Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 136 041 vues
- 468 followers
Pevets
13344
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2261 Posté le 20/10/2007 à 21:11:03
Oui!!
Ça se tient ... Orgues-amours-délices
Ça se tient ... Orgues-amours-délices
Hit !
22461
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
2262 Posté le 21/10/2007 à 13:54:57
Euh... d'hélice, non ?
D'ailleurs, "Orgue : Amour d'hélice", ça s'tient aussi !
( Ah que Merci PP, c'était bien ça ! Maintenant je n'oublierai plus ).
D'ailleurs, "Orgue : Amour d'hélice", ça s'tient aussi !
( Ah que Merci PP, c'était bien ça ! Maintenant je n'oublierai plus ).
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2264 Posté le 11/12/2007 à 21:51:50
Yeah!!!! ça c'est de la pub qui arrache!!!
Sir Kouni
7722
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2265 Posté le 11/12/2007 à 21:55:43
Time flies like an arrow, fruit flies like a banana.
Alosely
563
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2266 Posté le 11/12/2007 à 22:01:12
Rien que pour ça, je n'achèterais pas Cakewalk
Bon, sinon je suis tombé sur cette question 2 pages avant :
Citation : une petite colle linguistique : quelle différence voyez-vous entre un SDF et un clochard?
La différence majeure est que, littéralement, on peut être SDF en étant particulièrement riche. Ce qui peut être le cas de certains hommes d'affaires passant leur vie d'hôtels en hôtels (et n'ayant donc pas de "domicile fixe" )
D'ailleurs, si je me rappelle bien, Richard Gere dans Pretty woman est SDF
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2267 Posté le 11/12/2007 à 22:16:41
Les Stones en tournée aussi.
J'ai posté ce truc des clchards et des SDF parce qu'un jour quelqu'un m'a dit : un SDF il veut s'en sortir, pas un clochard... ce qui m'a un tout petit peu fait bondir.
Ce que nous dit le dico sur l'euphémisme :
Figure de rhétorique qui consiste à exprimer des idées choquantes, tristes, désagréables en les adoucissant.
Quand l'euphémisme est pratiqué par le pouvoir -quel qu'il soit- ça s'appelle du trafic de la pensée.
La personne qui croyait que le clochard ne VOULAIT pas s'en sortir a en fait été victime d'un lavage de cerveau très subtil et efficace.
Voilà, on en pensera ce qu'on voudra, je ne fais que répéter le discours d'un linguiste... discours qui s'appelait ce jour-là "l'euphémisme" et qui fut particulièrement brillant.
J'ai posté ce truc des clchards et des SDF parce qu'un jour quelqu'un m'a dit : un SDF il veut s'en sortir, pas un clochard... ce qui m'a un tout petit peu fait bondir.
Ce que nous dit le dico sur l'euphémisme :
Figure de rhétorique qui consiste à exprimer des idées choquantes, tristes, désagréables en les adoucissant.
Quand l'euphémisme est pratiqué par le pouvoir -quel qu'il soit- ça s'appelle du trafic de la pensée.
La personne qui croyait que le clochard ne VOULAIT pas s'en sortir a en fait été victime d'un lavage de cerveau très subtil et efficace.
Voilà, on en pensera ce qu'on voudra, je ne fais que répéter le discours d'un linguiste... discours qui s'appelait ce jour-là "l'euphémisme" et qui fut particulièrement brillant.
Alosely
563
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
2268 Posté le 11/12/2007 à 22:45:30
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais je trouve qu'en plus le terme SDF a été mal choisi pour exprimer la notion qu'on veut lui faire porter
D'ailleur, il est aussi faux, à mon sens, de croire qu'SDF et clochard expriment exactement la même idée. Mais ça rejoint le problème du traffic de la pensée. C'est d'ailleurs ce qui ce passe dans 1984 que tu cites : en réduisant le vocabulaire, ils réduisent les notions exprimables et donc la pensée des gens. Un autre moyen d'y arriver est de réduire les notions transportées par les mots (ce qui est le cas pour SDF).
Bref, faut ce méfier des synonymes : les synonymes parfaits n'existent pas ! (quel intérêt d'avoir 2 mots qui signifient exactement la même chose ?)
D'ailleur, il est aussi faux, à mon sens, de croire qu'SDF et clochard expriment exactement la même idée. Mais ça rejoint le problème du traffic de la pensée. C'est d'ailleurs ce qui ce passe dans 1984 que tu cites : en réduisant le vocabulaire, ils réduisent les notions exprimables et donc la pensée des gens. Un autre moyen d'y arriver est de réduire les notions transportées par les mots (ce qui est le cas pour SDF).
Bref, faut ce méfier des synonymes : les synonymes parfaits n'existent pas ! (quel intérêt d'avoir 2 mots qui signifient exactement la même chose ?)
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
2269 Posté le 11/12/2007 à 23:06:40
Citation : Bref, faut ce méfier des synonymes : les synonymes parfaits n'existent pas ! (quel intérêt d'avoir 2 mots qui signifient exactement la même chose ?)
quand 2 mots signifient exactement la même chose, l'un des deux disparaît, c'est une théorie linguistique (je le précise parce que souvent on me dit que j'hallucine... ).
pour avoir une bonne notion le l'impact d'un "mot", rien de tel que de le faire savoir à l'étranger. J'habite en Espagne, et quand j'explique ce que signifie SDF, et que ce "mot" est pasé dans la langue courante, les réactions sont presque toujours les mêmes : outrés, incrédules... "ls sont fous ces gaulois" etc.
Un autre exemple intéressant la bonne (qui n'a pas l'air si méchant en apparence, est passée à être "femme de ménage" (pourquoi ce féminin???) puis à "technicienne de surface" toujours au féminin évidemment.
Là, en Espagne, c'est l'hilarité générale...
Rien de tel que de se voir depuis l'extérieur pour apprécier ses petites tares...
Pour 1984, le petit opuscule final sur le "novlangue", c'est un truc qui rend moins con...
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2270 Posté le 11/12/2007 à 23:10:31
Heidegger pense que le bavardage inutile fait perdre son poids ontologique au langage, si je puis me permettre d'apporter mon grain de sel de philo.
- < Liste des sujets
- Charte