Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Universal Audio frappe fort avec la série Volt

• 313 réponses
  • 64 participants
  • 46 948 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Universal Audio frappe fort avec la série Volt
310916.png
En annonçant les interfaces USB Volt, Universal Audio mettrait-t-elle un coup de pression à Arturia ?

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
Citation de the :
Citation :
salut, j'avais posté un lien vidéo d'une revue du volt 276 en francais pour ceux que ca interesse, mais ca a été enlevé...
Donc je partage qd meme l'info, y'a du neuf sur youtube a ce sujet, test complet et en francais ;)

est ce que tu penses que le côté analo donnera une qualité supplémentaire même avec des micros de studio bas de gamme (comme le nt 1 que je possède par exemple) et dans un environnement pas traité acoustiquement?

Franchement oui, et le NT1 est un micro qui tiens grave la route pour son prix, perso moi j'ai trouvé que c'etait un vrai bon ajout, surtout au regard du prix .

Mix avec tes oreilles, pas tes yeux ! 

202
@ the bubble : le NT1 n'est pas un micro bas de gamme et la Clarett n'est pas une carte bas de gamme non plus.
Mon expérience : je suis passé d'une Focusrite USB6 (celle d'avant les Scarlett) à une Audient ID22 (qui coutait 500€ quand elle est sortit). Ces 2 cartes ont 10 ans d'écart, la première est bas de gamme, la seconde moyen de gamme. En écoute pure, le gain est subtil sur casque comme sur moniteur (certes ce ne sont que des JBL LSR305). Le réel gain est au niveau de la latence (normal, 10 ans d'écart) ainsi que de la DI d'Audient qui fait mieux sonner mes simulations d'amplis (mais là encore c'est pas énorme, un peu mieux).
La TRES grosse diff, c'est qu'en 10 ans, j'ai step up en matière de production, mixage, etc... mais si je reviens sur ma vieille USB6 le résultat sera kif kif, juste que j'aurai 10 ms de latence et que je serai obligé de monter le buffer sur des gros projets, ce qui engendrera encore de la latence donc obliger de Freeze les pistes, etc...

Après, il faut faire l'expérience par soi-même, tu peux toujours la prendre, comparer et renvoyer si jamais j'ai raison ! ;)

Les système UAD ou Anteloppe, ça doit être sympa avec une grosse carte pleins de DSP (pour les gros projets), mais là c'est plus les mêmes tarifs.
203
Je suis passe d'une Steinberg UR22MKII, une MC-707 en appoint a une Motu 828ES, une grosse différence a tout les niveaux, beaucoup moins de noise, plus de gain, latence, bien plus de dynamique. DSP, table de mix sont des bonus, mais je ne les utilise pas

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 14:12:06 ]

204
Oui c’est deja une autre gamme;)
Comme on pourrait conseiller par rapport a une Volt un simple Babyface FS RME plus chere certe mais la différence se verra a tout les niveaux;)
205
Je connais pas la Steinberg mais c'est sûrement pas si mal.
Effectivement, tu gagnes en préamp et en latence. Mais au final, au render, ça m'étonnerai que la Steinberg soit à la ramasse (tu peux tester un morceau fait avec les deux cartes, au render c'est comment ?). Après oui, à l'utilisation c'est bien mieux c'est certain.
De plus The bubble a déjà une Clarett, et je ne pense pas que Focusrite soit à la ramasse sur ce produit qui est leur haut de gamme pour du home. Pour moi, le gain par rapport à une Volt est de l'ordre du néant, voire même un step down.

Ceci dit, comme premier achat oui, pourquoi pas. Mais passer d'une Clarett à une Volt... :|
206
Je partage mon expérience, je ne cherches pas a prouver quoi que ce soit.
207
Moi je connais la ur pour l’avoir et contre ma twin qui n’est plus toute jeune c’est le jour et là nuits. A l’écoute entre les deux c’est comme si tu mets des lunettes à un myope.
Ça dérange pas si on fait mumuse c’est pratique…bon le problème du Preamp du à la conception bien naze mais elle ne coute pas un bras…

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

208
Citation de Campbieil :
...Mais au final, au render, ça m'étonnerai que la Steinberg soit à la ramasse (tu peux tester un morceau fait avec les deux cartes, au render c'est comment ?)

Juste pour info (plusieurs l'ignorent, mais), le « render », c'est à dire ce que l'on nomme « bounce » ou « mixdown » en MAO, n'est pas effectué par nos interfaces audio, mais par le processeur (via les instructions du DAW, etc.). Autrement dit, la carte de son n'intervient aucunement lors d'un rendering (bounce) audio!

L'interface audio ne sert principalement qu'à deux choses : 1- convertir un signal d'entrée analo en données numériques. 2- convertir ce qui est calculé (données numériques) par le CPU (selon ce que l'on « dicte » de faire au DAW) en signal analo vers les sorties moniteur et/ou casque. Mais en aucun cas la carte son n'a une quelconque influence sur un bounce audio!

Autrement dit, une carte son n'est qu'une interface nous fournissant des entrées/sorties physiques afin de convertir des signaux analogiques en numérique (afin de pouvoir être manipulé dans le DAW) et numérique en analogique (afin de pouvoir être écouté via moniteur/casque).

Par exemple, disons que je créer un projet chez moi sous Studio One, que je le bounce et que je partage le fichier SO du projets (ainsi que les fichiers audio) à 3 potes (qui possèdent aussi Studio One et les mêmes plugins, etc.) qui ne font qu'ouvrir et bouncer le projet (chacun possédant une interface audio différente), au final, moi et mes 3 potes aurons, « au bit près », exactement le même fichier audio bouncé! Nous pourrions même le vérifier avec un « null test » en inversant la phase.

La question qui se pose alors est : « mais pourquoi payer pour une interface « haut de gamme alors ? Si cette dernière n'influe pas sur la qualité audio "bouncé" ? »

:?!:

Parce qu'outre le bounce, c'est lors de la phase d'enregistrement et, surtout, du mixage, lors de l'écoute, que l'interface influera, du fait que nous ne mixerons pas exactement de la même façon avec une interface qui restitue un « meilleur son » sur nos moniteurs (enceintes audio). En fait, c'est le même principe que de mixer avec des moniteurs de merde dans une pièce non traitée ou avec des moniteurs de ouf dans une pièce traitée. Les moniteurs et la pièce n'ont aucune incidence « intrinsèque » sur le bounce, mais du fait que l'on ne mixera pas de la même façon, le résultat bouncé sera, nécessairement, différent (parce que nos « corrections » seront différentes et donc notre mix sera différent).

Sauf, qu'en pratique, de nos jours, sauf pour quelques interfaces d'entrée de gamme premier prix merdique (maintenant plutôt rare, mais disons, pour l'exemple, une Behringer Uca222), les différences de « qualité » audio sont très minime, sauf à vraiment taper dans du très haut de gamme. Du coup, le seul intérêt à posséder telle ou telle interface audio, c'est en ce qui concerne la réserve de gain/qualité des préamp, le nombre d'entrées/sortie, la qualité de ses pilotes et de la latence générée pour une même valeur de buffer, et, éventuellement, si elle possède des DSP et/ou des traitements « analo » embraqués. Mais, au final, pour un projet identique, bouncé ce dernier avec un PC couplé à une Behringer Uca222 ou avec un autre PC couplé avec une RME Audio Babyface Pro FS ou avec un autre PC couplé avec une Metric Halo ou une Prism Sound, les fichiers bouncés seront dans tous les cas 100% identiques!

Pour ceux qui seraient encore sceptiques, faisons un parallèle avec photoshop... ...nous bossons 4 heure à retoucher une photo avec plusieurs calques et traitements. À la fin, nous fusionnons tous les calques et « bouncons » (exportons) le résultat en .tiff, (ou .bmp, jpg, .gif, .png, etc, peu importe). Ben, que nous possédions une GeForce GT 730 2GB (€80) ou une GeForce RTX 3090 Trinity OC 24GB (€1700) ne changera strictement rien au résultat exporté! les fichiers seront identique dans tous les cas!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 16:31:42 ]

209
x
Hors sujet :
Citation de Gam :
Pour le coup mauvais exemple, le tiff supporte du float, pas le jpg

T'as pas compris, quand je dis identique, je veux pas dire entre les différents formats, je veux dire entre les différents PC possédant des cartes graphiques différentes. Pour un même format, naturellement. Les 2 fichiers . tiff seront identique. Si les 2 utilisateurs exportent en .jpg,. ben les deux .jpg seront identique. Si exporté en .png, les deux fichiers .png seront identique, etc.! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

210
Merci Darkmoon, c'est bien là où je voulais en venir.
Les cartes sont + ou - identiques en termes de rendus (puisque c'est l'ordi qui fait le mixdown)
Après les préamps jouent tout de même sur la qualité de ce que tu rentres, mais toutes les cartes moyen de gamme de gamme ont déjà de bon préamps.
Et, à l'heure actuellet, un vrai préamp physique n'est souvent guère meilleur, à part rajouter de la coloration (un peu comme la touche préamp de la Volt)
La différence se fera sur l'écoute, comme tu dis, mais à condition de disposer d'un environnement traité et d'avoir des monitors de ouf.
Donc, c'est bien pour ça que je dis que la carte ne joue pas sur le rendu final, le seul GROS avantage d'une bonne carte, ce sont ces drivers. Et c'est bien pour ça que RME est reconnu : ses drivers.
Moi, j'imagine une carte PCIe connectée à un boitier externe et ça, ça ferait une grosse diff avec une latence hors norme (mais les constructeurs ont depuis longtemps abandonné l'idée et pourtant je suis certain qu'il y aurait des clients). Les PCIe RME datent et ont les puces embarquées sur la carte avec d'éventuelles problèmes de conflit internes, c'est pour ça que je n'ai pas fait le pas, puis elles sont pas données non plus...

211
Demain, une boite qui sort un boitier connecté en PCIe à un tarif raisonnable, avec des drivers qui promettent une latence infime, j'achète de suite. L'USB est pratique mais il est tellement loin des performances d'un PCIe.
Dans un monde lointain (far from our galaxy) j'utilisais des cartes PCIe et la latence était le moindre de mes soucis. Depuis l'USB, je change le buffer ou je dois freeze des pistes dès que ça charge un peu (bon ok, un peu beaucoup)
C'est bien pour ça que je dis que les système UAD ou Anteloppe sont bien, à condition de prendre les grosses cartes avec beaucoup de DSP, et là le tarif monte sévèrement.
212
Citation de Campbieil :
Merci Darkmoon, c'est bien là où je voulais en venir.Les cartes sont + ou - identiques en termes de rendus (puisque c'est l'ordi qui fait le mixdown)

Ton « plus ou moins » est même trop « généreux ». Concernant strictement le bounce, elles n’influent pas du tout, point barre.

Pour la qualité des préamp, oui, c’est sûr que si ce que t’enregistres est « mieux » enregistré (à cause des préamp), ça fait une différence (mais c’est aussi valable pour tout ce qui concerne les sources, comme la qualité d’un micro, d’une guitare, etc.), mais disons que tu mixes à partir de fichiers déjà enregistrés (ceux que t’envoie un pote/client, P. Ex.) et/ou que tu composes tout ITB avec des VSTI (comme souvent en techno, EDM, etc.), ben là, la carte sert juste à restituer le son sur tes moniteurs.

En fait, l’on pourrait même utiliser un DAW « à l’aveugle » sans aucune interface audio (en pratique, l’on ne peut pas le faire, car la plupart des DAW vont afficher un message disant qu’il n’y a pas d’interface audio disponible et vont « se bloquer »), c’est-à-dire composer uniquement à l’aide de la souris dans le piano roll pour un VSTi et exporter le résultat, sans aucune interface audio et ça fonctionnerait!

Sinon d'accord pour le reste!

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 17:30:54 ]

213
Darkmoon, tu aurais pas des influences sur une PME pour nous sortir une carte PCIe avec boitier externe ?
Je suis le premier client :) !
214
Du coté de Grenoble par hasard ?
Là se serait vraiment cool !
A bon entendeur !

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 17:37:16 ]

215
Citation de totounet :
Bien sur , mais si on reprend la question il y avait la notion de prise de son avec du materiel specifique pas cher qui serait ameliorée par le processing de la Volt.
Aucune prise de son n’est améliorée par une carte son a 300 balles a mon sens, juste éventuellement colorée avec plus ou moins de bonheur;:bravo:

Je pense qu'il y a un énorme contre-sens. Relis-moi, je ne parle pas de qualité "de la prise" mais "à la prise". Dans mon intervention, j'insiste sur le fait d'avoir de bonnes conditions d'enregistrement. Avoir un son de voix avec une belle dynamique, un petit grain sympa, et cela sans latence, est bien plus important que d'avoir un parc de plugins high end pour faire de la post-production. Pourquoi? Parce que je suis de ceux qui croient encore à la musicalité, au jeu, à la prestation, au moment précis où la musique se crée et le matériel doit servir cela. C'est toute la philosophie UAD et je suis surpris qu'aussi peu de gens ici l'ait compris.

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 20:18:37 ]

216
Citation :
@ the bubble : le NT1 n'est pas un micro bas de gamme et la Clarett n'est pas une carte bas de gamme non plus.
Mon expérience : je suis passé d'une Focusrite USB6 (celle d'avant les Scarlett) à une Audient ID22 (qui coutait 500€ quand elle est sortit). Ces 2 cartes ont 10 ans d'écart, la première est bas de gamme, la seconde moyen de gamme. En écoute pure, le gain est subtil sur casque comme sur moniteur (certes ce ne sont que des JBL LSR305). Le réel gain est au niveau de la latence (normal, 10 ans d'écart) ainsi que de la DI d'Audient qui fait mieux sonner mes simulations d'amplis (mais là encore c'est pas énorme, un peu mieux).
La TRES grosse diff, c'est qu'en 10 ans, j'ai step up en matière de production, mixage, etc... mais si je reviens sur ma vieille USB6 le résultat sera kif kif, juste que j'aurai 10 ms de latence et que je serai obligé de monter le buffer sur des gros projets, ce qui engendrera encore de la latence donc obliger de Freeze les pistes, etc...

Après, il faut faire l'expérience par soi-même, tu peux toujours la prendre, comparer et renvoyer si jamais j'ai raison ! ;)

Les système UAD ou Anteloppe, ça doit être sympa avec une grosse carte pleins de DSP (pour les gros projets), mais là c'est plus les mêmes tarifs.

d'abord merci pour les réponses de tout le monde. l'idée de la volt était juste une suggestion, mais finalement, après avoir lu l'essai d'af, je suis refroidi, la qualité générale est au dessous de ma clarett, donc acheter cette carte juste pour le mode 1176 n'a en effet aucun intérêt. Pour ma part, je suis passé de la steinberg ur 242 à la pre 4, et la différence était énorme. Quand au nt1, il est surprenant pour le prix mais il y a bien mieux. Et donc la première chaose que je vais faire avant tout est du traitement acoustique. Et ma prochaine carte sera une id44, mais pas tout de suite!

Donc perso par rapport à la volt je passe mon tour.

Citation :
je suis de ceux qui croient encore à la musicalité

Moi aussi, et tu peux le faire autant avec une volt qu'avec une carte qui te convient et saura se faire oublier en session, autre que chez uad.........

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 20:46:26 ]

217
Citation :
Je pense qu'il y a un énorme contre-sens. Relis-moi, je ne parle pas de qualité "de la prise" mais "à la prise". Dans mon intervention, j'insiste sur le fait d'avoir de bonnes conditions d'enregistrement. Avoir un son de voix avec une belle dynamique, un petit grain sympa, et cela sans latence, est bien plus important que d'avoir un parc de plugins high end pour faire de la post-production. Pourquoi? Parce que je suis de ceux qui croient encore à la musicalité, au jeu, à la prestation, au moment précis où la musique se crée et le matériel doit servir cela. C'est toute la philosophie UAD et je suis surpris qu'aussi peu de gens ici l'ait compris.

Et bien relis moi aussi, je dis juste que la différence se fait justement sur tout ce que tu dis a la base (bonne prise de son, jeu de l’instrumentiste…etc) plutot que par l’idée qu’une de toutes ces cartes sons a 300 balles changerait le monde par rapport a une autre.
Je dis donc qu’on a des modeles sympa dans une tranche de prix sympa, et que c’est pas parce que tu aurais pris une Volt ou une SSL que ca changerait au final.
Et contrairement a ce que tu dis cela ne depend pas de la philosophie d’UAD qui sous entendu serait meilleure que les autres, mais de ton talent en entrée (et on revient au debut le debat est clos)
Cette Volt n’offre rien de plus magique (en retant un bon produit) que ses concurrentes directes sauf pour ceux qui le pensent…et dans ce cas tout est possible hein!:bravo:
Qu’on ne choisisse pas cette Volt parce qu’elle serait plus magique que les autres, mais plutot sur des considérations techniques plus terre a terre.

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 01:00:50 ]

218
Dans tous les cas ce qui compte avant tout c'est l’interface utilisateur. Si cette interface est réduite artistiquement, techniquement elle ne pourra rien créer de bon.
Quand bien même elle disposerait du meilleur matériel possible un manque d'ouverture savoir ne lui permettrait pas de s'épanouir comme il se doit.
Les grands débats n'y changeront rien, surtout quand la finalité de la création est un cadre récréatif donc sans enjeux véritable.
C'est la que l'acharnement a démontrer qu'avec une tel interface point de salut, c'est juste étrange mais régulier sur AF (qui au passage est une belle grosse entreprise commercial non neutre). je suis si intrigué par les différents désidératas à charge que je vais inscrire une volt dans ma road mappe (pour un avis on n’est jamais mieux servi que par soi-même) et l'envie d'avoir une solution portable au maximum m'intéresse a haut point (une volt, mon smartphone et un de mes micros maison ) me parait un combos intéressant et léger pour une solution mobile.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

219
Dans tout les cas ce qui compte surtout c’est que la qualité audio soit au niveau du segment, et que les drivers soient stables plutot
puis éventuellement le bundle fourni…parce qu’en terme d’interface ce qu’elle représente est vraiment tres classique.
Mais c’est important de dire au debutants qu’il n’y aura pas fondamentalement de grosses differences de qualité sur l’audio entre machin et machin truc.
Parce UAD, Focusrite, SSL et je ne sais qui…..ben eux ils vont expliquer que leur modele propre déchire le voisin.:bravo:
Alors nous on peut lutter contre ce complot international commandité par les extra terrestres!

Plus sérieusement le coté positif de la chose, c’est qu’on peut se tourner vers UAD ou un autre, on aura un bon produit quand meme dans ces gammes donc tout va bien!
Mais perso la premiere qualité de cette volt que je vois directement, c’est sa gueule que j’aime bien moi.
Elle a une bonne gueule vintage et un look tres reussi je trouve.
220
Je suis tout à fait d'accord avec toi Totounet, par contre je ne comprends pas le nombre d'interfaces qui sortent avec plein de gadgets, un bundle logiciel qui en général ne sert à rien car bourré de softs hyper limités, versions free ou 8 pistes, ce genre de conneries, mais qui n'ont pas d'E/S ligne ou points d'inserts ! Ca me parait indispensable en MAO quand même:?!: C'est pas non plus des interfaces pour youtubeur, comment je branche mon compresseur moi sur leur 276 ?:?!:
Du coup la 476 je dis oui, comparé aux concurrents elle donne le change, mais les autres sont trop légères malgré le petit plus sympa des vintage/comp.

A moins d'être certain de ne jamais avoir besoin de hardware bien sûr.

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 09:48:10 ]

221
Citation de totounet :
Citation :

Et bien relis moi aussi, je dis juste que la différence se fait justement sur tout ce que tu dis a la base (bonne prise de son, jeu de l’instrumentiste…etc) plutot que par l’idée qu’une de toutes ces cartes sons a 300 balles changerait le monde par rapport a une autre.
(...)
Et contrairement a ce que tu dis cela ne depend pas de la philosophie d’UAD qui sous entendu serait meilleure que les autres, mais de ton talent en entrée (et on revient au debut le debat est clos)
Cette Volt n’offre rien de plus magique (en retant un bon produit) que ses concurrentes directes (...)

Désolé mais ce n'est pas ça. Alors oui la différence se fait sur le jeu de l'instrumentiste. Jusque là ça va.

Mais je ne dis pas que cela dépend de la philosophie UAD ni qu'elle serait meilleure....
Je dis que la philosophie UAD est d'être centré sur la prestation et pas la post-production: les apollos permettent de créer des pistes de monitoring parfaites, de s'entendre avec un son déjà produit, sans aucune latence et sans prise de tête. L'idée est de favoriser une prestation d'enregistrement dans les conditions d'écoute les plus proches du produit final.
J'ai compris l'importance de cette idée avec le reamping: au final, mes meilleures prises étaient toujours des prises micros directes. Bref, j'ai compris que rapprocher la captation du produit final est une bonne idée. Et je ne crois pas que c'est une vérité valable seulement pour moi, elle l'est aussi pour UAD qui en fait l'un de ses arguments explicites, et pour beaucoup d'autres gens, il me semble, fabricants de hardware ou utilisateurs: ce qui est important ici c'est la prestation (pas la qualité du son enregistré ni le talent de l'artiste).

Donc?
Pour moi cette Volt offre quelque chose de plus, "magique" si veux, que beaucoup de ses concurrentes directes: la simulation de préampli est effectivement un détail pour moi, mais le compresseur est vraiment une aide importante pour la voix, c'est une aide à ton "talent", pour utiliser tes mots : je crois qu'on peut améliorer sa prestation grâce à une technique appropriée (un bon son de monitoring précis mais beau, sans latence). Aucune magie, aucun rapport avec la qualité audio des convertisseurs ou du préampli, ni avec le talent de l'interprète (justement, aider est d'autant plus utile que l'interprète n'en a pas). Tout à voir avec la capacité de produire un signal de monitoring fiable et de qualité quasiment instantanément pour mettre en bonne condition de confiance et de concentration l'interprète.
C'est tout UAD (et d'autres, hein, ce ne sont pas les seuls même si ça reste minoritaire).

[ Dernière édition du message le 19/12/2021 à 17:47:31 ]

222
Citation :
Mais je ne dis pas que cela dépend de la philosophie UAD ni qu'elle serait meilleure....
Je dis que la philosophie UAD est d'être centré sur la prestation et pas la post-production: les apollos permettent de créer des pistes de monitoring parfaites, de s'entendre avec un son déjà produit, sans aucune latence et sans prise de tête. L'idée est de favoriser une prestation d'enregistrement dans les conditions d'écoute les plus proches du produit final.
J'ai compris l'importance de cette idée avec le reamping: au final, mes meilleures prises étaient toujours des prises micros directes. Bref, j'ai compris que rapprocher la captation du produit final est une bonne idée. Et je ne crois pas que c'est une vérité valable seulement pour moi, elle l'est aussi pour UAD qui en fait l'un de ses arguments explicites, et pour beaucoup d'autres gens, il me semble, fabricants de hardware ou utilisateurs: ce qui est important ici c'est la prestation (pas la qualité du son enregistré ni le talent de l'artiste).

Eh bien justement je ne suis pas d'accord avec ça. Que ce soit niveau vocal ou niveau prise piano, je préfère entendre le son non traité quand je fais mes prises. je trouve que je suis plus précis dans ce cas, et plus juste vocalement, que de mettre une pseudo reverb non enregistrée qui va "couvrir" ma voix. A "nu", on entend justement tous les défauts et je trouve que notre jeu est plus précis, ainsi que la justesse de notre chant. D'ailleurs, pour ma dernière "vidéo", on voit le micro, mais comme j'ai répété avec l'acoustique de la pièce, donc je me suis enregistré sans écoute au casque et j'ai été plus à l'aise ainsi (deux se 8 derrière mon piano et mon nt 1 pour la voix, avec un gant de toilette fixé à l'élastique pour atténuer la repisse de derrière :mrg:). ça correspondait aussi au contexte. Pour moi, "le produit fini" dépend de la précision de la "prise brute", sauf effet vraiment faisant partie intégrante du jeu.

[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 18:53:45 ]

223
La question n’est pas vraiment de savoir si elle mieux ou pire que ses concurrentes, on a compris que toutes ces interfaces embarquaient plus ou moins la même chose. Ça c’est pour la partie objective.

Je me suis donc offert la 276 pour deux autres raisons complètement subjectives à savoir le design et le format desk.

Jusqu’ici j’utilisais une Apogee Jam acheté dans les 150 balles (200 pour le modèle actuel..), qui avait une très légère latence et qui était finalement très limitée et chère comparé à une Volt/2i2/M2/SSL2+/etc.

Et ça sonne. Latence imperceptible, aucune idée de sa valeur mais on s’en cogne un peu, hein, vu qu’elle est imperceptible. C’est lourd et solide à la fois. Le preamp et la compression fonctionnent sur demande.

Pour du faire des trucs que seuls tonton et mémé écouteront un dimanche à la choucroute annuelle (et encore, si mémé est sourde et tonton bourré..) franchement c’est donner de la confiture à un cochon.
224
Citation de Baptisttt :
...Latence imperceptible, aucune idée de sa valeur mais on s’en cogne un peu, hein, vu qu’elle est imperceptible.

L’on peut ajuster le buffer de toutes les interfaces audio de façon à ne pas ressentir la latence. Ça n’a donc rien de surprenant. Mais ce n'est pas pour autant « qu'on s'en cogne [sic] ». C'est juste que, pour toi, ça n'impacte pas ton utilisation selon ta sensibilité!

Les différences, concernant la latence, ne s’expérimentent que lorsque nous sommes obligés de remonter le buffer, selon la charge processeur que requiert certains de nos « plus gros » projets. Dès lors, pour une même valeur de buffer, les interfaces qui génèrent alors plusieurs ms de moins pour une même valeur de buffer (que d'autres interfaces) peuvent être paramétrées avec une plus haute valeur de buffer avant de faire ressentir leur latence et avant de produire des glitchs.

Aussi, tous ne sont pas aussi sensibles à la latence, certains ne la perçoivent pas jusqu’à 20ms et d’autres (certains batteurs qui utilisent des trigger MIDI) peuvent la percevoir jusqu’à 4~5ms. Tout dépend du style de jeu. P. Ex., pour de « l’Atmospheric Ambient » où l’on ne fait que plaquer un accord toutes les 5 secondes, l’on peut très bien mettre le buffer à 512smp/35ms, mais si l’on fait des arpèges rapides, genre 12 notes/seconde, ça ne passera pas du tout à cette valeur de buffer.

Bref, tant mieux pour toi, si, selon ton utilisation, le paramètre du buffer que requiert tes projets et ta sensibilité, tu ne perçois aucune latence! :bravo:

225
Oui, la latence c’est tres important.
Moi je travaille avec des instruments virtuels puissants que je joue en temps réel, et ca va tirer sur le CPU parce que je vais réduire au maximum du raisonnable la latence.
Il n’y a pas que l’acquisition audio pure…
Donc plus l’interface est performante en ce sens, mieux c’est!