Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rendez-vous des Belges !

  • 10 002 réponses
  • 209 participants
  • 223 572 vues
  • 183 followers
Sujet de la discussion Le rendez-vous des Belges !
S'lut !

Prenant conscience au fil de mes relectures, que nous constituons ici, Belges d'origine un chouette noyeau d'échanges, j'étais sur le point de me poser la question : "mais combien sont-ils sur ce forum ?" lorsque, au détour d'un mot de lucarne, je me dis... "pourquoi ne pas créer un sujet sur le... sujet ?"...

Allons-y donc à grands coups de cornets... Je sais bien qu'on "peut" s'instruire un à un de tous les profils de tous les Afiens, mais bon...ça serait quand même une fois plus pratique si les Belgiciens se déclaraient spontanément d'eux-mêmes.

Avis au non-Belges:
Ben... faites un thread à part.
Merci de ne pas polluer... (on les connait, Hélas!, toutes par coeur).

A excellent entendeur, S'lut !
Afficher le sujet de la discussion
1801
Pour le régime matrimoniale,il n'y a pas eu de contrat...
1802

Hors sujet : En éspérant que ça s'arrange dans les meilleures conditions :??:
AL K.

Désinscription AF

1803
Bon alors, la maison vaut, disons, 25,000 euros.
Ce que vous avez déjà remboursé a la banque ne compte absolument pas. Par contre ce que vous devez encore à la banque compte et va en déduction de la valeur de la maison.

Je ne sais pas ce que vous devez encore rembourser, disons 10,000 euros.

La valeur à vous partager est donc 25,000 - 10,000 = 15,000 euros : 7,500 pour toi et 7,500 pour ta femme.

Dans ce cas elle devrait te verser 7,500 euros et continuer à payer les 10,000 euros à la banque, naturellement.

Mathématiquement c'est juste : 7,500 (sa part) + 7,500 (qu'elle te doit) + 10,000 qu'elle doit rembourser à la banque = 25,000 qui est la valeur de la maison.

Naturellement, c'est un exemple très simplifié : la dissolution de votre communauté doit comporter tous les éléments de votre communauté, donc la voiture, la vaisselle, le matériel de studio et les instruments de musique (et oui, désolé) etc. ce qui est la partie à votre actif, et moins tous les autres crédits que vous pourriez avoir, ce qui est la partie à votre passif.

Attention, ce que vous possédiez avant votre mariage n'entre pas dans la communauté, non plus les héritages et donnation dont vous avez pu bénéficier. Ceux là vous restent en propre.

Puis le partage doit se faire (qui emporte quoi) et être valorisé.
Pour finir, s'il y a une différence, celui qui reçoit le plus doit payer la moitié de la différence à l'autre. s'il n'en a pas les moyens, il faut vendre quelque chose ou refaire le partage.

C'est là qu'un avocat se révèle indispensable car naturellement il faut évaluer la situation exacte vous concernant et un conseil personnalisé vous sera sûrement nécessaire.

En attendant, il y a tant de mariages se terminant par un divorce que le web fourmille de conseils en tout genre pour diriger ta reflexion. Bon courage.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1804
Oui je comprends bien tes explications nifar,mais es ce qu'elle a le droit de refuser la vente ? alors que moi je suis pour ! c'est ça le plus important a savoir...

merci kye...
1805
La vente se fait par agence immo et le contrat doit se renouveler en septembre...ça peut peut etre jouer en ma faveur,elle ne peut pas aller a l'encontre du contrat je pense
1806
Honnêtement, je ne sais pas si tu peux la forcer à vendre. Un avocat de le dira. Par contre, ce dont je suis certain est que tu n'as rien à y gagner mais que tu vas certainement y perdre quelque chose.

Mon avis mais je ne suis pas légiste est que Si elle a les moyens de te rembourser et de prendre le crédit à son compte, tu ne devrais pas pouvoir la forcer à vendre. Seul un juge, en fonction de tes arguments pourrait ordonner la vente.
Ceci dit, de toute façon si vous vendiez maintenant pour 25,000 euros, tu n'obtiendrais tout de même que la moitié moins la moitié du crédit soit dans mon exemple : 7,500 euros.

Encore une fois, il ne faut pas tenir compte de ce que vous avez déjà remboursé. Seule la valeur reelle compte donc soit l'un d'entre vous la garde et il faut la faire évaluer par un expert, soit vous la vendez et remboursez votre crédit puis vous partagez la somme.

En fait, si, on peut en quelques sortes intégrer la somme que vous avez déjà remboursé. Il faut alors le voir comme ça :

somme remboursée à la banque + plus-value de la maison + somme encore à rembourser = valeur totale de la maison.

Quand tu dis : "en gros,elle s'imagine que je vais recevoir 5 ou 6 milles euros (la moitier de ce qu'on a payé jusqu'a maintenant et elle se retrouver proprio d'une baraque de 10.000.000 euros !" tu fais un amalgame et tu te trompes.

Il faut réaliser que pour garder la maison, elle devra payer tout le restant du crédit à la banque plus, à toi, la moitié de ce que vous avez déjà remboursé plus la moitié de la plus-value.

C'est le fait d'ajouter la plus-value dans la balance qui rend la transaction honnete pour tous les deux quelque soit votre choix final de vendre ou de laisser la maison à l'un d'entre vous deux.

Naturellement, il faut que l'expertise soit parfaitement juste et reflète la valeur vénale de la maison en cas de vente libre et non pas en cas de vente forcée car on considère (considérait ? Désolé, mes pourcentages ont 10 ans, mais ils ne devraient pas être très différents aujourd'hui) une perte de 15 % en cas de vente forcée. Donc une perte de 7.5% pour toi et la même chose pour ta femme.

Ma conclusion : Si ta femme peut racheter et que vous tombez d'accord sur une expertise de la valeur vénale en cas de vente libre, vous avez tous deux à y gagner : au moins la moité de 15% de cette somme chacun.

Ne pense pas que cette solution soit plus bénéfique à elle qu'à toi. Ce n'est qu'une impression car pour garder la maison, elle devra mettre le même prix que vous auriez mis tous les deux si vous étiez restés ensemble.

Par contre, en ne vendant pas, vous bénéficiez, tous les deux, de l'avantage d'une maison qui a déjà quelques années, dont vous avez déjà remboursé une partie du crédit, et surtout que vous ne vendrez pas en position de faiblesse sur le marché (vente rapide).

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1807

Citation : Il faut réaliser que pour garder la maison, elle devra payer tout le restant du crédit à la banque plus, à toi, la moitié de ce que vous avez déjà remboursé plus la moitié de la plus-value.

si ce que tu dis la est juste,je perds... !

je m'explique :

la maison est mise en vente 242.000 euros,je retire a ça 12.000 euros de frais pour l'agence immobiliere,je retire aussi les frais bancaire pour remboursement anticipé qui sont de 2500 euros...il reste donc 227.500 euros

je rembourse mon pret qui s'éleve a 165.000 euros

> 227.500 - 165.000 = 62.500 euros > ces 62.500 euros est donc la somme qu'il nous restera a diviser en deux,soit je récupere 31.000 euros

maintenant si ton explication est juste > la moitier de ce qu'on a payé jusqu'a maintenat,soit 25.000 euros : 2 = 12.500 + la plus value qui est de 15.000 :2 = 7500.
je récupere alors seulement 12.500+7500 = 20.000 euros

il y donc une difference de 11.000 euros,je peux tenir compte de l'éventualité que le prix de vente annoncé peut diminuer pour acceleré la vente.

donc l'un dans l'autre c'est kif kif et bouriko...si ce que tu m'avance est juste !
1808
:?!: si vous devez encore a la banque 165,000 et que vous avez déja remboursé 25,000, ça fait 190,000 en tout, non ?

La vente, si elle se passe bien, (moins les frais d'agence et de reemploi du crédit) devrait rapporter 227,500

Donc la plus value est de 24,000, pas 15,000, non ?

ce qui t'ammène à 12,500 + 12,000 = 24,500. C'est pas encore 31,000 mais on s'approche.
Maintenant, s'il n'y a plus vente, il n'y a pas de raison d'intégrer les frais d'agence et de remboursement anticipé du crédit. la plus value augmente donc de 12,000+2,500 que je divise par deux soit 7,250 et que j'ajoute aux 24,500 et voila mes 31,000.

Bon là mes neurones commencent à flancher donc je ne suis pas sûr que ma démonstration soit flagrante, mais ça devrait surtout illustrer le fait que la conclusion la plus évidente au premier abord n'est pas forcément la meilleure.

Mon point de vue est que :
1- tout frais dû au divorce est à votre charge à tous les deux. Donc aucun de vous deux n'a d'intéret (financier) à en ajouter soit en vendant anticipativement un bien, soit en vous alourdissant de procedure coûteuse.
2- la seule (la grande) difficulté est de valoriser l'intégralité de votre patrimoine. Une fois cet exercice fait et approuvé par vous deux, le partage devrait être plus simple car il devrait retomber à un exercice financier basique.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1809

Citation : Donc la plus value est de 24,000, pas 15,000, non ?



non,pour la plus value,ils ne tiennent pas compte du chiffre de vente mais bien d'une expertise qui a ete estimé a 180.000.

maintenant je me pose encore une autre question... :surpris:
es ce que je peux vendre 242.000 alors que l'expertise n'est que de 180.000 ? (le constructeur m'avait conseillé une vente a 280.000)
je suis pas sur que ça passera comme ça a la banque....

je telephone demain a la banque et a mon avocat,parce que la... :nawak:
1810
Si tu parles de l'expertise de la banque qui a servi à établir l'hypothèque, je ne pense pas que ça doive être pris en compte. D'abord parce que cette expertise n'est là que pour garantir à la banque qu'elle retrouverait les sommes prêtées, et donc qu'elle est tirée vers le bas et surtout parce que la valeur de la maison dépend de la valeur du marché aujourd'hui, et non pas lorsque l'expertise a eu lieu.

Comme je le disais, il faut que vous tombiez d'accord, tous les deux sur la valeur de la maison (si vous ne vendez pas). Si ta femme a accepté de mettre en vente à 242,000, elle ne peut arguer une valeur bien en deça. De plus, Il faut completement ignorer les frais d'agence et de remboursement anticipé du crédit puisque vous seriez dans une hypothèse de non-vente. Dans la même perspective, cette expertise de la valeur du marché doit se faire sur la base d'une vente libre puisque, dans cette hypothèse de non-vente, il n'est pas question d'invoquer une question d'urgence.

Et si vous vendez, s'il s'avère que vous pouvez vendre à 250 ou à 300 ou à 500,000 euros, ça ne regarde pas la banque : je rappelle que la maison est à vous, pas à la banque qui n'a qu'une hypothèque dessus. La seule chose que la banque veut est d'être assurée d'être remboursée.
Par contre, le problème est bien de vendre assez rapidement pour que la résolution de votre communauté puisse se faire : c'est quand même l'élement majeur de votre patrimoine. Et donc se pose le problème du prix de vente puisque dans l'urgence, vous risquez de tomber sur des acheteurs qui tenteront te profiter de la situation pour proposer un prix inférieur.

Attention aussi à vérifier quels sont les frais d'une levée d'hypothèque en cas de vente. Je ne sais pas s'il y en a ou s'ils sont élevés.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers