Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 576 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
1791
Alors que si je vends,je dois récuperer qq chose comme 25.000 euros
1792
Seaman > ça t'ennuirait d'appeller ton ami pour voir quoi ?
1793
Mouaip... enfin je sais pas trop, je n'ai eu que les grandes lignes de l'histoire. Pas trop rentré dans les détails.
En attendant demain, pose toi tranquillou, prends toi un dimanche de repos, zappes ce type de tracas. Fumes un buzz, deux, trois, bois des Jup ou des Leffe,.... enfin bref, lâches toi une après midi. Demain tu mettras ces soucis au clair! Demain est un autre jour.
1794

Citation : En attendant demain, pose toi tranquillou

c'est bien la un de mes grands défaults,j'arrive pas a me poser...le doute est mon pire ennemi !
1795
Bon le droit c'est censé être mon domaine...

Pour la maison, pour l'instant elle est plutôt la propriété de la banque qui a prêté l'argent.

Donc soit tu récupères la moitié des remboursements faits pendant ces trois ans et ta femme continue ensuite de rembourser seule (ça fait quoi ça? entre 5.000 et 10.000 euros?)

Soit en cas de vente, tu récupères 25.000.

En principe y a des médiateurs pour ce genre de choses, faudra en trouver un et lui exposer le problème. Je suis pas d'une grande aide mais j'ai arrêté de faire du droit le jour où j'ai fini mon graduat y a 4 ans... :??: J'ai quasi tout oublié.

Mais à mon avis, s'il existe encore une justice dans ce pays, un compromis est possible. Voir maintenant quelle est la cause de la séparation. Si c'est par consentement mutuel, ce sera probablement un compromis entre les deux options citées au dessus.

Citation : si je ne me trompe il doit s'acquitter de la moitié de la valeur de la maison afin d'en obtenir la propriété.



Ce serait le cas si l'emprunt était remboursé. Dans le cas présent, en fait on considère que l'emprunt continue, mais la femme paye effectivement la moitié de la partie déjà remboursée à Vincent (qui correspond à son pourcentage dans la propriété), et elle paye ensuite à la banque la moitié de ce qu'il reste à rembourser, en plus de sa moitié à elle (résultat elle rembourse les deux moitiés restantes). Quand on simplifie l'équation, le résultat est qu'elle rend la moitié des remboursements faits jusqu'à la séparation et qu'elle continue de payer le reste à la banque.

L'avantage en cas de vente est de pouvoir rembourser l'emprunt d'un coup et d'économiser les intérêts. Ce qui n'est pas négligeable.
1796
Merci pour ta réponse jeremy...la séparation se fait par consentement mutuel,c'est elle qui a décidé de me quiter et il est hors de question qu'elle garde la maison,la (toute nouvelle)voiture...

on avait pris un accord oral,qui est de vendre la maison et récupérer chacun sa part et aujourd'hui elle change d'avis !

en gros,elle s'imagine que je vais recevoir 5 ou 6 milles euros (la moitier de ce qu'on a payé jusqu'a maintenant et elle se retrouver proprio d'une baraque de 10.000.000 euros !

et quoi encore !
1797
Et es ce que le divorce pourait etre a mon avantage dans le cas présent ou c'est mieux de laisser trainer ?
1798

Citation : Je pense qu'en cas de soucis de cette espèce la personne refusant la vente doit payer la part de l'autre et acquiert donc la propriété du bien.



il est clair qu'un avocat pourra te conseiller mieux que moi mais, pour autant que je sache, la maison est a vous deux et pas à la banque.
Elle est seulement hypothéquée pour le cas ou vous seriez en cessation de vos remboursements, ce qui veut dire que si vous cessiez de rembourser votre emprunt, la banque vendrait la maison pour récupérer ses biens (et éventuellement vous rendrait le reste, si reste il y avait) mais la question n'est pas là.

Le principe est de déterminer la valeur de votre communauté et de la diviser en deux. Puis de partager les éléments entre vous et que celui qui reçoit le plus rembourse à l'autre la différence. Si vous ne parvenez pas a équilibrer le partage il faudra vendre quelque chose.

On parle donc bien de la valeur de la maison, a l'heure actuelle, pas du prix qu'elle vous aura couté.

va faire un tour ici, tu trouvera un exemple de dissolution.

Cependant, à l'amiable, il est peut être possible de vous entendre, si vous deviez vendre la maison, et ainsi la garder (et donc rembourser ensemble temporairement les traites) le temps de la mettre en vente dans de bonnes condition et ne pas y perdre trop, car une vente en urgence est une chance certaine d'y laisser sa chemise.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1799
Mais question numéro 1 : vous êtes mariés sous le régime de la communauté légale (réduite aux acquets) ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1800

Citation : Cependant, à l'amiable, il est peut être possible de vous entendre

salut nifar...et bien le probleme il est la,c'était prévu de vendre et partager les gains en deux mais madame a changé d'avis et ne veux plus vendre...ça vas donc etre difficile de faire ça a l'amiable