réactions à la news Universal Audio frappe fort avec la série Volt
- 313 réponses
- 64 participants
- 44 406 vues
- 63 followers
Neo Alchemist
7565
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2021 à 20:00:14Universal Audio frappe fort avec la série Volt
En annonçant les interfaces USB Volt, Universal Audio mettrait-t-elle un coup de pression à Arturia ?
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Flo Jobb
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
51 Posté le 07/10/2021 à 08:33:55
Citation :
C'est au niveau de la concurrence dans cette gamme de prix (Clarett qui elle aussi a été testé chez AF par ex), ni mieux ni moins bien...
Bien sûr, c’est exactement ce que je dis en réponse à « hormis les plug-in blabla » ... bah hormis les nouvelles qui attendent d’être testées, la solo/arrow ou la twin sont dans leur gamme de prix au niveau matériel, face aux clarett, apogee et rme.
Pour les Scarlett faut pas pousser, ça fait le taf à n’en pas douter, mais le preamp est largement en dessous niveau rapport signal bruit et réserve de gain. Pour en avoir possédé une, c’est difficilement utilisable avec un SM7b sans cloudlifter/fethead par exemple, ce qui n’est pas le cas des UAD.
https://soundcloud.com/iamdejavu
dogfacedgremelin
2002
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
52 Posté le 07/10/2021 à 09:44:47
Raisonnement un peut trop simpliste à mon sens mais on est sur AF.
Il faudrait savoir ce que la machine a dans le ventre (Electronique et schématique) pour savoir s'ils ont simplement pris une arrow a qui il aurait simplement enlevée les DSP.
bref, avec DSP ça peste et sans dsp ça peste aussi
Il faudrait savoir ce que la machine a dans le ventre (Electronique et schématique) pour savoir s'ils ont simplement pris une arrow a qui il aurait simplement enlevée les DSP.
bref, avec DSP ça peste et sans dsp ça peste aussi
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
motdit
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 07/10/2021 à 19:19:47
Citation de dogfacedgremelin :
Pas besoin des schématique pour voir que ce ne sont pas les mêmes produits... Rien qu'en regardant la face arrière, on constate que la série Volt est pourvue de fiches Midi. Ni l'Apollo ni la Arrow n'intègre de connection Midi.
Concernant les convertisseurs, il faudrait fouiller un peu mais concernant l'Arrow, il s'agit des même convertisseurs A/D que sur les Apollo Twin et X4 mais pas des mêmes convertisseurs D/A que sur ces dernières, dû au fait qu'elle soit Bus Powered. Les pré-amp, en revanche sont identique, ce sont des pré-ampli Unison.
Pour la série Volt, pas de pré-ampli Unison embarqué, et je doute que les convertisseurs soient ceux de l'Arrow.
Jo_30
628
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
54 Posté le 07/10/2021 à 20:52:37
Concernant les convertisseurs, dans la video de Sweetwater, une question a été poser à ce sujet et voici leur réponse
Hey there! UA is calling these converters "best in class", and while they aren't quite the same as what's being used in the Apollo interfaces, these are extremely high quality converters.
I'm very excited to see these come out. They're going to be my go-to for an affordable home studio interface. The pre-amps sound wonderful, and vintage mode allows for a lot of awesome tone that is hard to come by in this class.
Feel free to reach out with any other questions!
Honnêtement il frappe fort avec leur bundle et leur vintage préamp ainsi que leur compresseur analogique, pour ce prix franchement il casse le game, et pourtant j'ai toujours utilisé des Apogee (Duet et Symphony) mais là...
Hey there! UA is calling these converters "best in class", and while they aren't quite the same as what's being used in the Apollo interfaces, these are extremely high quality converters.
I'm very excited to see these come out. They're going to be my go-to for an affordable home studio interface. The pre-amps sound wonderful, and vintage mode allows for a lot of awesome tone that is hard to come by in this class.
Feel free to reach out with any other questions!
Honnêtement il frappe fort avec leur bundle et leur vintage préamp ainsi que leur compresseur analogique, pour ce prix franchement il casse le game, et pourtant j'ai toujours utilisé des Apogee (Duet et Symphony) mais là...
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 20:56:27 ]
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
55 Posté le 07/10/2021 à 22:53:26
Citation de motdit :
Citation de Alex :Mais je suis "surpris" au sens où je trouve que ce sont presque des concurents à la série Arrow. Alors certe c'est à un niveau de prix bien plus bas, mais justement: si c'est suffisamment bon pour l'usage "song writer", il n'y a aucun intérêt à prendre une solo beaucoup plus chère.
La Volt n'est absolument pas comparable à une interface Arrow. La seule simulation disponible avec la Volt est un préampli 610 dit "vintage" et d'un compresseur 1176. Avec l'Arrow, je bénéficie de la technologie Unison, je peux donc enregistrer à la prise au travers d'une émulation de tranche de console de type SSL4000 et tant d'autres, ou bien d'un ampli guitare Fender Tweed Deluxe 55' ou encore d'un ampli basse Ampeg. Rien de tout cela n'est possible avec une Volt. Avec l'Arrow, je peux aussi faire fonctionner le DAW maison "Luna". Ce qui n'est pas rien
Merci. Mais je connais très bien UAD depuis un moment, pas besoin de m'expliquer. Je suis un de leur bon client.
Je dis que ce type d'interface est extrêmement bien ciblée et va récupérer pas mal de clients potentiels de l'Arrow. Car pour bien moins cher, tu as le son UA. C'est quoi l'intérêt de l'Arrow? Une simulation tu peux l'appliquer au mix. Et tant mieux si c'est pas UAD, ça te fait encore économiser 100 balles. En plus, les simulations UAD dans un mix, avec un seul DSP, tu ne vas vraiment pas loin.
Si les préamplis et compresseurs de la Volt sont bons, franchement je ne vois plus aucun intérêt de prendre l'Arrow pour maquetter (qui était déjà très limité pour ce segment). Soit tu prends une apollo 4 DSP ou plus et tu commences à bosser sérieusement, soit tu maquettes, et la Volt me semble une solution bien plus efficace pour un son quasi équivalent, voire plus vivant (si le compresseur est bon).
[ Dernière édition du message le 07/10/2021 à 23:01:51 ]
motdit
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
56 Posté le 08/10/2021 à 06:31:22
Merci Alex Plosion pour ta réponse. Je possède une Arrow et je ne me sens pas spécialement limité avec un seul DSP en phase d'enregistrement. Par contre c'est sur qu'au mixage j'utilise aussi un satellite octo.
C'est vrai que cette série Volt est intéressante, mais personnellement je suis passé chez UA pour pouvoir faire tourner leur plugin. Donc à mon sens un Arrow a autant d'intérêt qu'une Twin. D'ailleurs à l'époque ils avaient lancé une Twin Solo.
Mais tu as raison, pour maquetter, une Volt doit très bien faire l'affaire mais je me pose la question de la qualité réel des pré-amp et convertisseur. Pour moi le son UAD est net et puissant et s'obtient notemment via l'utilisation de leur plugin mais aussi par la qualité des convertisseurs, mais aussi la qualité du son d leur sortie casque. Avant l'Arrow j'utilisais une Focusrite Scarlett 2i2 qui se trouve justement dans la gamme de pris de la Volt 1. Donc si ces deux sont comparable. Pas sur que je face le choix d'une Volt à a place d'une Arrow.
C'est vrai que cette série Volt est intéressante, mais personnellement je suis passé chez UA pour pouvoir faire tourner leur plugin. Donc à mon sens un Arrow a autant d'intérêt qu'une Twin. D'ailleurs à l'époque ils avaient lancé une Twin Solo.
Mais tu as raison, pour maquetter, une Volt doit très bien faire l'affaire mais je me pose la question de la qualité réel des pré-amp et convertisseur. Pour moi le son UAD est net et puissant et s'obtient notemment via l'utilisation de leur plugin mais aussi par la qualité des convertisseurs, mais aussi la qualité du son d leur sortie casque. Avant l'Arrow j'utilisais une Focusrite Scarlett 2i2 qui se trouve justement dans la gamme de pris de la Volt 1. Donc si ces deux sont comparable. Pas sur que je face le choix d'une Volt à a place d'une Arrow.
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
57 Posté le 08/10/2021 à 09:10:55
Pour la guitare, un seul DSP c'est très limité. Ou même une prise voix avec certaines tranches de console + reverb c'est pas possible. Je pense que tu t'en serais mieux sorti avec une apollo 4 DSP + un satellite 4 DSP.
Je trouve le placement de l'Arrow assez étroit car c'est vite soit too much soit insuffisant.
Et dans le "too much", UA me semble avoir sorti un produit qui a une bonne place.
Je trouve le placement de l'Arrow assez étroit car c'est vite soit too much soit insuffisant.
Et dans le "too much", UA me semble avoir sorti un produit qui a une bonne place.
[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 09:14:48 ]
Elson
836
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
58 Posté le 08/10/2021 à 09:33:51
Ce qui est limite c'est plutôt la gamme de dsp utilisé chez uad. Les sharcs qu'ils utilisent sont dépassés quand même...
L'huile de coude est la meilleure !
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
59 Posté le 08/10/2021 à 10:44:30
Citation de Flo :
OK, bah on utilise pas les mêmes termes alors, quand je lis "haut du panier" je comprends "meilleurs que la concurrence". Quand les performances sont ni meilleurs ni moins bonnes que 90% des interfaces du marché, moi j'appel ça des performances banales.Citation :C'est au niveau de la concurrence dans cette gamme de prix (Clarett qui elle aussi a été testé chez AF par ex), ni mieux ni moins bien...
Bien sûr, c’est exactement ce que je dis en réponse à « hormis les plug-in blabla » ... bah hormis les nouvelles qui attendent d’être testées, la solo/arrow ou la twin sont dans leur gamme de prix au niveau matériel, face aux clarett, apogee et rme.
Citation de Flo :
Je l’accorde que les preamp des Scarlett n'ont pas autant de gain, par contre en terme de bruit de fond c'est équivalent, les deux ont un EIM de -128 dBu. Je parle de la troisième génération des Scarlett, peut être que tu avais une des ancienne génération, qui n’était pas aussi performantes.Pour les Scarlett faut pas pousser, ça fait le taf à n’en pas douter, mais le preamp est largement en dessous niveau rapport signal bruit et réserve de gain. Pour en avoir possédé une, c’est difficilement utilisable avec un SM7b sans cloudlifter/fethead par exemple, ce qui n’est pas le cas des UAD.
Soit dit en passant un fethead ça a un EIM de -130 dBu, soit à peine plus que -128 dBu, donc ça sert pas à grand chose avec une Scarlett.
Citation :
Je sais pas si tu réagis à mon poste en particulier, pour clarifier je peste pas contre UAD ou leur serie Volt, ils ont des très bon produits, des Volt aux Apollo. Je réagis simplement à ce que je juge être du fantasme sur la marque.bref, avec DSP ça peste et sans dsp ça peste aussi
Flo Jobb
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
60 Posté le 08/10/2021 à 11:06:39
Citation :
OK, bah on utilise pas les mêmes termes alors, quand je lis "haut du panier" je comprends "meilleurs que la concurrence". Quand les performances sont ni meilleurs ni moins bonnes que 90% des interfaces du marché, moi j'appel ça des performances banales.
Et sinon t’arrêtes de pinailler à quel moment ? Les perfs sont au dessus des Scarlett (et oui j’ai bien eu la 3ème génération), au niveau des Clarett / RME / Apogee, qui sont plutôt sur le « haut du panier » dans la gamme amateur/semi pro. Ma première réponse était juste en réaction à la remarque « uad sans les plugs ça sert à rien », bah uad sans les plugs, ça reste du matos de qualité correspondant à sa gamme de prix, basta. « Banales » pour la gamme de prix au dessus de 500 euros, ok.
Citation :
Soit dit en passant un fethead ça a un EIM de -130 dBu, soit à peine plus que -128 dBu, donc ça sert pas à grand chose avec une Scarlett.
Totalement hors sujet. Je te confirme à l’utilisation (ce qui a été mon cas, et toi?) sur plusieurs mois : Scarlett + sm7b sur une voix « classique », gain à fond sur la Scarlett, souffle et rapport signal / bruit pas terrible. Scarlett + fethead + sm7b, plus de souffle, avec une réserve de gain importante sur la Scarlett.
Enfin bref ! On peut en revenir au sujet de base qui est : si la qualité matérielle de la série Volt est équivalente aux Apollo, pour le prix, c’est top.
Même si les premières infos semblent indiquer qu’ils ont quand même rogné sur les convertisseurs, à voir pour les preamps.
https://soundcloud.com/iamdejavu
[ Dernière édition du message le 08/10/2021 à 11:11:34 ]
- < Liste des sujets
- Charte