Sujet Le coin du français.
- 5 987 réponses
- 181 participants
- 134 882 vues
- 468 followers
Pevets
roman66
roman66
15% de ce qu'on dit est utile
15% ce que retient un élève efficace
85% de connerie, quoi!!
a.k.a
Hit !
roman66
Sir Kouni
Il fallait bien signaler la sortie de la nouvelle édition (14ème) du Bon Usage, a.k.a. le Grévisse, référence ultime de la langue française.
Je suis dégoûté d'ailleurs, parce que je me suis acheté la 13ème édition au début de l'année, si j'avais su...
a.k.a
Citation : Bon Usage, a.k.a. le Grévisse
Avec ce pseudo, j'ai toujours l'impression que les gens me parlent.
Oui, irremplaçable, le Grévisse. A conseiller après le Bescherelle sur AF.
Hit !
La recommandation officielle abrégée concernant la Coupole est effectivement (curieusement tout en majuscules) : A.F. !...
On en certes souvent fort éloigné; mais on y rigole bien davantage...
roman66
Head Minerve
Citation : "Autant pour moi", qui se dit quand on a reproché quelque chose à quelqu'un et qu'il s'avère qu'on s'est trompé autant (ou plus) qu'elle ou lui, et que c'est à soi-même qu'on adresse le reproche qu'on a d'abord fait à l'autre.
Exemple 1:
-Tu es sûr que 2+2 font 5 (ton narquois)?
-Au temps pour moi... 2 et 2... Je suis un peu lent. Non, tu as raison. Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps... au temps pour moi!
Exemple 2:
-Espèce de crétin, tu ne vois donc pas que 2+2 font 5?
-Non, mon vieux, regarde, c'est toi qui te trompes. Sur ma calculette 2+2=4.
-Oh! Zut! C'est ma foi vrai. Autant pour moi: c'est moi le crétin!
J'ai bien aimé ses exemples, c'est tout à fait, amha, la nuance entre les deux expressions, et aussi ce qui justifie que les deux soient employés. La question que je me suis posé, c'est si les profs de français étrangers estimaient qu'autant pour moi était une faute quand leurs élèves l'écrivaient dans ce contexte ambigu même pour nous.
Et je me pose la question de savoir si l'anglais, par exemple, connait ce genre de débat de sémantique, et si oui, sur quelles expressions...
- < Liste des sujets
- Charte