective.

Je me suis donc offert la 276 pour deux autres raisons complètement subjectives à savoir le design et le format desk.

Jusqu’ici j’utilisais une Apogee Jam acheté dans les 150 balles (200 pour le modèle actuel..), qui avait une très légère latence et qui était finalement très limitée et chère comparé à une Volt/2i2/M2/SSL2+/etc.

Et ça sonne. Latence imperceptible, aucune idée de sa valeur mais on s’en cogne un peu, hein, vu qu’elle est imperceptible. C’est lourd et solide à la fois. Le preamp et la compression fonctionnent sur demande.

Pour du faire des trucs que seuls tonton et mémé écouteront un dimanche à la choucroute annuelle (et encore, si mémé est sourde et tonton bourré..) franchement c’est donner de la confiture à un cochon.
224
Citation de Baptisttt :
...Latence imperceptible, aucune idée de sa valeur mais on s’en cogne un peu, hein, vu qu’elle est imperceptible.


L’on peut ajuster le buffer de toutes les interfaces audio de façon à ne pas ressentir la latence. Ça n’a donc rien de surprenant. Mais ce n'est pas pour autant « qu'on s'en cogne [sic] ». C'est juste que, pour toi, ça n'impacte pas ton utilisation selon ta sensibilité!

Les différences, concernant la latence, ne s’expérimentent que lorsque nous sommes obligés de remonter le buffer, selon la charge processeur que requiert certains de nos « plus gros » projets. Dès lors, pour une même valeur de buffer, les interfaces qui génèrent alors plusieurs ms de moins pour une même valeur de buffer (que d'autres interfaces) peuvent être paramétrées avec une plus haute valeur de buffer avant de faire ressentir leur latence et avant de produire des glitchs.

Aussi, tous ne sont pas aussi sensibles à la latence, certains ne la perçoivent pas jusqu’à 20ms et d’autres (certains batteurs qui utilisent des trigger MIDI) peuvent la percevoir jusqu’à 4~5ms. Tout dépend du style de jeu. P. Ex., pour de « l’Atmospheric Ambient » où l’on ne fait que plaquer un accord toutes les 5 secondes, l’on peut très bien mettre le buffer à 512smp/35ms, mais si l’on fait des arpèges rapides, genre 12 notes/seconde, ça ne passera pas du tout à cette valeur de buffer.

Bref, tant mieux pour toi, si, selon ton utilisation, le paramètre du buffer que requiert tes projets et ta sensibilité, tu ne perçois aucune latence! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

225
Oui, la latence c’est tres important.
Moi je travaille avec des instruments virtuels puissants que je joue en temps réel, et ca va tirer sur le CPU parce que je vais réduire au maximum du raisonnable la latence.
Il n’y a pas que l’acquisition audio pure…
Donc plus l’interface est performante en ce sens, mieux c’est!
226
J'ai envie de dire tout est important, du moins si on enregistre via les preampli
qualite preamp, dynamique, bruit, latence, stabilité.
227
Citation de the :
Citation :
Mais je ne dis pas que cela dépend de la philosophie UAD ni qu'elle serait meilleure....
Je dis que la philosophie UAD est d'être centré sur la prestation et pas la post-production: les apollos permettent de créer des pistes de monitoring parfaites, de s'entendre avec un son déjà produit, sans aucune latence et sans prise de tête. L'idée est de favoriser une prestation d'enregistrement dans les conditions d'écoute les plus proches du produit final.
J'ai compris l'importance de cette idée avec le reamping: au final, mes meilleures prises étaient toujours des prises micros directes. Bref, j'ai compris que rapprocher la captation du produit final est une bonne idée. Et je ne crois pas que c'est une vérité valable seulement pour moi, elle l'est aussi pour UAD qui en fait l'un de ses arguments explicites, et pour beaucoup d'autres gens, il me semble, fabricants de hardware ou utilisateurs: ce qui est important ici c'est la prestation (pas la qualité du son enregistré ni le talent de l'artiste).


Eh bien justement je ne suis pas d'accord avec ça. Que ce soit niveau vocal ou niveau prise piano, je préfère entendre le son non traité quand je fais mes prises. je trouve que je suis plus précis dans ce cas, et plus juste vocalement, que de mettre une pseudo reverb non enregistrée qui va "couvrir" ma voix.


Je ne savais pas que la Volt avait une reverb intégrée...:facepalm:
Sérieusement ce serait sympa de lire correctement les gens. La Volt a un compresseur et je parlais explicitement du compresseur. Et contrairement à la reverb, sur une voix, un compresseur (comme tout effet dynamique ou d'amplification) aide énormément à chanter puisque cela ne masque rien, au contraire, cela améliore l'audition de la précision du produit final. Je donnais l'exemple du reamping qui est pour moi l'exemple parfait de ce qu'un traitement "post" de la dynamique n'est pas si "magique" que ça (et j'en suis revenu aux prises directes, avec tous leurs inconvénients).

Suite de la citation "malencontreusement" coupée de mon message initial:
Citation :
... la simulation de préampli est effectivement un détail pour moi, mais le compresseur est vraiment une aide importante pour la voix, c'est une aide à ton "talent"

[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 12:32:04 ]

228
C'est clair que quand t'es sur un gros template BBCSO pro par exemple et que tu ne programmes pas mais joues en temps réel les parties, au début ça va, tu actives les instruments un par un, pour gagner de la puissance de calcul mais au bout d'un moment lorsque tu as 25 pistes de playback pendant que tu enregistres la 26è instance de BBCSO, si ton interface te permet de remonter de 64 à 128smp car elle est plus rapide que la voisine c'est pas négligeable.
Sinon l'autre solution c'est de monter un pc à 10 000€ avec 2 CPU 32 coeurs et pour rester à 64smp ^^

[ Dernière édition du message le 22/12/2021 à 13:52:09 ]

229
@Darkmoon oui enfin, on parle d’une interface USB d’entrée de gamme à 300 balles.. Je lis partout des discussions autour de cette Volt alimentées par des participants qui ont, de toutes évidence, des besoins bien supérieurs. Ça n’a aucun intérêt si ce n’est désorienter ceux qui cherchent simplement à savoir si oui ou non cette interface vaut le coup par rapport à ses réelles concurrentes.
Soulever de vrais problèmes comme le faible gain d’entrée d’une 2i2 a un réél intérêt, là j’ai l’impression qu’on cherche des poux à Universal Audio pour voir s’il ont ou non failli à leur réputation.
Moi je ne trouve aucune faille, ça égale une M2 ou une SSL2+, le reste est ni plus ni moins une affaire de goût, preamp, compression, et loopback.
Joyeux Noël à tous et toutes ! :clin:
230
Tiens, un nouvel affilié qui défend cette carte UAD.
Aucun intérêt de signaler une latence élevée, hum ?
Des besoins supérieurs ? En fait j'aime bien ne pas entendre une double note quand je joue, mais cela doit être un besoin supérieur...
Oh, un bashing sur Focusrite, celui qui a les plus grosses ventes d'entrée de gamme, bizarre...
Ah non, c'est certain, elle n'a aucune faille...

Mais oui Joyeux Noël !